Dieu créateur Pourquoi avoir créer des mécréants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ana93
  • Date de début Date de début

Ana93

Ana Bipolaire
VIB
Salamoualikoum

Voili voilou

Pas de jugement svp
Juste une question Dieu est le créateur Il a tout créé Il sait tout vois tout ect
Pourquoi avoir créé D'autre religion ?? Pourquoi le mal ? Pourquoi tout le monde ne croie pas en Dieu ?

Enfin j'espère que vous comprenez ma question
Merci a vous
Tout ce que je veux ici c'est qu'on partage notre amour de dieu et des autres et pourquoi pas être éclairée

Bonjour Marie
Alors ma réponse est la suivante,
Renseigne toi sur le dialogue qu'il y a eu entre Dieu et le diable avant le commencement de la création
Tu verras que même le diable est libre des ses croyances, et peut même dialoguer avec Dieu et lui demander des explications.
Nous sommes libres d'être qui nous sommes,
Et pour ceux qui ne sont vraiment pas libres (genre ont toujours vécu dans l'ignorance absolu) il est évident que Dieu ne leur en voudra pas pour quelque chose qu'ils n'ont pas pu éviter !
Je finirai en disant, que les gens vertueux même sans religions finiront par être éclairé, telle était le cas des prophètes qui sont nés dans des environnement très hostiles et très pourri à la vertu, mais qui ont eu une âme noble avant d'être touché par la grace Divine.

Bonjour Marie
Alors ma réponse est la suivante,
Renseigne toi sur le dialogue qu'il y a eu entre Dieu et le diable avant le commencement de la création
Tu verras que même le diable est libre des ses croyances, et peut même dialoguer avec Dieu et lui demander des explications.
Nous sommes libres d'être qui nous sommes,
Et pour ceux qui ne sont vraiment pas libres (genre ont toujours vécu dans l'ignorance absolu) il est évident que Dieu ne leur en voudra pas pour quelque chose qu'ils n'ont pas pu éviter !
Je finirai en disant, que les gens vertueux même sans religions finiront par être éclairé, telle était le cas des prophètes qui sont nés dans des environnement très hostiles et très pourri à la vertu, mais qui ont eu une âme noble avant d'être touché par la grace Divine.
J'aime beaucoup ta réponse
Elle me fait du bien sa fait plaisir a lire

Merci + un million lol :love:

Salamoualikoum

Voili voilou

Pas de jugement svp
Juste une question Dieu est le créateur Il a tout créé Il sait tout vois tout ect
Pourquoi avoir créé D'autre religion ?? Pourquoi le mal ? Pourquoi tout le monde ne croie pas en Dieu ?

Merci a vous
Tout ce que je veux ici c'est qu'on partage notre amour de dieu et des autres et pourquoi pas être éclairée

Je te conseille le livre " Conversation With God" de Neal Walsch ( en français en 3 tomes)
bonne lecture

Pour en revenir à ce qu' a dit DIDOU2010

à propos des propos d'IBLIS (le nom du diable)

Iblis est venu aux anges pour les interroger au sujet de sa désobéissance en ALLAH

- Il leur a posé 3 questions

1-pourquoi ALLAH ma ordonnée de me prosterner alors qu'il savait tres que je n'allais pas le faire ?

2- QUe cela fera t-il de plus ?que je me prosterne ou pas alors que tous les anges se prosterne devant lui (adam)

3- Pourquoi devrait-je me prosterner devant autre qu'ALLAh alors que c'est seulement ALLAh que j'adore ?

tu as vu les questions d'iblis ? c'est pas de la philosophie ?

Iblis est venu aux anges pour les interroger au sujet de sa désobéissance en ALLAH

1-pourquoi ALLAH ma ordonnée de me prosterner alors qu'il savait tres que je n'allais pas le faire ?

2- QUe cela fera t-il de plus ?que je me prosterne ou pas alors que tous les anges se prosterne devant lui (adam)

3- Pourquoi devrait-je me prosterner devant autre qu'ALLAh alors que c'est seulement ALLAh que j'adore ?

ce n'est pas pour rien qu'on appelle le diable , " le malin "

Salamoualikoum

Voili voilou

Pas de jugement svp

Merci a vous

Sur quelle echelle de valeur mesure t on la temperature?

Sur quelle echelle de valeur les hommes seront jugés? comment comparer les hommes entre eux et juger de leur valeurs le jour du jugement dernier?

les mécréants, les autres religions, les athées etc tout cela est le fruit de la liberté de conscience de l'homme composante du libre arbitre

Cette liberté est une misericorde de Dieu...

Sur quelle echelle de valeur mesure t on la temperature?

Sur quelle echelle de valeur les hommes seront jugés? comment comparer les hommes entre eux et juger de leur valeurs le jour du jugement dernier?

les mécréants, les autres religions, les athées etc tout cela est le fruit de la liberté de conscience de l'homme composante du libre arbitre

Cette liberté est une misericorde de Dieu...
Et donc ??? ........ Sa veut dire quoi tout sa ?
D'un coté c'est la liberté de conscience et de l'autre il est dit qu’Allah guide qui il veut Donc pourquoi ne pas nous avoir Tous guidé ?

Et donc ??? ........ Sa veut dire quoi tout sa ?
D'un coté c'est la liberté de conscience et de l'autre il est dit qu’Allah guide qui il veut Donc pourquoi ne pas nous avoir Tous guidé ?

on peut etre incroyant , a un moment de sa vie , puis etre touché par la grace , on peut aussi etre croyant , et devenir athée

donc ce n'est pas fixé une fois pour toute

si dieu decide de tout ,il change d'avis

Mais sa reste contradictoire alors non ???

non si Allah n'etait pas capable de guider qui il veut il ne serait pas tout puissant

n'as tu jamais rencontré des personnes qui s'entetent dans leur vision des choses, leurs erreurs etc...?

seuls les imbeciles ne changent pas d'avis

guide ne veut pas dire "conduire a la place de" : guider signifie que Dieu montre des signes et propose une voie

a toi de la suivre ou non...

on peut etre incroyant , a un moment de sa vie , puis etre touché par la grace , on peut aussi etre croyant , et devenir athée

donc ce n'est pas fixé une fois pour toute

si dieu decide de tout ,il change d'avis
Et pourquoi ?
Je veux dire d'un coté on blâme les non croyants Mais d'un autre coté Dieu est censé nous guider tous Pourquoi es qu'il ne le fait pas ?
De cette manière nous serions tous " dans le droit chemin "

Enfin vous voyez ce que je veux dire

non si Allah n'etait pas capable de guider qui il veut il ne serait pas tout puissant

n'as tu jamais rencontré des personnes qui s'entetent dans leur vision des choses, leurs erreurs etc...?

seuls les imbeciles ne changent pas d'avis

guide ne veut pas dire "conduire a la place de" : guider signifie que Dieu montre des signes et propose une voie

a toi de la suivre ou non...
Es qu'on a tous eu un signe ou pas ?

Et pourquoi ?
Je veux dire d'un coté on blâme les non croyants Mais d'un autre coté Dieu est censé nous guider tous Pourquoi es qu'il ne le fait pas ?
De cette manière nous serions tous " dans le droit chemin "

Enfin vous voyez ce que je veux dire

tout a fait, pourquoi certains sont privilégiés par rapport aux autres ? en leur indiquant le bon chemin

tout le monde a envie d"etre bien guidé ,et de se retrouver au paradis !

Es qu'on a tous eu un signe ou pas ?

La parole de Dieu est Véridique!!

il nous dit que tous ont été avertis donc nous avons tous des signes : deja par le simple fait que nous avons tous pu observer notre environnement, les merveilles qui nous entrouent, la mutltidude peuples et cultures etc...

la guidance n'est pas la conduite fais attention

le guide te propose un chemin que tu empruntes ou non

tout a fait, pourquoi certains sont privilégiés par rapport aux autres ? en leur indiquant le bon chemin

tout le monde a envie d"etre bien guidé ,et de se retrouver au paradis?

il faut demander la guidance a Dieu : c'est le sens de la premier sourate du Coran que tous musulmans se doit de reciter

"guide nous sur le chemin droit" etc...

il nous dit que tous ont été avertis donc nous avons tous des signes : deja par le simple fait que nous avons tous pu observer notre environnement, les merveilles qui nous entrouent, la mutltidude peuples et cultures etc...

Mais pour ceux qui n'on pas vu les signes on fait comment ?

il faut demander la guidance a Dieu : c'est le sens de la premier sourate du Coran que tous musulmans se doit de reciter

"guide nous sur le chemin droit" etc...
Mais comment on peut demander a Dieu de nous guidé si on est pas croyant
Tant qu'a la sourate il faudrait en plus être Musulman

Salamoualikoum

Voili voilou

Pas de jugement svp

Merci a vous
le titre est un peu drole..
deja Allah a crée des etres humains et des djiins pour L'adoré et Le craindre..

nous sommes tous né avc une foi.. apres c'est nous qui en sommes responsable..

pourquoi dit-on la verité sort la bouche des enfants??

salam

ah oui il a dit ça? je savais pas.

Chaque religion tient le même discours et considère "son" chemin comme la vérité. Il faut accepter l'idée que des personnes vivent des expériences spirituelles authentiques dans d'autres voies que l'islam, et sont tout autant convaincues d'être dans le bon que les musulmans. Ce qui, au demeurant, laisse augurer de la possibilité que toute recherche spirituelle n'aboutit pas forcément à l'Islam. La grande majorité des musulmans le sont par leur naissance, s'ils étaient nés dans un milieu différent ils auraient selon toute vraissemblance suivi la religion de leurs parents, comme tout le monde. Dire "se laisser guider" ne mène pas forcément au même chemin pour tout le monde, attendu que tout le monde n'a pas la même sensibilité ni ne sera convaincu par le même discours selon ses valeurs propres.

Chaque religion tient le même discours et considère "son" chemin comme la vérité. Il faut accepter l'idée que des personnes vivent des expériences spirituelles authentiques dans d'autres voies que l'islam, et sont tout autant convaincues d'être dans le bon que les musulmans. Ce qui, au demeurant, laisse augurer de la possibilité que toute recherche spirituelle n'aboutit pas forcément à l'Islam. La grande majorité des musulmans le sont par leur naissance, s'ils étaient nés dans un milieu différent ils auraient selon toute vraissemblance suivi la religion de leurs parents, comme tout le monde. Dire "se laisser guider" ne mène pas forcément au même chemin pour tout le monde, attendu que tout le monde n'a pas la même sensibilité ni ne sera convaincu par le même discours selon ses valeurs propres.

bla bla bla

la verité est relative et tous le monde est gentil etc...

et 2+2=4 ca change selon les cultures?

" La grande majorité des musulmans le sont par leur naissance, s'ils étaient nés dans un milieu différent ils auraient selon toute vraissemblance suivi la religion de leurs parents, comme tout le monde."

t'as l'air d'etre un champion de la logique : comment sont apparus les premiers musulmans? nan parce que la theorie de l'heritage familiale a ses limites dans une discussion rationelle

Les juifs disent pareil au sujet de la thora et les chrétiens de la Bible.

Au final, chacun prétend qu'il détient la vérité et que les autres sont dans l'erreur.

les juifs = Dieu pour un peuple reservé a un peuple ---> ILLOGIQUE

chretiens = trinité ----> ILLOGIQUE

les seules solutions restantes et logiques en surface sont :

-agnosticisme
-atheisme
-monotheisme pur donc islam

dans l'absolu les agnostiques ne sont pas logiques (bien qu'ayant l'attitude la plus scientifique) car il y a forcement une réponse : soit Dieu existe soit il n'existe pas

les athées sont aujourdhui contredit par la science car leur credo d'un univers eternel est tombé au vingtieme siecle et le fameux slogan materialiste "rien ne crée rien" est absolument illogique quand on pense a l'apparition du processus de conscience/pensée...

bla bla bla

la verité est relative et tous le monde est gentil etc...

et 2+2=4 ca change selon les cultures?

" La grande majorité des musulmans le sont par leur naissance, s'ils étaient nés dans un milieu différent ils auraient selon toute vraissemblance suivi la religion de leurs parents, comme tout le monde."

t'as l'air d'etre un champion de la logique : comment sont apparus les premiers musulmans? nan parce que la theorie de l'heritage familiale a ses limites dans une discussion rationelle

2+2 = 4 n'est pas une croyance spirituelle, mais une convention mathématique.

Je pensais que tu avais saisis que je parlais ici de ce qui relève de la spiritualité, laquelle ne relève pas de la sphère empirique.Il s'agit d'ashésion à une croyance dont rien ne "démontre" l'objet. Sans quoi on ne parlerait plus de "foi" mais d'évidence. Une personne en quête de spiritualité et qui s'adresse aux trois religions monothéistes, trouvera chez chacune un discours simililaire quant à l'adhésion à la vérité qu'elle propose, et à l'erreur des autres.

Les premiers musulmans étaient auparavant polythéistes. Ils ont adhéré à une croyance nouvelloe en laquelle ils onht cru, mais cela ne démontre pas qu'il s'agisse d'une évidence rationnelle qui doit alors s'imposer à tout le monde. C'est comme si un chrétien disait que les premiers chrétiens sont nés du judaïsme et que cela constitue la démonstration qu'il est "normal" de devenir chrétien. Au final, dans les deux cas, tu as une adhésion personnelle à une croyance qui nous touche personnellement. Et de nos jours, dans chacune des religions, l'immense majorité des croyants le sont par leur naissance. Ceux qui le deviennent vont vers l'une des trois religions.

Si tu estimes qu'il est "naturel" pour une recherche spirituelle d'aboutir vers l'Islam, explique-nous alors en quoi la personne en recherche sera plus convaincue par le discours "La vérité est dans le Coran" que par "la vérité est dans la Bible ou dans la Torah" ? Tu as des éléments objectifs de persuasion à proposer, sur lesquels les autres religions seraienty muettes ? Si oui, il faut d'urgence que tu les diffuses par écrit, parce que visiblement ils n'ont pas encore été découverts ni compris.

2+2 = 4 n'est pas une croyance spirituelle, mais une convention mathématique.

Je pensais que tu avais saisis que je parlais ici de ce qui relève de la spiritualité, laquelle ne relève pas de la sphère empirique.Il s'agit d'ashésion à une croyance dont rien ne "démontre" l'objet. Sans quoi on ne parlerait plus de "foi" mais d'évidence. Une personne en quête de spiritualité et qui s'adresse aux trois religions monothéistes, trouvera chez chacune un discours simililaire quant à l'adhésion à la vérité qu'elle propose, et à l'erreur des autres.

Les premiers musulmans étaient auparavant polythéistes. Ils ont adhéré à une croyance nouvelle en laquelle ils onht cru, mais cela ne démontre pas qu'il s'agisse d'une évidence rationnelle qui doit alors s'imposer à tout le monde. C'est comme si un chrétien disait que les premiers chrétiens sont nés du judaïsme et que cela constitue la démonstration qu'il est "normal" de devenir chrétien. Au final, dans les deux cas, tu as une adhésion personnelle à une croyance qui nous touche personnellement. Et de nos jours, dans chacune des religions, l'immense majorité des croyants le sont par leur naissance. Ceux qui le deviennent vont vers chacune des trois religions.

Si tu estimes qu'il est "naturel" pour une recherche spirituelle d'aboutir vers l'Islam, explique-nous alors en quoi la personne en recherche sera plus convaincue par le discours "La vérité est dans le Coran" que par "la vérité est dans la Bible ou dans la Torah" ? Tu as des éléments objectifs de persuasion à proposer, sur lesquels les autres religions seraienty muettes ? Si oui, il faut d'urgence que tu les diffuses par écrit, parce que visiblement ils n'ont pas encore été découverts ni compris.

Attends depuis tout a l'heure t'es juste en traind e dire que tout le monde pretend detenir la verité?

bie sur en facade toute les religions disent cela et je suis d'accord maintenant je te parle du CONTENU des religions

Aujourd'hui il apparrait ridicule de penser qu'un Dieu du tonerre ou des recoltes de cereales existent

et OUI effectivement je pense que plus les gens acquerons du savoir et de la rationnalité et plus ils se dirigeront soit vers l'atheisme soit vers le monotheisme pur et universel dont l'Islam est le represntant

Illogique pour toi, musulman. Pas selon leur référent à eux.

Idem.

Le reste de ta "déduction", reposant sur des assertions issues de ton propre référent et tes propres perceptions que te dicte celui-ci, ne reflète donc que ta perception.

NON un Dieu reservé a une petite partie de l'humanité est quelque chose d'illogique meme pour un non musulman lol cette appropriation cet egoisme spirituel frapperait meme le plus injuste des esprits

la trinité est une contorsion intellectuelle qui se mord la queue : illogique

il ne s'agit pas de prejuger de ma capacité a juger ces choses et ma capacité a me detacher des mes influences, il s'agit de dire qu'en admettant la spititualité et l'idée de Dieu alors ces conceptions de Dieu soit centré sur une tribu soit prenant des formes toutes plus contradictoires les unes que les autres est ILLOGIQUE et ne va pas dans le sens naturel de la comprehension humaine

Attends depuis tout a l'heure t'es juste en traind e dire que tout le monde pretend detenir la verité?

bie sur en facade toute les religions disent cela et je suis d'accord maintenant je te parle du CONTENU des religions

Aujourd'hui il apparrait ridicule de penser qu'un Dieu du tonerre ou des recoltes de cereales existent

et OUI effectivement je pense que plus les gens acquerons du savoir et de la rationnalité et plus ils se dirigeront soit vers l'atheisme soit vers le monotheisme pur et universel dont l'Islam est le represntant

La troisième phrase ne relève à nouveau que de ton propre référent, qui te conduit à penser d'une manière donnée et à aprioritiser certaines conceptions du vrai. c'est nue forme d'ethnocentrisme spirituel.
Il en va de même pour ce que tu qualifies d'irrationnalité, c'est au travers du prisme de ta conception musulmane de Dieu, laquelle ne peut en effet se concilier avec une vision trinitaire de Dieu, que tu ne peux adhérer à cette vision, et que tu la trouves donc irrationnelle. Mais pour le dogme chrétien, elle ne l'est pas. Ni pour ceux qui naissent en milieu chrétien, l'étudient et la comprennent selon ce dogme. Tout relève d'une éducation religieuse de départ, qui induit l'adhésion à une manière donnée de percevoir les choses, qui "oriente" ensuite le jugement de ce qui est logique, rationnel ou ne l'est pas.

NON un Dieu reservé a une petite partie de l'humanité est quelque chose d'illogique meme pour un non musulman lol cette appropriation cet egoisme spirituel frapperait meme le plus injuste des esprits

la trinité est une contorsion intellectuelle qui se mord la queue : illogique

il ne s'agit pas de prejuger de ma capacité a juger ces choses et ma capacité a me detacher des mes influences, il s'agit de dire qu'en admettant la spititualité et l'idée de Dieu alors ces conceptions de Dieu soit centré sur une tribu soit prenant des formes toutes plus contradictoires les unes que les autres est ILLOGIQUE et ne va pas dans le sens naturel de la comprehension humaine

Ni le judaisme ni le christianisme ne présentent leur Dieu comme réservé à eux seuls. Le fait que le peuple juif se sente "élu" relève d'un dogme qui leur est propre, la vision juive de Dieu est monothéiste et universelle. Idem pour les chrétiens.

Ton avis sur la trinité, je te le répète une dernière fois, est illogique selon ton point de vue induit par ta foi musulmane qui ne peut se conciler avec une vision trinitaire. Etudier la manière dont les chrétiens la conçoivent et la définissent permet de comprendre que, selon leur angle de vue, elle n'a rien d'irrationnel.

En étudiant l'anthropologie, tu découvriras que les conditions qui régissent le rapport à la perception du vrai, à sa définition-même et à son objectivisation relèvent largement de facteurs "induits" au départ d'une certaine appartenance culturelle. Tu en donnes un parfait exemple.

Retour