Dieu: arguments

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion House888
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Premièrement, je suis chrétien et tenais à vous dire que je suis content de voir des musulmans réfléchis et différents de ceux présentés à la télévision française, etc.
Deuxièmement, je m'intéresse, pour l'instant, aux religions en général, et, étant assez cartésien, j'ai nourri énormément de doutes au sujet des divers points concernant l'existence d'un Être suprême.

- Si Dieu existe, comment expliquez-vous, tout en sachant tout, qu'Il crée des hommes qui:
1) n'iront pas au Ciel.
2) qui tuent, massacrent, font le mal, etc. Pourquoi Dieu, s'Il sait tout, a-t-il créé Hitler?

- Si Dieu existe, comment expliquez-vous la sexualité de la nature et l'interdiction aux hommes de ce qui est pratiqué quotidiennement par les animaux? Masturbation, bisexualité, *******, etc. sont des pratiques courantes (vous pouvez vérifier par reportages scientifiques ou articles) alors qu'à vous, il est interdit de le faire. Dieu montre un spectacle mais l'interdit aux hommes.

- Comment expliquez-vous les catastrophes injustifiées (tsunami, raz-de-marée,...) qui détruisent, souvent, des populations pauvres?

- Comment expliquez-vous une certaine incompatibilité de la science avec les religions actuelles? N'est-il pas "osé" de s'opposer à Darwin (Dieu a peut-être conçu l'homme d'une manière identique à celle présentée par Darwin)?

- Comment expliquez-vous les atrocités biologiques? Mort à la naissance, handicaps à la naissance, maladie incurables, etc.

- Dieu n'est-Il pas, en fait, une solution à des problèmes? pourquoi l'homme, d'après vous, doit-il se contenir ici pour avoir une vie meilleure là-haut? Voyez-vous y un sens? (ne pas coucher à gauche et à droite, mais selon un hadith, 70 vierges)

- Comment expliquez les violences des religions (au sein même des textes (femmes, mécréants, etc. ))?

En outre, j'ai lu des textes de Darwin (pensées philosophiques):

"J'ai peine à croire comment quelqu'un pourrait souhaiter que le Christianisme fût vrai ; car en pareil cas la langue simple de ce texte semble montrer que les hommes qui ne croient pas – et parmi eux mon père, mon frère et presque tous mes meilleurs amis – seront punis éternellement. Et c'est une doctrine abominable"

Cela vaut pour toutes les religions qui toutes disent que c'est en leur nom que les hommes atteindront le Ciel.

Bref, beaucoup d'arguments contre. L'homme ne se met-il pas sur un piedestal duquel il juge la nature, le monde et l'univers? Des fois, je préfère croire en un Dieu, et des fois, j'ai beaucoup trop de mal. Je sais que cela ne se fait pas, mais si j'était Dieu, tout ce qui se passerait ci-dessus n'existerait pas. Je voudrais retrouver mes enfants dans les conditions d'hommes heureux, libres mais leur éviter le chatiment, etc.

Ce débat, tout naturellement, invite à la réflexion! En espèrant que vous ayez de bons arguments.

Bonjour,

Premièrement, je suis chrétien et tenais à vous dire que je suis content de voir des musulmans réfléchis et différents de ceux présentés à la télévision française, etc.
Deuxièmement, je m'intéresse, pour l'instant, aux religions en général, et, étant assez cartésien, j'ai nourri énormément de doutes au sujet des divers points concernant l'existence d'un Être suprême.
[14:10] Abraham (Ibrahim) :
Leurs messagers dirent : "Y a-t-il un doute au sujet de Dieu, Créateur des cieux et de la terre, qui vous appelle pour vous pardonner une partie de vos péchés et vous donner un délai jusqu'à un terme fixé ?" [Les mécréants] répondirent : "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous empêcher de ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente".

- Si Dieu existe, comment expliquez-vous, tout en sachant tout, qu'Il crée des hommes qui:
1) n'iront pas au Ciel.
2) qui tuent, massacrent, font le mal, etc. Pourquoi Dieu, s'Il sait tout, a-t-il créé Hitler?

[44:38] La fumée (Ad-Dukhan) :
Ce n'est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux

[2:49] La vache (Al-Baqarah) :
Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

- Si Dieu existe, comment expliquez-vous la sexualité de la nature et l'interdiction aux hommes de ce qui est pratiqué quotidiennement par les animaux? Masturbation, bisexualité, *******, etc. sont des pratiques courantes (vous pouvez vérifier par reportages scientifiques ou articles) alors qu'à vous, il est interdit de le faire. Dieu montre un spectacle mais l'interdit aux hommes.

[15:88] Al-Hijr :
Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d'entre eux, ne t'afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants.

- Comment expliquez-vous les catastrophes injustifiées (tsunami, raz-de-marée,...) qui détruisent, souvent, des populations pauvres?
Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra)
66. Votre Seigneur est Celui qui fait voguer le vaisseau pour vous en mer, afin que vous alliez à la recherche de quelque grâce de Sa part; Certes Il est Miséricordieux envers vous,
67. Et quand le mal vous touche en mer, ceux que vous invoquiez en dehors de Lui se perdent. Puis, quand Il vous sauve et vous ramène à terre, vous vous détournez. L'homme reste très ingrat !
68. Etes-vous à l'abri de ce qu'Il vous fasse engloutir par un pan de terre, ou qu'Il envoie contre vous un ouragan (avec pluie en pierres) et que vous ne trouverez alors aucun protecteur.
69. Ou êtes-vous à l'abri de ce qu'Il vous y ramène (en mer) une autre fois, qu'Il déchaîne contre vous un de ces vents à tout casser, puis qu'Il vous fasse noyer à cause de votre mécréance ? Et alors vous ne trouverez personne pour vous défendre contre Nous !

- Comment expliquez-vous une certaine incompatibilité de la science avec les religions actuelles? N'est-il pas "osé" de s'opposer à Darwin (Dieu a peut-être conçu l'homme d'une manière identique à celle présentée par Darwin)?

[41:53] Les versets détaillés (Fussilat) :
Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

- Comment expliquez-vous les atrocités biologiques? Mort à la naissance, handicaps à la naissance, maladie incurables, etc.

[31:34] Luqman :
La connaissance de l'Heure est auprès de Dieu; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Dieu est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

[3:6] La famille d'Imran (Al-Imran) :
C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage

.- Dieu n'est-Il pas, en fait, une solution à des problèmes? pourquoi l'homme, d'après vous, doit-il se contenir ici pour avoir une vie meilleure là-haut? Voyez-vous y un sens?

[20:124] Ta-Ha :
Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".

- Comment expliquez les violences des religions (au sein même des textes (femmes, mécréants, etc. ))?

[10:99] Jonas (Yunus) :
Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

Pour l'auteur du post :

Bonjour,

si y'a le mal sur terre c'est parce que l'homme a une raison et il est sur terre pour choisir entre le bien et le mal

imagine dieu nous aurai fait ange, quel mérite pour nous ?? on irai au paradis sans le mérité puisqu'on est parfait de par essence !

par ailleurs, les animaux contrairement a nous n'ont pas de raison !

ce sont des bêtes, bestioles sans raison ce ki explique leur absence de pudeur
ils se reproduisent devant tout le monde sans problème
nous Dieu nous a donné la raison, la parole, l'entendement, Il nous a élevé devant toute la création humaine ...

sinon les violences perpetré sur les femmes viennent des hommes et pas de Dieu

je t'invite a lire le Saint coran tu verra la place des femmes tu va faire des galipettes !!

La femme est l'égal de l'homme selon ALLAH
une sourate entière leur est consacré
Lis la tradition prophétique au sujet des femmes tu va pleuré d'émotion ...
et enfin, la femme en islam à des droits et des devoir
devant Dieu l'homme et la femme seront ÉGAUX le jour du jugement

Faut pas faire d'amalgame entre les humains ki souille la religion et les textes originels qui sont d'une perfection immaculé !!

Bien toi

En outre, j'ai lu des textes de Darwin (pensées philosophiques):

"J'ai peine à croire comment quelqu'un pourrait souhaiter que le Christianisme fût vrai ; car en pareil cas la langue simple de ce texte semble montrer que les hommes qui ne croient pas – et parmi eux mon père, mon frère et presque tous mes meilleurs amis – seront punis éternellement. Et c'est une doctrine abominable"
[10:44] Jonas (Yunus) :
En vérité, Dieu n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes.

Cela vaut pour toutes les religions qui toutes disent que c'est en leur nom que les hommes atteindront le Ciel.

Bref, beaucoup d'arguments contre. L'homme ne se met-il pas sur un piedestal duquel il juge la nature, le monde et l'univers? Des fois, je préfère croire en un Dieu, et des fois, j'ai beaucoup trop de mal. Je sais que cela ne se fait pas, mais si j'était Dieu, tout ce qui se passerait ci-dessus n'existerait pas. Je voudrais retrouver mes enfants dans les conditions d'hommes heureux, libres mais leur éviter le chatiment, etc.

Ce débat, tout naturellement, invite à la réflexion! En espèrant que vous ayez de bons arguments.[/QUOTE]
[66:6] L'interdiction (At-Tahrim) :
Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne.

Bonjour,

[...]

Ce débat, tout naturellement, invite à la réflexion! En espèrant que vous ayez de bons arguments.
Peut-être que les arguments, au-delà des phrases bien tournées qui ne démontrent rien, sont plutôt du domaine de l'inconscient et du ressenti? Et donc difficilement exprimables?

Ou bien sont ceux qui, au delà du doute dont tu parles te concernant, font que tu t'affirmes malgré tout encore croyant et chrétien... ;)

Alors, je vais m'amuser un peu ^^

1) n'iront pas au Ciel.
Comprend bien que Dieu est une entité extérieure à l'univers. Son mode de fonctionnement est totalement incompréhensible pour nous povres mortels.
D'après ce que je sait, les animaux ne se livre à la masturbation et à l'homosexualité qu'à défaut de femelle. C'est le cas chez les lions, chez les pingouins aussi. Mais en même temps je ne connait pas toutes les bêtes.
Mais de toutes façon, les bêtes sont les bêtes, et nous sommes nous. Si tu pense qu'il est normal de les imiter, jette tes vêtement et chasse ta viande à main nue, et consomme là sans la cuire.

Point de vue matérialiste. La mort n'est pas nécessairement un mal.

Vu et revu. Résumé de ce que je pense: Les espèces sont crées une par une, mais il existe des mutations ciblées ou aléatoire qui modifie les allèle sans altérer le nombre de paires de chromosomes. (Comprenne qui pourra) Etudie ta religion, et étudie la théorie de l'évolution actuelle. (Qui n'a d'ailleurs plus grand chose à voire avec celle de Darwin. Elle est même radicalement differente de celle d'il y a 30 ans. C'est une théorie qui évolue beaucoup)

Certains sont avantagés par rapport aux autres, c'est un fait. Mais il n'est pas dit qu'un aveugle n'est pas plus heureux qu'un voyant.

- Dieu n'est-Il pas, en fait, une solution à des problèmes? pourquoi l'homme, d'après vous, doit-il se contenir ici pour avoir une vie meilleure là-haut? Voyez-vous y un sens? (ne pas coucher à gauche et à droite, mais selon un hadith, 70 vierges)
Très chrétien comme vision. Les interdits en Islam permettent avant tout de bien vivre dans cette vie. Même si il n'y avais pas le Paradis, je suis tout à fait satisfait du style de vie islamique que j'ai. Les musulmans mangent, boivent, discutent, aime, font l'amour à leur femme. Pas de frustration à avoir. Pas de drogue, et pas faire de mal à l'autre. C'est tout.

Le Christianisme je ne sait pas, mais le Coran je prône la violence ni envers les femmes ("Traitez les avec bonté") ni envers les mécréant. ("Tuez les tant qu'il essaie de vous tuer, dans le cas contraire ne faites rien" Cf S4V89-90)

Ouais, je comprend, je pensait un peu comme ça il y a quelques années. La foi, la tolérance et l'acceptation des choses telles qu'elles sont sont une bonne voie de guérison. Accepte ce que tu ne peux pas changer, change ce qui doit l'être, et ai la sagesse de faire la différence entre les deux.
Et la façon de marcher du monde, tu n'y peut rien, accepte le.

Si Dieu existe, comment expliquez-vous, tout en sachant tout, qu'Il crée des hommes qui:
1) n'iront pas au Ciel.

Dieu permet leur création pour qu'ils exercent leur libre arbitre

Comment expliquez-vous les catastrophes injustifiées (tsunami, raz-de-marée,...) qui détruisent, souvent, des populations pauvres?
Point de vue matérialiste. La mort n'est pas nécessairement un mal.

Dans ce cas, il faudrait tolérer les génocidaires, puisque causer la mort n'est pas necessairement un mal.

Certains sont avantagés par rapport aux autres, c'est un fait. Mais il n'est pas dit qu'un aveugle n'est pas plus heureux qu'un voyant.

Là n'est pas vraiment la question (d'ailleurs il y a aussi une poignée de cas où le "désavantagé" est plus malheureux, voir même "difficlement conscient" de leur "triste" sort notamment à cause d'une sévère maladie neurologique; de plus en suivant ton raisonnement on devrait tolérer un tas de crime du fait que l'on arrive parfois à retrouver le bonheur).
On se demande plutôt pourquoi un créateur parfait et bon a créé certaines personnes avec de tel handicap qui nuise à leur survie?

La théorie de Darwin est une théorie non prouvée, et qui est contestée par de grands scientifiques

Dieu permet leur création pour qu'ils exercent leur libre arbitre

Dans ce cas, il faudrait tolérer les génocidaires, puisque causer la mort n'est pas necessairement un mal.

Là n'est pas vraiment la question (d'ailleurs il y a aussi une poignée de cas où le "désavantagé" est plus malheureux, voir même "difficlement conscient" de leur "triste" sort notamment à cause d'une sévère maladie neurologique; de plus en suivant ton raisonnement on devrait tolérer un tas de crime du fait que l'on arrive parfois à retrouver le bonheur).
On se demande plutôt pourquoi un créateur parfait et bon a créé certaines personnes avec de tel handicap qui nuise à leur survie?
Tu pige pas, Dieu à le droit de tuer, pas les humains.

Parce que Dieu sait ce qui est mieux et est conscient de toutes chose, mais nous on ne peut pas spéculer sur l'avenir, donc on ne peut pas tuer.

Le bonheur est dans la tête, pas dans le corps. La question qui est vraiment intéressante est plutôt: pourquoi des gens sont-ils heureux et d'autres pas? Et la réponse c'est: on ne sait pas. Hoy! On va pas essayer de se mettre à la place de Dieu!

Tu pige pas, Dieu à le droit de tuer, pas les humains.

Parce que Dieu sait ce qui est mieux et est conscient de toutes chose, mais nous on ne peut pas spéculer sur l'avenir, donc on ne peut pas tuer.

Le bonheur est dans la tête, pas dans le corps. La question qui est vraiment intéressante est plutôt: pourquoi des gens sont-ils heureux et d'autres pas? Et la réponse c'est: on ne sait pas. Hoy! On va pas essayer de se mettre à la place de Dieu!

Ouais, je m'y attendais bien. Dieu peut tuer et pas nous car Il sait ce qu'il fait.
mais pire, comment sais-tu que, si Créateur est, leur morts est ce qui est mieux?
Le double standard est évident, l'argument reposant sur des ad hoc.

La question n'était pas au sujet du bonheur, mais suivons là dans le cadre d'une inégalité de bonheur du à des maladies, et catastrophes.
Si l'on ne sait pas pour ça,
pourquoi saurais-t-on objectivement que les éléments de la Nature que l'on juge bénéfique
ne s'expliquent que par une bonté cosmique infinie?

Ouais, je m'y attendais bien. Dieu peut tuer et pas nous car Il sait ce qu'il fait.
mais pire, comment sais-tu que, si Créateur est, leur morts est ce qui est mieux?
Le double standard est évident, l'argument reposant sur des ad hoc.

La question n'était pas au sujet du bonheur, mais suivons là dans le cadre d'une inégalité de bonheur du à des maladies, et catastrophes.
Si l'on ne sait pas pour ça,
pourquoi saurais-t-on objectivement que les éléments de la Nature que l'on juge bénéfique
ne s'expliquent que par une bonté cosmique infinie?
Mais enfin, tu sait bien que j'ai la Foi, la Foi n'est pas raison, elle est miracle.

Mais d'un point de vue rationnelle tu est dans l'incapacité de nier que le mal apparent n'est pas en définitive un bien. Trop de variables entre en compte dans l'univers, régis par la causalité.

En gros, d'un point de vue scientifique on pourrais tout deux avoir raison, en attendant on ne sait rien. Mais puisque je suis croyant, je peut assumer de prendre une opinion irrationnelle et affirmer avec aplomb que c'est moi qui dis vrai. Et toi fait comme tu veux.

Mais d'un point de vue rationnelle tu est dans l'incapacité de nier que le mal apparent n'est pas en définitive un bien. Trop de variables entre en compte dans l'univers, régis par la causalité.

Dans certains cas, vu la configuration de la Terre, il est vrai que les catastrophes sont parfois necessaire pour la survie de la vie en général. Mais arreter le jugement à ce point revient à oublier l'Omnipotence divine.
Dieu ainsi défini n'a pas besoin de créer une souffrance necessaire pour un bien, car c'est lui qui a créer cette necessité qui relève de la simple physique, lui étant transcendant.

Donc s'il l'on devait juger Dieu par notre morale, ce serait similaire à un docteur qui a la possibilité de soigner, sans causer "d'effets secondaires", toutes les maladies, tumeurs,ect... mais qui ampute le pied d'un patient pour arreter l'infection.

Dans d'autres cas, en prenant les extremes, (les personnes paralysé de la tête au pied ou subissant des malformations encéphaliques) il faudrait des rationalisations si improbables pour y trouver un bien suffisant qu'il est
raisonnable d'en conclure un mal ( à moins que Dieu agisse dans des voies vraiment impénétrables...).

En gros, d'un point de vue scientifique on pourrais tout deux avoir raison, en attendant on ne sait rien. Mais puisque je suis croyant, je peut assumer de prendre une opinion irrationnelle et affirmer avec aplomb que c'est moi qui dis vrai. Et toi fait comme tu veux.

tant que ça reste du cadre de la croyance, je ne peux réfuter cela, je te l'accorde.
remarque, contrairement à toi, certains croyants affirment que l'on peut inférer de manière objective les propriétés de Dieu à partir de Sa création (dont Sa toute bonté). Donc l'argument du mal est plutot efficace contre eux.

Dans certains cas, vu la configuration de la Terre, il est vrai que les catastrophes sont parfois necessaire pour la survie de la vie en général. Mais arreter le jugement à ce point revient à oublier l'Omnipotence divine.
Dieu ainsi défini n'a pas besoin de créer une souffrance necessaire pour un bien, car c'est lui qui a créer cette necessité qui relève de la simple physique, lui étant transcendant.

Donc s'il l'on devait juger Dieu par notre morale, ce serait similaire à un docteur qui a la possibilité de soigner, sans causer "d'effets secondaires", toutes les maladies, tumeurs,ect... mais qui ampute le pied d'un patient pour arreter l'infection.

Dans d'autres cas, en prenant les extremes, (les personnes paralysé de la tête au pied ou subissant des malformations encéphaliques) il faudrait des rationalisations si improbables pour y trouver un bien suffisant qu'il est
raisonnable d'en conclure un mal ( à moins que Dieu agisse dans des voies vraiment impénétrables...).

tant que ça reste du cadre de la croyance, je ne peux réfuter cela, je te l'accorde.
remarque, contrairement à toi, certains croyants affirment que l'on peut inférer de manière objective les propriétés de Dieu à partir de Sa création (dont Sa toute bonté). Donc l'argument du mal est plutot efficace contre eux.
Justement, on ne peut pas juger Dieu avec la morale humaine. Autrement c'est un tueur en série et un dictateur. Non, Dieu est au dessus du bien et du mal.

Justement, on ne peut pas juger Dieu avec la morale humaine. Autrement c'est un tueur en série et un dictateur. Non, Dieu est au dessus du bien et du mal.

Dépend, certains voient la morale comme l'expression d'une vérité transcendante, à laquelle même Dieu doit suivre par essence.

Bonjour,

Premièrement, je suis chrétien

-tu dis etre chretien et tu sembles douter de beaucoup de choses qui sont pourtant dans la religion chretienne tout autant que dans l islam

peut etre faudrait il commencer par poser ces memes questions a tes freres chretiens et tu auras certainement des reponses
et si les reponses ne te plaisent pas tu en aura une autre toute simple;
c est que finalement tu n'es pas chretien

dans un tel cas ce serait peut etre inutile de reposer les memes questions aux musulmans car les reponses pourraient bien etre les memes

tu n'en tirerais meme pas la reponse que tu n es pas musulman car cela tu le sais deja

avances sur ta route, elle est longue avant que tu ne trouve le sens de la vie

Donc pour Dieu, le bien et le mal n'existent pas? Dans ce cas Dieu peut tout aussi bien être Satan, non? Puisque Dieu n'est que le Créateur, alors il peut être mauvais.
Si il étais mauvais il n'y aurais pas de bonheur et si il était bon il n'y aurais pas de malheur. La classification bien/mal ne s'applique qu'aux Hommes.

Dieu est transcendant et en grande partie incompréhensible.

Si il étais mauvais il n'y aurais pas de bonheur et si il était bon il n'y aurais pas de malheur. La classification bien/mal ne s'applique qu'aux Hommes.

Dieu est transcendant et en grande partie incompréhensible.

Donc Dieu est amoral.
Si c'est le cas, alors pourquoi applique aux hommes un principe qu'il ne connait pas lui-même et que lui même ne respecte pas?

Donc Dieu est amoral.
Si c'est le cas, alors pourquoi applique aux hommes un principe qu'il ne connait pas lui-même et que lui même ne respecte pas?
Je ne sais pas si tu as des enfants, mais les parents appliquent souvent le principe "fais ce que je dis, pas ce que je fais"...
Ca peut peut-être s'appliquer à la relation dieu(x)-hommes. ;)
A moins que, comme il est souvent dit, les voies du seigneur sont impénétrables, et qu'on se pose des questions qui n'ont pas lieu d'être au "niveau divin".

En tout cas, pour ce qui me concerne, je ne sais pas s'il existe un dieu, mais je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur ce qu'il y a autour de nous pour tenter de répondre à cette question...

Donc Dieu est amoral.
Parce que c'est Dieu tu vois. J'ai un chien, je lui fait appliqué comme principe de manger dans une gamelle, ça m'oblige pas à en faire de même, parce que lui c'est lui et moi c'est moi.

Imaginons que Dieu ne condamne pas l'incroyance en lui dans ces livres, a quoi bon croire en lui et suivre sont chemin ?

Dieu aime les humains et veut devenir leur ami, leur allié. Voilà pourquoi on peut croire. Mais j'ose croire que Dieu comprend que certains humains le rejettent et veuillent faire leur vie tout seuls. Il ne cesse pas de les aimer et ne les contraint pas à changer d'idée.

Mais je ne crois pas en un dieu dictateur qui veut se faire obéir par un peuple d'esclaves et pour ce faire use de menaces de châtiments, autant dans ce monde que dans l'autre.

Dans ma perspective, la souffrance de l'enfer consiste à être privé du meilleur des amis, celui dont les sentiments ne fluctuent pas au gré des jours et des circonstances, mais qui reste invariablement fidèle aux humains.

Je prendrais la position opposée à Zack93, en disant que Dieu aimerait arrêter le mal, mais ne le peut pas.

Bien sûr il avait toujours la possibilité de s'abstenir de créer. La question est alors: pourquoi créer un monde si imparfait, sachant que Dieu ne peut l'améliorer?

Je n'ai pas de réponse magique à cette question, mais évidemment, si la vie s'achève dans le néant, Dieu a créé un monde absurde. Si la vie ouvre sur le Royaume, alors il y a peut-être une petite chance de pardonner à Dieu son geste considérant la félicité à venir.

Je prendrais la position opposée à Zack93, en disant que Dieu aimerait arrêter le mal, mais ne le peut pas.

Bien sûr il avait toujours la possibilité de s'abstenir de créer. La question est alors: pourquoi créer un monde si imparfait, sachant que Dieu ne peut l'améliorer?

Pour répondre a la question ami Birdman faudrait déjà que tu démontre en quoi Dieu ne peut pas arrêter le mal.

Je n'ai pas de réponse magique à cette question, mais évidemment, si la vie s'achève dans le néant, Dieu a créé un monde absurde. Si la vie ouvre sur le Royaume, alors il y a peut-être une petite chance de pardonner à Dieu son geste considérant la félicité à venir.

Moi je pense que Dieu na de leçons a recevoir de personne !

Je pense plutôt que l'humanité un besoin d'un bon coup de pied dans le *** ! je m'explique :

il y a le mauvais peintre et le bon peintre :

Le mauvais peintre dessine, durant sont esquisse il fait des erreurs mais ne s'en aperçoit pas, arrivé a un moment ou sont dessin et presque achevé ils constate que les traits qu'il fini de tracé sont mal placé et inégal ! il s'obstine a pourtant a effacer les traits récemment tracé et a les recommencé ce disant "a force, sa va marché" tous en faisant semblant de pas savoir que les "bases" du dessin sont a refaire...il continuera éternellement a espéré...
Peur de ne pas faire mieux et paresse !

Le bon peintre lui, dans la même situation, efface complétement sont dessin et recommence "tous a zéro" quitte a perdre du temps.

Ben moi je pense que l'humanité (politique, religions, morale et mentalité) c'est ce qui devrait ce passé ! on devrait tous reprendre a zéro et avouer que pendant toutes c'est années on c'est gouré plutôt que de rejeter la faute sur Dieu...

Pour répondre a la question ami Birdman faudrait déjà que tu démontre en quoi Dieu ne peut pas arrêter le mal.

Je ne peux pas le démontrer, mais s'il peut arrêter le mal et ne le fait pas, je ne vois pas pourquoi je croirais en lui. Il se peut bien que je croie en une illusion, je sais. Dieu me décevrait moins s'il n'existait pas que s'il était une sorte de dictateur colérique qui ne veut rendre de compte à personne et qui nous bombarde d'interdits arbitraires.

Moi je pense que Dieu na de leçons a recevoir de personne !

Je pense plutôt que l'humanité un besoin d'un bon coup de pied dans le *** ! je m'explique :

il y a le mauvais peintre et le bon peintre :

Le mauvais peintre dessine, durant sont esquisse il fait des erreurs mais ne s'en aperçoit pas, arrivé a un moment ou sont dessin et presque achevé ils constate que les traits qu'il fini de tracé sont mal placé et inégal ! il s'obstine a pourtant a effacer les traits récemment tracé et a les recommencé ce disant "a force, sa va marché" tous en faisant semblant de pas savoir que les "bases" du dessin sont a refaire...il continuera éternellement a espéré...
Peur de ne pas faire mieux et paresse !

Le bon peintre lui, dans la même situation, efface complétement sont dessin et recommence "tous a zéro" quitte a perdre du temps.

Ben moi je pense que l'humanité (politique, religions, morale et mentalité) c'est ce qui devrait ce passé ! on devrait tous reprendre a zéro et avouer que pendant toutes c'est années on c'est gouré plutôt que de rejeter la faute sur Dieu...

Dieu a une éthique. Il ne se permet pas de traiter l'être humain n'importe comment. C'est une raison pourquoi je ne reconnais pas la voix de Dieu dans les textes sacrés archaïques. Je dirais même que les grands athées (la plupart) parlent de Dieu avec plus de justesse que ces textes anciens. Je ne suis pas en train de dire que ces grands athées avaient raison de nier Dieu, mais ils faisaient bien de dénoncer les caricatures de Dieu et leurs effets d'assujetissements de l'humain (en particulier des femmes, des homosexuel(le)s et des infidèles)...

Retour