Deux propositions d'emploi dans le privé et public, que faire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GenieBoy
  • Date de début Date de début
Bonjour les Bladinautes,

Je suis ingénieur d'état en informatique et j'ai 2 propositions d'emploi :

Une dans un établissement public : j’ai passé l’entretien et ils m’ont demandé mes papiers et ils ont envoyé les dossiers au ministère mais il existe un peu de risque ou on peut ne pas accepter les dossiers et la réponse est dans presque 1 mois et plus.

J’ai aussi une très bonne proposition d’emploi dans le secteur privé et le recruteur me demande de signer le contrat CDI dans une semaine.

Moi je privilégie la première proposition puisqu’elle va m’offrir du temps pour préparer ma thèse tranquillement plus les avantages sociaux …, et je ne sais pas quoi faire, si j’opte pour la première il y a un risque et si j’opte pour la deuxième je serais engagé dans une CDI et je ne peux pas démissionner le jours au lendemain au cas où l'établissement public m'appel et ce n’est pas pro.

Aussi la contrainte est que je ne peux pas rester en chômage un mois et plus et âpres il y a rien.

Et Je vous demande votre aide.

Merci Beaucoup

Bonjour les Bladinautes,

Une dans un établissement public : j’ai passé l’entretien et ils m’ont demandé mes papiers et ils ont envoyé les dossiers au ministère mais il existe un peu de risque ou on peut ne pas accepter les dossiers et la réponse est dans presque 1 mois et plus.

J’ai aussi une très bonne proposition d’emploi dans le secteur privé et le recruteur me demande de signer le contrat CDI dans une semaine.

Moi je privilégie la première proposition puisqu’elle va m’offrir du temps pour préparer ma thèse tranquillement plus les avantages sociaux …, et je ne sais pas quoi faire, si j’opte pour la première il y a un risque et si j’opte pour la deuxième je serais engagé dans une CDI et je ne peux pas démissionner le jours au lendemain au cas où l'établissement public m'appel et ce n’est pas pro.

Aussi la contrainte est que je ne peux pas rester en chômage un mois et plus et âpres il y a rien.

Merci Beaucoup

j'attendrais..................

Signe ton CDI et fonce pense à traviller et aménager ton temps de travail pour préparer ton Doctorat et ne pense pas que le public c'est que des garanties sociales, c'est aussi des restrictions budgétaires :)

Bonjour les Bladinautes,

Merci Beaucoup

Bonjour,

Il te reste aussi l'option de tu signes avec la boite privé et comme tu auras obligatoirement une période d'essai ca te laisse peut-être le temps de voir venir comme ca? Après tout dépend de la durée de la période d'essai dans ta branche?...Ca peut aller d'une semaine à un mois voire peut-être même plus?

Bonjour,

dans le secteur privé on ne peut pas faire deux choses en meme temps.
parfois j'ai besoin de mon weekend pour finaliser des taches.

j'ai deja une experience de 4 mois d'emploi + 6 mois de stage de fin d'etudes donc je vais faire une cdi directe sans periode d'essai.

Merci

Bonjour,

dans le secteur privé on ne peut pas faire deux choses en meme temps.
parfois j'ai besoin de mon weekend pour finaliser des taches.

j'ai deja une experience de 4 mois d'emploi + 6 mois de stage de fin d'etudes donc je vais faire une cdi directe sans periode d'essai.

Merci

C'est possible ca? Je pensais qu'il y avait obligatoirement une période d'essai à partir du moment que tu signes pour un CDI ??

En tout cas bon courage qu'elle que soit la décision que tu prendras!

Merci

J'ai travaillé dans différents pays et dans chaque cas il y avais une période d'éssai, ça m'étonnerai bien le contraire

Mais comme tu es si confiant et sur de toi bah bonne chance alors.

mais c'est quoi la différence entre la période d'essai et la période de production si tu signe une cdi c'est le même cas non ?

Si non est ce que je peux signer et démissionner a chaque moment.

c'est mon objectif de cette conversation .

Merci pour vos reponses

Faut pas dire dès que tu as un CDI tu es dispensé d'une période d'éssai.

Maintenant je ne sais pas tu es dans quel pays mais en général tu as doit donné une période de préavis à ton employeur quand tu veux démissioner et ce préavis est plus court quand tu es en période d'éssai justement

la période d'essai au Maroc quand tu as un CDI est de trois mois pour les cadres et de 45 jours pour les employés !

Elle est en plus renouvlable 1 fois, ce qui fais 6 mois pour les cadres,

et donc risque de malhonnêteté tu peux te retrouver sur le carreau au bout de 6 mois,

Arrivé à une connaissance en tant que Cadre de la Direction Marketing chez la RAM

Bonjour,

D’abord merci pour vos réponses même si c'est loin du sujet, parce que moi je n’ai pas besoin d'une société je travail en freelance avec deux sociétés françaises et je suis mieux payée (un peu prêt le double du salaire proposé) c juste pour ne pas avoir des trous dans mon cv.

Je répète ma question, est ce que en cas si le public m'appel est ce que je peux démissionner tout de suite ou bien il me faut une durée ? et quelle est cette durée ? aussi s'il y a des astuces qui peuvent m'aider a démissionner ?
c'est ce que je cherche

Merci

enfin voici la solution :

Section III : Du délai de préavis.
Article 51 (page 40)

" Toute rupture sans préavis du contrat de travail à durée indéterminée ou sans que le délai de préavis ait été intégralement observé, emporte, tant qu'elle n'est pas motivée par une faute grave, l'obligation pour la partie responsable de verser à l'autre partie une indeminité de préavis égale à la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il était démeuré à son poste. "

donc selon le code de travail il suffit de verser à l'autre partie une indeminité de préavis égale à la rémunération

Bonjour,
Même dans le secteur public, il me semble que tu es lié à une obligation de services effectifs. Tout dépend aussi du statut que tu occuperas dès la prise de tes fonctions, et du pays aussi : contractuel, stagiaire...

Retour