Devenir webdesigner : quelles compétences améliorer pour réussir ?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Dans le domaine des arts appliqués les métiers mettant en lien le web et le design graphique sont en pleine croissance et les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir s’orienter vers ces formations. Communément appelé « webdesigner », ce métier consiste à concevoir et réaliser l’identité visuelle d’un site (illustrations, bannières, animations,) pour le compte d’une entreprise, d’un produit, d’une marque…

Par Edwige Witvoet, fondatrice de Préparer une École d’Art
Préparer une école d’art, fidèle à son souhait d’accompagner les lycéens dans leur préparation aux études supérieures en arts appliqués, apporte ici quelques conseils pour bien se préparer aux épreuves de sélection des écoles de design graphique. Pour mieux comprendre quelle orientation donner à son book, il est, semble-t-il bon, de rappeler quelques-unes des compétences nécessaires pour réussir dans ce métier.

Un sens de l’observation
Le webdesigner doit anticiper les comportements de sa cible, ou au minimum suivre les tendances des comportements des utilisateurs. Aussi, bien se préparer, c’est analyser les comportements, être sensible à son environnement, être ouvert sur le monde qui vous entoure. Au travers de votre book, collez, annotez, gribouillez une multitude d’informations glanées quotidiennement.

De la créativité
Il sera fondamental de mettre en avant votre potentiel de créativité. En effet, le métier de webdesigner demande d’avoir une capacité à mettre sa créativité au service d’un projet. Aussi n’hésitez pas, dès à présent, à travailler en série. Privilégiez un travail poussé et varié autour d’un thème plutôt qu’une accumulation disparate de sujets.

Un goût pour le travail en équipe
Le webdesigner est à la croisée des chemins entre le marketing et les équipes commerciales. Par ailleurs, il sera souvent amené à travailler avec les designers graphiques. Interrogez-vous dès aujourd’hui sur les projets que vous avez menés en équipe et sur lesquels vous pourriez vous appuyer lors des entretiens.

Le mieux est encore de revisiter votre expérience de TPE (travaux pratiques encadrés) par exemple et voir comment s’appuyer sur cette épreuve lors des entretiens.

De la curiosité-culture générale et artistique
Ne l’oubliez pas : vous êtes les créateurs de demain ! Être curieux du monde qui vous entoure, développer un esprit critique par la connaissance, mettre en avant votre esprit d’analyse sont des atouts essentiels dans le cadre des épreuves de sélection.

Un savoir-faire
Le savoir-faire est une condition nécessaire, relative mais pas suffisante pour intégrer une école de webdesigner. Il n’en demeure pas moins que savoir prendre des notes graphiques (croquis rapides) avoir quelques notions de gestion de l’espace, de composition pourra être un plus pour les formations les plus sélectives.

Pour tout ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur coté pour intégrer l’école de leur choix, l’idéal est de préparer votre book en mettant en avant plutôt vos compétences créatives que culturelles.

http://www.studyrama.com/formations...ner-quelles-competences-ameliorer-pour-103761
 

Pièces jointes

  • arton103761-b584e.jpg
    arton103761-b584e.jpg
    30 KB · Affichages: 0
Retour
Haut