Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Dans le Coran il est dit que les Juifs qui ont rompu le Shabbat on été transformés en singes et en porcs.
D'où ma question : Dieu sait-il être grossier ?
Tu ne réponds en rien à son argumentaire mais je peux comprendre; il est très difficile voire impossible de nier que le dieu de la Bible et du Coran est un dieu anthropomorphe dont le caractère est un parfait copier/coller de celui des hommes.Le porc es un animal tout comme le singe ... Ya rien de grossier .
Par contre ski es grossier c'est ton vieu stratagème pr dénigrer lIslam
C à mourrir de rire !
C koi ton prochain sujet ? Dieu est Il violent ?
c vraiment grossier tes projets intelectuell
Le porc es un animal tout comme le singe ... Ya rien de grossier .
Par contre ski es grossier c'est ton vieu stratagème pr dénigrer lIslam
C à mourrir de rire !
C koi ton prochain sujet ? Dieu est Il violent ?
c vraiment grossier tes projets intelectuell
Si tu es qualifié de singe ou de porc tu ne le prends pas mal, c'est vrai ?
Tu ne réponds en rien à son argumentaire mais je peux comprendre; il est très difficile voire impossible de nier que le dieu de la Bible et du Coran est un dieu anthropomorphe dont le caractère est un parfait copier/coller de celui des hommes.
Tu ne réponds encore et toujours en rien à tes interlocuteurs. Le classique du croyant endoctriné confronté à l'analyse critique.Mdrrrr jen peu plus ... C trop fort![]()
Tu devrai aller dan un forum dathee ...LOL....tu galère pa ici avec ton dilemme ? Ah non tu va la jouer "jsui la pr me moquer " ptdr jen peu plus
DIEU sait etre tout ce qu'il veut, quand il veut pour les raisons qui lui plaisent. S'il lui sied d,etre grossier et bien il le sera n'en deplaise aux creatures. Alors, grossier? Il n'y a que lui pour répondre, trop de choses nous echappent quant a la logique divine alors nous ne serons jamais en mesure de porter un jugement a l'endroit de DIEU.Dans le Coran il est dit que les Juifs qui ont rompu le Shabbat on été transformés en singes et en porcs.
C'est pas facile de répondre à un argumentaire qui n'existe pas, tu en conviendra.Tu ne réponds en rien à son argumentaire mais je peux comprendre; il est très difficile voire impossible de nier que le dieu de la Bible et du Coran est un dieu anthropomorphe dont le caractère est un parfait copier/coller de celui des hommes.
S'il y a vulgarité dans le coran c'est plutôt dans un passage comme celui-ci, où Dieu (??) prend violemment parti pour Mahommet dans une querelle familiale :
"Que périssent les deux mains d'Abù-Lahab et que lui-même périsse.
sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes,
de même sa femme, la porteuse de bois,
à son cou, une corde de fibres."
Penser sérieusement que le créateur de l'univers, s'il existe, a pris le temps dans son message à l'humanité de prendre parti dans une querelle entre un oncle et son neveu en insultant l'oncle c'est quelque chose qui me dépasse totalement, je ne comprends pas qu'un esprit puisse ne pas voir immédiatement le caractère totalement humain de ce passage...
ce n'est pas grossier si Dieu choisi de nous citer ces fait c'est justement pour nous avertir des consequences de certaines actionsDans le Coran il est dit que les Juifs qui ont rompu le Shabbat on été transformés en singes et en porcs.
une querelle familliale?S'il y a vulgarité dans le coran c'est plutôt dans un passage comme celui-ci, où Dieu (??) prend violemment parti pour Mahommet dans une querelle familiale :
"Que périssent les deux mains d'Abù-Lahab et que lui-même périsse.
sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.
Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes,
de même sa femme, la porteuse de bois,
à son cou, une corde de fibres."
Penser sérieusement que le créateur de l'univers, s'il existe, a pris le temps dans son message à l'humanité de prendre parti dans une querelle entre un oncle et son neveu en insultant l'oncle c'est quelque chose qui me dépasse totalement, je ne comprends pas qu'un esprit puisse ne pas voir immédiatement le caractère totalement humain de ce passage...
Un tyran comme Hitler ou Staline? Bien sûr, lol!une querelle familliale?
etudie un peu l'histoire d'Abu Lahabtu comprendra qu'il s'agit d'un tyran
Sauf que Dieu sait ce qui va se passer dans l'avenir c'est pour sa que je te dis d'etudier son histoire, avec Abu jahl ils ont fait torturer les musulmans, ils ont meme tués la premiere martyre de l'Islam Soumiyya, ils ont persecutés les musulmans, ils mentaient sur eux, ils ont versés le placenta d'une chamelle sur le dos du prophete saws pendant qu'ils priait devant la Kaaba, ils ont fait un "embargo" pendant trois ans a tel point que les musulmans etaient reduis a manger des branches d'arbre, dont Khadija la femme du prophete saws est morte suite a sa faim et ainsi de suite...Un tyran comme Hitler ou Staline? Bien sûr, lol!
Cesse de te cacher derrière des sornettes, Abu Lahab était avant tout l'oncle de ton prophète qui ne croyait pas du tout à la prétendue révélation de son neveu et ne manquait pas une occasion de s'en moquer.
Mais "Dieu" a pris la peine d'écrire un passage spécial dans son Livre adressé à l'humanité pour dire tout le mal qu'il pensait du méchant Abu Lahab qui n'était vraiment pas gentil avec son neveu Mohammed, le prophète! Lol, lol et relol! Réfléchis un peu, ouvre les yeux!
Tout cela ne change strictement rien au fait que le créateur de l'univers prend la peine d'écrire quelques mots insultants et colériques à l'égard de l'oncle de ton prophète et de sa femme qui le détestait et ne croyait pas une seconde à sa prétendue révélation!!!...Sauf que Dieu sait ce qui va se passer dans l'avenir c'est pour sa que je te dis d'etudier son histoire, avec Abu jahl ils ont fait torturer les musulmans, ils ont meme tués la premiere martyre de l'Islam Soumiyya, ils ont persecutés les musulmans, ils mentaient sur eux, ils ont versés le placenta d'une chamelle sur le dos du prophete saws pendant qu'ils priait devant la Kaaba, ils ont fait un "embargo" pendant trois ans a tel point que les musulmans etaient reduis a manger des branches d'arbre, dont Khadija la femme du prophete saws est morte suite a sa faim et ainsi de suite...
Mais ou est-ce que tu voit de la colere dans les versets?Tout cela ne change strictement rien au fait que le créateur de l'univers prend la peine d'écrire quelques mots insultants et colériques à l'égard de l'oncle de ton prophète et de sa femme qui le détestait et ne croyait pas une seconde à sa prétendue révélation!!!...
Que les musulmans aient en plus noirci le portrait de l'oncle est assez vraisemblable...
Sauf que Dieu sait ce qui va se passer dans l'avenir c'est pour sa que je te dis d'etudier son histoire, avec Abu jahl ils ont fait torturer les musulmans, ils ont meme tués la premiere martyre de l'Islam Soumiyya, ils ont persecutés les musulmans, ils mentaient sur eux, ils ont versés le placenta d'une chamelle sur le dos du prophete saws pendant qu'ils priait devant la Kaaba, ils ont fait un "embargo" pendant trois ans a tel point que les musulmans etaient reduis a manger des branches d'arbre, dont Khadija la femme du prophete saws est morte suite a sa faim et ainsi de suite...
Ou est-ce que tu voit de la colere dans les versets de cette sourate?C'est vrai qu'il y a raison de pêter un cable, en effet !
Dans le Coran il est dit que les Juifs qui ont rompu le Shabbat on été transformés en singes et en porcs.
Moi sa me dépasse cette façon que les gens ont de voir Dieu selon leurs conception déjà si tout le monde s'y met on s'en sort plus. Et y a une contradiction flagrant ds ce que ce qu tu dis mais qui ne m'étonne po parceque je l'ai vue plusieur des chrétiens de ce forum. Le fait de prendre le côté châtiment de Dieu pour illustré que c'est humain mais vous oublié une chose la bonté est aussi un caractère purement humain bref moi esprit n'adhère po à cette conception de Dieu que milite les chrétiens.On a toujours affaire à un dieu amour, généreux, jaloux, rancunier et même grossier (comme tu le souligne très bien). Bref, un dieu qui se comporte comme un être-humain.
Salam, bonsoir
Je me permet une brève digression par rapport à la question lexicale suggérée dans le topic mais qui recoupe les post précédents.
Le monothéisme ayant une seule et même genèse abrahamique, l'anthropomorphisme de YHWH-Dieu-Allah se manifestant dans les différents registres stylistiques de l'Ancien/Nouveau Testament et du Coran est du point de vue du dogme relativement problématique.
Relativement, car ça n'est pas l'anthropomorphisme en soi -l'aspect cathartique de la religion ne se situe-t-il pas ici?- qui pose problème mais les questions intra-dogmatiques inextricables qu'il soulève.
Si on laisse l'aspect strictement anthropologique de côté (passionnant à bien des égards) et qu'on appréhende le Dieu du monothéisme du point de vue théologique, il n'est absolument pas surprenant de trouver dans les sources scriptuaires de ses trois avatars religieux de nombreux épisodes manifestant l'humanité de Dieu.
En effet, si le Dieu du monothéisme est Celui du Pentateuque, Celui qui créa l'Homme à Son image (1:27), alors la ressemblance entre le Créateur et la créature est essentielle. Quoi de plus logique qu'une proximité émotionnelle entre l'Un et l'autre se retrouve dans les prophéties?
Intuitivement, la difficulté à mon avis réside plutôt dans la conjugaison des attributs de perfection avec ces traits de faillibilité humains qui caractérisent ensemble la transcendance monothéiste, c'est-à-dire dans la synthèse, du moins dans ses descriptions littéraires.
Encore qu'il y aurait des pistes à explorer pour dénouer ce noeud, notamment en mystique chrétienne et musulmane, mais le hors-sujet ne serait pas loin...
Ne dis pas n'importe quoi. Quand on te dit "que périsse untel!" ou "que untel finisse en enfer!", c'est toujours l'expression d'une forme de colère, pas une simple menace du style : "Si tu continues comme ça, ça va mal se passer!".Mais ou est-ce que tu voit de la colere dans les versets?
c'est plutot une menace de chatiment pour toute l'injustice qu'il a commis, tu veut pas non plus qu'il aille au Paradis pour avoir torturé des dizaines de personnes?
Tu connais bien sûr le mot de Voltaire sur Dieu qui a prétenduement fait l'homme à son image et l'homme qui le lui a bien rendu...Salam, bonsoir
Je me permet une brève digression par rapport à la question lexicale suggérée dans le topic mais qui recoupe les post précédents.
Le monothéisme ayant une seule et même genèse abrahamique, l'anthropomorphisme de YHWH-Dieu-Allah se manifestant dans les différents registres stylistiques de l'Ancien/Nouveau Testament et du Coran est du point de vue du dogme relativement problématique.
Relativement, car ça n'est pas l'anthropomorphisme en soi -l'aspect cathartique de la religion ne se situe-t-il pas ici?- qui pose problème mais les questions intra-dogmatiques inextricables qu'il soulève.
Si on laisse l'aspect strictement anthropologique de côté (passionnant à bien des égards) et qu'on appréhende le Dieu du monothéisme du point de vue théologique, il n'est absolument pas surprenant de trouver dans les sources scriptuaires de ses trois avatars religieux de nombreux épisodes manifestant l'humanité de Dieu.
En effet, si le Dieu du monothéisme est Celui du Pentateuque, Celui qui créa l'Homme à Son image (1:27), alors la ressemblance entre le Créateur et la créature est essentielle. Quoi de plus logique qu'une proximité émotionnelle entre l'Un et l'autre se retrouve dans les prophéties?
Intuitivement, la difficulté à mon avis réside plutôt dans la conjugaison des attributs de perfection avec ces traits de faillibilité humains qui caractérisent ensemble la transcendance monothéiste, c'est-à-dire dans la synthèse, du moins dans ses descriptions littéraires.
Encore qu'il y aurait des pistes à explorer pour dénouer ce noeud, notamment en mystique chrétienne et musulmane, mais le hors-sujet ne serait pas loin...
Sur les gens qu'il aurait torturé tu n'apportes aucune preuve, mais même s'il y en avait ça ne change rien à l'aspect pour le moins étonnant (pour rester poli) d'un "Dieu" qui se mêle avec colère d'une querelle familiale entre un oncle et son neveu!...
bjr , je m'inscrute vite fait
cette histoire de oncle vs neveu , c'est une histoire de sunnite
soit disant abu lahab serait "l'oncle mechant" du prophete
y a au moins cette difference entre shiite et sunnite , c'est que les sunnites rendent mecreant certaine personne de la famille du prophete alors que chez les shiites elles sont plutot vénéré
il faut savoir que abu lahab se traduit litteralement "pére des flammes" , donc tu pourras interpreter autrement le verset en question
je -->
Slamou'alaykoum (Que la paix soit sur toi).Dans le Coran il est dit que les Juifs qui ont rompu le Shabbat on été transformés en singes et en porcs.
Tu peux nous en dire plus sur l'interprétation qu'en feraient donc les shiites ?