Deux journalistes de Rue89 convoqués par la police

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
JUSTICE - France 3 leur reproche d'avoir diffusé des propos de Nicolas Sarkozy tenus hors antenne sur la chaîne...

L’affaire de la vidéo montrant Nicolas Sarkzoy avant son interview le 30 juin dans le 19/20 rebondit. Le directeur du site Rue89, Pierre Haski, et le journaliste Augustin Scalbert sont convoqués le 1er avril prochain par la police après une plainte de France 3 pour «vol, recel et contrefaçon» concernant la diffusion sur Internet de propos tenus hors antenne par Nicolas Sarkozy.

A la suite de cette plainte, le parquet de Paris avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), selon l’AFP. Au moins deux journalistes de France 3 sont eux aussi convoqués le 1er avril à la BRDP, toujours selon l’AFP.

«On a donné une information légitime sur la personne du président de la République dans l'exercice de ses fonctions. Il y a des informations dans cette séquence qui sont intéressantes sur le personnage qu'il est et cela fait partie du droit à l'information», a fait valoir Pierre Haski à l'AFP, mercredi.

Dans un communiqué, Reporters sans frontières (RSF) a «dénoncé l'escalade judiciaire concernant des affaires liées à la notion de protection des sources». Rappelant que Nicolas Sarkozy avait «promis de renforcer la protection des sources», RSF souligne que «les procédures engagées contre des journalistes pour leur demander de révéler l'identité de leurs sources ne cessent d'augmenter».


Sa. C. avec agence
 
Retour
Haut