Le billet passe de 220 à 520 DH/personne, cet été
Pour le véhicule, il faut compter jusquà 1.900 DH
Les MRE et résidents râlent
La traversée du détroit de Gibraltar coûtera cher cet été. Les opérateurs confirment une grosse augmentation à partir du 16 juillet. Déjà, certaines compagnies ont devancé cette date et affichent des prestations à la hausse. Ainsi, le billet passager passe de 220 à 520 DH en moyenne, alors que pour le véhicule, il sera majoré de 900 DH, pour passer de 1.120 à 1.900 DH. Selon les opérateurs maritimes, la hausse sexplique essentiellement par larrivée de la haute saison. La concurrence exercée par les vols low cost y serait également pour quelque chose. Les opérateurs maritimes espèrent combler le manque à gagner en haussant leurs tarifs. A titre de comparaison, un aller simple à partir de Paris et à destination de Casablanca coûte en moyenne 1.500 DH en low cost alors quen autocar il frôle les 2.000 DH. Cette hausse des prix de la traversée risque de peser lourd sur le budget des Marocains résidant à létranger (MRE) de retour au pays. Comme sur le portefeuille des résidents nationaux qui veulent se rendre en Europe, en cette période. Aussi, les nouveaux tarifs font-ils râler les usagers. «Je voulais partir en Espagne avec ma famille par voiture, je vais être obligé de revoir mon programme», indique ce cadre dune banque à Casablanca.
A noter que 2,2 millions de passagers avec quelque 500.000 véhicules sont attendus cette année. Chiffre qui sinscrit dailleurs en progression de 4 à 5% par saison, explique lAgence nationale des ports (ANP). Pour le moment, le nombre des MRE ayant transité par les ports nationaux à la date du 30 juin na pas dépassé 11.000/jour. Au total, ils sont 130.000 à avoir regagné le pays par voie maritime. A partir daujourdhui, 1er juillet, lon sattend à un grand rush sur le détroit avec des pics de 15.000 arrivées/par jour sur les ports de Tanger et Sebta. Sur la ligne Tarifa-Tanger, on note plus de 27.000 passagers par jour, soit une progression de 3% par rapport à la même période en 2008. Autre problème récurrent, la coïncidence du transit MRE avec la campagne TIR. Mais, Selon lANP, cette année, les camions vont être traités au port de TangerMed. Ce qui devrait alléger le transit, désengorger la ville de Tanger et faciliter la traversée. Sur un autre volet, le contrôle sanitaire anti-grippe porcine à lentrée du Royaume est renforcé. Pour lheure, avec des flux moyens, lopération est bien maîtrisée mais quen sera-t-il en période de pics? Le port de Tanger dispose de 11 portiques thermiques, 3 caméras thermiques pour contrôler les passagers des véhicules et des pistolets thermiques pour détecter déventuels cas. Les autorités portuaires affirment pouvoir faire face et contrôler tout le monde sans exception.
Un autre détail délicat à régler pour les responsables reste la coordination lors des accostages. Il nest pas rare de voir en effet plusieurs navires arriver au port en même temps, doù des attributions de ponts daccostage à laveuglette. LANP précise que ces perturbations vont être dorénavant maîtrisées.
Samir TAOUAOU
L'économiste