Différence entre Nabi et Rassoul.

l'un es un messager l'autre ne l'es pas, mais le plus souvent ils on les deux statue,

Salam,

En fait le rassoul est aussi nabi mais le nabi n'est pas forcément rassoul

Le rassoul a reçu un message

haroun était un nabi mais pas un rassoul par exemple, moussa était les 2

Faut faire attention dans les traductions, ils ont cette tendance à traduire par "prophète" les 2, ce qui malheureusement entraîne une confusion

وَإِذْ أَخَذَ اللَّهُ مِيثَاقَ النَّبِيِّينَ لَمَا آتَيْتُكُمْ مِنْ كِتَابٍ وَحِكْمَةٍ ثُمَّ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مُصَدِّقٌ لِمَا مَعَكُمْ لَتُؤْمِنُنَّ بِهِ وَلَتَنْصُرُنَّهُ ۚ قَالَ أَأَقْرَرْتُمْ وَأَخَذْتُمْ عَلَىٰ ذَٰلِكُمْ إِصْرِي ۖ قَالُوا أَقْرَرْنَا ۚ قَالَ فَاشْهَدُوا وَأَنَا مَعَكُمْ مِنَ الشَّاهِدِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit: «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.

-Sourate Aal-E-Imran, Aya 81

Salam,

En fait le rassoul est aussi nabi mais le nabi n'est pas forcément rassoul

Le rassoul a reçu un message

haroun était un nabi mais pas un rassoul par exemple, moussa était les 2

Faut faire attention dans les traductions, ils ont cette tendance à traduire par "prophète" les 2, ce qui malheureusement entraîne une confusion

وَإِذْ أَخَذَ اللَّهُ مِيثَاقَ النَّبِيِّينَ لَمَا آتَيْتُكُمْ مِنْ كِتَابٍ وَحِكْمَةٍ ثُمَّ جَاءَكُمْ رَسُولٌ مُصَدِّقٌ لِمَا مَعَكُمْ لَتُؤْمِنُنَّ بِهِ وَلَتَنْصُرُنَّهُ ۚ قَالَ أَأَقْرَرْتُمْ وَأَخَذْتُمْ عَلَىٰ ذَٰلِكُمْ إِصْرِي ۖ قَالُوا أَقْرَرْنَا ۚ قَالَ فَاشْهَدُوا وَأَنَا مَعَكُمْ مِنَ الشَّاهِدِينَ

(Muhammad Hamidullah)
Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes: «Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.» Il leur dit: «Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition?» - «Nous consentons», dirent-ils. «Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins.

-Sourate Aal-E-Imran, Aya 81
Salam Shikaaree
je sait bien, j'avais traiter plusieurs fois le sujet, tien en passent un petit HS
27.20
Puis il passa en revue les oiseaux et dit: "Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents?​
Wa Tafaqqada Aţ-Ţayra Faqāla Mā Lī Lā 'Ará Al-Hud/huda 'Am Kāna Mina Al-Ghā'ibīna​
27.28
Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l´écart d´eux pour voir ce que sera leur réponse.​
Adh/hab Bikitābī Hādhā Fa'alqih 'Ilayhim Thumma Tawalla Anhum Fānžur Mā[U]dh[/U]ā Yarjiūna​
27.29
La reine dit: "ô notables! Une noble lettre m´a été lancée.​
Qālat Yā 'Ayyuhā Al-Mala'u 'Innī 'Ulqiya 'Ilayya Kitābun Karīmun​
27.30
Elle vient de Salomon; et c´est: "Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,​
'Innahu Min Sulaymāna Wa 'Innahu Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi​

est ce que la huppe es un messager ?

Salam Shikaaree
je sait bien, j'avais traiter plusieurs fois le sujet, tien en passent un petit HS
27.20
Puis il passa en revue les oiseaux et dit: "Pourquoi ne vois-je pas la huppe? est-elle parmi les absents?​
Wa Tafaqqada Aţ-Ţayra Faqāla Mā Lī Lā 'Ará Al-Hud/huda 'Am Kāna Mina Al-Ghā'ibīna​

27.28
Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l´écart d´eux pour voir ce que sera leur réponse.​
Adh/hab Bikitābī Hādhā Fa'alqih 'Ilayhim Thumma Tawalla Anhum Fānžur Mā[U]dh[/U]ā Yarjiūna​
27.29
La reine dit: "ô notables! Une noble lettre m´a été lancée.​
Qālat Yā 'Ayyuhā Al-Mala'u 'Innī 'Ulqiya 'Ilayya Kitābun Karīmun​
27.30
Elle vient de Salomon; et c´est: "Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,​
'Innahu Min Sulaymāna Wa 'Innahu Bismi Allāhi Ar-Raĥmāni Ar-Raĥīmi​

est ce que la huppe es un messager ?

Salam,

Est que rassoul = message? possible?

'Cest comme le coran il es claire, mais certains on ce besoin d'un savant, pour leur expliquer sont point de vue 🤫
Nous savons tous insouciants que le coran est clair, limpide et intelligible pour toi. Tes interventions exegetiques de la vulgate de Othman nous l'ont régulièrement démontrées. Tes explications des sourates sont un bon guide pour les croyants de bladi mais de grâce, soit indulgents avec celles et ceux qui l'aborde sans tous les bagages dont le très haut t'a doté :cool:

Salam,

Est que rassoul = message? possible?
salam

la question devait être autre .

est ce que l'un des deux attributs peut englober les deux tire ?

est ce que si on es un nabi on est forcement aussi un Rassoul ( l(un ne vaux pas sans l'autre ? ) ?

est ce que si on es un Rassoul on es forcement un nabi ?

66.3
Lorsque le Prophète confia un secret à l´une de ses épouses et qu´elle l´eut divulgué et qu´Allah l´en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l´en eut informée elle dit: "Qui t´en a donné nouvelle?" Il dit: "C´est l´Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m´en a avisé".​
Wa 'Idh 'Asarra An-Nabīyu 'Ilá Ba`đi 'Azwājihi Ĥadīthāan Falammā Nabba'at Bihi Wa 'Ažharahu Allāhu `Alayhi Arrafa Bađahu Wa 'A`rađa An Bađin Falammā Nabba'ahā Bihi Qālat Man 'Anba'aka Hādhā Qāla Nabba'aniya Al-`Alīmu Al-Khabīru​

si ta question, découle du verset 81 de la sourate 3, je pense que tu a compris que l'un ne va pas sans l'autre non ?

Nous savons tous insouciants que le coran est clair, limpide et intelligible pour toi. Tes interventions exegetiques de la vulgate de Othman nous l'ont régulièrement démontrées. Tes explications des sourates sont un bon guide pour les croyants de bladi mais de grâce, soit indulgents avec celles et ceux qui l'aborde sans tous les bagages dont le très haut t'a doté :cool:
juste pour te dire, a chaque fois que je te lis, je me cure la narine gauche, je me demande si c'est Haram ? 🤧

y a t'il une difference
merci de lancer un debat islamique et interessant
Oui il y'a bien une différence entre un rassoul et un nabiye.

La première différence qui distingue un nabiye d un rassoul ( c'était une question d'examen final que j'ai eu pour avoir la neuvième année dans l'éducation islamique au maroc)
Un rassoul à un livre allah descend sur lui un livre. ( mohamed coran, Moïse Thora, Jésus évangile...), un rassoul peut être un nabiye.

Un nabiye, c'est un rappeleur, quelqu'un que allah descend sur lui le wahy, pour rappeler les autre de suivre tel ou tel livre...

Les nabiyes youssef, davide, solomon...rappellent les gens de suivre la Thora de rassoul Moïse

Un nabiye ne peut pas devenir rassoul, car il n'était pas révélé (descendue ) sur lui un livre sacré

C'est très facile de se rappeler si il est rassoul cad c'est sur lui que le livre sacré a été révélée ou promulgué, car le Thora a été plusieurs fois promulgué par allah par un autre rassoul, et après chaque rassoul viendra un nabiye pour rappeler les gens et de les inciter à retourner au livre sacré.

Laisse tomber avec lui. Il a toujours feins d'ignorer que le problème peut être le degré d'intelligence et de compréhension qui diffèrent et qui sont propres à chacun. Même sans raisons valables il arrive souvent de trouver des choses à redire par simple esprit querelleur.

Excellent, comme toujours.

Je pense que les traductions sont fidèle puisque les deux mot partagent la même racine, rassoul pour dire le message et en ajoutant le préfixe mo pour désigner le porteur du message.
?

Rassoul ne veux pas dire messager, malgré que l'un ne va pas sans l'autre,

beniseltana tu vient de me faire travailler, c'est vraie qu'ils on traduits, le terme pas messager ...

ce qui me pousse a me poser la question, est ce que le terme a bien étais traduit ? est ce que messager est plus pertinent que prêcheur ou correcteur ?

Rassoul = messager,apporte un message de Dieu,un livre sacré....
Nabi = apporte une révélation (نبوة),un miracle par exemple etc...
Il y en a qui ont les 2 titres.

Retour