Différence entre athée et musulman

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Gajjj
  • Date de début Date de début
Salam,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la religion.

Aussi je me suis posé une question qui sera peut-être simple pour certains mais moi j'ai beaucoup de choses à apprendre:

Un athée qui n'a jamais cru à l'existence de Dieu mais qui a toujours fait des bonnes actions, toujours aidé les gens, donné de sa personne pour rendre service, qui n'a jamais volé, qui a toujours respecté tout le monde, etc

et une personne qui a toujours cru à l'existence de Dieu, a toujours mangé Halal, n'a jamais touché à l'alcool et au porc, a fait le ramadan, etc mais qui a déjà fait du mal à d'autres, a déjà frappé, volé, menti bref a eu un comportement dégueulasse même s'ils respectait ces règles.

Quelle est pour vous le pire comportement entre ces 2 là? Juste celui de l'athée? ou les deux sont mauvais, parce que le croyant, même s'il est croyant a commis des mauvais actes (ben oui je pense que c'est possible) et celui de l'athée également parce qu'il croit pas en Dieu.

Je vous demande ça car j'ai parfois l'impression que mêmes si des personnes ne croient pas en Dieu elles se comportent mieux que des croyants et certains se disent musulmans et tout de suite ça voudrait dire qu'il valent mieux "juste" parce qu'eux ils sont convaincus de l'existence de Dieu mais en fait dans leurs actes de tous les jours, concrètement, ils font rien de mieux voire sont pire.
Merci.

Salam aleikoum

En tant que musulman nous devons obéir aux prescriptions d'Allah et avoir un bon comportement. Mais nous commettons tous des péchés, musulman ou pas. Le musulman va chercher à se repentir, il va reconnaitre sa faute et demander pardon à Allah et à ceux envers qui il a fait du mal. S'il ne le fait pas, alors il est en tort et cela peut être un signe d'orgueil ou de baisse de foi. Et si à côté on prend l'exemple d'un athée qui, lui, a toujours un bon comportement, alors il faut être juste, l'athée est meilleur sur le plan du comportement que le musulman qui ne commet que des préjudices. Après sur le plan de la foi c'est une autre question. Et on sait tous qu'Allah regarde deux choses: la foi et les actes. Après le jugement Lui revient.

Et beaucoup de gens se disent musulmans mais ils n'ont vraisemblablement rien à voir avec l'islam dans leur comportement malheureusement. Qu'Allah les guide, et nous guide.

Salam aleikoum

En tant que musulman nous devons obéir aux prescriptions d'Allah et avoir un bon comportement. Mais nous commettons tous des péchés, musulman ou pas. Le musulman va chercher à se repentir, il va reconnaitre sa faute et demander pardon à Allah et à ceux envers qui il a fait du mal. S'il ne le fait pas, alors il est en tort et cela peut être un signe d'orgueil ou de baisse de foi. Et si à côté on prend l'exemple d'un athée qui, lui, a toujours un bon comportement, alors il faut être juste, l'athée est meilleur sur le plan du comportement que le musulman qui ne commet que des préjudices. Après sur le plan de la foi c'est une autre question. Et on sait tous qu'Allah regarde deux choses: la foi et les actes. Après le jugement Lui revient.

Et beaucoup de gens se disent musulmans mais ils n'ont vraisemblablement rien à voir avec l'islam dans leur comportement malheureusement. Qu'Allah les guide, et nous guide.

mais dans ce cas .... on va éviter les "seul dieu sait " ect ...
je te demande un avis personnel , que penses tu qu'il arrivera aprés la mort a chacun ?

mais dans ce cas .... on va éviter les "seul dieu sait " ect ...
je te demande un avis personnel , que penses tu qu'il arrivera aprés la mort a chacun ?

je ne sais pas si ça a un rapport avec le sujet, je ne souhaite pas polluer. Je réponds brievement, en tant que croyante je crois à l'au-dela et je crois au fait qu'on retournera tous à Dieu.

je ne sais pas si ça a un rapport avec le sujet, je ne souhaite pas polluer. Je réponds brievement, en tant que croyante je crois à l'au-dela et je crois au fait qu'on retournera tous à Dieu.

si si ça a un rapport , tu n'as pas compris la question .

en tans que croyante , dans le cas citer , c'est a dire l'athée bon ect , et le musulman mauvais ....

que penses tu qu'il arrivera a chacun d'entre eux le jour du jugement .

Salam,

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur la religion.

Aussi je me suis posé une question qui sera peut-être simple pour certains mais moi j'ai beaucoup de choses à apprendre:

Un athée qui n'a jamais cru à l'existence de Dieu mais qui a toujours fait des bonnes actions, toujours aidé les gens, donné de sa personne pour rendre service, qui n'a jamais volé, qui a toujours respecté tout le monde, etc
.
tu parle de toi ou tu connais une telle personne qui habite dans ce monde :prudent:

oui ok .... ça reviens a dire seul dieu sait ... je te demande un avis perso ... le tiens ... tu as encore des vis perso mon cher compassion ou je dois m'adresser a l'autre ? :sournois:
le faire de pas croire en dieu est un frein mais on peut dire vue qui na pas cru en des dieux ( toute fois si tu me trouve une personne qui na jamais fauter ;) )

et le créateur est compatissent ..

je rajouts aussi que un athée est quelqu'un qui connais dieu

si si ça a un rapport , tu n'as pas compris la question .

en tans que croyante , dans le cas citer , c'est a dire l'athée bon ect , et le musulman mauvais ....

que penses tu qu'il arrivera a chacun d'entre eux le jour du jugement .

Tu veux que je prenne la place de Dieu et que je juge leur coeur, leur foi et leur actes chacun, dsl je ne suis pas Dieu.

Tout ce que je peux dire c'est qu'Allah est juste.

Tu veux que je prenne la place de Dieu et que je juge leur coeur, leur foi et leur actes chacun, dsl je ne suis pas Dieu.

Tout ce que je peux dire c'est qu'Allah est juste.

je te demande pas de prendre sa place , mais de donner un avis perso ... ça n'existe pas en religion les avis perso ?

si si , je vois ou il veut en venir ... quel sera le sort de chacun d'entre eux le jours du jugement ...

certains musulmans ou même juifs sont convaincus que Mère Thérésa ou l'Abbé Pierre... sans compter les nombreux d'anonymes qui ont voué ou vouent leur vie entière aux autres ... iront en enfer !

moi je pense que si eux n'y sont pas...alors, je n'ai aucune chance d'y aller !

je te demande pas de prendre sa place , mais de donner un avis perso ... ça n'existe pas en religion les avis perso ?

on donne un avis perso quand ça touche à une chose qu'on maitrise, qu'on connait, mais là c'est dans un domaine qu'on ne maitrise pas, dont on n'a pas connaissance. Comment veux-tu que je donne un avis alors que je n'ai pas la sagesse d'Allah? C'est comme si je te demande un avis sur un truc dont tu n'a pas connaissance, tu va me dire quoi???

Il y a des règles générale dans le coran, genre le mécréant c'est l'enfer, le musulman c'est le paradis, mais voila c'est pas toujours tout blanc ou tout noir, il y a parfois des variantes, on n'a juste les cas généraux dans le coran, après c'est Allah qui tranche, on ne connait pas le coeur des gens.

Retour