Détermination de la date et heure exactes de la fin du monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
El Hamid est le digne de louange
Mohammed est celui qui a des qualités loués, c'est pas pareil

Si des gens aprés prennent son nom, ça ne veut rien dire, comme quelqu'un qui se nomme jesus, mais c'est pas le jesus d'il y'a 2 milles ans ou Moises ou Ibrahim

Mohammed ne signifit pas le digne de louange, mais celui qui a des qualités loues, on enleve donc la confusion

Mohammed n'est pas le Pere de l'un de vos hommes
pretes attention à ce qui est écrit
Mohammed n'est pas pere de abou bakr, omar, othman ou talha ou autres
de l'un de vos hommes

Mais mohammed est le Pere de Fatima et elle a donné des enfants qui disent Mohammed notre Grand Pere
(par fatima , par la femme, fatima brise l'hypocrisie et le complexe envers la femme)
Salam,

Le coran est un message qui s'adresse a l'humanité.

Ça ne fais allusion ni a fatima, ni abou bakr, ni othman, ni aucun de tout ces noms qui sortent de je ne sais ou. Et quand bien même ils seraient vrai, le coran n'est certainement pas descendu pour tenir compte des familles des prophètes ou des gens qui les entouraient, le coran ne fait qu'exposer certain passage de la vie de prophètes uniquement en guise d'exemple pour permettre la compréhension du message, d'où le faîte que le coran ne nomme personne si ce n'est les messagers et prophètes directement impliqués.

De VOS hommes = NOS hommes, A TOUS, toute époque confondue... Message adressée a l'humanité donc nous sommes tous concernée.

Quand au père c'est pas d'une filiation biologique qu'il s'agit mais d'une filiation spirituel. Tu m'as dis plus loin de faire dans le litteralisme alors que pas du tout, ici en interprétant le mot "père" tel un père conçu de nos jours c'est plutôt toi qui fais dans le litteralisme.

Le père, contexte coranique exclusif désignant celui qui transmet la spiritualité a un descendant.

A l'image d'un père d'église, homme et femme les appeles "père"non pas parce qu'ils sont biologiquement du même sang mais parce que le "père" de l'église TRANSMET son savoir. Ne pas rompre les liens du sangs dans le coran, ne signifie en rien les liens biologique mais les liens spiritue

Muhammad n'est le "PÈRE" de personne, normal puisque muhammad est une science, une parole déjà complète et de sources divine donc directement annexer a Allah, d'où la précision "de vos hommes" pour qu'on comprenne bien que dieu fasse allusion a des gens de chair et d'os.

Muhammad se transmet par la bouche, c'est une parole, elle est la, dans le cœur des croyants, devant eux quand ils ouvrent le coran, vivant a travers sa transmission.

Rajel: des gens qui servent de repaires a d'autres personne ( dans le sens de l'orientation ).
La Forme masculine = une connaissance aboutis.
La forme féminine dans le coran =une connaissance en phase de recherche/méditation/en attente d'aboutissement.

Cette Connaissance (une fois abouties) peut aussi être dans le bon sens que le mauvais sens ( les bien guidée et les mal guidée ) T'as que deux type de chemin toute façon, soite la bonne science soite la mauvaise, c'est observable partout autour de soi et ce toute génération confondue.

Muhammad n'est le PÈRE (spirituel/hommes transmettant la connaissance ) d'aucun de vos "HOMMES" ( héritier du père qui a leur Tour transmettront et seront le père (spirituel ) d'un autre etc... )...

Je pense que tu es quelqu'un qui n'a aucun mal a concevoir ce principe de "père spirituel". En revanche si tu me dis que dans le cas ici présent il s'agit d'un père biologique c'est que tu fais dans la lecture sélective, un coup spirituel quand ça arrange un coup biologique quand ça arrange.

Si tu veux garder le bon cap dans le coran, tu dois adopter une lecture dont l'interprétation soit commune pour chaque verset. Si tu veux comprendre l'islam ta références ne peu être que le coran, t'inspirer des autres sources est bien, mais le coran domine tout. C'est pas le coran qui doit coller aux sources mais les sources qui doivent coller avec le coran tout en gardant a l'esprit ce mot indispensable a la bonne compréhension : HUMANITÉ. Car c'est bien a toute génération sur s'adresse le livre. Et vu qu'il est une exhortation pour toute chose, exprimant par la que tout ce qu'il faut savoir pour pratiquer l'islam s'y trouve, ça signifie qu'il est autonome et s'auto-explique de lui même.

Dernière édition:
Salam,

Quand au père c'est pas d'une filiation biologique qu'il s'agit mais d'une filiation spirituel. Tu m'as dis plus loin de faire dans le litteralisme alors que pas du tout, ici en interprétant le mot "père" tel un père conçu de nos jours c'est plutôt toi qui fais dans le litteralisme.

Le père, contexte coranique exclusif désignant celui qui transmet la spiritualité a un descendant.

A l'image d'un père d'église, homme et femme les appeles "père"non pas parce qu'ils sont biologiquement du même sang mais parce que le "père" de l'église TRANSMET son savoir. Ne pas rompre les liens du sangs dans le coran, ne signifie en rien les liens biologique mais les liens spirituel

Salam,

Franchement, il serait souhaitable que tu étaies le point de vue ci-dessus, par des versets du Coran que tu respecte tant.

Salam,

Franchement, il serait souhaitable que tu étaies le point de vue ci-dessus, par des versets du Coran que tu respecte tant.
Salam,

Je ramènerais les versets tantôt, mais en attendant je peux sans problème te dires quel passages du coran j'ai en tête qui expose parfaitement ce que je dis:

Le sacrifice d'Abraham, c'est pas son fils de sang qu'il sacrifie en offrande mais sa nouvel voie qu'il venait de découvrir grâce a dieu.

Abraham troque tout simplement la voie païenne de son père contre la sienne inspirée par dieu directement.

Noé, quand il était attrister pour son fils qui n'est pas monter sur l'arche, dieu lui a dis " il ne fais pas parti de ta famille!"

Noé, cette homme qui demanda a son fils de monter avec lui sur l'arche transporter sur les eaux, et ce dernier a refuser, si il serait monter dessus la il aurait fait partis de la famille de Noé... Le déluge de Noé, ce récit métaphorique qui désigne le changement de voie, une alliance faite avec dieu et ceux qui montèrent sur "l'arche".

Youssef, quand il rentre en cellule et dis aux deux prisonniers qu'ils a abandonner leur religion pour celles de ses pères : Jacob, abraham...

SES pères, combien de géniteur on a dans la vie? Un seul, jamais il a été dis " j'ai suivis la religion de mon père".

Tout ces passages prouvent que la filiation "père/fils" n'est pas écrite pour désigner une filiation biologique mais spirituel.

La famille dans le coran, les liens de sang c'est pas le sang propre mais les liens de fraternités spirituel, des gens qui suivent la voie de dieu.

Dans un autre verset dieu dis encore " ils deviendront vos frères en religion"...

Mon frère, mon père, ma sœur... Qu'importe que dans la réalité ils étaient biologiquement unis, l'essentiel est pas la, mais de comprendre ce que les termes signifies DANS le coran.

Je ramènerais les versets tantôt, je dois les recherchés.

Les Arabes dans le temps du prophète n’utilisaient pas encore ce qu’on appelle aujourd'hui par chiffres arabes, ils utilisaient leur alphabet comme c’était d’ailleurs la coutume pour l’Hébreux, le Syriaque et le Grec. Les valeurs qu’on attribuait aux lettres sont dénommées par valeurs abjadiques et sont représentées pour l’Arabe dans la table suivante:

ا = 1
ب = 2
ج = 3
د = 4
هـ = 5
و = 6
ز= 7
ح = 8
ط = 9
ي = 10
ك = 20
ل = 30
م = 40
ن = 50
س = 60
ع = 70
ف = 80
ص = 90
ق = 100
ر = 200
ش = 300
ت = 400
ث = 500
خ = 600
ذ = 700
ض = 800
ظ = 900
غ = 1000

Avant d’aller plus loin et vu que le Coran à été révélé en langue arabe, si on juxtapose les valeurs des 28 lettres arabes (Découverte d’Azhar Khan) les unes après les autres on obtient le nombre suivant:

A=1234567891020304050607080901002003004005006007008009001000

Et en demandant à l’ordinateur de diviser ce nombre par 19 ce dernier s’avère être divisible!

L’ordinateur nous donne:

A = 19 * 64977257422121265821425310579052789684474000368842579000
Nombre de chiffres dans
le nombre source: 58
Le nombre est un multiple de 19.

Ce qui prouve que le Tout Puissant à crée et conçu la langue arabe conforme avec le code mathématique coranique du nombre 19.

Nous l'avons descendu comme lois en arabe, et si jamais tu suis leurs souhaits, après ce qui t’est venu du savoir, tu n’auras de ALLAH ni allié, ni préservateur. (13:37)

Nous l’avons descendu en tant que Coran en arabe, que vous puissiez vous rappeler. (12:2)

Et parmi ses signes sont la création des cieux et de la Terre, et la variété de vos langages et de vos couleurs. En ceci, il y a des preuves pour les gens. (30:22)

Dernière édition:
Tu prends aucun risque. En 2320, tu seras pas là pour assumer tes "calculs"... ;)

Par contre voici la sentence que j'espère éviter:

Ceux qui gardent pour eux ce que nous avons descendu comme démonstrations et guidance, après que nous les ayons démontrées aux gens dans l’écrit, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par ceux qui condamnent, (2:159)
Sauf ceux qui se repentent, font de bonnes oeuvres et démontrent. Ceux-là, Je leur pardonne, car Je suis le Rédempteur, le Miséricordieux. (2:160)

Donc, la date et l'heure ne peuvent être que le 20/12/2318 à minuit d'Al-Quods (soit un total de: 2+1+2+2+3+1+8 =19)

En effet cela se passera avant le passage au 21/12/2318 que la Terre ne connaîtra jamais, voir 16:77 et 14:48.

A ALLAH appartient ce qui est caché dans les cieux et la Terre. Quant à la fin du monde ce n’est que comme un clignement de l’oeil, ou encore moins. ALLAH est Omnipotent. (16:77)
*16:77 Ce verset confirme que la vie du bas monde n'est qu'illusions, étant donné que toute matière, y compris nos corps, disparaîtra en moins d'un clignement de l'oeil, voir 3:185 et 57:20.

Le jour viendra lorsque cette Terre sera remplacée par une Terre nouvelle, et les cieux, et tout le monde sera amené devant ALLAH, L’Unique, Le Suprême. (14:48)
Salut declercq.

Ne le prends pas mal mais quand on lit tes interventions ou tes topics, et ce n'est pas juste une impression, on remarque que tu n'es pas ouvert au débat. Et on ne sait donc pas vraiment quel est ton but ici. Pour ma part, j'ai l'impression que quand tu avances une opinion (que tu crois fondée) tu te contentes seulement de constater nos réactions en gros. Par contre, et là c'est un constat, lorsque de vrais contre-arguments sont avancés ou lorsque de vrais questions sont posées tu te contentes la plupart du temps de les ignorer ou de les éluder.

Maintenant, et c'est pas quelque chose de bien difficile au contraire, si tu es ouvert au débat je peux te prouver que tu as tort sur toute la ligne. Et s'il s'avère que tu as raison alors الحمد لله tu m'auras ouvert les yeux sur cette question de la fin des temps et je l'accepterai. Car je pense que reconnaître avoir eu tort lorsqu'on a tort c'est faire preuve d'humilité et c'est une marque d'intelligence au fond. Est-ce tu serais capable d'en faire autant? Si ce n'est pas le cas il vaudrait mieux ignorer mon post ou même fermer ton topic...

Exactement ! ! !

Ps: euh... "élément du savoir" => :D ! Ici "3ilm" c'est parail que "3alâma" c'est à dire "signe" ;).
Issa sert seulement de repère parmi les trois qui ont permis des vérifier la véritable date de la nuit d'Al-Quadr:

Troisième repère:

Dieu a fait que Issa vienne au monde sans père, afin que nous nous intéressions non pas au moment de sa naissance, comme point de repère, mais plutôt à celui où a eu lieu la descente de l'inspiration divine "Rouh Al-Quoddous" sous l'apparence d'un être humain pour offrir à la vierge Marie, un mot de la part de Dieu, qualifié de messie Issa, porteur de l'écrit divin, voir 19:19. Par conséquent, il suffit d'ajouter les 38 semaines de gestation de Issa, à la date du 20-21 décembre pour obtenir la date de mi-septembre (environ) qui colle avec une date de naissance de Issa tout à fait plausible, étant donné que le Coran nous précise un indice à ce sujet, qui est le moment où les dattes sont suffisamment mûres, pour qu'elles tombent assez facilement, voir 19:25.

Les sept paires de clés et le Coran sont annoncés par Dieu Lui-Même comme étant les éléments détaillés du calcul de l'Heure, sachant que Dieu est on ne peut plus précis et concis:

Et nous n’avons créé les cieux et la Terre, et toute chose entre eux, que par équité. Et assurément, la fin du monde arrivera, sois donc indulgent d’une belle indulgence. (15:85) Ton Seigneur est le Créateur, le Savant. (15:86) Et d'ailleurs, nous t’avons donné les sept *paires, et le grand Coran. (15:87)

Dernière édition:
Issa sert seulement de repère parmi les trois qui ont permis des vérifier la véritable date de la nuit d'Al-Quadr:

Troisième repère:

Dieu a fait que Issa vienne au monde sans père, afin que nous nous intéressions non pas au moment de sa naissance, comme point de repère, mais plutôt à celui où a eu lieu la descente de l'inspiration divine "Rouh Al-Quoddous" sous l'apparence d'un être humain pour offrir à la vierge Marie, un mot de la part de Dieu, qualifié de messie Issa, porteur de l'écrit divin, voir 19:19. Par conséquent, il suffit d'ajouter les 38 semaines de gestation de Issa, à la date du 20-21 décembre pour obtenir la date de mi-septembre (environ) qui colle avec une date de naissance de Issa tout à fait plausible, étant donné que le Coran nous précise un indice à ce sujet, qui est le moment où les dattes sont suffisamment mûres, pour qu'elles tombent assez facilement, voir 19:25.

Les sept paires de clés et le Coran sont annoncés par Dieu Lui-Même comme étant les éléments détaillés du calcul de l'Heure, sachant que Dieu est on ne peut plus précis et concis:

Et nous n’avons créé les cieux et la Terre, et toute chose entre eux, que par équité. Et assurément, la fin du monde arrivera, sois donc indulgent d’une belle indulgence. (15:85) Ton Seigneur est le Créateur, le Savant. (15:86) Et d'ailleurs, nous t’avons donné les sept *paires, et le grand Coran. (15:87)
Mais ça n'a strictement rien à voir ! ! !

Tu avais dit ceci:
Et ceci est un savoir pour l'Heure, par conséquent n'arborez pas de doute à son sujet, et suivez-moi, ceci est un droit chemin. (43:61)

*43:61 L'affirmation que le Coran est un savoir pour l'Heure de la fin du monde, signifie évidemment, qu'il permet de la connaître, et par conséquent, celle-ci n'est pas cachée, ce qui autorise la réflexion pas à pas suivante:
Donc pour toi le "innahu" se rapporte au Coran, or ce n'est pas le cas.

Somme des valeurs gématricales des sept paires de clés qui préfixent 29 sourates du Coran:

1 ق 100
2 ن 50
3 ص 90
4 حم 48
5 70 يس
6 طه 14
7 طس 69
8 الم 71
9 الر 231
10 طسم 109
11 عسق 230
12 المص 161
13 المر 271
14 كهيعص 195
===========
Total = 1709
===========

Pourquoi veux tu que la somme des ces valeurs gématriques de ces lettres ait un rapport quelconque avec la fin du monde?!
As-tu un argument fort pour appuyer cette relation? Ou bien est ce l'intuition qui te l'as dictée?!

Pourquoi veux tu que la somme des ces valeurs gématriques de ces lettres ait un rapport quelconque avec la fin du monde?!
As-tu un argument fort pour appuyer cette relation? Ou bien est ce l'intuition qui te l'as dictée?!

1°) Suppose que tu aies bien compris, grâce à plusieurs versets, que tu dois absolument trouver dans l'écrit, les éléments permettant de connaître l'Heure, qu'ils soient implicites pour paraître cachés, ou explicites, et ce, sous peine de voir ton coeur se faire sceller définitivement et faire ainsi partie des condamnés à l'enfer qui, en réalité consiste seulement à ce que tu passes l'éternité à regretter de ne pas avoir daigné faire l'effort de chercher, ok ?

N'étudient-ils pas le Coran, ou des coeurs ont déjà été scellés par leurs cadenas? (47:24)

Ne voyez-vous pas que ALLAH a investi à votre service toute chose dans les cieux et la Terre, et vous a couverts de ses bénédictions, explicites et implicites? Pourtant, certaines personnes controversent à propos de ALLAH sans connaissance, ni guidance, ni écrit éclairant. (31:20)

*15:85-87 Le messager du pacte des prophètes, prophétisé en 3:18 et 33:7, est le seul qui a utilisé effectivement des données endogènes au Coran qui sont les sept paires de clés qui préfixent 29 des chapitres du Coran, voir
15:85-87. Elles font partie intégrante du miracle mathématique de base 19 prévu en 74:30-37, permettant de vérifier l’authenticité du Coran et de donner par la somme de leurs valeurs alphanumériques, le nombre d'années restant à courir, à partir de la descente du Coran. Cette somme qui est égale à 1709, le messager du pacte aurait dû tout simplement l’ajouter à l’année de descente du Coran, soit 609 + 1709 = 2318 qui est aussi un multiple de 19. Cette divergence est d’ailleurs prévue, voir 78:1-3.

2°) Suppose aussi que tu sois convaincu que les éléments recherchés existent bel et bien en clair et que le sens de l'affirmation de Dieu qu'Il paraît seulement les cacher, t'oblige seulement à faire l'effort supplémentaire de trouver dans les versets 15:86-87, qui parlent de la fin du monde, le lien manquant, entre celle-ci et des éléments donnés explicitement dans ces mêmes versets, mais visiblement sans aucun lien avec elle.

Autrement dit, c'est le non-lien qui est le lien dans un pareil cas, car parfois, le silence est plus éloquent que la parole, surtout quand on sait que Dieu ne fait jamais dans le flou ni le sans lien.

Je profite ici pour te féliciter et te remercier pour ta question qui est de loin la plus pertinente par rapport à celles que j'aie pu entendre et ce, pour la simple raison qu'elle relève d'une intelligence qui cherche le fin fonds des choses, qui est leur lien de cause effet, tout en poussant celui qui doit répondre à consolider d'avantage sa certitude.

Dernière édition:
Par contre voici la sentence que j'espère éviter:

Ceux qui gardent pour eux ce que nous avons descendu comme démonstrations et guidance, après que nous les ayons démontrées aux gens dans l’écrit, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par ceux qui condamnent, (2:159)
Sauf ceux qui se repentent, font de bonnes oeuvres et démontrent. Ceux-là, Je leur pardonne, car Je suis le Rédempteur, le Miséricordieux. (2:160)
Alors parle de dieu, n'invente pas des "démonstrations" abracadabrantesques, qui n'ont pas grande portée spirituelle, et qui feraient passer dieu pour une entité ayant un niveau un peu poussif en math, avec un raisonnement et des préoccupations on ne peut plus bassement humains... Franchement, savoir calculer, avoir l'imagination débordante, ou savoir à quelle date serait la fin du monde, ça apporte quoi par rapport au devoir d'un croyant de bien se comporter aux yeux de dieu? :) Je ne vois pas trop...

Enfin, je dis ça, je dis rien. Si c'est la vision rabaissante et très humaine de dieu que tu as, c'est ton droit. :)

1°) Suppose que tu aies bien compris, grâce à plusieurs versets, que tu dois absolument trouver dans l'écrit, les éléments permettant de connaître l'Heure, qu'ils soient implicites pour paraître cachés, ou explicites, et ce, sous peine de voir ton coeur se faire sceller définitivement et faire ainsi partie des condamnés à l'enfer qui, en réalité consiste seulement à ce que tu passes l'éternité à regretter de ne pas avoir daigné faire l'effort de chercher, ok ?

N'étudient-ils pas le Coran, ou des coeurs ont déjà été scellés par leurs cadenas? (47:24)

Ne voyez-vous pas que ALLAH a investi à votre service toute chose dans les cieux et la Terre, et vous a couverts de ses bénédictions, explicites et implicites? Pourtant, certaines personnes controversent à propos de ALLAH sans connaissance, ni guidance, ni écrit éclairant. (31:20)

*15:85-87 Le messager du pacte des prophètes, prophétisé en 3:18 et 33:7, est le seul qui a utilisé effectivement des données endogènes au Coran qui sont les sept paires de clés qui préfixent 29 des chapitres du Coran, voir
15:85-87. Elles font partie intégrante du miracle mathématique de base 19 prévu en 74:30-37, permettant de vérifier l’authenticité du Coran et de donner par la somme de leurs valeurs alphanumériques, le nombre d'années restant à courir, à partir de la descente du Coran. Cette somme qui est égale à 1709, le messager du pacte aurait dû tout simplement l’ajouter à l’année de descente du Coran, soit 609 + 1709 = 2318 qui est aussi un multiple de 19. Cette divergence est d’ailleurs prévue, voir 78:1-3.

2°) Suppose aussi que tu sois convaincu que les éléments recherchés existent bel et bien en clair et que le sens de l'affirmation de Dieu qu'Il paraît seulement les cacher, t'oblige seulement à faire l'effort supplémentaire de trouver dans les versets 15:86-87, qui parlent de la fin du monde, le lien manquant, entre celle-ci et des éléments donnés explicitement dans ces mêmes versets, mais visiblement sans aucun lien avec elle.

Autrement dit, c'est le non-lien qui est le lien dans un pareil cas, car parfois, le silence est plus éloquent que la parole, surtout quand on sait que Dieu ne fait jamais dans le flou ni le sans lien.

Je profite ici pour te féliciter et te remercier pour ta question qui est de loin la plus pertinente par rapport à celles que j'aie pu entendre et ce, pour la simple raison qu'elle relève d'une intelligence qui cherche le fin fonds des choses, qui est leur lien de cause effet, tout en poussant celui qui doit répondre à consolider d'avantage sa certitude.
Qu'est ce qui te fais croire que les sept paires sont ces lettres de codage? De plus ce ne sont pas des paires!

Alors parle de dieu, n'invente pas des "démonstrations" abracadabrantesques, qui n'ont pas grande portée spirituelle, et qui feraient passer dieu pour une entité ayant un niveau un peu poussif en math, avec un raisonnement et des préoccupations on ne peut plus bassement humains... Franchement, savoir calculer, avoir l'imagination débordante, ou savoir à quelle date serait la fin du monde, ça apporte quoi par rapport au devoir d'un croyant de bien se comporter aux yeux de dieu? :) Je ne vois pas trop...

Enfin, je dis ça, je dis rien. Si c'est la vision rabaissante et très humaine de dieu que tu as, c'est ton droit. :)
ô vous qui croyez, vous devrez éviter toute suspicion. Assurément certaines suspicions sont de vrais péchés. Et ne médisez pas les uns des autres en leur absence. Est-ce que l’un de vous aimerait manger la chair de son frère mort et ainsi vous le détesteriez. Et préservez-vous de ALLAH. Assurément ALLAH est Rédempteur, Miséricordieux. (49:12)

ô vous qui croyez, vous devrez éviter toute suspicion. Assurément certaines suspicions sont de vrais péchés. Et ne médisez pas les uns des autres en leur absence. Est-ce que l’un de vous aimerait manger la chair de son frère mort et ainsi vous le détesteriez. Et préservez-vous de ALLAH. Assurément ALLAH est Rédempteur, Miséricordieux. (49:12)
Ne pas estimer que c'est couper les cheveux en quatre, pardon en quatre fois dix-neuf, cette façon d'inventer une date de fin du monde, c'est cela qu'il faudrait appeler "éviter toute suspicion"? :)

Suspicion sur les bons comportements "essentiels" à avoir aux yeux de dieu en termes spirituels et de comportement? Ou bien suspicion sur des cogitations humaines relatives à de "l'accessoire"?

Sachons rester modeste, même quand on ressent de l'auto-satisfaction par rapport à des constructions qu'on croit à titre personnel être géniales :)

Ne pas estimer que c'est couper les cheveux en quatre, pardon en quatre fois dix-neuf, cette façon d'inventer une date de fin du monde, c'est cela qu'il faudrait appeler "éviter toute suspicion"? :)

Suspicion sur les bons comportements "essentiels" à avoir aux yeux de dieu en termes spirituels et de comportement? Ou bien suspicion sur des cogitations humaines relatives à de "l'accessoire"?

Sachons rester modeste, même quand on ressent de l'auto-satisfaction par rapport à des constructions qu'on croit à titre personnel être géniales :)
Ce qui est pour toi de l'accessoire, voici ce que Dieu Lui-Même en dit:

Sur quoi s'interrogent-ils? (78:1)
Sur la grande nouvelle, (78:2)
A propos de laquelle ils divergent? (78:3)
Absolument ils sauront! (78:4)
Puis absolument ils sauront. (78:5)

Assurément, dans la création des cieux et de la Terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a des preuves pour les premiers en intelligence, (3:190)
Qui évoquent ALLAH (par ses commandements) en étant debout, assis, et sur leurs flancs, «Al-Salaawt Al-Wostaa «et ils réfléchissent sur la création des cieux et de la Terre, «Notre Seigneur, Tu n’as pas créé tout ceci en vain. Que Tu sois glorifié. Sauve-nous du châtiment de l’Enfer.» (3:191)

Ce qui est pour toi de l'accessoire, voici ce que Dieu Lui-Même en dit:

Sur quoi s'interrogent-ils? (78:1)
Sur la grande nouvelle, (78:2)
A propos de laquelle ils divergent? (78:3)
Absolument ils sauront! (78:4)
Puis absolument ils sauront. (78:5)

Assurément, dans la création des cieux et de la Terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a des preuves pour les premiers en intelligence, (3:190)
Qui évoquent ALLAH (par ses commandements) en étant debout, assis, et sur leurs flancs, «Al-Salaawt Al-Wostaa «et ils réfléchissent sur la création des cieux et de la Terre, «Notre Seigneur, Tu n’as pas créé tout ceci en vain. Que Tu sois glorifié. Sauve-nous du châtiment de l’Enfer.» (3:191)
La grande nouvelle, ce n'est pas la fin du monde, mais la destination que prendra tout un chacun.

Je maintiens, le fruit de tes cogitations, c'est de l'accessoire. Dans ta religion.
Ne me remercie pas, c'est gratuit. ;)

La grande nouvelle, ce n'est pas la fin du monde, mais la destination que prendra tout un chacun.

Je maintiens, le fruit de tes cogitations, c'est de l'accessoire. Dans ta religion.
Ne me remercie pas, c'est gratuit.
;)

Il y a deux grandes nouvelles dans le Quran:

La première c'est celle concernant notre vie précédente au paradis en tant qu'anges donc de lumière.

La deuxième grande nouvelle c'est la connaissance de l'heure, afin de ne pas être surpris le jour J à notre réveil pour assister tous à ce jour.

Et l’Enfer, ce jour-là est amenée, en ce jour, Al-Insane se rappellera, mais à quoi lui servira-t-il de s’être rappelé? (89:23)
Il dira, «Oh j’aurais aimé anticiper pour ma vie!» (89:24)

Dernière édition:
;)

Il y a deux grandes nouvelles dans le Quran:

La première c'est celle concernant notre vie précédente au paradis en tant qu'anges donc de lumière.

La deuxième grande nouvelle c'est la connaissance de l'heure, afin de ne pas être surpris le jour J à notre réveil pour assister tous à ce jour.

Et l’Enfer, ce jour-là est amenée, en ce jour, Al-Insane se rappellera, mais à quoi lui servira-t-il de s’être rappelé? (89:23)
Il dira, «Oh j’aurais aimé anticiper pour ma vie!» (89:24)
Si tu vis selon les precepts que te demande ta religion, pourquoi serais-tu surpris, quelle que soit l'heure? Réfléchis un peu, je le répète, il n'y a rien de spirituel dans les semblants de calculs auxquels tu t'essayes... :)

Si tu vis selon les precepts que te demande ta religion, pourquoi serais-tu surpris, quelle que soit l'heure? Réfléchis un peu, je le répète, il n'y a rien de spirituel dans les semblants de calculs auxquels tu t'essayes... :)
Je t'ai déjà dit que tu représentais un signe vivant, donc plus que physique au moins pour moi en tout cas. Et j'en remercie Dieu, bien entendu.

Je t'ai déjà dit que tu représentais un signe vivant, donc plus que physique au moins pour moi en tout cas. Et j'en remercie Dieu, bien entendu.
Si c'est sur moi que tu fondes tes croyances, je te souhaite bien du courage... Car je suis "bien peu de chose"... Donc bien peu "significatif" aussi. :)

C'est bien d'avoir des convictions, mais j'attends toujours de pouvoir comprendre en quoi connaître la date de la fin du monde a une quelconque importance spirituelle pour accéder au paradis... Obéir à ce qu'on estime être les prescriptions divines, être bon, ça ne suffit pas? Il faut être apprenti matheux en plus? Et avoir suffisamment peu de modestie pour penser pouvoir faire de ce que dieu n'a pas dit mais qu'on pense pompeusement avoir décrypté, une sorte de dogme à connaître absolument pour le bien de son âme...? ;)

Si je meure demain et que la fin du monde c'est dans 5845 ans, deux mois, trois jours, huit heures, trente-cinq-minute et quelques secondes (j'espère que tu excuseras mon manque de précision sur les secondes... ;) ), qu'est-ce que ça m'aura apporté de penser savoir quand aura lieu cette fin du monde?
Si la fin du monde arrive dans quelques jours, sans crier gare, et que ma vie est un condensé de bonnes actions, de recueillement, tu penses que ça ferait une différence aux yeux de dieu que j'aie été par avance au courant ou pas de la survenue de cette fin du monde?
Si je pense avoir pu calculer à la seconde près, ou à la tierce près, ou au centième près, la fin du monde, alors que dans le même temps je commets gaffe sur gaffe, que je martyrise mes semblables, que je mens, vole et autres babioles du genre, tu penses que ça va m'aider d'avoir eu la prétendue capacité à déterminer mieux que dieu le moment de la fin du monde...?
On en revient encore au même point: que le procédé soit farfelu (selon moi) ou pas (selon toi), il n'en demeure pas moins que cela est TOTALEMENT ACCESSOIRE dans la quête du paradis... ;)

Si c'est sur moi que tu fondes tes croyances, je te souhaite bien du courage... Car je suis "bien peu de chose"... Donc bien peu "significatif" aussi. :)

C'est bien d'avoir des convictions, mais j'attends toujours de pouvoir comprendre en quoi connaître la date de la fin du monde a une quelconque importance spirituelle pour accéder au paradis... Obéir à ce qu'on estime être les prescriptions divines, être bon, ça ne suffit pas? Il faut être apprenti matheux en plus? Et avoir suffisamment peu de modestie pour penser pouvoir faire de ce que dieu n'a pas dit mais qu'on pense pompeusement avoir décrypté, une sorte de dogme à connaître absolument pour le bien de son âme...? ;)

Si je meure demain et que la fin du monde c'est dans 5845 ans, deux mois, trois jours, huit heures, trente-cinq-minute et quelques secondes (j'espère que tu excuseras mon manque de précision sur les secondes... ;) ), qu'est-ce que ça m'aura apporté de penser savoir quand aura lieu cette fin du monde?
Si la fin du monde arrive dans quelques jours, sans crier gare, et que ma vie est un condensé de bonnes actions, de recueillement, tu penses que ça ferait une différence aux yeux de dieu que j'aie été par avance au courant ou pas de la survenue de cette fin du monde?
Si je pense avoir pu calculer à la seconde près, ou à la tierce près, ou au centième près, la fin du monde, alors que dans le même temps je commets gaffe sur gaffe, que je martyrise mes semblables, que je mens, vole et autres babioles du genre, tu penses que ça va m'aider d'avoir eu la prétendue capacité à déterminer mieux que dieu le moment de la fin du monde...?
On en revient encore au même point: que le procédé soit farfelu (selon moi) ou pas (selon toi), il n'en demeure pas moins que cela est TOTALEMENT ACCESSOIRE dans la quête du paradis... ;)
Salut godless,

100oc d'accord avec toi.

C'est quand même logique que ce dont le croyant doit se soucier est pas d'une prétendu heure de fin du monde mais la fin de sa propre heure.

Le message va dans ce sens : " faites attentions messieurs et mesdames qui croyez, car votre heure peu très bien être demain, profitez en de votre passager sur terre pour accumuler un maximum de bienfait car une fois mort c'est fini et ce sera la heure des comptes. Vous voulez le bonheur du paradis? Et Ben faut le mérité, en produisant vous même un maximum de bonheur de votre vivant. Si vous le faîte pas et semer bien plus de désordre et renier le droit chemin auquel je vous invite a prendre pour justement semer le bonheur et la paix, gare a vous... L'enfer sera a la hauteur de ce que vous avez semez sur terre..."

Ceux qui gardent pour eux ce que nous avons descendu comme démonstrations et guidance, après que nous les ayons démontrées aux gens dans l’écrit, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par ceux qui condamnent, (2:159) Sauf ceux qui se repentent, font de bonnes oeuvres et démontrent. Ceux-là, Je leur pardonne, car Je suis le Rédempteur, le Miséricordieux. (2:160)

Ceux qui gardent pour eux ce que ALLAH a descendu de l’écrit, en échange d’un vil prix, ceux-là ne mangent que du feu dans leurs ventres. ALLAH ne leur parlera pas le Jour de la résurrection, et ne les valorisera pas. En outre ils encourront un douloureux châtiment. (2:174)
Ce sont ceux-là qui ont acheté l’égarement par la guidance, et le châtiment par le pardon. Par conséquent, Il ne les fera pas patienter pour le feu. (2:175)
C’est parce que ALLAH a descendu l’écrit, avec la vérité, et que ceux qui divergent dans l’écrit sont les plus ardents adversaires. (2:176)

Absolument vous saurez! (102:3)
Puis absolument vous saurez! (102:4)
Absolument si vous savez d’un savoir de la certitude, (102:5)
Vous verrez l’Enfer, (102:6)
Puis vous le verrez avec la vision de la certitude. (102:7)

Cet écrit, ne contenant aucun doute, est une guidance pour ceux qui se préservent, (2:2)
Qui croient au caché "Al-Ghayb", et observent la prière et donnent en charité une part de nos provisions à leur égard, (2:3)
Et qui croient en ce qui t’a été descendu, et en ce qui a été descendu avant toi, et qui ont la certitude de l’au-delà. (2:4)
Ceux-là sont sur une guidance de leur Seigneur et ceux-là sont les rescapés. (2:5)

Il est exclu que ALLAH laisse les croyants dans l’état où vous êtes, sans distinguer le mauvais du bon. Et ALLAH ne vous donne pas accès à ce qui est caché «Al-Ghayb», mais ALLAH choisit d’entre ses messagers celui qu’Il veut. Croyez donc en ALLAH et ses messagers. Si vous croyez et vous vous préservez, vous recevez une grande récompense. (3:179)

Dis, «Vous ne serez pas interrogés sur ce dont nous avons été *coupables, et nous ne serons pas interrogés sur ce que vous faites.» (34:25)
Dis, «Notre Seigneur nous réunira tous ensembles devant Lui, Il jugera entre nous équitablement. Il est le Juge, le Savant.» (34:26)

Ne pensez pas que ceux qui se vantent de ce qu’il leur a été accordé et aiment se faire louer pour ce qu’ils n’ont pas fait, ne pensez pas qu’ils ont échappé au châtiment, alors qu’ils ont un châtiment douloureux. (3:188)
*3:188 En effet, ils ne risquent pas d’échapper au châtiment, car l’Enfer encercle déjà les mécréants, voir 9:49 et 29:54.

Dernière édition:
Qu'est ce qui te donnes cette certitude que les humains étaient des anges,
versets à l'appui?

Nous étions présent en haut et dieu a dit "descendez tous"
Par l'esprit et un corps celeste nous étions en haut, certains avaient des lumières et d'autres des tenebres
Et puis nous sommes déscendu tous (ici bas nous avons des corps terrestre mais dans le royaume un corps celeste), et dieu a dit aussi, soit une guidance vous viendra de ma part, ceux qui suivent ma guidance n'auront rien à craindre...

Nous étions présent en haut et dieu a dit "descendez tous"
Par l'esprit et un corps celeste nous étions en haut, certains avaient des lumières et d'autres des tenebres
Et puis nous sommes déscendu tous (ici bas nous avons des corps terrestre mais dans le royaume un corps celeste), et dieu a dit aussi, soit une guidance vous viendra de ma part, ceux qui suivent ma guidance n'auront rien à craindre...
"descendez tous" ne veut pas dire qu'Adam et son conjoint étaient des anges!

Au contraire le verset qui dit que le satan leur a miroité qu'ils pouvaient devenir des anges en mangeant de l'arbre prouve qu'ils n'étaient pas justement des anges et alors qu'Ils avaient envi de devenir des anges!(7/20)

Le verset aussi qui dit que tous les anges sans exception s'étaient prosternés devant Adam créé de terre et non de lumière!(38/71-72)

Dernière édition:
"descendez tous" ne veut pas dire qu'Adam et son conjoint étaient des anges!

Au contraire le verset qui dit que le satan leur a miroité qu'ils pouvaient devenir des anges en mangeant de l'arbre prouve qu'ils n'étaient pas justement des anges et alors qu'Ils avaient envi de devenir des anges!

Le verset aussi qui dit que tous les anges sans exception s'étaient prosternés devant Adam créé de terre et non de lumière!

S'ils se prosternent à lui, ça prouve sa supériorité par rapport à eux
Et la terre n'est pas cette terre physique d'en bas, mais une terre spirituelle, une terre de lumière
Le corps n'était pas terrestre et lourd comme la, mais celeste et leger, et avec la legereté et la lumière l'homme accompli a surpassé les anges, mais l'homme méchant est moindre, il est tel un diable et avec les diables

S'ils se prosternent à lui, ça prouve sa supériorité par rapport à eux
Et la terre n'est pas cette terre physique d'en bas, mais une terre spirituelle, une terre de lumière
Le corps n'était pas terrestre et lourd comme la, mais celeste et leger, et avec la legereté et la lumière l'homme accompli a surpassé les anges, mais l'homme méchant est moindre, il est tel un diable et avec les diables
Ca ne répond pas à sa question: où est-il indiqué que les hommes étaient des anges, et même "des anges de lumière"...? :)

Ca ne répond pas à sa question: où est-il indiqué que les hommes étaient des anges, et même "des anges de lumière"...? :)

L'homme a été crée de terre, bon, la terre est celeste, et il s'agit de notre corps celeste

puis nous sommes descendu tous et ici bas l'homme a un corps terrestre fait de terre d'ici bas

jadis l'esprit allait avec le corps celeste leger, actuellement le corps est lourd et l'esprit vif et la spiritualité c'est en partie délaisser le corps d'ici bas et aller vers l'esprit, retrouver soit meme dans le royaume, notre image, notre corps celeste

Ceux qui gardent pour eux ce que nous avons descendu comme démonstrations et guidance, après que nous les ayons démontrées aux gens dans l’écrit, sont condamnés par ALLAH, et sont condamnés par ceux qui condamnent, (2:159) Sauf ceux qui se repentent, font de bonnes oeuvres et démontrent. Ceux-là, Je leur pardonne, car Je suis le Rédempteur, le Miséricordieux. (2:160)
J'aurais compris cela bien plus comme une critique envers ceux qui ne transmettent pas le coran qu'ils ont reçu.
Pas vraiment comme une critique de ceux qui s'interdisent d'inventer des interprétations un peu, ou plutôt très très très personnelles, de telle ou telle partie du coran.

Mais je suppose que j'ai dû me tromper... :)

Dernière édition:
Retour