Dgse cherche jeunes diplômés pour missions d'espionnage

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les menaces de cyberattaques qui pèsent sur la France jouent notamment sur les profils des candidats recherchés, explique "Le Figaro".

Comme le rapporte Le Figaro, la DGSE cherche à augmenter significativement son nombre d'agents d'ici à 2019 : 600 nouvelles recrues sont recherchées pour gonfler les rangs de l'espionnage français. Les compétences requises sont diverses, à l'image des profils recherchés. L'anglais reste cependant indispensable. D'autres langues comme le russe, le chinois, le persan ou bien encore le coréen sont des compétences très recherchées. Analystes, linguistes, ingénieurs, experts en mathématiques ou en physique nucléaire : tous sont les bienvenus pour passer le cap symbolique des 7 000 postes au sein de la DGSE.
L'informatique au cœur du recrutement

Pour faire face aux menaces de cyberattaques qui pèsent notamment sur l'élection présidentielle française, les profils « connectés » sont particulièrement recherchés : les fameux « Millennials » (enfants du millénaire, NDLR), très à l'aise avec les nouvelles technologies et la culture web. Et, pour avoir les meilleures jeunes têtes pensantes de l'Hexagone, la DGSE tente de recruter à l'endroit même où les futures élites de la société sont formées. Aussi, Bernard Bajolet, patron de la DGSE, se rend régulièrement à l'ENA pour ce que Le Figaro décrit comme une « opération séduction » visant à susciter des vocations. Vingt diplômés se présentent en moyenne pour un poste, explique le quotidien.


Des hackers déjà recrutés
Le processus de recrutement reste assez classique : des épreuves écrites, puis un grand oral avec des jeux de rôle et des mises en situation. Mais ce sera ensuite une formation composée de pas moins de 174 stages qui aidera à déterminer les affectations des jeunes recrues, explique RTL.

Même si elle est loin des 21 000 personnes qui travaillent pour la CIA, « la DGSE dispose déjà depuis quelques années de hackers, des pirates informatiques qui incarnent une toute nouvelle génération d'espions français », rappelle RTL. Le double objectif de recrutement et de modernisation est donc plus que jamais enclenché.

http://www.lepoint.fr/societe/dgse-...CKq#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20170214


mam
 
Haut