Différence entre Chleuh et Souassa?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meysa
  • Date de début Date de début
Salaam,

Je voudrais bien savoir s'il y a une certaine disctinction entre les Chleuhs et les Souassas?

Cette question, je la pose parce qu'une fois au Maroc, j'ai appelé un Soussi Chelh, et il était vraiment vexé ...

les chleuh leur région s'apelle le souss...on les apelles aussi souassas.

au Maroc y a 3 dialecte

le Rifain (hoceima)
le tamazight (khenifra)
le chleuh(agadir)

Les soussis et les chleuhs sont distinct comme les rifains.

Il y a trois grands groupes berberes au Maroc, les rifains au nord, les isoussiyen au sud et les ichelhiennes dans le moyen et le haut atlas (en gros).

Les chleuhs sont les plus nombreux et les plus diversifié aussi. On les retrouvent aussi bien dans l'Atlas que dans les régions semi-désertique tel que Errachidia, Tinghir, Zagora.
Et physiquement cela va du blond au black.

Les soussis viennent du sud de l'anti-atlas d'Agadir, de Taroudant, Tafraout, Aït melloul.

Mais quand ils veulent désigner la langue qu'ils parlent ils disent tous tamazight ou chleuh sans distinction.

Oui c'est un peu bizarre.

Mais en général les arabophones du Maroc ne font aucune distinction, ils appellent chleuh tous les berberes du Maroc même les rifains. C'est dans le language courant.

Et la "connerie populaire" donne des préjugés que l'on estime de nos jours volontiers rascistes ou pour le moins stupide sur les soussis "radins", les chleuhs "un peu niais de la campagne" et les rifains hargneux très sévere.

Les soussis et les chleuhs sont distinct comme les rifains.

Il y a trois grands groupes berberes au Maroc, les rifains au nord, les isoussiyen au sud et les ichelhiennes dans le moyen et le haut atlas (en gros).

Les chleuhs sont les plus nombreux et les plus diversifié aussi. On les retrouvent aussi bien dans l'Atlas que dans les régions semi-désertique tel que Errachidia, Tinghir, Zagora.
Et physiquement cela va du blond au black.

Les soussis viennent du sud de l'anti-atlas d'Agadir, de Taroudant, Tafraout, Aït melloul.

Mais quand ils veulent désigner la langue qu'ils parlent ils disent tous tamazight ou chleuh sans distinction.

Oui c'est un peu bizarre.

Mais en général les arabophones du Maroc ne font aucune distinction, ils appellent chleuh tous les berberes du Maroc même les rifains. C'est dans le language courant.

Et la "connerie populaire" donne des préjugés que l'on estime de nos jours volontiers rascistes ou pour le moins stupide sur les soussis "radins", les chleuhs "un peu niais de la campagne" et les rifains hargneux très sévere.

Merci infiniement! L'homme en question vient de Tafraoute. Je comprends maintenant pourqoui il était un peu vexé.

Retour