Différence entre péché et turpitude

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum,

On entend très souvent les gens décrire des fautes comme étant des péchés...

Dans le coran pourtant dieu emploi deux mots différents pour définir les erreurs: le péché mais aussi la turpitude.

Exemple ici ou l'on voit clairement que ce sont deux choses distinctes:

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

33. Qul innama harrama rabbiya alfawahisha ma <tha wamabatana waal-ithma waalbaghya bighayri alhaqqi waan tushrikoo biAllahi ma lam yunazzil bihi sultanan waan taqooloo ‘ala Allahi ma la ta’lamoona

Ces deux mots sont bien distinct.. Pourtant si deux mots différents sont utiliser c'est qu'ils ont forcément deux signification bien précise.

Pour vous que signifie une turpitude et un péché?

Salam aleykoum,

Dans le coran pourtant dieu emploi deux mots différents pour définir les erreurs: le péché mais aussi la turpitude.

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

33. Qul innama harrama rabbiya alfawahisha ma <tha wamabatana waal-ithma waalbaghya bighayri alhaqqi waan tushrikoo biAllahi ma lam yunazzil bihi sultanan waan taqooloo ‘ala Allahi ma la ta’lamoona

Ces deux mots sont bien distinct.. Pourtant si deux mots différents sont utiliser c'est qu'ils ont forcément deux signification bien précise.

donc l'agression sans droits et associer a dieu ne sont pas des péchés ni des turpitudes?

Peut-être que le mot turpitude n'est pas le plus adéquat pour traduire "el fahicha" et si on voit du coté perversion dont le sens large de détournement ?

Peut-être que le mot turpitude n'est pas le plus adéquat pour traduire "el fahicha" et si on voit du coté perversion dont le sens large de détournement ?
Ça peut être intéressant.

Le grand challenge du coran est de comprendre le sens de ses mots... C'est ce qui permet de cibler exactement ce que dieu attend.

Quand tu parles de détournement ça irait dans le sens "détourner du droit chemin"?

Salam aleykoum,
وعليكم السلام

Donc ton sujet est "que signifie pour vous une turpitude et un péché?"...

1/ D'abord, il faut regarder dans un dico (je me contenterais du lisân al-3arab), je sais que c'est pas trop ton truc mais bon c'est ça la rigueur, le sens de ces deux termes.

2/ Le premier terme est le mot "حرام" qu'on traduit par "péché".
Ce qu'on peut lire dans le dico: " <الحِرْمُ، بالكسر، والحَرامُ: نقيض الحلال، وجمعه حُرُمٌ<".
C'est à dire: al-hirm, al-harâm (pluriel: hurum) est le contraire de ce qui est licite.

En islam, et en principe, celui qui commet un acte ou une parole "harâm" sera châtié dans l'au-delà s'il ne s'en repent pas. Nombreux sont les versets qui le mettent en évidence.

3/ Le second terme est le mot "فاحش" qu'on traduit généralement par "turpitude".
Ce qu'on peut lire dans le dico: ". <الفُحْش والفَحْشاءُ والفاحِشةُ القبيحُ من القول والفعل، وجمعها الفَواحِشُ<."
C'est à dire: al-fuhch, al-fahchâ, al-fâhicha (dont le pluriel est al-fawâhich) désigne ce qui est ignoble en parole et en acte.

Dans le contexte islamique, "al-fâhicha" est un péché, c'est même un grand péché. Et nombreux, là encore, sont les versets qui le mettent en évidence... Cependant, cela n'implique pas forcément qu'un péché est une turpitude (fâhicha).

Détourner du droit chemin, utiliser un bien en mal utiliser de façon déviante etc... En général aller contre le sens admis pour faire un mal...
Le problème est que le mot qui va le mieux "Perversion", a été restreint en français à un sens quasiment sexuel...

Dernière édition:
وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ 42/37

Ici, il est clair qu'il y a une différence entre "grand péché" et "fahicha"

وعليكم السلام

Donc ton sujet est "que signifie pour vous une turpitude et un péché?"...

1/ D'abord, il faut regarder dans un dico (je me contenterais du lisân al-3arab), je sais que c'est pas trop ton truc mais bon c'est ça la rigueur, le sens de ces deux termes.

2/ Le premier terme est le mot "حرام" qu'on traduit par "péché".
Ce qu'on peut lire dans le dico: " <الحِرْمُ، بالكسر، والحَرامُ: نقيض الحلال، وجمعه حُرُمٌ<".
C'est à dire: al-hirm, al-harâm (pluriel: hurum) est le contraire de ce qui est licite.

En islam, et en principe, celui qui commet un acte ou une parole "harâm" sera châtié dans l'au-delà s'il ne s'en repent pas. Nombreux sont les versets qui le mettent en évidence.

3/ Le second terme est le mot "فاحش" qu'on traduit généralement par "turpitude".
Ce qu'on peut lire dans le dico: ". <الفُحْش والفَحْشاءُ والفاحِشةُ القبيحُ من القول والفعل، وجمعها الفَواحِشُ<."
C'est à dire: al-fuhch, al-fahchâ, al-fâhicha (dont le pluriel est al-fawâhich) désigne ce qui est ignoble en parole et en acte.

Dans le contexte islamique, "al-fâhicha" est un péché, c'est même un grand péché. Et nombreux, là encore, sont les versets qui le mettent en évidence... Cependant, cela n'implique pas forcément qu'un péché est une turpitude (fâhicha).
Salam,

Donc si je résume bien:

حرام de traduit par des paroles mauvaise.

Et فاحش des actes ET des paroles plus que mauvaise : ignoble. Mais également un GRAND péché... Donc des paroles vraiment très mauvaise.

Donc en résumer:

Péché =mauvaise parole

Turpitude= acte infâme et paroles infâme.

Est je bien résumer?

Salam aleykoum,

Salam 3alayka,

Les turpitudes ne signifierait-elles pas les péchés capitaux?

Le coran nous informe que la fornication est une turpitude, l'avarice, les actes du peuple de Loth, le fait d'épouser la femme que son père a épousé, un autre verset qui nous informe de ceux qui commettent des turpitudes en disant que ce sont leurs ancètres qui leurs ont léguées et prescrite par Allah.

Comme indiqué sur le verset ci-bas, il y a une différence entre grand péché, turpitude et faute légère

sourate 53 verset 32 :
Allatheena yajtaniboona kaba-ira al-ithmi waalfawahisha illa allamama inna rabbaka wasi’u almaghfirati huwa a’lamu bikum ith anshaakum mina al-ardi wa-ith antum ajinnatun fee butooni ommahatikum fala tuzakkoo anfusakum huwa a’lamu bimani ittaqa

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Un petit verset qui nous montre encore une fois que Dieu soubhana wa ta'ala est miséricordieux.

sourate 3 verset 135 :
- et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.

Les turpitudes sont pour moi des actes immoraux, quelque chose qui est en soi et qui s'exprime par des actes, par exemple une personne qui est de "nature" avare celà se refletera sur ses actes...euhhhh je ne sais pas si tu as compris:desole:

Salam aleykoum,

al fawa7ich c'est le pluriel de fa7cha2 qui veut dire comportement détestable et qui peut être utilisé pour dire la fornication.
al ithm c'est addanb qu'on peut traduire avec les mot "péchés" ou "fautes" qui s'en rapproche, mais y a pas de mot en français qui colle parfaitement à la notion de danb.

Salam,

Donc si je résume bien:

حرام de traduit par des paroles mauvaise.

Et فاحش des actes ET des paroles plus que mauvaise : ignoble. Mais également un GRAND péché... Donc des paroles vraiment très mauvaise.

Donc en résumer:

Péché =mauvaise parole

Turpitude= acte infâme et paroles infâme.

Est je bien résumer?
Nan c'est pas du tout ça! J'écris en français pourtant...

Bref, en résumé de mon résumé: une turpitude est un grand péché mais tout péché n'est pas forcément une turpitude, en fait il y a des degrés de péchés. Et j'ai dit qu'un péché était tout acte ou toute parole qui n'était pas licite!

Nan c'est pas du tout ça! J'écris en français pourtant...

Bref, en résumé de mon résumé: une turpitude est un grand péché mais tout péché n'est pas forcément une turpitude, en fait il y a des degrés de péchés. Et j'ai dit qu'un péché était tout acte ou toute parole qui n'était pas licite!
Si une turpitude est un grand péché, pourquoi dieu différencie le grand péché de la turpitude ici:

Extrait du Coran, An-Najm (53:32)

الَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ إِلَّا اللَّمَمَ ۚ إِنَّ رَبَّكَ وَاسِعُ الْمَغْفِرَةِ ۚ هُوَ أَعْلَمُ بِكُمْ إِذْ أَنْشَأَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ وَإِذْ أَنْتُمْ أَجِنَّةٌ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ ۖ فَلَا تُزَكُّوا أَنْفُسَكُمْ ۖ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ اتَّقَىٰ

Allatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha illa allamama inna rabbaka wasiAAu almaghfirati huwa aAAlamu bikum ith anshaakum mina alardi waith antum ajinnatun fee butooni ommahatikum fala tuzakkoo anfusakum huwa aAAlamu bimani ittaqa

ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Ici pareil:

Extrait du Coran, Ash-Shura (42:37)

وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ

Waallatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha waitha ma ghadiboo hum yaghfiroona

qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Si pour toi turpitude = grand péché , pourquoi dieu lui les dissocies?

Salam 3alayka,

Les turpitudes ne signifierait-elles pas les péchés capitaux?

Le coran nous informe que la fornication est une turpitude, l'avarice, les actes du peuple de Loth, le fait d'épouser la femme que son père a épousé, un autre verset qui nous informe de ceux qui commettent des turpitudes en disant que ce sont leurs ancètres qui leurs ont léguées et prescrite par Allah.

Comme indiqué sur le verset ci-bas, il y a une différence entre grand péché, turpitude et faute légère

sourate 53 verset 32 :
Allatheena yajtaniboona kaba-ira al-ithmi waalfawahisha illa allamama inna rabbaka wasi’u almaghfirati huwa a’lamu bikum ith anshaakum mina al-ardi wa-ith antum ajinnatun fee butooni ommahatikum fala tuzakkoo anfusakum huwa a’lamu bimani ittaqa

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Un petit verset qui nous montre encore une fois que Dieu soubhana wa ta'ala est miséricordieux.

sourate 3 verset 135 :
- et pour ceux qui, s’ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d’Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu’ils ont fait.

Les turpitudes sont pour moi des actes immoraux, quelque chose qui est en soi et qui s'exprime par des actes, par exemple une personne qui est de "nature" avare celà se refletera sur ses actes...euhhhh je ne sais pas si tu as compris:desole:
Salam sousou,

Je pense comme toi, la turpitude se définis par un acte qui cause un tord.

Que ce soit verbale ou physique.

J'insulte quelqu'un: turpitude

Je frappe quelqu'un: turpitude

Je vol quelqu'un : turpitude

Bon par contre je suis confus pour la fornication... autant l'adultère se traduis par la trahison d'une personne Engager avec une autre qui va trahir cette engagement... Cela engendrera d'office un mal pour la victime de cette adultère.

Mais la fornication se traduit par deux personnes ayant des rapports hors mariage ... Bon hormis que le mariage est interpréter comme une obligation religieuse, concrètement, moralement, humainement, ressentiment parlant... Ou est le mal la dedans?

Du coup faudra commencer par s'interroger : ou de trouve la frontière du bien et du mal?

al fawa7ich c'est le pluriel de fa7cha2 qui veut dire comportement détestable et qui peut être utilisé pour dire la fornication.
al ithm c'est addanb qu'on peut traduire avec les mot "péchés" ou "fautes" qui s'en rapproche, mais y a pas de mot en français qui colle parfaitement à la notion de danb.
Salam,

Un péché ou faute qui se rapproche d'un acte détestable... J'ai du mal a comprendre, tu aurais pas un exemple concret a proposer?

N'oublier en cherchant le sens , d’intégrer les informations citées dans le verset que la "fahicha" peut-être apparente ou secrète...
Salam,

Que penses tu de cela:

Si ta femme te trompe... Ne peut t'on pas parler d'une turpitude ( actes honteux ) cacher ( invisible par la victime )

A l'inverse tu te fais insulter... Turpitude apparente c'est a dire que celui qui comment la mauvaise action apparaît au grand jour ( visible par la victime )

Le cambrioleur qui vol en l'absence des propriétaires aussi, agis dans l'obscurité... ( l'auteur du méfait est invisible aux yeux de la victime )

Le voleur par contre qui vole en plein espace publique un GSM a l'arrachée par exemple ou un sac a main... Turpitude apparente. ( tout le monde est témoin de l'identité de celui qui commet la turpitude )

?

Pour l'instant je n'arrive pas à trouver une bonne cohérence pour le sens...
mais les mots apparente et secrète m'inspirent plutôt un sens lié à l'escroquerie, la tromperie etc...

7/28 et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»

Pour l'instant je n'arrive pas à trouver une bonne cohérence pour le sens...
mais les mots apparente et secrète m'inspirent plutôt un sens lié à l'escroquerie, la tromperie etc...

7/28 et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: «C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah.» Dis: «[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?»
Moi 7.28 me fais directement penser a des rites tel que :

-Circoncision
-Lapidation

...

Des choses dont dieu n'a fais descendre aucune preuve dans son livre et qu'on annexe aux paroles de dieu.

Si une turpitude est un grand péché, pourquoi dieu différencie le grand péché de la turpitude ici:

Extrait du Coran, An-Najm (53:32)

الَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ إِلَّا اللَّمَمَ ۚ إِنَّ رَبَّكَ وَاسِعُ الْمَغْفِرَةِ ۚ هُوَ أَعْلَمُ بِكُمْ إِذْ أَنْشَأَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ وَإِذْ أَنْتُمْ أَجِنَّةٌ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ ۖ فَلَا تُزَكُّوا أَنْفُسَكُمْ ۖ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ اتَّقَىٰ

Allatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha illa allamama inna rabbaka wasiAAu almaghfirati huwa aAAlamu bikum ith anshaakum mina alardi waith antum ajinnatun fee butooni ommahatikum fala tuzakkoo anfusakum huwa aAAlamu bimani ittaqa

ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Ici pareil:

Extrait du Coran, Ash-Shura (42:37)

وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ

Waallatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha waitha ma ghadiboo hum yaghfiroona

qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Si pour toi turpitude = grand péché , pourquoi dieu lui les dissocies?
Questions simples:

a) D'abord, qu'est-ce qu'un péché et qu'est-ce qu'une turpitude?

b) Est-ce que la fornication est une turpitude (فاحشة)?

c) Est-ce que celui celui qui commet une turpitude commet un péché?

Tout ce que je dis, depuis le début en fait si tu comprends bien mon propos, c'est qu'en islam il y a comme une sorte de hiérarchisation dans le péché. Pour faire simple, il y a des péchés pires que d'autres. C'est pas plus compliqué que ça mais après si tu veux on peux rentrer dans les détails mais j'suis pas sûr que ce serait utile.

Moi 7.28 me fais directement penser a des rites tel que :

-Circoncision
-Lapidation

...

Des choses dont dieu n'a fais descendre aucune preuve dans son livre et qu'on annexe aux paroles de dieu.

Possible... il y a derrière l'idée de tromperie ( annexe aux paroles de Dieu) et qui est cité plus d'une fois avec "fahicha" ...

Salam,

Un péché ou faute qui se rapproche d'un acte détestable... J'ai du mal a comprendre, tu aurais pas un exemple concret a proposer?
il y a méprise.
j'ai dit que fa7cha2 (qui a été traduit par turpitude) veut dire acte détestable et veut aussi dire fornication dans certains contextes.
et danb ça veut dire faute ou péché mais dans le mot danb il y a aussi la notion de dette (sous entendu vis à vis de ta foi).
mais effectivement un danb peut être un acte détestable. par exemple le vol c'est à la fois un danb et fa7cha2, y a plein d'exemples, l'arnaque, l'agression, l'insulte ... sont des dounoub et des fawa7ich.
mais par exemple ne pas accomplir un devoir religieux comme la prière c'est un danb mais pas fa7cha2.

Salam aleykoum,

Salam mitouns,

Je pense que chaque turpitude est un péché et chaque péché est une turpitude....

Dieu a dit:

"N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée."

" Évitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis"

Il faut savoir que la turpitude dans la terminologie islamique désigne tout acte, parole ou même pensée comme un péché....Dans le coran Dieu a qualifié l'avarice de turpitude:

"Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des turpitudes (ici l'avarice) "

Mais d'une façon générale quand le mot turpitude est cité dans le Coran, il désigne les pratiques sexuelles non conventionnelles d’un point de vue islamique. exemple:

"Ne vous approchez pas de la fornication. c'est une turpitude, une voie périlleuse"

"Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite!"

En s'adressant aux peuple de luth

"Vous livrez-vous à la turpitude que nul parmi les mondes, n'a commis avant vous?"

Je pense que le péché ou la turpitude apparente se résume à l’adultère, la fornication, le vol, le mensonge, l'insulte..........ect

La turpitude ou le péché caché c'est la haine, l'orgueil, les vices, la rancune......En faite c'est tous les péchés du cœur

Et bien sûr tous les péchés ne sont pas pareil....chaque péché a son taux de gravité.

PS: J'aime beaucoup mitounsa.....Pardon mais je l'ai déjà adopté.:cool::D

Retour