Dictionnaire medieval...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LuneSoleil
  • Date de début Date de début

LuneSoleil

Ombres et fumée...
Salam, bonsoir à tous,

Est-ce que quelqu'un saurait s' il existe, sur le net ou en librairie, un genre de "dictionnaire medieval" ?

J'ai besoin de mots plutôt moyennageux mais ne trouve ce genre de chose nulle part...

Bonsoir !
 
Je pose ici une question pour eviter d'ouvrir un autre post :

Savez-vous s' il était possible jadis pour un roi d'adopter un enfant (même de la populace), et d'en faire son heritier au trône ?

Merci...
 
Je pose ici une question pour eviter d'ouvrir un autre post :

Savez-vous s' il était possible jadis pour un roi d'adopter un enfant (même de la populace), et d'en faire son heritier au trône ?

Merci...

Je ne crois pas car le principe de la monarchie était de perpétuer la lignée. Un enfant adoptif
n'a pas de sang royal coulant dans les veines. Qui plus est, l'enfant adopté n'aurait certainement pas été reconnu par le clergé catholique car la lignée dont est issu le roi est sensée représenter Dieu sur terre.
Sans compter le fait que faire d'un fils adoptif l'héritier du trône serait politiquement très dangereux, cela aurait certainement poussé les autres membres de la famille royale à comploter afin de renverser le souverain.

Ce genre de pratique a plutôt existé durant l'antiquité notamment dans l'empire romain.
 
Je ne crois pas car le principe de la monarchie était de perpétuer la lignée. Un enfant adoptif
n'a pas de sang royal coulant dans les veines. Qui plus est, l'enfant adopté n'aurait certainement pas été reconnu par le clergé catholique car la lignée dont est issu le roi est sensée représenter Dieu sur terre.
Sans compter le fait que faire d'un fils adoptif l'héritier du trône serait politiquement très dangereux, cela aurait certainement poussé les autres membres de la famille royale à comploter afin de renverser le souverain.

Ce genre de pratique a plutôt existé durant l'antiquité notamment dans l'empire romain.

Donc c'est... vraiment impossible ? Ca n'a jamais existé dans l'Histoire (du moins au Moyen-Age) ?

Dommage...

Merci beaucoup Espiègle !
 
ca dpd de quel partie du moyen age tu parles....

Au début du moyen age, la plupart des documents officiels étaient rédigés en latin vulgaire (c'est à dire un latin qui s'était éloigné de son état de langue classique tel qu'il était connu à l'époque de l'empire romain) et le plus souvent par des moines...

Sinn les documents "profanes" (romans, lettres, etc.) étaient plutot rédigés en ancien francais.Par la suite, l'usage de l'ancien francais s'est généralisé...

Donc ca dpd du type de documents que tu dois traduire, ms sinne je te conseille le "dictionnaire en latin" de Gaffiot et pr l'ancien francais, il y a "dictionnaire de l'ancien francais: le moyen age" de A.J. Greimas.
 
Dans mon dico d'ancien français je trouve le terme " braieteur", il semble qu'il ait le même sens que "bretteur" car à l'époque l'orthographe n'est pas encore fixe= chasseur nom masculin XIVe siècle. Il serait donc déjà en vigueur en 1400/1500.
 
ca dpd de quel partie du moyen age tu parles....

Au début du moyen age, la plupart des documents officiels étaient rédigés en latin vulgaire (c'est à dire un latin qui s'était éloigné de son état de langue classique tel qu'il était connu à l'époque de l'empire romain) et le plus souvent par des moines...

Sinn les documents "profanes" (romans, lettres, etc.) étaient plutot rédigés en ancien francais.Par la suite, l'usage de l'ancien francais s'est généralisé...

Donc ca dpd du type de documents que tu dois traduire, ms sinne je te conseille le "dictionnaire en latin" de Gaffiot et pr l'ancien francais, il y a "dictionnaire de l'ancien francais: le moyen age" de A.J. Greimas.

Je ne veux traduire aucun document ;)

C'est pour autre chose, mais sinon, je voudrais de l'ancien français, comme quand tu redige une histoire au 21eme siècle mais que le récit lui-même se passe au Moyen-Age, tu es obligé d'user d'un certain vocabulaire pour le faire paraitre plus authentique, et c'est ce vocabulaire que je cherche.

Merci pour ta réponse, c'est très interressant !
 
Oh mais de rien Little Moon :D

Néanmoins, je ne sui pas sure à 100% de ce que j'avance.

Tu devrais essayer de poser ta question sur ce site :

http://www.passion-histoire.net/

Merci pour le site, je vais aller voir ça !

Cela dit j'affine ma question :

Etait-il possible pour un roi d'adopter le fils de son conseillé, tout en sachant que celui-ci était alors decédé et qu'il avait noué une certaine amitié avec le Roi (de son vivant, bien sur) ? D'ailleurs était-ce possible qu'un conseillé nouât amitié avec le Roi ?

Voila, désolée si je suis casse-pied...

Bonne soirée !
 
Merci pour le site, je vais aller voir ça !

Cela dit j'affine ma question :

Etait-il possible pour un roi d'adopter le fils de son conseillé, tout en sachant que celui-ci était alors decédé et qu'il avait noué une certaine amitié avec le Roi (de son vivant, bien sur) ? D'ailleurs était-ce possible qu'un conseillé nouât amitié avec le Roi ?

Voila, désolée si je suis casse-pied...

Bonne soirée !

Si c'est pour écrire une histoire, pourquoi tu ne trouves pas un schmilblik pour faire croire qu'un fils adoptif est un fils biologique ou zid ou zid pour le mettre sur le trône?

:D
 
Si c'est pour écrire une histoire, pourquoi tu ne trouves pas un schmilblik pour faire croire qu'un fils adoptif est un fils biologique ou zid ou zid pour le mettre sur le trône?

:D

C'est quoi un schmilblik ???

Déjà qu'en exposant la situation, ça a l'air tiré par les cheveux, si en plus je dois mettre ton idée, je te dis pas l'effet :D !
 
Merci pour le site, je vais aller voir ça !

Cela dit j'affine ma question :

Etait-il possible pour un roi d'adopter le fils de son conseillé, tout en sachant que celui-ci était alors decédé et qu'il avait noué une certaine amitié avec le Roi (de son vivant, bien sur) ? D'ailleurs était-ce possible qu'un conseillé nouât amitié avec le Roi ?

Voila, désolée si je suis casse-pied...

Bonne soirée !

Mais oui. Regarde l'histoire des califes. D'ailleurs le premier n'était pas le fils de celui auquel il succéda.
 
Tu n'aurais pas un mot en "-eur" synonyme de bretteur (spadassin, duelliste, catcheur...) medieval ?

Les mots apparaissent quand on en a besoin. Ici, ce sont les mots du duel, une forme de combat qui apparait au siècle 16 JC. Au Moyen-Age, il n'y a pas de duels, mais des jugements de Dieu. Les combattants sont appelés gens d'armes ou routiers. Changement d'esprit. Les mots du duel viennent d'Italie où cette forme de combat est apparue et a même fait l'objet de traités savants. Je doute que "braieteur" ait quelque chose à voir avec "bretteur". Braieteur me fait à penser à braie et à un tailleur de ce qui tenait lieu de pantalons.
 
Oh, si seulement ils pouvaient en faire autant en Occident !

C'était possible en Occident... ?

La monarchie héréditaire n'était pas la seule forme de la souveraineté au Moyen-Age. Les Allemands élisaient leur empereur. Charles Martel était maire du palais, c'est-à-dire ministre. Il a fondé une dynastie, mais après le partage de l'empire de Charlemagne, les Français ont élu des rois jusqu'à ce que Hugues Capet fonde à son tour une dynastie. Ce n'est qu'à partir de ce moment (siècle 11 JC) que la monarchie est devenue héréditaire, et encore avec des exceptions lorsque le roi mourrait sans descendants directs ou indirects. Cependant, les prétendants au trône étaient des nobles, jamais des laïcs. Aussi n'a-t-on jamais vu en France de conseillers roturiers accéder au trône. Le Moyen-Age est en Europe le temps de la féodalité, où il est inconcevable, même pour un roturier proche du pouvoir, que le souverain ne soit pas noble.
 
Les mots apparaissent quand on en a besoin. Ici, ce sont les mots du duel, une forme de combat qui apparait au siècle 16 JC. Au Moyen-Age, il n'y a pas de duels, mais des jugements de Dieu. Les combattants sont appelés gens d'armes ou routiers. Changement d'esprit. Les mots du duel viennent d'Italie où cette forme de combat est apparue et a même fait l'objet de traités savants. Je doute que "braieteur" ait quelque chose à voir avec "bretteur". Braieteur me fait à penser à braie et à un tailleur de ce qui tenait lieu de pantalons.

Pour ce qui est en gras, c'est en effet dans Cyrano de Bergerac que j'ai trouvé le mot "bretteur"...

Merci pour toutes tes informations, elles me sont très utiles.
 
Pour ce qui est en gras, c'est en effet dans Cyrano de Bergerac que j'ai trouvé le mot "bretteur"...

Merci pour toutes tes informations, elles me sont très utiles.

Bien vu. Je viens de trouver dans un vieux Robert des noms communs que le mot date de 1653. Il est dérivé de brette, qui désigne une épée longue et droite dès le Moyen-Age. Brette dérive du latin brito, car ce genre d'épée était d'origine britannique. Tous les mots du duel ne viennent pas d'Italie.
 
Retour
Haut