Dette américaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion seltana
  • Date de début Date de début
On en parle bcp ces derniers temps, or cela fait longtemps que les USA sont le premier des pays endettés au monde...

Ma question va peut-être paraître stupide, mais je la pose quand même ...

Comment cela se fait-il que cet Etat soit hyper endettés alors que contrairement à l'Europe, rien n'est dépensé pour la population (sécurité sociale, retraites, etc) ...

Est-ce que la dette est purement liée aux dépenses militaires et policières ???

Merci à qui voudra m'apporter ses lumières :-)

On en parle bcp ces derniers temps, or cela fait longtemps que les USA sont le premier des pays endettés au monde...

Comment cela se fait-il que cet Etat soit hyper endettés alors que contrairement à l'Europe, rien n'est dépensé pour la population (sécurité sociale, retraites, etc) ...

crise de subprimes => precarisation d'une partie de la population => baisse des rentrées fiscales (ca c'est pour la dette publique)
+
deficit commercial 2010/2011 tres important mais comme les USA vivent selon le postulat de Reagan (le niveau de vie des americains est non negociable) et qu'ils considerent que le dollar leur monnaie est notre probleme il financent leur train de vie en emettant des bons du trésor detenus a + de 45% par les japs et les chinois

et dire que des pays pétroliers comme l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Libye, l'Algérie peuvent détruire économiquement l'empire américain en refusant de vendre leur pétrole en dollar...

ça a coûte combien les guerres en irak et Afghanistan on le sait????

si ils ont décidé le retrait des troupes c'est pas qu'ils ont finit le boulot c'est plutôt qu'ils ne peuvent plus l'assumer financièrement

crise de subprimes => precarisation d'une partie de la population => baisse des rentrées fiscales (ca c'est pour la dette publique)
+
deficit commercial 2010/2011 tres important mais comme les USA vivent selon le postulat de Reagan (le niveau de vie des americains est non negociable) et qu'ils considerent que le dollar leur monnaie est notre probleme il financent leur train de vie en emettant des bons du trésor detenus a + de 45% par les japs et les chinois

merci !!

le souci, c que les USA sont sur-endettés depuis très longtemps bien avant la crise des subprimes ...

le systeme monétaire actuel et les banques sont à l'origine des dettes, si tu as un peu de temps regarde cette video qui explique en détail :

L'Argent Dette - La révision (2010 Paul Grignon FR intégral) on Vimeo

Ils ont aussi un système social ! Retraite , chômage , sauf la santé qui est réservés aux plus démunis .
Je pense que c'est le militaire qui pèse sur les finances américains , je crois qu'ils ont dépenser un peu prés 2000 Milliards de $ sur ces dix dernières années , donc !

Ils ont voter deux fois Bush , qu'ils assument les conséquences.

La réponse à ta question se trouve dans le rôle de devise internationale que joue le dollar. En sa qualité de devise internationale, la dette américaine se repose sur les réserves de change des pays exportateurs qui vendent en dollar. En d'autres termes, les USA payent leur déficit en usant des réserves de changes libellés en dollar.

moi je comprend plus rien, tous les pays sont endette, moi la question que je me pose a qui on doit tous cet argent???

y a bien un pays qui doit s'enrichir, non?

je comprend plus rien

La réponse à ta question se trouve dans le rôle de devise internationale que joue le dollar. En sa qualité de devise internationale, la dette américaine se repose sur les réserves de change des pays exportateurs qui vendent en dollar. En d'autres termes, les USA payent leur déficit en usant des réserves de changes libellés en dollar.

Il n'y a pas 36 manières de rembourser une dette.

La seule que je connaisse est de payer.

Il s'agit des dettes de l’État U.S.

Cette dette, énorme, pose problème actuellement car la loi U.S. plafonne le montant maximum autorisé de cette dette.

Cette dette, c'est aussi bien envers des personnes que des institutions (banques, fonds d'investissement.....) américains qu'étrangers.

Pas de panique: les Etats Unis sont un pays très riche. :)

Cette dette, énorme, pose problème actuellement car la loi U.S. plafonne le montant maximum autorisé de cette dette.

Cette dette, c'est aussi bien envers des personnes que des institutions (banques, fonds d'investissement.....) américains qu'étrangers.

comment on peu être un pays riche et être endetter?

Rien de plus extravagant, l'économie américaine est exsangue depuis une décennie et déliquescente depuis fin 2007, point de convergence des bulles spéculatives.

Voilà une des croyances culturelles les plus structurantes de l'économie moderne qu'il va falloir abandonner, visiblement dans l'urgence pour certains.

Quant au relevement du plafond en trois étapes souhaité par le Congrès, il n'est que le symptôme politique de la crise budgétaire qui paralyse depuis plusieurs semestres déjà l'administration américaine, non la cause du problème.

Réhaussement ou pas, aucune action institutionnelle cosmétique n'affectera la tendance de fond, dépressive et inéluctable. Le temps de l'audace, où l'intervention du politique aurait pu infléchir le cours de l'histoire, est passé: le G20 de Londres en 2009, un rendez-vous capital manqué.

logiquement l'endettement est le résultat de dépenses supérieures aux recettes (ahahah ne me remercie pas)
mais contrairement a ce que tu affirmes, leurs depenses ne sont pas que militaires mais également sociales
et d'ailleurs Obama cède actuellement a certaines volontés des republicains qui exigent l'abaissement des remboursements et autres prestations sociales
côté recettes la pression fiscale n'a jamais été aussi faible pour les plus riches en particulier et la crise financière actuelle (dont les conséquences sur l'économie réélle sont effroyables) ne met pas du beurre dans les épinards

Je t'en prie :D

Entre les deux plans, deux différences essentielles : Les Républicains ne veulent pas réduire les dépenses militaires liées aux guerres d’Iraq et Afghanistan (1.200 milliards de dollars dans le plan démocrate) et ils ne sont pas disposés à donner une autorisation qui aille au-delà de l’élection présidentielle. Ils veulent a tout prix faire de cette question un enjeu électoral.

Entendons-nous bien. Le déficit budgétaire est trop élevé, mais le refus d’augmenter les impôts des plus fortunés, de toucher au budget exorbitant de la défense, et de maintenir les privilèges de certaines entreprises -alors que les Démocrates avaient commencé à toucher à certains avantages sociaux- est irresponsable. Qui plus est, si l’augmentation ne passe pas, le cout financier de la dette publique américaine augmenterait, créant un surcroît de déficit budgétaire de 100 à 200 milliards de dollars.

Mais ce n’est pas le débat. Il ne s’agit pas d’une approbation du budget. Il a été approuvé à la fin 2010 après une concession majeure des Démocrates : le maintien des avantages fiscaux des contribuables les plus fortunés. Le seul abandon des privilèges de l’ère Bush, diminuerait à terme la dette publique américaine de 2.000 milliards de dollars, selon une étude publiée par JP Morgan ce vendredi.

http://finance.blog.lemonde.fr/2011/07/30/etats-unis-le-congres-de-la-honte/

Le congrès de la honte comme ils disent ...

Rien de plus extravagant, l'économie américaine est exsangue depuis une décennie et déliquescente depuis fin 2007, point de convergence des bulles spéculatives.

Voilà une des croyances culturelles les plus structurantes de l'économie moderne qu'il va falloir abandonner, visiblement dans l'urgence pour certains.

Quant au relevement du plafond en trois étapes souhaité par le Congrès, il n'est que le symptôme politique de la crise budgétaire qui paralyse depuis plusieurs semestres déjà l'administration américaine, non la cause du problème.

Réhaussement ou pas, aucune action institutionnelle cosmétique n'affectera la tendance de fond, dépressive et inéluctable. Le temps de l'audace, où l'intervention du politique aurait pu infléchir le cours de l'histoire, est passé: le G20 de Londres en 2009, un rendez-vous capital manqué.

Fais une recherche sur les sociétés (compagnies) les plus riches du monde.

Puis fais une recherche sur le PIB des principaux pays.

Puis recherche le PIB/habitant des principaux pays.

Puis tu compares le niveau de vie de l'américain moyen avec le niveau de vie du chinois moyen, ou du marocain moyen, ou du syrien moyen....

Puis tu compares le niveau de vie de l'américain moyen avec le niveau de vie du chinois moyen, ou du marocain moyen, ou du syrien moyen....
eh bien justement le niveau de vie américain ne fait que baisser alors que le niveau de vie des chinois augmente.
Jetez un œil sur cet article : http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24220

Fais une recherche sur la recherche.

Puis cherche ce que la recherche cherche.

Puis recherche ce que cherchent les chercheurs.

‪Booba - Garde La Pêche‬‏ - YouTube

On pourrait dire ça de la France, car beaucoup de français sont propriétaires ou en tout cas ne vivent pas à crédit.

Mais aux états-unis, en plus d'être endettés en tant que pays, les américains sont endettés à titre individuel, le crédit à la consommation y est très répandu, ils font des crédits pour la voiture, pour l'université (qui coute TRES cher), pour le logement, avec le risque des taux mouvants, etc... même à titre individuel ils vivent à crédit en fait. Ils sont pas solvables à titre individuel pour une grande partie de la population. Ca veut dire que les riches vont raquer d'une façon ou d'une autre.

Ils sont dans la *****. Cela dit j'ai confiance en les américains, c'est un peuple fort, ils savent rebondir.

Retour