j'ai parlé aussi des arabes et des occidentaux, ce n'est pas pour autant que je me sens concerné ou j'ai 1 part de responsabilité dans la traite négrière. pourquoi tu parles de généralité? je pense que tu as compris le message mais tu as envie de jouer avec les mots. mais pour que je te conforte dans tes idées, je te rassures tout de suite, j'ai parlé trop vite, les juifs n'ont aucun rapport avec l'ésclavage et Dieudonné est un facho, il possède même un four qu'il a acheté chez Ikéa et je me demande s'il fait rotir juste du polet dedans

.
plus sérieusement, ce mec, exprime ses idées maladroitement, il ne mérite pas autant d'acharnement, il ne représente pas à lui seul le combat des noirs contre cette page sombre de l'histoire. parmi les propriétaires des navires qui acheminaient les esclaves vers le nouveau monde les juifs étaient bien représentaient. l'Afrique étaient vidées de sa population avec la bénédiction de l'église aussi, qui avait déclaré que le noir n'a pas d'âme donc il peut être exporté , vendu et exploite comme un animal ou un objet. ce génocide sans nom mérite d'avoir une bonne place dans les livres de l'histoire et les livres scolaires pour que la génération futur n'oublie pas les drames dont l'humain est capable.