Deux familles de Français en « vacances humanitaires » au Maroc

Des vacances d’été, il y en a de toutes les natures. Celles qui ont été choisies par les familles Audebert et Yon sont assez originales mais surtout utiles. En effet, ces deux familles françaises ont eu l’idée de consacrer leurs vacances à des actions humanitaires au Maroc, destinées à des villages du fin fond de l’Atlas, a-t-on appris du quotidien français Sud-Ouest.

Cette idée originale, est pour ces familles une manière de se rendre utile tout en profitant du beau paysage qui les accompagne dans leur périple, de la France au plein centre du Royaume du Maroc. Ainsi, c’est la deuxième fois consécutif qu’elles se rendent dans quatre villages du Haut-Atlas marocain. Il ne s’agit pas d’une promenade de santé. Loin de là, il s’agit pour les familles Audebert et Yon d’apporter du matériel aux habitants de ces villages et les aider à installer des structures.

Ces « vacanciers du cœur » ont quitté la France la semaine dernière et pris la destination du Maroc avec des fourgons remplis de fauteuils roulants offerts par la maison de retraite de Neuvic (département de la Dordogne), des vêtements d'hiver, du matériel scolaire et des jouets pour les enfants, récupérés notamment par les jeunes du point info-jeunesse de Neuvic. Cette action a été organisée en relation avec une association d’aide humanitaire au Maroc nommée Radija.

Arrivés sur place, les membres de l’expédition participeront à la finition d’un projet de construction d’un cabinet dentaire dans un village et alimenteront un autre en électricité à l’aide de turbines. Pour ces familles françaises, la seule récompense attendue de cette action est la reconnaissance des habitants de ces villages. Le sourire d’un enfant mérite bien de faire des kilomètres de route.

source: Yabiladi.com

Ca mérite d'être salué
 
Échanges solidaires France-Maroc : certains voulaient rester là-bas !

Français et Marocains gardent de cet échange riche des rêves plein la tête.

Dans le cadre de la coopération décentralisée, qui vise à favoriser les échanges entre la France et les pays du Maghreb, AJS le bon emploi de la solidarité a offert à de jeunes Dunkerquois la chance de découvrir le Maroc et ses splendeurs.

En retour, une vingtaine de Marocains ont été invités à passer quelques jours sur le littoral dunkerquois. Parmi les vingt Français, certains n'étaient jamais partis en vacances. Le regard qui pétille, Sonia sourit de plaisir lorsqu'elle évoque sa première escapade à l'étranger : « C'est un pays magnifique, les gens sont très accueillants. On repense souvent au Maroc, on a envie d'y retourner. Et depuis, on s'est assagi, on sort moins le soir. » Une nostalgie déjà palpable et des souvenirs qui ne sont pas près de s'effacer.

« Nous avons visité Casablanca, Rabat, Marrakech. Le but était de tisser des liens avec les Marocains, d'appréhender la culture du pays, aller à l'encontre des idées reçues et découvrir le patrimoine, l'art et l'architecture. Au moment de partir, certains voulaient rester là-bas ! », confie Corinne Brunet, responsable de l'animation.

De jeunes Marocains profitent à leur tour d'un séjour sur le littoral. Au programme : visite de la cité corsaire, camping à Berck-sur-Mer, excursion à La Panne. Houda, de Casablanca, est ravie du microclimat : « Les modes de vie en France et au Maroc ont des similitudes. Mais, ici, le temps n'est pas le même. Au Maroc, on n'en peut plus du soleil ! » • S.M.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/...changes-france-maroc-certains-voulaient.shtml
 
Retour
Haut