Deux millions de Marocains souffrent de malnutrition

Plus de deux millions de Marocains souffrent de malnutrition, d'après un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, dans lequel le Maroc est qualifié de plus mauvais élève en Afrique du nord en matière de lutte contre la famine.
Au moment où plusieurs pays à travers le monde ont réussi à réduire le taux de famine et de malnutrition au sein de leurs populations, au Maroc la malnutrition touche encore 5,5% de la population. En Algérie, en Tunisie et en Libye, ce taux (...)

-Société/Etude,Najib Akesbi ,FAO,ONU,Alimentation,Pauvreté

Deux millions de Marocains souffrent de malnutrition...

Plus de deux millions de Marocains souffrent de malnutrition, d'après un rapport de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, dans lequel le Maroc est qualifié de plus mauvais élève en Afrique du nord en matière de lutte contre la famine.
Au moment où plusieurs pays à travers le monde ont réussi à réduire le taux de famine et de malnutrition au sein de leurs populations, au Maroc la malnutrition touche encore 5,5% de la population. En Algérie, en Tunisie et en Libye, ce taux (...)

enfin juste une petite piqure de rapel a tous ceux qui se gargarisent a longueurs de posts... meme si celui ci aura beaucoup moins de succes que certains..

salam

normal on s'occupe d'un coter ..dépense trop... et laisse l'autre coter...il faut équilibré...

Waaouu quelle révélation intellectuelle, c'est inouïe !

... Et le nombre de millionaires marocains a été multiplié par 14 en 2012 comparé à 2011

http://www.leconomiste.com/article/899504-les-nouveaux-millionnaires-issus-des-pays-mergents

Malheureusement les prédateurs font du mal au budget de l'Etat...

Pauvre de ce roi, être la 3e fortune du Maroc et même pas capable d'alimenter son propre peuple

Et il se prétend être héritier du Prophète, j'ai honte pour lui

-

Pauvre de ce roi, être la 3e fortune du Maroc et même pas capable d'alimenter son propre peuple

Et il se prétend être héritier du Prophète, j'ai honte pour lui

-

Dire qu'il est juste la 3ème fortune du pays c'est être naïf que de croire certains journaux.

Un monarque d'un pays arabe ou africain est toujours l'homme le plus riche de son pays.

Hassan II avait créé un ministère spécialement dédié aux palais royaux, son fils l'as repris, une manière de faire payer à l'Etat marocain l'entretien de ces palais.

Il a même un palais immense à Erfoud en plein désert pas loin de la frontière avec l'Algérie. Reste plus qu'un palais en plein Haut-Atlas pour avoir les 4 saisons. mdr
http://www.joaoleitao.com/photos-maroc/palais-royal-erfoud-sahara/

Dire qu'il est juste la 3ème fortune du pays c'est être naïf que de croire certains journaux.

Un monarque d'un pays arabe ou africain est toujours l'homme le plus riche de son pays.

Hassan II avait créé un ministère spécialement dédié aux palais royaux, son fils l'as repris, une manière de faire payer à l'Etat marocain l'entretien de ces palais.

Il a même un palais immense à Erfoud en plein désert pas loin de la frontière avec l'Algérie. Reste plus qu'un palais en plein Haut-Atlas pour avoir les 4 saisons. mdr
http://wikimapia.org/9564464/palais-royal-de-arfoud

Je ne parle pas de l'immobilier, si on comprend l'immobilier bien sur qu'il doit être le plus riche du Maghreb si cela peut vous faire plaisir.

Je sous-entendait les liquidité propre au sein de son pays, bien entendu aussi que je ne faisais pas allusion à ses comptes à l'étranger, Monaco, Suisse, etc.

-

Je ne parle pas de l'immobilier, si on comprend l'immobilier bien sur qu'il doit être le plus riche du Maghreb si cela peut vous faire plaisir.

Je sous-entendait les liquidité propre au sein de son pays, bien entendu aussi que je ne faisais pas allusion à ses comptes à l'étranger, Monaco, Suisse, etc.

-

Mes propos ne se voulait pas être gratifiant pour la monarchie...

Laissez mada tranquille :D

Moi j'ai le chiffre d'un million et demi (5% et non 5.5)
Bon ca a peu être augmenté vu les dernier événement, c'est fort possible. Et ça risque encore d'augmenter vu la crise qui arrive.

Par contre vos chiffres concernant les autres pays sont faux, enfin ce n'est pas en dessous de 5, mais bon peu importe, occupons nous du Maroc.

Dernière petite précision: on constate une chute de 17 % depuis l’avènement de MVI, ça mérite d’être mentionné dans l'article.
Et c'est le seul pays d'Afrique du nord qui possède une chute aussi importante.

Il faut être pro dans la rédaction des articles bladi... :oh:

"Affame ton chien , il t obéira docilement" dit un proverbe auquel certains politiques marocain croient encore!
mais attention ,si tu l affames trop il te mordra!

Laissez mada tranquille :D

Moi j'ai le chiffre d'un million et demi (5% et non 5.5)
Bon ca a peu être augmenté vu les dernier événement, c'est fort possible. Et ça risque encore d'augmenter vu la crise qui arrive.

Par contre vos chiffres concernant les autres pays sont faux, enfin ce n'est pas en dessous de 5, mais bon peu importe, occupons nous du Maroc.

Dernière petite précision: on constate une chute de 17 % depuis l’avènement de MVI, ça mérite d’être mentionné dans l'article.
Et c'est le seul pays d'Afrique du nord qui possède une chute aussi importante.

Il faut être pro dans la rédaction des articles bladi... :-oh:

salam

ah merci sevet..tu as ma reconnaissance:D

C'est une honte pour un pays qui se veut développé et qui a la prétention de lancer des projets coûteux tels que le TGV. Qu'est ce qu'ils attentdent pour taxer la plus riches et réduire la dépense publique afin de s'occuper des priorités de tout pays càd la nutrition, la santé l'éducation, le logement...

Juste deux millions sur 32 !

Combien de marocains souffrent de maladie et n'ont pas les moyens de se soigner ? Combien souffrent de chômage ? combien de jeunes tentent leurs chance de l'autre côté de la mer ? combien de marocains fument de cannabis ? combien de femmes prostituées ? combien de marocains mendiants ? Tout simplement combien de marocains souffrent de la hogra ?

Faites le calcul !

Il fut un temps où l'Afrique du Nord nourrissait ses propres habitants et exportait l'excédent pour nourir l'Europe. L'afrique était le grenier à blé de Rome. Homère, dans son Odyssée nous chante la Libye, le pays des Amazighs, "où les agneaux ont des cornes dès leur naissance, ou trois fois dans l'année les brebis mettent bas : du prince au berger, tout homme a son content de fromage, de viande et de laitage…"
Maintenant c'est les nords africains qui franchissent le détroit clandestinement pour manger !

Dans cette Afrique du Nord d'antan, la terre n'appartenait pas à l'individu mais à la tribu. L'hiver on laboure la terre, l'été on conduit son tropeau vers les herbages. Certes il y avait parfois des disettes en période de sécheresse, mais le reste du temps on mangeait une nouriture de qualité faite de céréales de viande et de laitages. Dans la tradition amazighe par exemple, le lait ne se refuse jamais à un nécessiteux.

Avec la colonisation, la propriété privée a supplanté la propriété tribale. La plaine marocaine "azaghar" ne servait plus de paturage d'hiver pour les montagnards obligés de se sédentariser sur leurs maigres lopains de terre et à abandonner le pasteuralisme.

Au départ des français, les fertiles terres de l'Azaghar ont été accaparées au détriment d'une agriculture vivrière qui assurait une certaines sécurité alimentaire.
La gabgie dans tout ça est que l'Etat priviligie et subventionne une agriculture exportatrice (agrumes; fleurs; légumes; canne à sucre...) au détriment des céréales qui sont la base de l'alimentation des marocains. Du coup l'Etat dépense des milliards chaque année pour importer du blé américain ou français alors qu'on peut atteindre facilement l'auto-suffisance et échapper au prix fixés par les spéculateurs. Mettez vous à la place du marocain de base et comparez les prix des céréales ces dernières années.
En 1980, l'orge valait 10 dirhams la mesure (l3bert), ces dernières années son prix oscille entre 60 et 100 dirhams selon qu'il ait plu ou non.

Retour