Dieu est le mystère de notre existence

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MarxIslam
  • Date de début Date de début

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
1) Dieu est le mystère de notre existence

Salam mes chers amis ! Dieu est le mystère de notre existence. Il est le Créateur qui nous a créé et a créé tout cet univers à partir de rien. Il est celui qui pourvoit à nos subsistances en dépit de nos fautes et de nos péchés. Il donne à ceux qui Lui demandent, par compassion et par miséricorde ; et Il donne à ceux qui ne Lui demandent pas, par générosité et par charité. Il est le Seigneur miséricordieux et généreux qui nous comble de Sa miséricorde et qui donne à ceux qui Lui désobéissent comme Il donne à ceux qui Lui obéissent. L’Imam Zayn Al-Abidin (rda) dit dans l’une de ses invocations : « Seigneur ! Aimablement, Tu nous accordes Tes bienfaits et nous Te répondons par des péchés que nous commettons. Ton bien descend vers nous et notre mal monte vers Toi. Un Ange généreux ne fait cesse de T’apporter tous les jours nos mauvaises actions, mais cela ne T’empêche pas de continuer de nous combler de Tes bienfaits et d’augmenter Tes largesses envers nous. Gloire à Toi ! Que Tu es magnanime, grand et généreux…! ».

Dieu est très proche de nous : Son âme réanime nos corps. Il a l’univers tout entier sous Son contrôle : Il nous entoure de tout côté, Il entend les instigations de nos cœurs, et Il est au-courant de tous les mouvements planétaires. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {7. Ne vois-tu pas que Dieu sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera, au Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Dieu est Omniscient} Sourate 58 : La discussion (Al-Mujadalah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. 60. Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.. 61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. 62. Ils sont ensuite ramenés vers Dieu, leur vrai Maître. C'est à Lui qu'appartient le jugement et Il est le plus prompt des juges} Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam). L’Imam Ali (rda) dit dans une de ses sagesses : « Craignez la désobéissance à Dieu lorsque vous vous croyez seuls, car Dieu est le témoin et Il est le juge ». Rappelez-vous que dans chaque minute que vous vivez, il y’a un œil qui vous scrute : dans chaque moment de la vie, il y’a un témoin qui vous observe et qui donnera son témoignage vous concernant au Jour du Compte ! Rendez des comptes à vous-mêmes avant que des comptes à rendre ne vous soient demandés ! Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli} Sourate 36 : Ya-Sin. Et dans un autre passage coranique, Il dit : {18. Ô vous qui avez cru ! Craignez Dieu. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Dieu, car Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. 19. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu; [Dieu] leur a fait alors oublier leur propre personne; ceux-là sont les pervers} Sourate 59 : L'exode (Al-Hasr). Rappelez-vous que le Messager de Dieu (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Aucun d’entre vous ne devient croyant que lorsqu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ». Et que Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {6. Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Dieu en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne} Sourate 66 : L'interdiction (At-Tahrim).
 
L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence

Mes chers amis ! L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence : nous devons évoquer Sa miséricorde, Sa grâce, Sa générosité et Ses dons, et L’aimer des profondeurs de nos cœurs. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Et dans un de Ses Hadiths Sacrés, Il dit : [Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande (quelque chose), et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que (de prendre) l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser].

Son adoration n’est pas des mots que l’on répète. Son adoration est un attachement au Coran et Son chemin droit. Son adoration, c’est être musulman. Et être musulman, c’est être soumis à Dieu et rien d’autre que Dieu : c’est respecter Son ordre et se conformer à Ses consignes, éviter Ses interdictions et observer Ses règles de bienséance dans les moments difficiles et agréables. Le Messager d’Allah (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Prêtez-moi serment de fidélité en me promettant de n'associer aucun être à Dieu, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne point produire de calomnie que vous aurez forgée en vous-mêmes, de ne point vous révolter contre ce qui est juste. Celui d'entre vous qui sera fidèle à cet engagement, Dieu se chargera de le récompenser ; celui qui ayant commis la moindre infraction à ce pacte aura été puni en ce monde, ce châtiment lui servira d'expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction, puis qui aura été épargné en ce monde par Dieu, c'est à Dieu qu'il appartiendra de lui pardonner s'il le veut, de le punir s'il lui plaît ». Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {103. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble de Dieu et ne soyez pas divisés} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

L’adoration est notre relation avec Dieu et notre sort dans ce bas-monde et dans l’autre monde. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {46. Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur} Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat). L’adoration ne se limite pas à nos seules pratiques rituelles : tous les moments et les actes de notre vie font partie de l’adoration. Toute action visant à diriger les gens sur la bonne voie est un acte d’adoration. Toute sorte d’assistance aux faibles et à la nation est un acte d’adoration. Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Chaque fois que vous dites : "Gloire et pureté à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : "La louange est à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dite : "Il n’est de dieu que Dieu" c’est une aumône. La prescription du bien est une aumône et la proscription du mal est une aumône. Même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Tout organe de l’homme nécessite pour l’homme une aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aides quelqu’un à s’installer sur sa monture ou à la charger et c’est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône. Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux passants et c’est pour toi une aumône ».

Seigneur ! Que Tes bénédictions soient sur Muhammad, les Gens de sa famille, et ses Comapagnons. Aide-nous ce jour-ci, cette nuit-ci et tous les jours à faire du bien, à abandonner le mal, à reconnaître les bienfaits, à suivre les bonnes voies, à éviter les innovations, à ordonner le bien, à déconseiller le mal, à protéger l’Islam, à avilir la fausseté et à l’amoindrir, à assister la vérité et à la rendre glorieuse, à diriger le perdu, à soutenir le faible et à aider le sinistré !
 
As-salam aleykoum wa rahmatoullah,

Que Dieu te bénisse pour ce rappel dont la pertinence n’a d’égal que son éloquence.

Wa aleykoum as-salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
 
L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence

Mes chers amis ! L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence : nous devons évoquer Sa miséricorde, Sa grâce, Sa générosité et Ses dons, et L’aimer des profondeurs de nos cœurs. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Et dans un de Ses Hadiths Sacrés, Il dit : [Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande (quelque chose), et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que (de prendre) l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser].

Son adoration n’est pas des mots que l’on répète. Son adoration est un attachement au Coran et Son chemin droit. Son adoration, c’est être musulman. Et être musulman, c’est être soumis à Dieu et rien d’autre que Dieu : c’est respecter Son ordre et se conformer à Ses consignes, éviter Ses interdictions et observer Ses règles de bienséance dans les moments difficiles et agréables. Le Messager d’Allah (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Prêtez-moi serment de fidélité en me promettant de n'associer aucun être à Dieu, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne point produire de calomnie que vous aurez forgée en vous-mêmes, de ne point vous révolter contre ce qui est juste. Celui d'entre vous qui sera fidèle à cet engagement, Dieu se chargera de le récompenser ; celui qui ayant commis la moindre infraction à ce pacte aura été puni en ce monde, ce châtiment lui servira d'expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction, puis qui aura été épargné en ce monde par Dieu, c'est à Dieu qu'il appartiendra de lui pardonner s'il le veut, de le punir s'il lui plaît ». Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {103. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble de Dieu et ne soyez pas divisés} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

L’adoration est notre relation avec Dieu et notre sort dans ce bas-monde et dans l’autre monde. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {46. Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur} Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat). L’adoration ne se limite pas à nos seules pratiques rituelles : tous les moments et les actes de notre vie font partie de l’adoration. Toute action visant à diriger les gens sur la bonne voie est un acte d’adoration. Toute sorte d’assistance aux faibles et à la nation est un acte d’adoration. Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Chaque fois que vous dites : "Gloire et pureté à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : "La louange est à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dite : "Il n’est de dieu que Dieu" c’est une aumône. La prescription du bien est une aumône et la proscription du mal est une aumône. Même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Tout organe de l’homme nécessite pour l’homme une aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aides quelqu’un à s’installer sur sa monture ou à la charger et c’est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône. Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux passants et c’est pour toi une aumône ».

Seigneur ! Que Tes bénédictions soient sur Muhammad, les Gens de sa famille, et ses Comapagnons. Aide-nous ce jour-ci, cette nuit-ci et tous les jours à faire du bien, à abandonner le mal, à reconnaître les bienfaits, à suivre les bonnes voies, à éviter les innovations, à ordonner le bien, à déconseiller le mal, à protéger l’Islam, à avilir la fausseté et à l’amoindrir, à assister la vérité et à la rendre glorieuse, à diriger le perdu, à soutenir le faible et à aider le sinistré !

Barack allah o fik pour ce rappel,
 
As-salam aleykoum wa rahmatoullah,

Que Dieu te bénisse pour ce rappel dont la pertinence n’a d’égal que son éloquence.

Wa aleykoum as-salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
Wa 3alaykoum salam wa ra7matoullah wa barakatouh !

Que Dieu exauce tes prières et tes rêves !

Merci !
Barack allah o fik pour ce rappel,
Wa fik al-baraka, chère b-lady !
tjrs un palisir de lire ce genre de rappel !
merci
Je t'en prie Saahra !
C'est un texte personnel ou encore un copié-collé ?
Si oui peut-on connaître l'auteur ?
Google sans doute!! :langue:
Pour le moment, je n’ai JAMAIS référencé mon site pour que ses pages s’affichent dans les résultats Google :langue:
 
2) La sincérité et la présence de l’intention

Salam mes chers amis ! L’intention est le motif qui pousse les humains à agir. C’est la finalité que nous cherchons par nos actes. Si cette finalité est bonne et ne vise que l’agrément de Dieu, l’œuvre sera agréée et l’auteur sera récompensé, sinon l’acte s’en trouve corrompu et l’acteur sera sanctionné. L’intention pure par laquelle n'est recherchée que la satisfaction de Dieu et l’obtention de Son agrément, constitue l'un des aspects de la fidélité à Son envers et le signe de la validité de la foi et des actes « nos œuvres n’auront pas de poids le jour de jugement si elles ne visent pas exclusivement Son adoration ». Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture} Sourate 98 : La preuve (Al-Bayyinah).

L'intention joue un rôle prédominant dans tous les actes : les gens reçoivent les faveurs de Dieu en fonction de la pureté de leur intention. Ce sont les intentions qui valorisent les actes, et chaque individu n'obtient que ce qui est conforme à son intention, raison pour laquelle l’Homme doit être vigilant à son égard : il doit la diriger exclusivement vers le rapprochement de Dieu et l’obtention de Son agrément, en cherchant uniquement par l’intermédiaire de ses actes Son adoration, et en s'éloignant de toute autre motivation comme le désir de se faire remarquer par les gens ou recevoir de leur part une récompense ou des compliments. Délaisser une action à cause des gens est une ostentation, et agir à leur cause relève du polythéisme : l’Homme doit purifier son intention de la présence d'intérêts liés à des créatures, il doit oublier leurs regards et se mettre à l'abri de leurs considérations en se concentrant uniquement sur le regard de Dieu et l’arrachement de Son approbation. Le Messager de Dieu (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui s’est exilé par amour de Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s’est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l’y a poussé ».

L'intention est la visée du cœur : Dieu ne regarde ni nos corps ni nos images, mais Il regarde nos cœurs, raison pour laquelle l’Homme doit veiller à rendre son intérieur identique à son extérieur. Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Sachez qu'il y a dans tout le corps un morceau de chair qui lorsqu'il est sain, tout le corps est sain et lorsqu'il est corrompu, tout le corps est corrompu : c'est le cœur ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Les séducteurs assaillent successivement les cœurs comme les fils du paillasson, les uns après les autres. Dans chaque cœur qui les absorbe, elles laissent des tâches noires et dans chaque cœur qui les rejette, elles laissent des tâches blanches jusqu'à ce que les cœurs deviennent de deux sortes : un cœur noirci et enflé comme un cruchon usé qui ne connaît aucun bien et ne rejette aucun mal car il ne réagit qu'à ses désirs, et un cœur blanc qu'aucune séduction n'atteindra préjudiciablement tant que les cieux et la terre persisteront ».

Mes chers amis ! Il y a trois choses avec lesquelles le cœur de l'individu ne se corrompt pas :
1. L’adoration de Dieu. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {45. .. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable} Sourate 29 : L'araignèe (Al-Ankabut) ;
2. L’amour universel. Le Messager de Dieu (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Aucun d’entre vous ne devient croyant que lorsqu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » ;
3. L’acquisition de la science.

La science est la lumière du cœur et sans celle-ci, le cœur s'assombrit et se meurt : raison pour laquelle Dieu a appelé Son Livre Saint « Lumière ». Le science coranique est un remède qui guérit tous les vices et toutes les maladies psychiques : c’est une Lumière qui nous éclaire, nous éduque, et nous guide vers les chemins du bonheur sur terre et au paradis. Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes par humilité devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la recueille a recueilli une part énorme ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « L’effet du savant sur le diable est plus dur que celui de mille dévots ».

Que Dieu nous facilite l’apprentissage de Sa religion et le suivi de Son chemin droit afin d’obtenir Son agrément dans ce bas-monde et au jour où ni les richesses, ni les enfants ne seront utiles, sauf pour ceux qui iront à Sa rencontre avec cœur pur !
 
L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence

Mes chers amis ! L’adoration de Dieu est la finalité de notre existence : nous devons évoquer Sa miséricorde, Sa grâce, Sa générosité et Ses dons, et L’aimer des profondeurs de nos cœurs. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Et dans un de Ses Hadiths Sacrés, Il dit : [Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande (quelque chose), et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que (de prendre) l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser].

Son adoration n’est pas des mots que l’on répète. Son adoration est un attachement au Coran et Son chemin droit. Son adoration, c’est être musulman. Et être musulman, c’est être soumis à Dieu et rien d’autre que Dieu : c’est respecter Son ordre et se conformer à Ses consignes, éviter Ses interdictions et observer Ses règles de bienséance dans les moments difficiles et agréables. Le Messager d’Allah (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Prêtez-moi serment de fidélité en me promettant de n'associer aucun être à Dieu, de ne pas voler, de ne pas commettre l'adultère, de ne pas tuer vos enfants, de ne point produire de calomnie que vous aurez forgée en vous-mêmes, de ne point vous révolter contre ce qui est juste. Celui d'entre vous qui sera fidèle à cet engagement, Dieu se chargera de le récompenser ; celui qui ayant commis la moindre infraction à ce pacte aura été puni en ce monde, ce châtiment lui servira d'expiation. Quant à celui qui aura commis une infraction, puis qui aura été épargné en ce monde par Dieu, c'est à Dieu qu'il appartiendra de lui pardonner s'il le veut, de le punir s'il lui plaît ». Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {103. Et cramponnez-vous tous ensemble au câble de Dieu et ne soyez pas divisés} Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran).

L’adoration est notre relation avec Dieu et notre sort dans ce bas-monde et dans l’autre monde. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {46. Quiconque fait le bien, le fait pour lui-même; et quiconque agit mal, agit contre lui-même. Puis vous serez ramenés vers votre Seigneur} Sourate 41 : Les versets détaillés (Fussilat). L’adoration ne se limite pas à nos seules pratiques rituelles : tous les moments et les actes de notre vie font partie de l’adoration. Toute action visant à diriger les gens sur la bonne voie est un acte d’adoration. Toute sorte d’assistance aux faibles et à la nation est un acte d’adoration. Le Messager de Dieu (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Chaque fois que vous dites : "Gloire et pureté à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : "La louange est à Dieu" c’est une aumône. Chaque fois que vous dite : "Il n’est de dieu que Dieu" c’est une aumône. La prescription du bien est une aumône et la proscription du mal est une aumône. Même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « Tout organe de l’homme nécessite pour l’homme une aumône à chaque jour nouveau. Tu arbitres équitablement entre deux personnes et voilà pour toi une aumône. Tu aides quelqu’un à s’installer sur sa monture ou à la charger et c’est encore une aumône. La bonne parole est aussi une aumône. Pour chaque pas que tu fais en allant à la mosquée tu as une aumône. Tu retires de la voie publique ce qui peut nuire aux passants et c’est pour toi une aumône ».

Seigneur ! Que Tes bénédictions soient sur Muhammad, les Gens de sa famille, et ses Comapagnons. Aide-nous ce jour-ci, cette nuit-ci et tous les jours à faire du bien, à abandonner le mal, à reconnaître les bienfaits, à suivre les bonnes voies, à éviter les innovations, à ordonner le bien, à déconseiller le mal, à protéger l’Islam, à avilir la fausseté et à l’amoindrir, à assister la vérité et à la rendre glorieuse, à diriger le perdu, à soutenir le faible et à aider le sinistré !
Pour ma part, rien n'est plus grand mystère que ce Dieu dont tous les messages libellés jusqu'à ce jour sont en totale contradiction avec sa propre Nature.

Cordialement.
 
Toujours de si bons rappels. Merci.
Je t’en prie, petit frère !
Pour ma part, rien n'est plus grand mystère que ce Dieu dont tous les messages libellés jusqu'à ce jour sont en totale contradiction avec sa propre Nature.

Cordialement.
Cherche encore ! Peut-être qu’à force de chercher, tu trouveras le message qui ne peut qu’être divin !

Perso, j’ai trouvé ce message dans un islam qui n’a aucun lien avec les versions d’islams qui règnent mon monde.

Cordialement.
 
3) Le retour à Dieu ou le repentir

Salam mes chers amis ! Dieu, le Très Haut, dit dans Son Livre Noble : {53. ... Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. 54. Et revenez repentants à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne receviez alors aucun secours. 55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur [Coran], avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne le pressentiez} Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar).

Nous vivons à une époque où beaucoup de gens se sont éloignés de la parole de Dieu [Coran] et de Son chemin droit [Islam] : la corruption a régné notre monde et les péchés se sont répandus, ce qui a suscité la colère d’Allah. Et au lieu de nous repentir et de nous diriger vers Dieu avec un cœur pur, nous continuons à agir avec la mentalité de l’incroyance et de la déviance et avancer vers les chemins de la destruction. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas} Sourate 24 : La lumière (An-Nur). Et dans d’autres passages coraniques, Il dit : {123. … Quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. 124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement} Sourate 20 : Ta-Ha, {15. … Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager. 16. Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d'obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement} Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra). Son Messager (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Par Celui qui teint mon âme dans Sa main, vous commanderez le bien et interdirez le mal ou bien vous ne serez certainement pas loin de voir Dieu envoyer sur vous un châtiment venant de Lui. Vous L’invoquerez alors et Il ne répondra pas à votre appel ». Bon champ semé, bon blé rapporte. Et qui sème le vent, récolte la tempête. J’espère que la nation se réveille de son sommeil « aveuglement & ignorance », regrette les excès qu’elle a commis, et se dirige avec un cœur pur vers le repentir avant que ça soit trop tard.

Mes chers amis ! Le repentir désigne un état intérieur exprimant à la fois la prise de conscience de nos pêchés et le regret de les avoir commis avec le désir de les réparer et de ne plus y retomber : il consiste à abandonner tout ce qui est blâmable et illicite en se dirigeant vers ce qui est louable et licite. Trois choses apportent le bonheur à l’Homme et trois choses lui apportent le malheur. Ce qui apporte le bonheur : le partenaire pieux, le logement convenable, et la bonne compagnie. Ce qui apporte le malheur : le partenaire impur, le logement inconvenable, et la mauvaise compagnie. L’Homme doit se séparer des mauvaises fréquentations qui détournent l’individu du chemin droit en le poussant vers les chemins de l’égarement et de la destruction, et chercher à rejoindre des compagnons sincères et vertueux qui le poussent vers le chemin de la droiture et du bonheur éternel. Dieu, le Très Haut, dit dans Son Livre Noble : {10. ... Et écarte-toi d'eux [des égarés] d'une façon convenable} Sourate 73 : L'enveloppé (Al-Muzzamil). Dans un autre passage coranique, Il dit : {27. Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi !] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager !... 28. Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris untel pour ami !... 29. Il m'a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu'il me soit parvenu". Et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). 30. Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !" 31. C'est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien} Sourate 25 : Le discernement (Al Furqane). Le Messager d’Allah (sws) dit dans une de ses sagesses prophétiques : « Sept personnes seront ombragées par l'ombre de Dieu, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne : un chef équitable ; un jeune homme qui a grandi dans l'adoration de Dieu honoré et glorifié ; un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière ; deux hommes qui se sont aimés en Dieu : il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui ; un homme qu'une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit : ‘Je crains Dieu’ ; un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite ; un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l’évocation de Dieu ».

Le pêché est une maladie, son remède est le repentir, et l’abstinence est sa guérison. Le bon repentir balaye le pêché : il est le meilleur médicament contre toutes les maladies du cœur. Le repentir est la virginité du cœur et le printemps des vertus : il fait la moitié du chemin vers Dieu, et la prière et les bonnes actions font le reste. Trois choses annulent les décrets divins défavorables : le repentir, la prière, et la charité. Si vous vous êtes mal comporté, repentez-vous ! Faites amende honorable ! Et promettez de mieux vous comporter la fois prochaine ! Ne ressassez pas vos erreurs ! Ne soyez pas comme celui qui se repent le dimanche pour ce qu'il a fait le samedi et qu'il refera le lundi : se traîner dans la boue n'a jamais été le meilleur moyen de se nettoyer ! Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Coran : {114. Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. 115. Et sois patient. Car Dieu ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants} Sourate 11 : Hud. Et son Messager (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Fais preuve de piété à l'égard d’Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l'effacera. Et aies vis-à-vis des gens un bon comportement ».

Seigneur ! Que Tes bénédictions soient sur Muhammad, les Gens de sa famille, et ses Compagnons. Aide-nous ce jour-ci, cette nuit-ci et tous les jours à faire du bien, à abandonner le mal, à reconnaître les bienfaits, à suivre les bonnes voies, à éviter les innovations, à ordonner le bien, à déconseiller le mal, à protéger l’Islam, à avilir la fausseté et à l’amoindrir, à assister la vérité et à la rendre glorieuse, à diriger le perdu, à soutenir le faible et à aider le sinistré !
 
2 citations du physicien Newton.


" Comme un aveugle , n'a aucune idée des couleurs, de meme nous n'avons aucune idée de la maniere dont Dieu infinement sage percoit et comprend tout choses "


"Dieu n'est pas l'eternité, il n'est pas l'infini, mais il est eternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace; mais il a existé en tout temps et sa presence est partout "

( source principe mathematique de la philosophie)



Einstein

" la valeur morale ne peut etre remplacée par la valeur intelligente et j'ajouterai : Dieu merci "



PAIX > ISLAM
 
Supposons un engin super technologique que personne au monde n'a jamais vue !
cette engin est emmené en face d'une personne !
Et qu'on lui pose cette question >> quelle est la 1ere personne pouvons expliquer son mecanisme son fonctionnement ?

- Moi je sais ^^ le fabriquant.

- Moi je dis le ^^ producteur.

- Moi je dis l'inventeur^^.


Bref quoi qu'ils disent les reponses seront similaire mais garder bien sa à l'esprit .


Dans le Coran guide pour les pieux guide pour le monde mais les gens ne savent pas quelle richesse elle contient.

Il y a plus de 1000 verset qui traite de la science .
Plus de 100 verset qui traite du cycle de l'eau ;
Parmis tous ces versets enormement de miracles scientifiques certains meme decouvert recemment mais si les gens savaient .
Des faits scientiques mentionné dans le Coran depuis plus de 1400 ans à une epoque ou le mot technologie n'avaient aucun sens .

" ..une noble lecture.. que touchent seulement les purifiés " (coran)


"Il n'a de Dieu que Lui "



PAIX > ISLAM


" Celui qui cherche trouve la foie "
 
2 citations du physicien Newton.


" Comme un aveugle , n'a aucune idée des couleurs, de meme nous n'avons aucune idée de la maniere dont Dieu infinement sage percoit et comprend tout choses "


"Dieu n'est pas l'eternité, il n'est pas l'infini, mais il est eternel et infini. Il n'est ni la durée ni l'espace; mais il a existé en tout temps et sa presence est partout "

( source principe mathematique de la philosophie)



Einstein

" la valeur morale ne peut etre remplacée par la valeur intelligente et j'ajouterai : Dieu merci "



PAIX > ISLAM

Voila deux citations de grands scientifiques meme si Croire en Dieu n'a nulle besoin de la science.

Je reitere une intervention d'une jeune Bladinette dont j'ai oublie le pseudo:
Mais voila en gros le contenue:

Dans le Desert quand on voit une empreinte de chameaux sur le Sable, on sait parfaitement qu'une Caravane est passee par la. sans voir reellement cette caravane.
voyez au tour de vous, les empreintes de Dieu existent partout.
 
Retour
Haut