Devons-nous obligatoirement suivre la Sounnah?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aliducoin
  • Date de début Date de début
À l'origine, le mot arabe sounnah signifie Chemin, direction ou voie. Dans le contexte de l'Islam, le terme désigne les paroles et actes du prophète Mouhammad(1). La collecte, la classification, la vérification et la publication de la Sounnah sont de véritables sciences. La sounnah est donc une source indispensable pour qui désire accroître, perfectionner sa foi et obéir à Dieu comme il se doit. Le prophète a lui-même des propos et un comportement inspirés par Dieu, comme le souligne ce verset :

53.2-4
1. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

Le Coran et la Sounnah vont ensemble, main dans la main. Le Coran est la parole de Dieu Tout-Puissant, alors que la Sounnah est exprimée au travers des paroles et des actes du prophète Mouhammad(1).

Pourquoi avons-nous besoin de la Sounnah?

Si le Coran était descendu d'une seule traite sous la forme d'un livre, chaque musulman l'aurait interprété à sa guise. Ainsi, afin d'éviter ce genre de problème et par conséquent notre égarement, Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a envoyé un noble messager afin qu'il nous explique les sourates du Coran :

16.44. (Nous les avons envoyés) avec des preuves évidentes et des livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.

En expliquant le Coran avec ses mots, en l'appliquant avec ses actes, le prophète Mouhammad(1) est le meilleur exemple sur la façon de comprendre le livre et de le mettre en pratique :

33.21. En effet, vous avez eu dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

La Sounnah nous informe en détail sur comment mettre en pratique les prescriptions de Dieu décrites dans le Coran : la prière, l'aumône, le jeûne, le droit sur le mariage, l'éducation...

Obéir à Dieu ne fait aucun doute dans l'esprit de tout musulman. Ainsi, lorsque Dieu dit :

4.80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

33.36.Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.

(1) (salallahou 'alaihi wa sallam)

En expliquant le Coran avec ses mots, en l'appliquant avec ses actes, le prophète Mouhammad(1) est le meilleur exemple sur la façon de comprendre le livre et de le mettre en pratique :

33.21. En effet, vous avez dans le messager de Dieu un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

Salam,

J'ai deja intervenu au sujet de la traduction de ce verset , mais c'est pas grave de le rappeler .

Ce verset n'est pas traduit d'une maniere fidele au texte arabe(et c'est possible de le traduire correctement ,mais le traducteur choisit de ne pas le faire mais de lui donner plutot un sens different , ou le sens qui lui semble etre vrai)

Voici le verset arabe et la bonne traduction.

لقد كان لكم في رسول الله اسوة حسنة لمن كان يرجو الله واليوم الاخر وذكر الله كثيرا
En effet, vous avez eu dans le messager de Dieu un bel exemple, pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

Maintenant , pourquoi Dieu dit aux contemporains du prophete qu'il ont eu (le passe) dans Mohamed un bon exemple au lieu dire qu'ils ont dans le messager un bel exemple , si l'interpretation (comme celle que tu a citer) qu'on donne a ce verset est correcte? Je te laisse reflechir.

Salam,

J'ai deja intervenu au sujet de la traduction de ce verset , mais c'est pas grave de le rappeler .

Ce verset n'est pas traduit d'une maniere fidele (et c'est possible de le traduire correctement ,mais le traducteur choisit de ne pas le faire mais de lui donner plutot un sens different , ou le sens qui lui semble etre vrai)

لقد كان لكم في رسول الله اسوة حسنة لمن كان يرجو الله واليوم الاخر وذكر الله كثيرا
En effet, vous avez eu dans le messager de Dieu un bel exemple, pour quiconque espère en Dieu et au jour dernier et invoque Dieu fréquemment.

Maintenant , pourquoi Dieu dit aux contemporains du prophete qu'il ont eu (le passe) dans Mohamed un bon exemple au lieu dire qu'ils ont dans le messager un bon exemple , si l'interpretation (comme celle que tu a citer) qu'on donne a ce verset est correcte? Je te laisse reflechir.

salam,

tu as raison pour la traduction, je te remercie de l'avoir fait remarquer et j'ai pu ainsi corriger le texte dans le sujet !

allah emploie le passé parce que ce verset a été révélé au sujet du comportement du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) pendant la bataille "al ahzab", (sa confiance en allah, son courage et sa patience) !

la différence de temps ne change pas les faits :

_le bon exemple du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) est celui qu'il nous a donné dans le passé, c'est un exemple de comportement qu'allah nous a désigné comme modèle !

_il reste toujours un exemple à suivre !

ps : le coran a été révélé en arabe, il est parfait en arabe, il n'existe qu'en arabe ! (en français ce n'est plus le coran, et on aura toujours des problémes avec les traductions...)

salam,

tu as raison pour la traduction, je te remercie de l'avoir fait remarquer et j'ai pu ainsi corriger le texte dans le sujet !

allah emploie le passé parce que ce verset a été révélé au sujet du comportement du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) pendant la bataille "al ahzab", (sa confiance en allah, son courage et sa patience) !

_le bon exemple du prophète (salallahou 'alaihi wa sallam) est celui qu'il nous a donné dans le passé, c'est un exemple de comportement qu'allah nous a désigné comme modèle !

_il reste toujours un exemple à suivre !

ps : le coran a été révélé en arabe, il est parfait en arabe, il n'existe qu'en arabe ! (en français ce n'est plus le coran, et on aura toujours des problémes avec les traductions...)

salam

lesxemple du prophete est dans le coran et rien dautres

(1) (salallahou 'alaihi wa sallam)
salam
Le Coran parle du Prophète Muhammad (sur lui la paix) comme étant un messager qui "enseigne (aux hommes) le Livre et la Sagesse" (Coran 2/129, 3/164, 62/2).
Le "Livre" est bien sûr le Coran, que le Prophète(bpsl) a retransmis aux hommes ;
quant au terme "Sagesse" ici employé, il désigne la Sunna,
-les hadith permettent de mieux appliquer et comprendre le coran
-La Sunna montre la façon concrète de vivre les enseignements coraniques :
-la Sunna détaille les enseignements du Coran, qui demeurent, eux, souvent d'ordre général
-la Sunna définit le champ d'application des lois coraniques, en déterminant les conditions pour leur applicabilité et les exceptions dans leur application : ainsi en est-il des conditions d'applicabilité de certaines peines mentionnées telles quelles dans le Coran
-la Sunna offre les repères humains pour la mise en pratique d'enseignements qui, sinon, demeureraient fort théoriques car n'existant que sous formes de phrases dans un Livre
-la Sunna offre aussi le modèle humain pour la mise en pratique de l'ensemble des règles qu'offre le Coran : elle induit un équilibre en plaçant chaque enseignement à sa place et en prévenant les risques d'excès : c'est bien le Prophète(bpsl) qui a enseigné comment à la fois être dévoué à Dieu, s'engager pour Sa cause, et avoir une vie humaine normale ; sans ce modèle, les musulmans se consacreraient à un enseignement coranique au détriment de tous les autres.
-la Sunna offre une dynamique dans la mise en œuvre des enseignements coraniques : certains enseignements du Coran ne sont applicables que lorsque certains points ont pu être réalisés ; c'est la référence à la Sunna qui permet de le comprendre
donc notre prophete est la clé du paradis:celui qui le renie est un perdant

Salam,

Ce verset n'est pas traduit d'une maniere fidele au texte arabe(et c'est possible de le traduire correctement ,mais le traducteur choisit de ne pas le faire mais de lui donner plutot un sens different , ou le sens qui lui semble etre vrai)

Maintenant , pourquoi Dieu dit aux contemporains du prophete qu'il ont eu (le passe) dans Mohamed un bon exemple au lieu dire qu'ils ont dans le messager un bel exemple , si l'interpretation (comme celle que tu a citer) qu'on donne a ce verset est correcte? Je te laisse reflechir.
salam
pas mal cette remarque

salam,

Mais de rien.

Exactement.

Si , elle le change , quand Dieu dit aux croyants contemporains a Mohamed qu'ils ont eu un bel exemple dans le comportement du prophete a ce moment difficile , cela concernait uniquement ce comportement .

Il ne s'agit en aucun cas d'un commandement ou d'une incitation a prendre exemple en tout ce qu'il fait ou fera dans le future sinon Dieu aurrait tout simplement dit qu'ils ont dans les comportements du messager des bels exemples , et la tout ce que Mohamed fera sera le meilleur comportement , alors que cela n'est pas forcement vrai puisque Mohamed pourrait bien avoir des comportements moins exemplaires qu'aurrais pu avoir d'autres personnes , on peux prendre comme exemple ici son comportement vis a vis de l'aveugle qui est venu vers lui , la on peux tres bien dire que sa reaction n'est pas vraiment exemplaire et que d'autres croyants (ou pas) aurrais pu reagir mieux que lui dans cette situation.

Je suis d'accord avec toi sur ce point , mais ce qui me derange ici c'est que le traduteur pouvait tres bien traduire ce verset mais il ne le fait pas , je trouve ca vraiment tres malhonnete.

salam

francehhement tu men bouche un coin
si je connaissait mieux larabe je serait plus perfomant

que dieu te recompense pour se qje ta di

Salam,

Commence alors a prendre des cours , tu remarquera surement la grande difference entre le texte arabe et les traductions et aussi entre le texte coranique et les autres ecrits (que ce soit en arabe moderne ou ancienne comme celle dans les anciennes poesies)

Salam,

Commence alors a prendre des cours , tu remarquera surement la grande difference entre le texte arabe et les traductions et aussi entre le texte coranique et les autres ecrits (que ce soit en arabe moderne ou ancienne comme celle dans les anciennes poesies)

salam

je suis daccor avec toi
il ya un ecart mais si tu regarde bien cette ecrat nest pas flagrant en se qui concerne le haram et le hallal et sur nos obligation en tant que musulman

apres
tu pense en combien de temp je peut avoir une bonne base en arabe sachant que je le parle un peu que je connaissait lalphabet quand jetait jeune et je suis dans un environement ou se mel mot francais et arabe ???

Si , elle le change , quand Dieu dit aux croyants contemporains a Mohamed qu'ils ont eu un bel exemple dans le comportement du prophete a ce moment difficile , cela concernait uniquement ce comportement .

Il ne s'agit en aucun cas d'un commandement ou d'une insitation a prendre exemple en tout ce qu'il fait ou fera dans le future sinon Dieu aurrait tout simplement dit qu'ils ont dans les comportements du messager des bels exemples , et la tout ce que Mohamed fera sera le meilleur comportement...

salam,

ton raisonnement est logique, et s'il n'y avait eu que ce verset pour nous ordonner de suivre le messager d'allah (salallahou 'alaihi wa sallam), ceux dont la foi est faible et dotés de peu de connaissances, auraient pu être touché par le doute en suivant ton discours !

même si on peut objecter que le coran étant destiné aussi aux générations futures, le passé pour nous englobe l'ensemble de sa vie (excepté ce qu'allah ou lui même ont rectifié)

mais, al hamdoulillah ! les preuves sont trop nombreuses de la volonté d'allah concernant le suivi et l'amour des croyants envers son messager :

http://www.bladi.info/9969938-post1.html

salam,

ton raisonnement est logique, et s'il n'y avait eu que ce verset pour nous ordonner de suivre le messager d'allah (salallahou 'alaihi wa sallam), ceux dont la foi est faible et dotés de peu de connaissances, auraient pu être touché par le doute en suivant ton discours !

D'abord ce verset n'a rien avoir avec le fait de suivre ou de ne pas suivre le prophete , on a deja preciser son contexte et c'est meme toi qu'il a donner. Quand au fait de suivre le prophete ,juste le fait qu'une personne croit en Mohamed et suit la voie qu'il prechait au gens fait entrer cette personne dans la categories des croyants et des gens qui suivent Mohamed , c'est aussi banale que ca.

même si on peut objecter que le coran étant destiné aussi aux générations futures, le passé pour nous englobe l'ensemble de sa vie (excepté ce qu'allah ou lui même ont rectifié)

le message coranique n'est pas destine uniquement aux contemporains de Mohamed le verset 19 de sourate 26 le prouve,et je n'ai jamais dis ca, mais il ya des versets qui ne concernent que les gens a l'epoque de la revelation que personne aujourd'hui ne peux appliquer puisque ce n'est plus possible , les versets coraniques qui le prouvent sont nombreux.

J'ai uniquement intervenu au sujet de ce verset parcqu'il est malheuresement utilise pour servir comme argument pour dire que Dieu nous ordonne de suivre tout ce qu'on nous racontent sur Mohamed et tout ce qu'on trouve dans la tradition musulmane , ce qui n'est pas vraiment l'objectif du verset , j'espere que tu es d'accord avec moi.

mais, al hamdoulillah ! les preuves sont trop nombreuses de la volonté d'allah concernant le suivi et l'amour des croyants envers son messager :

http://www.bladi.info/9969938-post1.html

J'avais deja discuter plusieurs fois des versets concernant l'obeissance au messager , et je pense que c'etait aussi avec toi mais tu a choisis de ne pas continuer la discussion , de toute facon ca ne m'intresse pas vraiment d'entamer encore une fois ce debat.

salam.

Sourate AL-ARAF

Verset 158. Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés".

J'avais deja discuter plusieurs fois des versets concernant l'obeissance au messager , et je pense que c'etait aussi avec toi mais tu a choisis de ne pas continuer la discussion , de toute facon ca ne m'intresse pas vraiment d'entamer encore une fois ce debat.

salam.

salam,

si nous en avions déjà discuté, je ne m'en souviens pas !

moi non plus en fait, ça ne m'intéresse pas trop les longs débats, des petites doses c'est plus digeste !...:)

53.2-4
1. Votre compagnon ne s'est pas égaré et n'a pas été induit en erreur
2. et il ne prononce rien sous l'effet de la passion
3. et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée.

Le Coran et la Sounnah vont ensemble, main dans la main. Le Coran est la parole de Dieu Tout-Puissant, alors que la Sounnah est exprimée au travers des paroles et des actes du prophète Mouhammad(1).

est ce que les hadiths sont des révélations , et si oui , tu suis combien de livres révélés apres le coran ??

ce que les gens raconten a travers les siecles sur Muhammad saws ne sont que des rumeurs de telephone arabe ,bien sur kil doit y avoir de la vérité parfois ,mais il faut etre honnete avec son propre coeur et surtout avec DIEU ,
ce ke le prophete Muhammad saws a dis de sa propre bouche nest pas comparable a ce ke les gens rapporte sur lui ,car l'un est la stricte vérité et lautre est le meilleur moyen dégaré les gens tout en leur faisant croire kils sont bien guidé !

les gens on appris a travers les siecles a avoir une confiance aveugle a TOUT nos prédeceseurs ...chapeau ,dans la betise on es arrivé au summum !

Sourate AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN)

Verset 19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte!

Retour