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Dieselgate : voici combien les propriétaires de véhicules renault pourraient toucher
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[QUOTE="mam80, post: 15039945, member: 228134"] Pour en revenir à RENAULT [B] [/B][U]comment les propriétaires de voitures Renault doivent-ils réagir ?[/U] [B][/B] (...) La DGCCRF a plus précisément épinglé des dysfonctionnements sur le SUV compact Captur et la citadine Clio 4. Sur ces deux modèles les normes antipollution étaient dépassées de respectivement 377% et 305%. Un ancien technicien, interrogé par l'AFP, assure que la première génération de Clio, sortie en 1990 était également concernée pour les moteurs essence. Au total c'est près de 900.000 véhicules commercialisés qui seraient concernés par ces homologations frauduleuses. Ce qui équivaut à 16,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Les propriétaires de ces véhicules peuvent-ils espérer une indemnisation? L'[URL='http://recherche.lefigaro.fr/recherche/UFC%20QUE%20CHOISIR/']UFC Que Choisir[/URL], qui s'est constituée partie civile dans le cadre de l'information judiciaire ouverte à l'encontre du constructeur automobile, estime qu'il est prématuré pour les clients de Renault de porter plainte. Idem pour une éventuelle action de groupe. «Il faudrait prouver un préjudice économique et il est encore trop tôt pour l'estimer», écrit l'association de consommateurs [URL='https://www.quechoisir.org/actualite-dieselgate-premiers-conseils-sur-l-affaire-renault-n25596/']sur son site[/URL]. «L'enquête, qui risque de se révéler longue et complexe, n'en est qu'à ses débuts. Il faut donc impérativement attendre les développements de l'instruction.» Préparer une «éventuelle réclamation» L'UFC-Que Choisir conseille toutefois aux propriétaires de véhicules concernés «de conserver toute la documentation commerciale du constructeur (factures, brochures commerciales, échanges de courriers, etc.) qui pourrait être utilisée dans le cadre d'une éventuelle réclamation». La CLCV monte également au créneau et assure qu'elle «défendra en justice l'intérêt du consommateur». «En octobre 2015, la CLCV, qui représente et défend l'intérêt des consommateurs, a porté plainte afin d'obtenir la condamnation pour pratiques déloyales du groupe Volkswagen qui a contourné les tests anti-pollution par des manœuvres frauduleuses. L'instruction est en cours. Pour des pratiques dont les conséquences semblent en l'état analogues, nous préparons aussi une constitution de partie civile sur l'action pénale qui devrait s'engager à l'encontre de Renault», [URL='http://www.clcv.org/communiques-de-presse/moteurs-renault-la-clcv-defendra-en-justice-l-interet-du-consommateur.html']prévient l'association sur son site[/URL]. L'époque de tests en laboratoire calibrés pour satisfaire les constructeurs automobiles doit être une bonne fois pour toutes révolue La CLCV Elle estime que les propriétaires des véhicules concernés devraient pouvoir, «dans le courant de l'année», déposer à titre personnel une plainte «pour tromperie et pratiques commerciales déloyales auprès du procureur en indiquant qu'il compte se constituer partie civile pour obtenir réparation du préjudice subi». La CLCV mettra à leur disposition un modèle de plainte sur son site, promet-elle. La CLCV appelle à nouveau à une réforme de l'élaboration des normes et, surtout, à davantage de contrôle de leur application. «L'époque de tests en laboratoire calibrés pour satisfaire les constructeurs automobiles doit être une bonne fois pour toutes révolue.» De son côté, le groupe Renault dément formellement et assure dans un communiqué qu'«aucun de ses services n'a enfreint les règles, européennes ou nationales, relatives à l'homologation des véhicules». [URL='http://recherche.lefigaro.fr/recherche/Carlos%20Ghosn/']Carlos Ghosn[/URL] avait affirmé, début février, qu'il n'y avait «pas de triche». Selon une source judiciaire, la DGCCRF estime que «l'ensemble de la chaîne de direction de la société qui rend compte en dernier ressort à son PDG Carlos Ghosn» est impliquée. Aucune sanction n'a pour l'instant été prise contre le groupe automobile, mais ces nouvelles ne sont pas bonnes pour autant.[B][/B] [B][/B] [B]lefigaro[/B] [B][/B] [B]mam[/B] [/QUOTE]
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