Dieu égare qui il veut...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tarekkk
  • Date de début Date de début

tarekkk

Le Coran suffit!
Je vois souvent cette phrase employée pour dire qu'avoir la foi ne dépend pas de nous.
Oui, "Dieu guide qui il veut et égare qui il veut". Et si je me veux parmi les guidés, quoi faire?... Car il me semble faux et facile de justifier l'égarement uniquement par cette phrase.
Supposons qu'être guidé signifie au moins avoir la foi en Dieu. Et supposons encore que je ne l'ai pas. Cela voudrait dire quoi au juste pour moi, et comment devrais-je régler mes actions dans un cas pareil?... Croiser mes bras? Me forcer à croire?

Important: merci de justifier vos réponses ou par des versets Coraniques (en arabe si possible), ou par votre propre vécu.
 
Je vois souvent cette phrase employée pour dire qu'avoir la foi ne dépend pas de nous.
Oui, "Dieu guide qui il veut et égare qui il veut". Et si je me veux parmi les guidés, quoi faire?... Car il me semble faux et facile de justifier l'égarement uniquement par cette phrase.
Supposons qu'être guidé signifie au moins avoir la foi en Dieu. Et supposons encore que je ne l'ai pas. Cela voudrait dire quoi au juste pour moi, et comment devrais-je régler mes actions dans un cas pareil?... Croiser mes bras? Me forcer à croire?

Important: merci de justifier vos réponses ou par des versets Coraniques (en arabe si possible), ou par votre propre vécu.
an français c'est claire pourquoi faire plus
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
pourquoi se verset ? ;)
 
Je vois souvent cette phrase employée pour dire qu'avoir la foi ne dépend pas de nous.
Oui, "Dieu guide qui il veut et égare qui il veut". Et si je me veux parmi les guidés, quoi faire?... Car il me semble faux et facile de justifier l'égarement uniquement par cette phrase.
Supposons qu'être guidé signifie au moins avoir la foi en Dieu. Et supposons encore que je ne l'ai pas. Cela voudrait dire quoi au juste pour moi, et comment devrais-je régler mes actions dans un cas pareil?... Croiser mes bras? Me forcer à croire?

Important: merci de justifier vos réponses ou par des versets Coraniques (en arabe si possible), ou par votre propre vécu.

salam,

16/93 : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. »

La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion à la suprême destinée !

Dieu aurait pu créer les hommes semblables aux anges. Mais Il ne l’a pas fait : Il les a plutôt créés de telle manière qu’ils soient susceptibles d’être éprouvés, de prendre leurs responsabilités, de réussir ou d’échouer.

Celui qui se dirige vers la droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir. Et celui qui se dirige vers la gauche, Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…


puisque tu demandes du vécu:

jusqu'à l'age de 32 ans, je je croyais pas en dieu !

j'ai découvert l'islam et j'y ai vu du bien, j'ai commencé à le pratiquer sans avoir la foi ( abandon des grands péchés, salat, jeûne, aumones, ect.)

allah a ensuite mis la foi dans mon coeur !

avec mon libre arbitre j'ai choisi le chemin de l'islam, et allah ne repousse jamais ceux qui vont vers lui !

mais je sais que c'est lui qui m'a guidé et je suis son serviteur reconnaissant !

pour répondre à ta question, si, comme tu dis, tu te veux parmi les guidés, pratiques l'islam de ton mieux, allah te guidera !

si tu refuses allah t'égarera !

c'est aussi simple que ça !


et moi j'invoque sincèrement allah pour qu'il te guide !
 
salam,

j'ajoute que tu as parfaitement raison quand tu écris :

"Dieu guide qui il veut et égare qui il veut ... il me semble faux et facile de justifier l'égarement uniquement par cette phrase."

allah réponds à ceux qui prennent comme prétexte la volonté d'allah ou la prédestination pour "justifier" leur égarement :

16/35.Et les associateurs dirent : “Si Allah avait voulu, nous n’aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres ; et nous n’aurions rien interdit qu’Il n’ait interdit Lui-même. Ainsi agissaient les gens avant eux. N’incombe-t-il aux messagers sinon de transmettre le message en toute clarté ?

16/36.Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : “Adorez Allah et écartez-vous du Taghout”. Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l’égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.

16/37.Même si tu désirais ardemment qu’ils soient guidés... [Sache] qu’Allah ne guide pas ceux qui s’égarent. Et ils n’auront pas de secoureurs.


____

ils ne sont que des hypocrites qu'allah égare car ils ont refusé l'islam en refusant de suivre les messagers d'allah !
 
Celui qui se dirige vers la droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir. Et celui qui se dirige vers la gauche, Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…

Je vois. Un chimiste parlerait de processus autocatalytique.
 
Je vois. Un chimiste parlerait de processus autocatalytique.

salam,

si tu ne parles pas juste pour ramener ta science, j'aimerais que tu désignes clairement le catalyseur et les composants du produit de cette guidée ou de cet égarement que tu compares à une réaction chimique !

sacré birdman ! toujours dans les oiseaux...:D
 
Je vois souvent cette phrase employée pour dire qu'avoir la foi ne dépend pas de nous.
Oui, "Dieu guide qui il veut et égare qui il veut". Et si je me veux parmi les guidés, quoi faire?... Car il me semble faux et facile de justifier l'égarement uniquement par cette phrase.
Supposons qu'être guidé signifie au moins avoir la foi en Dieu. Et supposons encore que je ne l'ai pas. Cela voudrait dire quoi au juste pour moi, et comment devrais-je régler mes actions dans un cas pareil?... Croiser mes bras? Me forcer à croire?

Important: merci de justifier vos réponses ou par des versets Coraniques (en arabe si possible), ou par votre propre vécu.

Salam alaykoum tarekkk,

Il faut aller plus profondement et pas s'arréter à la forme littéraliste.. "Dieu guide qui Il veut", Dieu est en chacun de nous, c'est nous qui nous guidons.. il faut d abord se connaitre.
 
Salam alaykoum tarekkk,

Il faut aller plus profondement et pas s'arréter à la forme littéraliste.. "Dieu guide qui Il veut", Dieu est en chacun de nous,

c'est nous qui nous guidons.. il faut d abord se connaitre.

salam,

dieu n'est pas en chacun de nous mélangé avec nos impuretés ;

http://www.bladi.info/221931-allah/

ce n'est pas nous qui nous guidons :

16/93 : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. »
 
salam,

dieu n'est pas en chacun de nous mélangé avec nos impuretés ;

http://www.bladi.info/221931-allah/

ce n'est pas nous qui nous guidons :

16/93 : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. »

Salam,

Bien albahar, Il nous guide, mais ne nous impose rien. tu mets le doigt sur la notion de libre arbitre, et de choix de son destin. La réponse est dans le verset. Ce verset est une réponse de premier choix à ceux qui tombent dans le fatalisme absolu.
Ce verset est purement philosophique pour savoir ou est Allah. Quand Allah dit ça, Il fait aussi allusion aux épreuves, à comment on réagit. "Je guide quelqu'un si il est prédisposé et pret à Me suivre". Et juste avant, Il nous dit qu'Il aurait pu imposer la croyance à tous. C'est la notion de prédestination encore et encore.
Bonne journée
 
salam,

dieu n'est pas en chacun de nous mélangé avec nos impuretés ;

http://www.bladi.info/221931-allah/

ce n'est pas nous qui nous guidons :

16/93 : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. »

Salam

Je ne pense pas qu'il faut prendre au 1er degré le fait de dire que Dieu est en chacun de nous.

Il est en chacun de nous puisqu' Il nous a insufflé la vie. On sent son existence dans notre for intérieur.

Je relèverai les versets nécessaires des que j' ai 5 mn...

Wa salam
 
Salam

Je ne pense pas qu'il faut prendre au 1er degré le fait de dire que Dieu est en chacun de nous.

Il est en chacun de nous puisqu' Il nous a insufflé la vie. On sent son existence dans notre for intérieur.

Je relèverai les versets nécessaires des que j' ai 5 mn...

Wa salam

Je suis d'accord avec toi, on a une partie de Dieu car on "est", on existe tout comme lui existe, lorsqu'il nous a insufflé l'ame, il nous a donné une partie de lui-même, qui est "d'être". Mais cela ne signifie pas qu'on est Dieu.
 
Salam

Je ne pense pas qu'il faut prendre au 1er degré le fait de dire que Dieu est en chacun de nous.

Il est en chacun de nous puisqu' Il nous a insufflé la vie. On sent son existence dans notre for intérieur.

Je relèverai les versets nécessaires des que j' ai 5 mn...

Wa salam

Voilà les versets:

Al-Hijr - 15.29. Lorsque Je lui aurai donné sa forme et insufflé en lui de Mon Esprit, vous vous jetterez devant lui et vous vous prosternerez !»

As-Sajda - 32.9. puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance !
 
salam,

16/93 : « Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez, certes, interrogés sur ce que vous faisiez. »

La fin du verset entérine la responsabilité de l’individu face à ses actions, alors que le début du verset fait allusion à la suprême destinée !

Dieu aurait pu créer les hommes semblables aux anges. Mais Il ne l’a pas fait : Il les a plutôt créés de telle manière qu’ils soient susceptibles d’être éprouvés, de prendre leurs responsabilités, de réussir ou d’échouer.

Celui qui se dirige vers la droite, Dieu lui raffermit ses pas dans la voie du bien et le prédispose à l’accomplir. Et celui qui se dirige vers la gauche, Dieu ne lui arrête pas les battements de son cœur ni n’empêche ses pieds de se mouvoir : Il dirige l’Homme là où l’Homme se dirige lui-même…


puisque tu demandes du vécu:

jusqu'à l'age de 32 ans, je je croyais pas en dieu !

j'ai découvert l'islam et j'y ai vu du bien, j'ai commencé à le pratiquer sans avoir la foi ( abandon des grands péchés, salat, jeûne, aumones, ect.)

allah a ensuite mis la foi dans mon coeur !

avec mon libre arbitre j'ai choisi le chemin de l'islam, et allah ne repousse jamais ceux qui vont vers lui !

mais je sais que c'est lui qui m'a guidé et je suis son serviteur reconnaissant !

pour répondre à ta question, si, comme tu dis, tu te veux parmi les guidés, pratiques l'islam de ton mieux, allah te guidera !

si tu refuses allah t'égarera !

c'est aussi simple que ça !


et moi j'invoque sincèrement allah pour qu'il te guide !

Paix sur toi!

Merci d'avoir pris la peine de me répondre, je trouve ton messages très instructif.
 
Salam alaykoum tarekkk,

Il faut aller plus profondement et pas s'arréter à la forme littéraliste.. "Dieu guide qui Il veut", Dieu est en chacun de nous, c'est nous qui nous guidons.. il faut d abord se connaitre.

Paix sur toi!

J'aimerais bien comprendre comment tu peux arriver à une telle conclusion.
1. Qu'est-ce qui te fait dire que le Coran n'est pas à prendre littéralement?
2. D'où tiens-tu que Dieu est "en chacun nous"?
 
Assalamou Aleykoum,

Ici le "qui il veut", signifie "qui veut être guidé"...Allah n'est nullement injuste avec les gens. Les gens ont le libre choix de vouloir la guidée ou de la refusé, et Allah ne leur donne que ce qu'ils veulent.
 
Je vois souvent cette phrase employée pour dire qu'avoir la foi ne dépend pas de nous.
Oui, "Dieu guide qui il veut et égare qui il veut". Et si je me veux parmi les guidés, quoi faire?... Car il me semble faux et facile de justifier l'égarement uniquement par cette phrase.
Supposons qu'être guidé signifie au moins avoir la foi en Dieu. Et supposons encore que je ne l'ai pas. Cela voudrait dire quoi au juste pour moi, et comment devrais-je régler mes actions dans un cas pareil?... Croiser mes bras? Me forcer à croire?

Important: merci de justifier vos réponses ou par des versets Coraniques (en arabe si possible), ou par votre propre vécu.

ALLAH qu'il soit exalté guide qui il veut par grâce de sa part. Il égare qui il veut par justice de sa part. Son égarement est son abandon. L'abandon est de ne pas assister le serviteur dans ce qu'il agrée de sa part et c'est une justice de sa part.
A mécru celui qui a mécru par ses actes, son reniement, son désaveu et son abandon par ALLAH qu'il soit exalté.
A cru celui qui a cru par son acte, son aveu, sa crédulité et l'assistance et le secours d'ALLAH qu'il soit exalté.
chétane (satan) ne dépouille pas la foi du serviteur par force ni contrainte. C'est le serviteur lorsqu'il la délaisse à ce moment là, chétane la lui dérobe. ALLAH qu'il soit exalté répond donc au besoin de ses ennemis en les menant gradullement vers leur perte. Ils s'illusionnent et multiplient la désobéissance et l'infidélité et tout cela est admissible et possible.
Il y a au niveau de la langue, une distinction entre la foi et l'islam. Cependant, il n'y a pas de foi sans islam. Il ne peut y avoir un islam sans foi. ALLAH qu'il soit exalté fait grace à ses serviteurs. Il peut accorder une rétribution bien plus importante que ce que mérite le serviteur. Il peut punir pour un péché par justice de sa part. Il peut absoudre par grace de sa part.
 
Salam alaykoum tarekkk,

Il faut aller plus profondement et pas s'arréter à la forme littéraliste.. "Dieu guide qui Il veut", Dieu est en chacun de nous, c'est nous qui nous guidons.. il faut d abord se connaitre.

non Dieu n'est pas en chacun de nous, la proximité et l'éloignement d'ALLAH l'exalté ne concernent pas l'aspect long ou court d'une distance, mais cela signifie etre proche par amour et etre éloigné par mépris. La proximité, l'éloignement et l'approche n'auront lieu que pour celui qui a demandé le salut d'ALLAH.
 
ALLAH qu'il soit exalté guide qui il veut par grâce de sa part. Il égare qui il veut par justice de sa part. Son égarement est son abandon. L'abandon est de ne pas assister le serviteur dans ce qu'il agrée de sa part et c'est une justice de sa part.
A mécru celui qui a mécru par ses actes, son reniement, son désaveu et son abandon par ALLAH qu'il soit exalté.
A cru celui qui a cru par son acte, son aveu, sa crédulité et l'assistance et le secours d'ALLAH qu'il soit exalté.
chétane (satan) ne dépouille pas la foi du serviteur par force ni contrainte. C'est le serviteur lorsqu'il la délaisse à ce moment là, chétane la lui dérobe. ALLAH qu'il soit exalté répond donc au besoin de ses ennemis en les menant gradullement vers leur perte. Ils s'illusionnent et multiplient la désobéissance et l'infidélité et tout cela est admissible et possible.
Il y a au niveau de la langue, une distinction entre la foi et l'islam. Cependant, il n'y a pas de foi sans islam. Il ne peut y avoir un islam sans foi. ALLAH qu'il soit exalté fait grace à ses serviteurs. Il peut accorder une rétribution bien plus importante que ce que mérite le serviteur. Il peut punir pour un péché par justice de sa part. Il peut absoudre par grace de sa part.

[...]
Important: merci de justifier vos réponses ou par des versets Coraniques (en arabe si possible), ou par votre propre vécu.

T'as juste fait exprès ou t'as pas lu?
 
T'as juste fait exprès ou t'as pas lu?

salem, calme toi, qu'es qui te prend? relis tois toi meme se que tu à écrit "Important: merci de justifier vos réponses ou par des versets Coraniques (en arabe si possible), ou par votre propre vécu."


Si Dieu avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez.
93 de sourat An-nahl les abeilles(16)

ALLAH sait davance celui qui va s'égarer, il sait que même s'il l'aide, il refusera, donc ALLAH n'aide pas celui qui à choisie d'etre égaré.
 
Retour
Haut