@
Shahzadeh
Salam,
Ce que tu as cité comme contre exemple en 22:1 n'en est pas un puisqu'il n'y est nullement dit que la fin du monde ne vous viendra que subitement.
Pour résoudre les divergences de compréhension de la parole divine, sachant que Dieu dit en 3:7 qu'Il est le Seul à en connaître la véritable interprétation, et qu'en 25:33 Il dit que c'est Lui qui donne la vérité et la meilleure explication, je propose une méthode de démonstration pas à pas et ce, par éliminations successives, inspirée de celle utilisée par Ibrahim dans le Coran en 6:75-79, pour connaître avec une certitude absolue, quel est celui qui l’a créé à partir de rien "fatara".
Par ailleurs, la communication étant un partage, afin que ce dernier soit équitable, la forme de dialogue de cette méthode ainsi que sa réversibilité qui est la preuve de son équité, sont inspirées de l’exemple coranique en 2:258.
Il s'agit pour tout candidat à une démonstration d'une vérité donnée de faire avancer pas à pas son vis-à-vis en lui proposant à chaque pas de la démonstration, une affirmation à laquelle seule une réponse par oui ou par non ou par "Pas assez clair", est reconnue valide.
Points forts de cette méthode de démonstration.
1°) Le fait même qu’elle soit inspirée du Coran, apporte une quiétude quand à la démarche proposée.
2°) L’efficacité du pas à pas permet de savoir exactement quel est le point précis qui mérite des éclaircissements, avant de poursuivre la démonstration
3°) La rigueur de démonstration est vérifiable car cette méthode est une simple présention séquentielle du tableau de vérité utilisé en algèbre de Boole ou alogègre de la logique.
4°) Enfin l'équité de cette méthode se démontre par le simple fait, qu'à tout moment, les rôles de l’émetteur et du récepteur peuvent être inversés, comme dans l’exemple coranique en 2:258:
As-tu remarqué celui qui argumenta «hajja» contre, Ibrahim au sujet de son Seigneur, bien que ALLAH lui ait donné la royauté? Ibrahim dit, «Mon Seigneur accorde la vie et la mort.» Il dit, «J’accorde la vie et la mort.» Ibrahim dit, «ALLAH amène le soleil depuis l’est, amène-le donc depuis l’ouest?» Le mécréant resta sans voix, ALLAH ne guide pas les gens
injustes. (2:258)