La troisième phrase ne relève à nouveau que de ton propre référent, qui te conduit à penser d'une manière donnée et à aprioritiser certaines conceptions du vrai. c'est nue forme d'ethnocentrisme spirituel.
Il en va de même pour ce que tu qualifies d'irrationnalité, c'est au travers du prisme de ta conception musulmane de Dieu, laquelle ne peut en effet se concilier avec une vision trinitaire de Dieu, que tu ne peux adhérer à cette vision, et que tu la trouves donc irrationnelle. Mais pour le dogme chrétien, elle ne l'est pas. Ni pour ceux qui naissent en milieu chrétien, l'étudient et la comprennent selon ce dogme. Tout relève d'une éducation religieuse de départ, qui induit l'adhésion à une manière donnée de percevoir les choses, qui "oriente" ensuite le jugement de ce qui est logique, rationnel ou ne l'est pas.
Pas d'ethnocentrisme spirituel : des philosophes grecs assez nombreux rejetaient deja ces croyances
pourtant ils n'etaient pas musulman et n'ont pas partagé mon education
Ainsi Xenophane disait :
"Il n'y avait selon Xénophane, qu'un seul dieu, éternel, maître de l'univers qu'il dirigeait par sa seule pensée ; ce dieu ne pouvait avoir l'apparence humaine. Ce monothéisme radical, tout à fait nouveau en Grèce, influença la pensée de Parménide. "
« Si les bufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu'ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs, les chevaux les mettant sous la figure de chevaux, les bufs sous la figure de bufs. »
« Unique et tout puissant, souverain des plus forts, Dieu ne ressemble à nous ni d'esprit ni de corps. Les humains, en faisant les dieux à leur image, Leur prêtent leurs pensées, leurs voix et leurs visages. »
de quel referentiel est il issu ce Xenophane?
je dirais que dans un environnement plytheiste il a fait marcher sa cervelle pour demontrer l'inanité des Dieux grecs...
spiritualité et rationnalité savent etre en harmonie
et je te le repete : plus les gens deviendront intelligents et rationnels plus ils reviendront a des theses simples : soit 0 Dieu soit un seul Dieu