Deux Livres Sur La Guerre Du Rif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Knoppix
  • Date de début Date de début

Knoppix

Bladinaute averti!
Bonjour,

Je veux savoir si quelqu'un a lu ces deux livres :

1. "La guerre du Rif : Maroc 1921-1926" par Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié
2. "La guerre du Rif" par Jarman Ayyash

Je veux acheter l'un de ces deux livres mais je ne sais pas lequel des deux est très riche et qui parle parfaitement de la vraie guerre du rif.Sachent que les deux premiers auteurs (Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié) sont des français et que le 2ème auteur est un marocain (Germain Ayyash).

Merci de vos réponses.

intéressant je n'ai pas de réponse à ta question mais je serais ravie de connaitre la réponse ça m'intéresserais aussi de trouver un bon ouvrage qui relate bien les faits ...

intéressant je n'ai pas de réponse à ta question mais je serais ravie de connaitre la réponse ça m'intéresserais aussi de trouver un bon ouvrage qui relate bien les faits ...

J'espère que quelqu'un répondra :D, Sinon je serai dans l'obligation d'acheter les deux livres. De toute façon je présume qu'ils valent le coup.

J'espère que quelqu'un répondra :D, Sinon je serai dans l'obligation d'acheter les deux livres. De toute façon je présume qu'ils valent le coup.

C'est ce que j'allais te conseiller... le mieux c'est de te faire ta propre opinion sur cette guerre du Rif en te basant sur plusieurs sources ! C'est pourquoi, je te conseillerai aussi, si tu ne l'as pas, le livre de Zakya Daoud intitulé "Abdelkrim, une épopée d'or et de sang"... t'y trouveras un peu plus de détails (457 pages quand même) !

Concernant le livre de Germain Ayache, faut savoir qu'il est mort avant de l'avoir fini... ce qui n'enlève rien à son travail de recherches ! Tu peux en avoir un aperçu ici : http://books.google.fr/books?id=CLj...maxm_is=0&as_maxy_is=&as_brr=3&as_pt=ALLTYPES
Par contre, le 1er livre que tu as cité, je n'ai pas eu l'occasion de le lire... donc je ne sais pas s'il apporte plus d'informations que les autres mais la couverture aura le mérite d'attirer notre curiosité... y a plus qu'à espérer que le contenu en vaille le coup ! Pour une 60aine d'euros au total pour les 3, ça reste raisonnable... mais bon courage pour les trouver en vente parce qu'entre les délais d'attente et les livres qui ne sont plus disponibles, tu risques d'assister à une nouvelle guerre du Rif... entre Iqer3iyen et Ayt Waryagher cette fois ! :D

Sinon, de mon propre avis, si on veut avoir une idée juste et claire de ce qui s'est passé durant cette guerre, le mieux serait de consulter les bouquins espagnols qui sont bourrés d'archives... et notamment les récits de l'historienne Maria Rosa de Madariaga qui est l'auteur du livre intitulé "l'Espagne et le Rif, une guerre presque oubliée"... mais qui n'existe qu'en espagnol !

http://www.sebtamlilya.net/esrif.html

Bonjour,

1. "La guerre du Rif : Maroc 1921-1926" par Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié

Je veux acheter l'un de ces deux livres mais je ne sais pas lequel des deux est très riche et qui parle parfaitement de la vraie guerre du rif.Sachent que les deux premiers auteurs (Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié) sont des français et que le 2ème auteur est un marocain (Germain Ayyash).

Merci de vos réponses.

je les ai lus tous les 2. certes Germain Ayache est Marocain mais sa thèse est celle qui minimise le + l'importance des événements. A le lire, on croirait que le rif et ses chefs de l'époque ont été dépassés par les événements, qu'ils n'avaient pas de réel projet de société. De plus, pr Germain Ayache, il faut lire 2 livre : les origines de la guerre du rif et la guerre du rif. Le livre de Vincent de courcelles ne fait pas cette erreur, mais n'étant pas historien, ne cite pas tj ses sources et c'est dommage. A mon sens, le l'ouvrage le + complet est celui de Zakya Daoud (qui est un pseudo et une auteure française) "Une épopée d'or et de sang".

voila

Concernant le livre de Germain Ayache, faut savoir qu'il est mort avant de l'avoir fini... ce qui n'enlève rien à son travail de recherches ! Tu peux en avoir un aperçu ici : http://books.google.fr/books?id=CLj...maxm_is=0&as_maxy_is=&as_brr=3&as_pt=ALLTYPES

http://www.sebtamlilya.net/esrif.html

AzUl atwmat Adaghar,

En Effet le travaile de l'historien marocain Germain Ayache non seulement n'enlève rine à son travaile de recherches mais le problém que garmain ayach était un panarabiste convaincu , par exemple il est l'un fanatiques de la politique panrabistes des anneés 70 et 80.

En plus germain ayach a rejetter tout les poésies et les textes amazighes rifains et se contenter uniquement des réfrences écrites en arabes dans certains jouneaux à l epoque , pour exactement la raison que j'ai cité au début sa position envers imazighen,thamazight tres subjective par rapport un chercheur.

Ensuite il faut dire que germain ayach n'a jamais maîtrisez ou compris thamazight rifaine donc il se contenté de ce que il trouve comme j'ai dit en arabe ou en français

Nous avons al hamdo li Allah au Rif les meilleurs proffeseurs et chercheurs rifains qu'ont réalisé des excellents traveaux historiques qu'était publié sur la guerre de Rif et ils sont pris en considération les deux héros de rif par ordre chronologique : d'abord Mohamed Amziane, et Abdel al krim al khatebi :

je cite : charki , Al Idiriss(excellent), el fuigugi (cherif amziane) et
biensur ce que vous avez cité la traduction des livres espagnoles en arabe qu'éTait fait par des historiens rifains ..

Bonne lecteur

Bonjour,

Merci de vos réponses.

ben moi j'ai acheter le premier livre je suis entrain de le lire pour l'instant jtrouve qu'il ait pas mal
mais comme la dit adagar il est préférable de faire un peu sa propre opinion , moi je me base pas seulement sur le live je demande un peu au gens autour de moi mes grand parent....

Retour