salam
La reconversion du port de Tanger-ville avance à pas de géant
Avec le développement de plusieurs pôles, entre autres, croisière, plaisance, pêche, hôtelier, culturel et événementiel, commerce et animation, résidentiel et bureaux, le nouveau port Tanger-ville serait d’ici 2016 le premier port de la région et fera de Tanger une destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l'échelle de la Méditerranée.
Les chantiers de reconversion de ce port, dont le coût global est de plus de 6MMDH, lancés en mai 2011 sous l’égide du Souverain, et inclus dans une approche globale de développement de la région du Nord, ont fini par changer le visage de cette région lui permettant ainsi de rivaliser, en termes de cadence de développement, avec les grandes métropoles de la Méditerranée.
Comprenant une immense marina de 1600 anneaux, avant l'édification d'autres marinas pour une offre globale de 3.000 anneaux en 2016, le nouveau port de Tanger construit sur une superficie globale d'environ 84 hectares de terre-pleins, disposera de l'une des meilleures offres de services aux navigateurs et aux embarcations de plaisance.
Actuellement, les travaux relatifs à cette infrastructure, entamés en mai 2011, affichent un taux d'avancement de 80%, alors que ceux afférents à la première phase de reconversion du port de pêche actuel en port de plaisance, lancés en octobre 2011, sont réalisés à 40 %. Le futur chef-d’œuvre ambitionne d'accueillir les grands paquebots de croisière du monde (jusqu'à 3 en même temps).
Afin de se doter d’une meilleure capacité d’accueil, digne de cette catégorie de touristes, deux palaces seront construits dans l'enceinte du port, dont «l'hôtel du Vieux port» de 5 étoiles d'une capacité de 360 lits, et «l'hôtel du Large» de 4 étoiles et d'une capacité de 640 lits, outre 3 résidences touristiques offrant 600 lits, faisant passer la capacité d'hébergement de Tanger de 7400 lits actuellement à 9000.
La construction d'un palais des congrès d'une capacité de 1.500 places, un musée sur une superficie de 15.000 m2, un multiplex cinématographique d'une surface de 7.000 m2, et un ensemble de commerces étalés sur 42.000 m2, dont un grand centre commercial de renommée internationale sur une superficie de 15.000 m2, sont également prévus dans ce sens.
Une fois mis en service, ce grand projet, qui bénéficie du suivi permanent de SM le Roi, va permettre la création d'un nouveau centre urbain à l'échelle de la ville et de sa région, la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral touristique et l'identification d'une nouvelle image de la ville en tant que grande destination du tourisme de croisière en Méditerranée.
Ainsi, Tanger pourrait se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance au sein du pourtour méditerranéen.
La future zone portuaire offrira d'importantes infrastructures dédiées à l'accueil des plus grands paquebots de croisière au monde, avec l'aménagement de trois postes à quai dédiés à cette activité, dont le plus grand sera d'une longueur de 360 m. Le trafic visé est de 300.000 touristes en 2016 et de 750.000 en 2020. Avec l’achèvement des travaux Tanger aura certainement un autre visage.
http://www.libe.ma/D-ici-3-ans-Tang...rand-port-de-plaisance-du-Detroit_a42626.html
La reconversion du port de Tanger-ville avance à pas de géant
Avec le développement de plusieurs pôles, entre autres, croisière, plaisance, pêche, hôtelier, culturel et événementiel, commerce et animation, résidentiel et bureaux, le nouveau port Tanger-ville serait d’ici 2016 le premier port de la région et fera de Tanger une destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l'échelle de la Méditerranée.
Les chantiers de reconversion de ce port, dont le coût global est de plus de 6MMDH, lancés en mai 2011 sous l’égide du Souverain, et inclus dans une approche globale de développement de la région du Nord, ont fini par changer le visage de cette région lui permettant ainsi de rivaliser, en termes de cadence de développement, avec les grandes métropoles de la Méditerranée.
Comprenant une immense marina de 1600 anneaux, avant l'édification d'autres marinas pour une offre globale de 3.000 anneaux en 2016, le nouveau port de Tanger construit sur une superficie globale d'environ 84 hectares de terre-pleins, disposera de l'une des meilleures offres de services aux navigateurs et aux embarcations de plaisance.
Actuellement, les travaux relatifs à cette infrastructure, entamés en mai 2011, affichent un taux d'avancement de 80%, alors que ceux afférents à la première phase de reconversion du port de pêche actuel en port de plaisance, lancés en octobre 2011, sont réalisés à 40 %. Le futur chef-d’œuvre ambitionne d'accueillir les grands paquebots de croisière du monde (jusqu'à 3 en même temps).
Afin de se doter d’une meilleure capacité d’accueil, digne de cette catégorie de touristes, deux palaces seront construits dans l'enceinte du port, dont «l'hôtel du Vieux port» de 5 étoiles d'une capacité de 360 lits, et «l'hôtel du Large» de 4 étoiles et d'une capacité de 640 lits, outre 3 résidences touristiques offrant 600 lits, faisant passer la capacité d'hébergement de Tanger de 7400 lits actuellement à 9000.
La construction d'un palais des congrès d'une capacité de 1.500 places, un musée sur une superficie de 15.000 m2, un multiplex cinématographique d'une surface de 7.000 m2, et un ensemble de commerces étalés sur 42.000 m2, dont un grand centre commercial de renommée internationale sur une superficie de 15.000 m2, sont également prévus dans ce sens.
Une fois mis en service, ce grand projet, qui bénéficie du suivi permanent de SM le Roi, va permettre la création d'un nouveau centre urbain à l'échelle de la ville et de sa région, la mise en valeur du quartier historique de la médina et de son littoral touristique et l'identification d'une nouvelle image de la ville en tant que grande destination du tourisme de croisière en Méditerranée.
Ainsi, Tanger pourrait se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance au sein du pourtour méditerranéen.
La future zone portuaire offrira d'importantes infrastructures dédiées à l'accueil des plus grands paquebots de croisière au monde, avec l'aménagement de trois postes à quai dédiés à cette activité, dont le plus grand sera d'une longueur de 360 m. Le trafic visé est de 300.000 touristes en 2016 et de 750.000 en 2020. Avec l’achèvement des travaux Tanger aura certainement un autre visage.
http://www.libe.ma/D-ici-3-ans-Tang...rand-port-de-plaisance-du-Detroit_a42626.html