Bonjour
Je vous invite à consulter ce texte de Spinoza, tiré de la première partie de l'Éthique.
spinozaetnous.org
Spinoza veut dire que les choses agissent comme elles le font, soit en conséquence de leur nature, soit parce qu'une autre cause dans le monde les a déterminées à agir d'une certaine manière (ce qui, en l'occurrence, ne s'applique pas au Dieu de Spinoza, car Dieu n'est pas affecté par une cause hors de lui).
Et donc, Dieu agit en vertu de ce qu'il est, ou encore ses actions suivent de sa nature nécessairement, tout comme les propriétés suivent de la définitions d'entités géométriques. Par exemple le triangle étant ce qu'il est, il suit nécessairement que la somme de ses trois angles égale deux angles droits (dans un plan euclidien du moins).
Donc Dieu est pas libre au sens où il pourrait faire indifféremment une chose ou son contraire.
Selon Spinoza, si Dieu avait agi autrement, cela voudrait dire qu'il aurait eu une autre nature, d'où son action différente aurait découlé nécessairement. Mais il est absurde, selon lui, de donner à Dieu une nature différente. Par exemple si Dieu est parfait, comment resterait-il parfait s'il avait une autre nature?
Spinoza dit aussi que les actions se font en fonction de ce qu'on conçoit dans notre intelligence : on a l'idée de quelque chose, et cette idée a des conséquences qui font qu'on agit d'une certaine manière. Donc si Dieu avait agi autrement, c'est qu'il aurait conçu les choses autrement, mais cela est impossible, car Dieu connaît parfaitement les choses, et les essences des choses ne peuvent pas être changées en soi...
***
Or, pour ceux qui croient que Dieu est libre, Dieu ne changerait pas de nature s'il décidait une chose ou son contraire. C'est pas parce que Dieu fait autre chose qu'il est moins parfait. La nature de Dieu peut être compatible avec plusieurs choix différents. Dieu est pas comme une entité mathématique. Deux choix peuvent être aussi bons l'un que l'autre dans la perspective de Dieu (si on peut dire), et donc Dieu décide comme il veut de l'une ou l'autre chose. Et c'est pas non plus un problème de concevoir bien ou mal des choses possibles. C'est simplement que certaines choses peuvent être en soi contingentes, indéterminées, et aller dans l'un ou l'autre sens sans bouleverser l'ordre du monde. Mais justement, Spinoza rejette complètement la contingence.
Votre avis svp merci.
Je vous invite à consulter ce texte de Spinoza, tiré de la première partie de l'Éthique.
Éthique I - Spinoza et Nous
Spinoza veut dire que les choses agissent comme elles le font, soit en conséquence de leur nature, soit parce qu'une autre cause dans le monde les a déterminées à agir d'une certaine manière (ce qui, en l'occurrence, ne s'applique pas au Dieu de Spinoza, car Dieu n'est pas affecté par une cause hors de lui).
Et donc, Dieu agit en vertu de ce qu'il est, ou encore ses actions suivent de sa nature nécessairement, tout comme les propriétés suivent de la définitions d'entités géométriques. Par exemple le triangle étant ce qu'il est, il suit nécessairement que la somme de ses trois angles égale deux angles droits (dans un plan euclidien du moins).
Donc Dieu est pas libre au sens où il pourrait faire indifféremment une chose ou son contraire.
Selon Spinoza, si Dieu avait agi autrement, cela voudrait dire qu'il aurait eu une autre nature, d'où son action différente aurait découlé nécessairement. Mais il est absurde, selon lui, de donner à Dieu une nature différente. Par exemple si Dieu est parfait, comment resterait-il parfait s'il avait une autre nature?
Spinoza dit aussi que les actions se font en fonction de ce qu'on conçoit dans notre intelligence : on a l'idée de quelque chose, et cette idée a des conséquences qui font qu'on agit d'une certaine manière. Donc si Dieu avait agi autrement, c'est qu'il aurait conçu les choses autrement, mais cela est impossible, car Dieu connaît parfaitement les choses, et les essences des choses ne peuvent pas être changées en soi...
***
Or, pour ceux qui croient que Dieu est libre, Dieu ne changerait pas de nature s'il décidait une chose ou son contraire. C'est pas parce que Dieu fait autre chose qu'il est moins parfait. La nature de Dieu peut être compatible avec plusieurs choix différents. Dieu est pas comme une entité mathématique. Deux choix peuvent être aussi bons l'un que l'autre dans la perspective de Dieu (si on peut dire), et donc Dieu décide comme il veut de l'une ou l'autre chose. Et c'est pas non plus un problème de concevoir bien ou mal des choses possibles. C'est simplement que certaines choses peuvent être en soi contingentes, indéterminées, et aller dans l'un ou l'autre sens sans bouleverser l'ordre du monde. Mais justement, Spinoza rejette complètement la contingence.
Votre avis svp merci.