Détroit de Gibraltar : Les prix de la traversée flambent

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion passant7
  • Date de début Date de début

• Le billet passe de 220 à 520 DH/personne, cet été

• Pour le véhicule, il faut compter jusqu’à 1.900 DH

• Les MRE et résidents râlent

La traversée du détroit de Gibraltar coûtera cher cet été. Les opérateurs confirment une grosse augmentation à partir du 16 juillet. Déjà, certaines compagnies ont devancé cette date et affichent des prestations à la hausse. Ainsi, le billet passager passe de 220 à 520 DH en moyenne, alors que pour le véhicule, il sera majoré de 900 DH, pour passer de 1.120 à 1.900 DH. Selon les opérateurs maritimes, la hausse s’explique essentiellement par l’arrivée de la haute saison. La concurrence exercée par les vols low cost y serait également pour quelque chose. Les opérateurs maritimes espèrent combler le manque à gagner en haussant leurs tarifs. A titre de comparaison, un aller simple à partir de Paris et à destination de Casablanca coûte en moyenne 1.500 DH en low cost alors qu’en autocar il frôle les 2.000 DH. Cette hausse des prix de la traversée risque de peser lourd sur le budget des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de retour au pays. Comme sur le portefeuille des résidents nationaux qui veulent se rendre en Europe, en cette période. Aussi, les nouveaux tarifs font-ils râler les usagers. «Je voulais partir en Espagne avec ma famille par voiture, je vais être obligé de revoir mon programme», indique ce cadre d’une banque à Casablanca.
A noter que 2,2 millions de passagers avec quelque 500.000 véhicules sont attendus cette année. Chiffre qui s’inscrit d’ailleurs en progression de 4 à 5% par saison, explique l’Agence nationale des ports (ANP). Pour le moment, le nombre des MRE ayant transité par les ports nationaux à la date du 30 juin n’a pas dépassé 11.000/jour. Au total, ils sont 130.000 à avoir regagné le pays par voie maritime. A partir d’aujourd’hui, 1er juillet, l’on s’attend à un grand rush sur le détroit avec des pics de 15.000 arrivées/par jour sur les ports de Tanger et Sebta. Sur la ligne Tarifa-Tanger, on note plus de 27.000 passagers par jour, soit une progression de 3% par rapport à la même période en 2008. Autre problème récurrent, la coïncidence du transit MRE avec la campagne TIR. Mais, Selon l’ANP, cette année, les camions vont être traités au port de TangerMed. Ce qui devrait alléger le transit, désengorger la ville de Tanger et faciliter la traversée. Sur un autre volet, le contrôle sanitaire anti-grippe porcine à l’entrée du Royaume est renforcé. Pour l’heure, avec des flux moyens, l’opération est bien maîtrisée mais qu’en sera-t-il en période de pics? Le port de Tanger dispose de 11 portiques thermiques, 3 caméras thermiques pour contrôler les passagers des véhicules et des pistolets thermiques pour détecter d’éventuels cas. Les autorités portuaires affirment pouvoir faire face et contrôler tout le monde sans exception.
Un autre détail délicat à régler pour les responsables reste la coordination lors des accostages. Il n’est pas rare de voir en effet plusieurs navires arriver au port en même temps, d’où des attributions de ponts d’accostage à l’aveuglette. L’ANP précise que ces perturbations vont être dorénavant maîtrisées.

Samir TAOUAOU
L'économiste

Tant qu'il y aura des passagers il feront en sorte de s'engraisser ! reste que les compagnies espagnols devraient récupérer beaucoup de clients si les compagnies marocaines augmentent les prix.
A tt hasard regardez les sites internets avec les prix été 2009 !!

aller hop un tit calcul

((520-220)/520))x100 = 57,7

De qui se fou t on je me le demande, sachant qu'en plus le prix du baril à la meme période etait quasi 3x plus élevé

Voyez vous comme ils profitent de vous , car pas organiser aucune structure pour representer les Mre walou...

Ils savent que les mre ne peuvent pas faire autrement !
Meme si les prix d avion et les prix de location de voiture sont plus interessant que le déplacement par voiture

Il faut peut-être que les RME engagent des actions spéctaculaires pour protester contre ces hausses scandaleuses et injustifiées.

donnent des idees concretes et non pas de vagues orientations !
charles ingalls nous a habituer a etayer ses discours

Manifester devant le siège de ces compagnies de ferry par exemple.
Ecrire au ministère des RME...
Boycotter certaines compagnies....
En parler aux médias...

Il faut peut-être que les RME engagent des actions spéctaculaires pour protester contre ces hausses scandaleuses et injustifiées.

j'ai déjà assisté à un soulevement de MRE à gibraltar wallah :eek:
pour cause de concurrence deloyale d'une compagnie espagnole
qui a vendu des billets et le bâteau n'est jamais venu
tu imagines les gens ont commencé à gueuler et faire une marche juskau port bah je peux te dire que la guardia civil a vite rappliquer à coup de matraque! y avait un papa qui criait: wa cha8dou wa cha8dou a khouti! rani madert walo! kane tlab 7o9o9i! hop plusieurs personnes embarquées dans des 4X4
nous on a embarqué et tout leur coin (qui avaient des billets du bateau qui n est jamais arrivé) bah ils sont restés à quai, degoutés...

j'ai déjà assisté à un soulevement de MRE à gibraltar wallah :eek:
pour cause de concurrence deloyale d'une compagnie espagnole
qui a vendu des billets et le bâteau n'est jamais venu
tu imagines les gens ont commencé à gueuler et faire une marche juskau port bah je peux te dire que la guardia civil a vite rappliquer à coup de matraque! y avait un papa qui criait: wa cha8dou wa cha8dou a khouti! rani madert walo! kane tlab 7o9o9i! hop plusieurs personnes embarquées dans des 4X4
nous on a embarqué et tout leur coin (qui avaient des billets du bateau qui n est jamais arrivé) bah ils sont restés à quai, degoutés...

C'est terrible.
Dans l'objectif gouvernemental des 10 millions de touristes en 2010 (y compris MRE), il y a intéret à faire baisser ou stabiliser le prix des traversées en Ferry.
En plus le Ramadan sera en aout, donc je sais pas si l'objectif pourra être atteint.
Donc cette politique inflationniste risque d'inciter les gens à rester dans leur pays d'accueil.

C'est terrible.
Dans l'objectif gouvernemental des 10 millions de touristes en 2010 (y compris MRE), il y a intéret à faire baisser ou stabiliser le prix des traversées en Ferry.
En plus le Ramadan sera en aout, donc je sais pas si l'objectif pourra être atteint.
Donc cette politique inflationniste risque d'inciter les gens à rester dans leur pays d'accueil.

tu sais charles ingalls (:D) quoi qu'il arrive ils savent que les mre r etourneront tjs au pays coute que coute alors ils en profitent chaque année pour augmenter les tarifs
ça n'ira qu'en empirant de toute façon
pour le moment il y a encore les anciennes générations qui font les aller retour plusieurs fois dan sl'année
arrivera un moment où le flux sera bcp plus faible, avec les nouvelles generations, le retour ne sera plus aussi regulier et sera moindre

tu sais charles ingalls (:D) quoi qu'il arrive ils savent que les mre r etourneront tjs au pays coute que coute alors ils en profitent chaque année pour augmenter les tarifs
ça n'ira qu'en empirant de toute façon
pour le moment il y a encore les anciennes générations qui font les aller retour plusieurs fois dan sl'année
arrivera un moment où le flux sera bcp plus faible, avec les nouvelles generations, le retour ne sera plus aussi regulier et sera moindre

Peut-être pour le moment, mais le budget des MRE (il me semble) n'est pas extensible à souhait.
Il y a des limites.
Même les europeens font maintenant 1000 calculs avant de décider de partir en vacances ou pas.

****** de ***** moi qui parté ds une semaine
il mette sa sur le dos des compagni lowcost ces *****
comme si jallé metre ma voiture ds une soute a bagage bordel !!!!!!!!!!!!!

il y aura toujours des vaches à lait.....
Après le français qui se lève tot, voici le MRE qui se couche tout court.....

rien que pour ca je vais ***** sur les tapis en premiere classe :D

ya des premières classes dans les bateaux..??????

faut dire que je passe tout le trajet la tete au dessus de la rembarde du pont........histoire révolue puisque je voyage en volant maintenant......

(exit post sur les avions poubelles...) lol

ya des premières classes dans les bateaux..??????

faut dire que je passe tout le trajet la tete au dessus de la rembarde du pont........histoire révolue puisque je voyage en volant maintenant......

(exit post sur les avions poubelles...) lol

bien sur que y a des classe
mais en été
c le bordel ya trop de monde
donc peut importe le billet que ta tu monte ds le premier bateau qui part

Je referais un trajet un jour rien que pour revivre les moments de la traversée.
Mais bon je prefere nettement l'avion,plus sur et plus rapide.
En tout cas courage a ceux qui rentrent bientot.

keskia
plein de foi sa marive
j'achete un billet chez imtc par exemple et je monte dans un bateau comanav
une annee je prend un billet fery transmedtirané ché plus trop koi et je pars dans un autre bateau
une fois on est parti a plusieur
on avé pa les meme billet mais on a pris les meme bateau

l'anarchie ne te choque pas dans un bateau et te choque sur les routes?

ça en dit long sur le respect chez nous sous toutes c formes ;)

ouais tu m'a enlevé les mots de la bouche (com dab)

ewa vaut mieux ta3jeb parce que si tu la ramene tu te fais lyncher :rolleyes:

Le trajet quand tu dois traverser la belgique, la france,l'espagne et une partie du maroc oui plus sur :p
Ca doit exister les stats des MREs mort sur leurs trajet aller ou meme retour.

allah y ster sa me fait rappeler un mauvais souvenir

il était une fois......

qd on allait au bled une voiture devant nous aller super vite elle doublait tt le temps, 1 km plus loin elle était accidentée et les corps éparpillés partout....... des MRE.....

dc vous imaginez la scène

une station d'essence plus loin, mon père s'était arrété pour mettre le plein et une famille hurlait à la mort (je pense que c'était des proches de l'autre voiture....)

une scène que je n'oublirai jamais!!!!!!

Retour