Par ailleurs, les musulmans sont selon le judaisme destinés au paradis en tant que fidèles aux lois noahides, et destinés au paradis selon l'Eglise comme méritant la clémence divine et croyant en la sagesse de Jésus. Par contre, en islam il est considéré en règle générale que les chrétiens et juifs ne seront pas sauvés si ils ont reçu le dernier message, l'ont assimilé et ne s'y sont pas conformés.
L'équation devient alors comme suit, sur le plan purement logique :
Soit :
Υ la probabilité d'accéder au paradis.
λ la probabilité de ne pas accéder au paradis.
M les musulmans
C les chrétiens
J les juifs
On obtient selon l'analyse systématique des informations doctrinales ceci.
La probabilité respective des Juifs, chrétiens ou musulmans d'accéder au paradis selon les trois religions donne ceci :
Pj(Υ)=1/3
Pc(Υ)=1/3
Pm(Υ)=3/3=1
Donc, d'un point de vue simplement doctrinal, l'islam se révèle comme la religions la plus fiable pour accéder au Paradis.
Quant à l'hindouisme, il s'agit de cycles avant l'extinction. Or, la probabilité de tourments éternels comparé à des cycles nécessairement finis conduit de même en toute logique à une meilleure fiabilité de l'adhésion à l'islam.
Sans parler de la différence entre 120 ans de vie foireuses sur Terre en risquant une éternité de tourments en enfer pour l'athéisme et les religions qui ne prédisent pas un jugement final.
Or, il est mathématiquement démontré par le théorème d'incomplétude de Gödel qu'aucune théorie ne peut être complète et non contradictoire.
Donc, à défaut de jamais pouvoir de principe démontrer de façon rigoureusement vérifiable une quelconque erreur du Coran, la décision logique finale d'adhérer à l'islam se fonde de façon catégorique en faveur de l'islam.
(Cor. 10,36-40) : "Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font. Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers. Ou bien ils disent : "Il (Muhammad) l'a inventé? " Dis : "Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques". Bien au contraire : ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes ! Certains d'entre eux y croient, et d'autres n'y croient pas. Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre."