Dévaluer le dirham

salam

la question peut paraitre idiote pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi en économie mais pourquoi on ne dévaluerait pas le dirham ? à priori ça serait bénéfique pour notre économie vu que ça encouragerait nos exportation et réduirait nos importations. et ça n'affecterait pas le marché interne vu que pour consommer marocain ça ne couterait pas plus cher.

en plus ça attirerait encore plus les compagnies étrangères vu que ça leur couterait encore moins en salaires.

sans oublier que ça augmentera le pouvoir d'achat des MRE et des étrangers quand il viennent au Maroc donc augmenterait les revenus touristiques.

au final ça devrait augmenter notre PIB et on pourrait même en profiter pour augmenter le SMIC qui est ridiculement bas ce qui boosterait la consommation.

pourquoi le dirham devrait il continuer à valoir autant ? qu'est ce qui nous empêche de prendre cette décision ?

salam

la question peut paraitre idiote pour ceux qui s'y connaissent mieux que moi en économie mais pourquoi on ne dévaluerait pas le dirham ? à priori ça serait bénéfique pour notre économie vu que ça encouragerait nos exportation et réduirait nos importations. et ça n'affecterait pas le marché interne vu que pour consommer marocain ça ne couterait pas plus cher.

en plus ça attirerait encore plus les compagnies étrangères vu que ça leur couterait encore moins en salaires.

sans oublier que ça augmentera le pouvoir d'achat des MRE et des étrangers quand il viennent au Maroc donc augmenterait les revenus touristiques.

au final ça devrait augmenter notre PIB et on pourrait même en profiter pour augmenter le SMIC qui est ridiculement bas ce qui boosterait la consommation.

pourquoi le dirham devrait il continuer à valoir autant ? qu'est ce qui nous empêche de prendre cette décision ?

le cours du dirham est rattaché à un panier de monnaie avec une forte pondération du dollar et de l'euro. donc le Maroc ne peut pas dévaluer comme il le souhaite.
de plus, la dévaluation est une arme surtout pour les économie qui pèsent lourd dans le commerce international.
si le maroc joue avec sa monnaie cela ferait fuir tous les investisseurs (qui il faut le dire ne se précipitent pas sur le marché marocain comme sur la marché américain ou chinois)

le cours du dirham est rattaché à un panier de monnaie avec une forte pondération du dollar et de l'euro. donc le Maroc ne peut pas dévaluer comme il le souhaite.
de plus, la dévaluation est une arme surtout pour les économie qui pèsent lourd dans le commerce international.
si le maroc joue avec sa monnaie cela ferait fuir tous les investisseurs (qui il faut le dire ne se précipitent pas sur le marché marocain comme sur la marché américain ou chinois)
la chine a justement dévalué sa monnaie (elle l'a même surdévalué) pour attirer les investisseurs et être compétitive en cout de production.
je ne vois pas en quoi dévaluer notre monnaie fera fuir les investisseurs dont la monnaie vaudra du coup plus de dirhams.

la chine a justement dévalué sa monnaie (elle l'a même surdévalué) pour attirer les investisseurs et être compétitive en cout de production.
je ne vois pas en quoi dévaluer notre monnaie fera fuir les investisseurs dont la monnaie vaudra du coup plus de dirhams.

si tu dévalue tu lèse les "anciens entrants" au profit des nouveaux entrants.
qd tu t'appelles la chine tu peux faire ça car personne ne peut se passer de ton marché.
contrairement au Maroc...

salam

La dévaluation de la monnaie entrainerait de l'inflation chose qui n'est pas très bonne pour le marché intérieur.

Quant à la Chine, elle n'a pas dévalué sa monnaie mais elle l'empêche de prendre de la valeur(par un mécanisme d'achat/vente/rachat du yuan) et même comme ça je crois qu'il y a des problèmes liés à l'inflation dans ce pays.

La dévaluation de sa monnaie est souvent vue comme justifiée lorsque d'autres moyens de stimuler l'économie ont été « épuisés », tels augmenter les dépenses publiques ou maintenir une balance commerciale « déficitaire ». Dans les pays comme le Maroc (l’économie émergente), le maintien d'une monnaie dévaluée permet de créer une bonne réserve en monnaies étrangères, ce qui peut les protéger lors des crises financières comme dans l’état actuel.
Les meilleurs exemples en ces temps difficiles sont la Chine, la Russie, le Brésil qui ont les coffres bien garnis en terme de devises !

si tu dévalue tu lèse les "anciens entrants" au profit des nouveaux entrants.
qd tu t'appelles la chine tu peux faire ça car personne ne peut se passer de ton marché.
contrairement au Maroc...
les anciens entrants sont encore étrangers, ils sont basés à l'étranger. je ne vois pas en quoi on les lèserait.
en plus est ce que la valeur actuelle du dirham est sa vraie valeur ? normalement une monnaie est forte quand elle est très demandée or la notre ne l'est pas du tout, elle n'est même pas interchangeable.

La dévaluation de la monnaie entrainerait de l'inflation chose qui n'est pas très bonne pour le marché intérieur.

Quant à la Chine, elle n'a pas dévalué sa monnaie mais elle l'empêche de prendre de la valeur(par un mécanisme d'achat/vente/rachat du yuan) et même comme ça je crois qu'il y a des problèmes liés à l'inflation dans ce pays.
ça entrainerait la hausse des prix des produits importés mais pas ceux des produits locaux.

salam

on voit bien que t'as été faire un tour en chine derniérement
il faut voir les inconvénients aussi dont :
l'inflation
le cout des importation trop élevé, ce qu'on appelle le risque inflexioniste ...

salam

Deja tu as un manque flagrant en connaissance sur le systeme monetaire international.
Le dirham ne vaut rien c est pour ca tu n as pas le droit de l exporter. Je te conseille d essayer de comprendre ce qu est l argent.

salam

Moi je vote Pogoss ;)
Si seulement cela pouvait être possible :(

les anciens entrants sont encore étrangers, ils sont basés à l'étranger. je ne vois pas en quoi on les lèserait.
en plus est ce que la valeur actuelle du dirham est sa vraie valeur ? normalement une monnaie est forte quand elle est très demandée or la notre ne l'est pas du tout, elle n'est même pas interchangeable.

par "anciens entrants", j'entends "premiers entrants avant la dévaluation".
et qd tu es investisseur étranger tu envisages toujours de rapatrier ton pécule en le convertissant ds la devise de destination des capitaux, des bénéfices etc

Deja tu as un manque flagrant en connaissance sur le systeme monetaire international.
Le dirham ne vaut rien c est pour ca tu n as pas le droit de l exporter. Je te conseille d essayer de comprendre ce qu est l argent.
C'est pour ça qu'il pose la question, pas la peine d'adopter ce ton.

Pour te répondre, je dirais comme certains ont dit ici que:
1) ça renchérit les produits importés (machines-outils, matériaux de transports, pétrole et gaz, textile, produits agro-alimentaires, etc...), ce qui entraine une inflation que tout le monde subira, même les plus pauvres. Les produits locaux au Maroc ne représentent pas grand chose de ce que consomment les gens (qqs produits agricoles, qqs poissons en boite de conserve, phosphates, qqs textiles, en majorité)

Donc en gros, ca stimulera certes les exportations (en rendant les produits locaux moins chers aux yeux des étrangers), mais c'est pas dit que ça diminuera les importations (en volume, ou surtout en valeur).
Cela ne sera pas forcément bon pour la balance commerciale, sachant qu'elle est déjà lourdement déficitaire.

2) Beaucoup de dettes ont été contractées en devises étrangères (surtout de l'Euro en 1er, puis US Dollar aussi).
Si tu dévalues le dirham, tes dettes en devises augmentent mécaniquement. Sachant que les rentrées fiscales restent majoritairement libellées en dirhams.

(il te fallait 100 dirhams pour rembourser 10 Euros de dettes, maintenant il te faut 130 dirhams pour rembourser cette même dette de 10 Euros)

Ca ne sera pas bon pour la balance des paiements, qui est déjà largement dans le rouge.

3) Dévaluer sa monnaie, ça revient à prendre l'argent des épargnants et des retraités, ainsi que ceux qui ont des rentrées d'argent stables. Ceux qui ont un salaire verront celui-ci augmenter pour compenser la perte de valeur de la monnaie, certes, mais les autres verront leurs économies fondre.

Ta retraite fond, ton assurance-vie également, le cash que tu as à la banque perd de sa valeur (relative bien sûr), ton obligation valant 100Dh de nominal perd de la valeur aussi, etc....

4) Tu ne stimuleras même pas forcément la croissance marocaine, car celle-ci ne repose pas tant sur les exportations que sur la consommation intérieure. Le Maroc a adopté plus une politique de la demande (comme les US, la France, la GB) qu'une politque de l'offre (comme la Chine et l'Allemagne). Ce n'est pas en dévaluant qu'un pays se découvre tout à coup puissance exportatrice compétitive.

Ce sont les 4 grandes raisons qui font qu'en général, c'est en dernier recours qu'on dévalue sa monnaie. En économie, les choses sont souvent compliquées et les équilibres fragiles. Quand tu améliores un truc, tu détériores un autres truc, et faut arbitrer ensuite (choix politique).

Pourquoi tu dis des conneries...

Avant de sortir ta science..posons nous la question qui controle le dirham au bled ?

C est la banque centrale marocaine...qui controle la banque centrale ?
alors c est une bonne question..dans la nouvelle constitution la bank centrale est absente.

Si l etat marocain controlait la bank centrale marocaine il pourrait lui ordonner une
dévauluation competitive..mais ce n est pas le cas.

La bank centrale est totalement independante de l etat marocain representant le peuple
La bank centrale n est la que pour les banques usurieres et les rentiers..

On est dans un cas similaire pour la grece qui ne peut pas relancer son economie à
cause de l euro fort & qui ne peut pas devaluer vu que son independance monetaire a
été vendu à l europe lors de la creation de l euro...

idem pour l espagne ..

L argentine a devalué sa monnaie en abandonnant l arrimage criminelle au dollar yankee
et a envoyé ***** les usuriers ...

donc devaluer c est quand le peuple controle la monnaie sinon les rentiers et autres rapaces ne laisseront jamais une devaluation se produire qui entrainerait une perte
de valeur de leur capital qu ils ont volé au peuple..

on voit bien que t'as été faire un tour en chine derniérement
il faut voir les inconvénients aussi dont :
l'inflation
le cout des importation trop élevé, ce qu'on appelle le risque inflexioniste ...
j'ai jamais été en chine. :D
l'inflation dont tu parles ne concernera que les produit importés. du coup ça réduira nos importations qui ne sont pas compensées par nos exportations.

déjà je l'ai dit que je ne suis pas connaisseur dans le domaine. mais j'ai dit aussi que le dirham ne vaut rien. c'est pas lui qu'on exporte, ce sont nos tomates. j'ai jamais parlé d'exporter le dirham lol :D
au moins ton post m'a fait rire. j'aurais préféré qu'il comble mes lacunes :(

par "anciens entrants", j'entends "premiers entrants avant la dévaluation".
et qd tu es investisseur étranger tu envisages toujours de rapatrier ton pécule en le convertissant ds la devise de destination des capitaux, des bénéfices etc
oui mais les investisseurs étrangers viennent produire chez nous (parce que ça coute moins cher) et faire leur pécule chez eux. si ça coute encore moins cher tant mieux pour eux non ?

...

Ce sont les 4 grandes raisons qui font qu'en général, c'est en dernier recours qu'on dévalue sa monnaie. En économie, les choses sont souvent compliquées et les équilibres fragiles. Quand tu améliores un truc, tu détériores un autres truc, et faut arbitrer ensuite (choix politique).
1) les machines outils et moyens de transports sont aussi fabriqués chez nous, quand à l'agro alimentaire notre consommation est encore plus locale.

2) si on exporte plus on a plus les moyens de rembourser, il faut juste trouver un bon point d'équilibre.

3) j'ai parlé de dévaluer la monnaie par rapports aux autres monnaies, là j'ai l'impression que tu parles plutôt d'inflation. je répète, la plus grosse part des dépenses des ménages est basée sur des produits locaux dont le prix ne changera donc pas.

4) dans le calcul du PIB il me semble que la différence entre les exportations et les importations sont pris en compte. en plus si on exporte plus on gagne plus et on a par conséquent plus d'argent à dépenser quand on est exportateur. et si en plus on augmente le smic comme je l'ai suggéré en parallèle ça boostera aussi la consommation.

le problème c'est que notre monnaie est à la base plus forte qu'elle ne devrait l'être puisqu'elle n'est pas tant demandée que ça.

Pour te répondre, je dirais comme certains ont dit ici que:
1) ça renchérit les produits importés (machines-outils, matériaux de transports, pétrole et gaz, textile, produits agro-alimentaires, etc...), ce qui entraine une inflation que tout le monde subira, même les plus pauvres. Les produits locaux au Maroc ne représentent pas grand chose de ce que consomment les gens (qqs produits agricoles, qqs poissons en boite de conserve, phosphates, qqs textiles, en majorité)

Donc en gros, ca stimulera certes les exportations (en rendant les produits locaux moins chers aux yeux des étrangers), mais c'est pas dit que ça diminuera les importations (en volume, ou surtout en valeur).
Cela ne sera pas forcément bon pour la balance commerciale, sachant qu'elle est déjà lourdement déficitaire.

2) Beaucoup de dettes ont été contractées en devises étrangères (surtout de l'Euro en 1er, puis US Dollar aussi).
Si tu dévalues le dirham, tes dettes en devises augmentent mécaniquement. Sachant que les rentrées fiscales restent majoritairement libellées en dirhams.

(il te fallait 100 dirhams pour rembourser 10 Euros de dettes, maintenant il te faut 130 dirhams pour rembourser cette même dette de 10 Euros)

Ca ne sera pas bon pour la balance des paiements, qui est déjà largement dans le rouge.

3) Dévaluer sa monnaie, ça revient à prendre l'argent des épargnants et des retraités, ainsi que ceux qui ont des rentrées d'argent stables. Ceux qui ont un salaire verront celui-ci augmenter pour compenser la perte de valeur de la monnaie, certes, mais les autres verront leurs économies fondre.

Ta retraite fond, ton assurance-vie également, le cash que tu as à la banque perd de sa valeur (relative bien sûr), ton obligation valant 100Dh de nominal perd de la valeur aussi, etc....

4) Tu ne stimuleras même pas forcément la croissance marocaine, car celle-ci ne repose pas tant sur les exportations que sur la consommation intérieure. Le Maroc a adopté plus une politique de la demande (comme les US, la France, la GB) qu'une politque de l'offre (comme la Chine et l'Allemagne). Ce n'est pas en dévaluant qu'un pays se découvre tout à coup puissance exportatrice compétitive.

hey flanders mon ami les produits importés que tu cite et les dettes exterieures sont payés
en devises pas en dirham ..le dirham est une monnaie non-convertibles..

donc l etat payent les importations et les dettes en devises accumulés dans la bank centrales en euro ou en dollar

les devises marocaine libélées en dollar ou en euro proviennent du tourisme , des MRE et
des exportations...

une dévaluation va leser les entreprises etrangere installées au bled qui font leur
benefices en dirhams et qui auront moins de dollar ou d euro lors du change...

un touriste aura plus de dirhams lors du change
un MRE aura plus de dirhams lors du change
les produits exportés qui concurence les produits locaux deviendront plus chere
donc la demande locale sera stimulés et cela entrainera un redemarage economik
d ou une diminution du chomage et donc plus de rentrées fiscale..

les perdants seront les actionnaires, les rentiers, enfin bref tous ceux qui vivent de leur capital peu importe la maniere dont ce capital a été constitués.

exemple : une personne qui louent plusieurs apartemment sera lésés par la dévaluation
car il aura perdu du pouvoir d achat avec la meme somme il pourra s acheter
moins de choses & il ne peut pas augmenter ses loyers qu en fonction d une
certaines somme chak année qui est fonction du contrat de bail.
Mais franchement il vaut mieux privilegier la politik economik qui satisfait le maximum
de gens et qui va leser une minorité déja aisé..

Une politik economique doit s inscrire dans le cadre de l interet general.

Il faut juste eviter le derapage de l inflation et surtout la fuite de capitaux par un
controle de change stricte.

mais de nos jours avec la libre circuation des capitaux c est compliké.
c est le libre-echangisme mondial une veritable calamité.
Mais concernant l etat marocain je peux dire qu il ne controle aucun de ce genre de levier

il ne controle pas le taux de change de la monnaie
il ne controle pas la circulation des capitaux
il ne controle pas la banque centrale.

En clair il est juste spectateur ce qui est incroyable pour un etat souverain..

Tous le systeme financiers est hors control.

Le budget de fonctionnement de l etat marocain est controlé par la bank centrale
indirectement.

La chine ne devalue pas sa monnaie mais plutot conserve un taux de change constant avec
le dollar afin que les produits chinois restent competitifs

Les autorité chinoises fixent arbitrairement le taux de change....son taux de change n est
pas flottant.

une dévaluation va leser les entreprises etrangere installées au bled qui font leur
benefices en dirhams et qui auront moins de dollar ou d euro lors du change...
non elle font leur bénéfices dans leur monnaie à eux. ceux qui vendent au Maroc ce sont des exportateurs étrangers. les entreprises étrangères installées au bled produisent au Maroc pour économiser leur couts de production mais c'est pour vendre en dehors. si elles voulaient juste vendre au Maroc elle exporteraient leur produits finis chez nous tout simplement.
donc au final même ces entreprises étrangères seraient gagnantes vu qu'elles payeront moins cher leurs main d’œuvre puisque les salaires en dirham leur coutera moins d'euros.
ceux qui seront lésés ce sont les exportateurs étrangers qui auront plus de mal à pénétrer le marché local.

hey flanders mon ami les produits importés que tu cite et les dettes exterieures sont payés
en devises pas en dirham ..le dirham est une monnaie non-convertibles..

donc l etat payent les importations et les dettes en devises accumulés dans la bank centrales en euro ou en dollar

les devises marocaine libélées en dollar ou en euro proviennent du tourisme , des MRE et
des exportations...
et ces devises là on les obtient en exportant. si on exporte plus on aura plus de devises.

j'ai jamais été en chine. :D
l'inflation dont tu parles ne concernera que les produit importés. du coup ça réduira nos importations qui ne sont pas compensées par nos exportations.
tu crois vraiment que le maroc a la possibilité de réduire ses importations et augmenter ses exportations?
malheureusement les exportations de notre cher pays ne sont pas d'une grande valeur comparer à ce qu'il importe.
tu ne peux pas garder tes tomates, oranges, phosphate (il y en a de moins en moins) et laisser tomber le mais et le blé et le petrole...
le maroc n'est pas un pays en autonome à ce sujet ! donc si on arrête les importations on risque la famine.
et si on suit ta théorie on est dans la ***** car on exportera nos oranges encore moins cher et on importera le petrole plus cher !

ça entrainerait la hausse des prix des produits importés mais pas ceux des produits locaux.

Tous les produits locaux qui ont besoins de matières premières importées pour leur fabrication, verront leur prix augmenter.

Prend l’exemple du pétrole, les prix des carburants augmenteront, donc ceux des transporteurs et c'est une réaction en chaine qui s'en suit puisque les coûts de transport sont inclus dans les prix finaux des produits transportés.

La caisse de compensation n'aura jamais assez de fonds pour pouvoir subventionner à niveau suffisant.

1) les machines outils et moyens de transports sont aussi fabriqués chez nous, quand à l'agro alimentaire notre consommation est encore plus locale.

2) si on exporte plus on a plus les moyens de rembourser, il faut juste trouver un bon point d'équilibre.

3) j'ai parlé de dévaluer la monnaie par rapports aux autres monnaies, là j'ai l'impression que tu parles plutôt d'inflation. je répète, la plus grosse part des dépenses des ménages est basée sur des produits locaux dont le prix ne changera donc pas.

4) dans le calcul du PIB il me semble que la différence entre les exportations et les importations sont pris en compte. en plus si on exporte plus on gagne plus et on a par conséquent plus d'argent à dépenser quand on est exportateur. et si en plus on augmente le smic comme je l'ai suggéré en parallèle ça boostera aussi la consommation.

le problème c'est que notre monnaie est à la base plus forte qu'elle ne devrait l'être puisqu'elle n'est pas tant demandée que ça.

Oui mais qu'a t'on à exporter ?
Beaucoup de produit issue du secteur primaire et peu du secondaire.
Par contre on importe beaucoup d'energie, et si il devient plus cher du fait de la dévaluation, cela se répercutera sur toute l'économie.

Les machines-outils sont massivement importées, on produit assez peu localement.
Et si les outils de productions ainsi que l'énergie coutent plus cher, je ne suis pas très sur que l'amélioration compétitive de nos exportation d'orange, de tomate et de phosphate puissent compenser suffisament longtemps, le temps que des investisseurs étrangers ou locaux augmentent ou créent leur production, pour ça il faut aussi travailler sur les compétences techniques de la main d'oeuvre marocaine encore insuffisante pour succiter un solide démarge.
Même les boites marocaines ont du mal à en trouver.

ça risque donc de se retourner contre le pays.

salam

La dévaluation peut être bénéfique mais comporte des effets pervers. Et elle est davantage utile aux pays exportateurs...

2) Si on exporte plus on a plus les moyens de rembourser, il faut juste trouver un bon point d'équilibre.

3) J'ai parlé de dévaluer la monnaie par rapports aux autres monnaies, là j'ai l'impression que tu parles plutôt d'inflation. je répète, la plus grosse part des dépenses des ménages est basée sur des produits locaux dont le prix ne changera donc pas.

4) Dans le calcul du PIB il me semble que la différence entre les exportations et les importations sont pris en compte. en plus si on exporte plus on gagne plus et on a par conséquent plus d'argent à dépenser quand on est exportateur. et si en plus on augmente le smic comme je l'ai suggéré en parallèle ça boostera aussi la consommation.

1)Y a pas beaucoup de machines outils fabriquées au Maroc, de même pour les matériaux de transports (trains, voitures -hors Logan-, motocyclettes, etc...) Parmi les machines-outils, le Maroc ne fabrique quasiment rien! Le secteur secondaire au Maroc, c'est de la "rigolade"!(malheuresement...). Ca se limite à du textile, des boites de conserves, quelques produits chimiques pour le marché local, puis qqs autres secteurs très peu porteurs et à faible valeur ajoutée. La preuve, on n'est même pas encore fouttu de transformer notre phosphate pour le vendre en tant que produit fini (engrais, etc...) en remontant la chaine de la création de valeur.
De même, pour l'agriculture, le Maroc est loin d'être autosuffisant. Il importe beaucoup de produits d'Europe et des US. On n'importe pas autant que les Algériens/Egyptiens, mais on n'est pas si loin..

2) On n'exporte pas beaucoup plus, c'est ce que je disais. Les produits marocains ne sont tout simplement pas assez compétitifs et la main d'oeuvre n'est pas assez productive et bien formée, ca ne se joue pas que sur les prix. Regarde l'Allemagne, premier exportateur mondial avec un cout de la main d'oeuvre parmi les plus élevés du monde. Pareil pour la Chine alors que je pense qu'un ouvrier chinois est mieux payé de nos jours qu'un ouvrirer marocain. (500-600 euros par mois, c'est pas rare chez un ouvrier chinois, les choses ont vite évolué)

3) Il s'agissait bien de dévaluation, qui a comme conséquence immédiate l'inflation. C'est généralement le cas. Prends l'exemple des prix du pétrole (libellé en USD) et tu comprendras. Pour le coût, le rechérissement des prix du pétrole a une conséquence sur beaucoup de bien transportés grâce au pétrole (y compris les produits agricoles, les bien manufacturés, et certains services aussi, comme le transport). Idem sur les céréales ou le lait qu'on importe, qui augmentera le prix du pain, du fromage, la nourriture pour animaux, etc... C'est des phénomènes en cascade comme ceux-là, je pourrais continuer avec d'autres exemples touchant notamment les produits manufacturés que le Maroc ne produit quasiment pas!

4) Dans le calcul du PIB, les exportations sont prises en compte en tant que production supplémentaire. Donc ce n'est pas la différence entre importations et exportations qui vient s'ajouter au PIB, qui représente en fait la production et la consommation totales d'un pays. De même qu'une balance commerciale déficitaire ne vient pas diminuer le PIB.

qu'est ce qui nous empêche de prendre cette décision ?

Le dirham est deja en train de se devaluer, car il est accouple a l'Euro et a l'USD; deux devises qui sont en pleine devaluation par rapport aux autres devises de ce monde.

Tu veux que le dirham chute encore plus vite qu'eux? Les USA peuvent se payer le luxe de devaluer, car le monde entier utilise leur monnaie. La zone Euro peut se payer le luxe de devaluer aussi rapidement que le dollar, parce qu'elle a encore des economies fortes qui la soutiennent. La Chine peut se payer le luxe de devaluer, car elle est championne de l'exportation. Si le Maroc devalue son dirham, ca ne fera que faire fuire les investisseurs et sera interprete comme un signe de faiblesse economique.

Retour