Différence entre péché et turpitude

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mitouns
  • Date de début Date de début
Salam sousou,

Je pense comme toi, la turpitude se définis par un acte qui cause un tord.

Que ce soit verbale ou physique.

J'insulte quelqu'un: turpitude

Je frappe quelqu'un: turpitude

Je vol quelqu'un : turpitude

Bon par contre je suis confus pour la fornication... autant l'adultère se traduis par la trahison d'une personne Engager avec une autre qui va trahir cette engagement... Cela engendrera d'office un mal pour la victime de cette adultère.

Mais la fornication se traduit par deux personnes ayant des rapports hors mariage ... Bon hormis que le mariage est interpréter comme une obligation religieuse, concrètement, moralement, humainement, ressentiment parlant... Ou est le mal la dedans?

Du coup faudra commencer par s'interroger : ou de trouve la frontière du bien et du mal?

En faites pour moi, en plus de ce que j'avais dit, c'est aussi quelque chose de plus profond, comme un mal qu'on a en soi et qu'on laisse s'installer, voir prendre plaisir à le mettre en oeuvre, on dit par exemple que quelqu'un a un mauvais fond ou un bon fond, un vice que l'on a intérieurement ( dont on peut se debarrasser avec un peu de travail intérieur al hamdou lillah ) et que l'on peut parfois montrer par nos actes.
A la lecture de la sourate 24 verset 19 :
Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
(les versets précédents "parlent" d'accusation contre les femmes chastes)

La turpitude en question est le fait de colporter une nouvelle sans aucun fondement ( une calomnie ), et laisser cette dernière se répandre.

Les personnes qui font celà, ont probablement l'idée de semer la zizanie et s'en rejouissent probablement.

Tuer des enfants par crainte de pauvreté est un énorme péche et la fornication est une turpitude ( sourate 17 versets 31 et 32 ).

Là, j'avoue, je beugue...non pas dans le sens où je serais en desaccord fort heureusement..., mais dans la compréhension du terme fornication que ce soit un acte hors mariage ou un adultère (bien que dans l'adultère se trouve aussi la fornication vu qu'il y a une relation hors mariage aussi)

Ou alors c'est le sens de turpitude que je n'ai pas saisi, pour moi il représente qqch de plus grave que les péchés mais englobe tout de même ces derniers.

Ou alors le fait de tuer avec "une circonstance atténuante" atténue justement la lourdeur de la faute.

Tu as un avis là-dessus?

Questions simples:

a) D'abord, qu'est-ce qu'un péché et qu'est-ce qu'une turpitude?

b) Est-ce que la fornication est une turpitude (فاحشة)?

c) Est-ce que celui celui qui commet une turpitude commet un péché?

Tout ce que je dis, depuis le début en fait si tu comprends bien mon propos, c'est qu'en islam il y a comme une sorte de hiérarchisation dans le péché. Pour faire simple, il y a des péchés pires que d'autres. C'est pas plus compliqué que ça mais après si tu veux on peux rentrer dans les détails mais j'suis pas sûr que ce serait utile.
Salam,

A) c'est ce que j'essaie de définir, j'ai pas encore de réponses fixes, ce qui m'importe est une définition répondant aux versets du coran et rien d'autre.

B) autant tu l'aurais dis l'adultère j'aurais dis oui sans hésitation. Mais la fornication j'ai jamais compris ou se logeait le mal par exemple du faîte que deux personnes consentante, responsable et sans qu'aucun des deux ne joues sur la trahison de l'autre puisse être considérer comme une turpitude: on le considère de la sorte parce que le coran est interpréter de la sorte mais sur le plan morale et celui de la raison, je vois pas ou est la différence entre deux personnes engagées, sincères entres eux et responsable hors mariage et deux personnes identiquement pareil mais lier par un mariage officiel surtout si la société ou ils sont intégrer et dont la cohabitation influe sur le plan social peu reconnaître leur union sans être marier.

C) la aussi je peux pas encore te répondre avec certitude mais si Allah emploi deux termes différent c'est qu'ils ont forcément une fonction bien distincte qui fait que le péché ne rentre pas dans la turpitude.

Enfin tu me parles d'une listes répertoriant les péchés sous forme hiérarchique, tu saurais m'indiquer un lien par exemple qui expose cette liste?

Possible... il y a derrière l'idée de tromperie ( annexe aux paroles de Dieu) et qui est cité plus d'une fois avec "fahicha" ...
Salam,

Je suis d'accord avec toi pour l'idée de tromperie...

Mais hier en lisant les versets ou apparaisse le terme al ithm il existe aussi cette forme de tromperie relatif aux paroles de dieu...

Je pense de toute façon que si le péché et la turpitude sont considérer comme des mal c'est d'office parce qu'ils sont en opposition avec les mots de dieu puisque ils sont influer par le diable qui lui enseigne aux gens l'inverse de ce que dieu dis.

il y a méprise.
j'ai dit que fa7cha2 (qui a été traduit par turpitude) veut dire acte détestable et veut aussi dire fornication dans certains contextes.
et danb ça veut dire faute ou péché mais dans le mot danb il y a aussi la notion de dette (sous entendu vis à vis de ta foi).
mais effectivement un danb peut être un acte détestable. par exemple le vol c'est à la fois un danb et fa7cha2, y a plein d'exemples, l'arnaque, l'agression, l'insulte ... sont des dounoub et des fawa7ich.
mais par exemple ne pas accomplir un devoir religieux comme la prière c'est un danb mais pas fa7cha2.
Salam,

Est ce que tu aurais saurais m'indiquer un verset qui met en usage le terme : dounoub?

Salam mitouns,

Je pense que chaque turpitude est un péché et chaque péché est une turpitude....

Dieu a dit:

"N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée."

" Évitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis"

Il faut savoir que la turpitude dans la terminologie islamique désigne tout acte, parole ou même pensée comme un péché....Dans le coran Dieu a qualifié l'avarice de turpitude:

"Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des turpitudes (ici l'avarice) "

Mais d'une façon générale quand le mot turpitude est cité dans le Coran, il désigne les pratiques sexuelles non conventionnelles d’un point de vue islamique. exemple:

"Ne vous approchez pas de la fornication. c'est une turpitude, une voie périlleuse"

"Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite!"

En s'adressant aux peuple de luth

"Vous livrez-vous à la turpitude que nul parmi les mondes, n'a commis avant vous?"

Je pense que le péché ou la turpitude apparente se résume à l’adultère, la fornication, le vol, le mensonge, l'insulte..........ect

La turpitude ou le péché caché c'est la haine, l'orgueil, les vices, la rancune......En faite c'est tous les péchés du cœur

Et bien sûr tous les péchés ne sont pas pareil....chaque péché a son taux de gravité.

PS: J'aime beaucoup mitounsa.....Pardon mais je l'ai déjà adopté.:cool::D
Salam ordinaire,

Une pensée peut être un péché?

Pourtant dieu dis bien que ce seront nos actes qui seront peser dans la balance au jugement, penser n'est pas une action me semble t'il, ou alors j'ai pas compris ce que tu entends par la...

Ps: tu peux m'appeler mitounsa, grâce a toi me voilà travestis. :p

Salam,

Est ce que tu aurais saurais m'indiquer un verset qui met en usage le terme : dounoub?
au singulier danb dans sourat attakwir :
ida chamsou kouwwirate, wa ida nnoujoumou indarakate, wa ida ljibalou souyyirate, wa ida l'3icharou 3outtirate, wa ida l'wou7ouchou 7ourrichate, wa ida l'bi7arou soujjirate, wa ida annoufoussou rouwwijate, wa ida lmaw2oudatou sou2ilate, bi ayyin danbine 9outilate ...

c'est à dire au le jour du jugement dernier, la question se posera à propos des nouveaux nés de sexe féminin enterrées vivante à l'époque de la jahilia "par quelle faute a t elle été tuée ?" dans le sens "de quoi est telle coupable pour avoir été ainsi condamnée ?". et c'est là évidement une question rhétorique, la réponse est évidente qu'un nouveau né n'a aucune culpabilité.

En Fait le problème réside peut-être sur notre mode de classements des fautes et des erreurs… Qu’en dit notre culture sur cela ?

Fait-elle la différence entre l’erreur sur soi, celle sur l’autre et celle qui nous vient de notre vision du monde par exemple ?

Classe-t-on les erreurs par idée de genèse ou simplement suivant les comportements ? sont-elles bien définies ou vaguement qualifiées ?

Ce post en donne vaguement une idée sur culture…

Jusqu'à quel point on est conscient de notre rapport avec les mots ? Devant un mot notre effort et-il plus d’en saisir un sens ou de lui en donner ?

Et de même pour la vie, la religion et la faute en générale : veut-on saisir le sens ou simplement leurs en donner…

On doit aller au-delà des mots pour saisir nos maux…

Selem mitouns.

A) c'est ce que j'essaie de définir, j'ai pas encore de réponses fixes, ce qui m'importe est une définition répondant aux versets du coran et rien d'autre.
Mais c'est pas à toi de les définir mon ami! Ces mots ont un sens et la première chose à faire c'est d'ouvrir un dico et rien de plus... Et ces définitions "répondent" aux versets, pour reprendre ton expression.
Quand même ne pas être capable de dire ce qu'est un péché, c'est chaud tu trouves pas?

B) autant tu l'aurais dis l'adultère j'aurais dis oui sans hésitation. Mais la fornication j'ai jamais compris ou se logeait le mal par exemple du faîte que deux personnes consentante, responsable et sans qu'aucun des deux ne joues sur la trahison de l'autre puisse être considérer comme une turpitude: on le considère de la sorte parce que le coran est interpréter de la sorte mais sur le plan morale et celui de la raison, je vois pas ou est la différence entre deux personnes engagées, sincères entres eux et responsable hors mariage et deux personnes identiquement pareil mais lier par un mariage officiel surtout si la société ou ils sont intégrer et dont la cohabitation influe sur le plan social peu reconnaître leur union sans être marier.
Aïe... Est-ce tu sais ce qu'on appelle la chasteté (j'espère que oui)? En islam, sans rentrer dans trop de détails, c'est ne pas avoir de rapports intimes jusqu'au mariage mais c'est aussi en avoir seulement dans le cadre du mariage (j'espère que je t'apprends rien là).
En arabe, c'est comme ça et on ne va pas s'amuser a redéfinir les mots, le terme "zinâ" désigne aussi bien la fornication que l'adultère. Et une turpitude c'est forcément un péché, or la fornication est une turpitude donc...

C) la aussi je peux pas encore te répondre avec certitude mais si Allah emploi deux termes différent c'est qu'ils ont forcément une fonction bien distincte qui fait que le péché ne rentre pas dans la turpitude.
En vérité, la question de ton sujet est intéressante mais je ne trouve pas que ton sujet soit un sujet de débat.

Bref, ouvre un dico et c'est le meilleur conseil qu'on pourra te donner ici.

Enfin tu me parles d'une listes répertoriant les péchés sous forme hiérarchique, tu saurais m'indiquer un lien par exemple qui expose cette liste?
Qu'est-ce que t'entends par "lien"? Tu parles d'un lien internet, c'est ça? Si c'est le cas, mais il est en arabe, tu peux essayer de comprendre celui-ci.

Salam ordinaire,

Une pensée peut être un péché?

Pourtant dieu dis bien que ce seront nos actes qui seront peser dans la balance au jugement, penser n'est pas une action me semble t'il, ou alors j'ai pas compris ce que tu entends par la...

Ps: tu peux m'appeler mitounsa, grâce a toi me voilà travestis. :p

Salam mitouns,

Oui tu as raison, la mauvaise pensée ne devient un péché que lorsqu’on la fait suivre d'un acte ou qu'on la réalise ex: prendre la décision de tuer, de voler, de mentir, de frapper quelqu'un.....

Mais il y a des pensés qui reste à l’intérieur de nous ex: fantasmer sur la femme de quelqu'un, juger à tort quelqu'un, penser mal de quelqu'un.....

Dieu a dit:

" Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché."

Mais ça aussi est un autre débat...

Salam aleykoum,

On entend très souvent les gens décrire des fautes comme étant des péchés...

Dans le coran pourtant dieu emploi deux mots différents pour définir les erreurs: le péché mais aussi la turpitude.

Exemple ici ou l'on voit clairement que ce sont deux choses distinctes:

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

33. Qul innama harrama rabbiya alfawahisha ma <tha wamabatana waal-ithma waalbaghya bighayri alhaqqi waan tushrikoo biAllahi ma lam yunazzil bihi sultanan waan taqooloo ‘ala Allahi ma la ta’lamoona

Ces deux mots sont bien distinct.. Pourtant si deux mots différents sont utiliser c'est qu'ils ont forcément deux signification bien précise.

Pour vous que signifie une turpitude et un péché?

C'est pas moral c'est de la science.
le péCHé c'est de prendre les CieLs d'aLLaH et son contenu, les méCRAnts le sont à cause du M et de é
la TUrpiTUde c'est ce que fait le TU du TUtoiement. (s'adresse aux TU des textes à venir ou ceux qui y sont déjà)
Quand il dit "TU" il pense à tous les U, les T, et les TU des textes car ils ont une action, ce ne son pas des lettres mortes. Leurs formes donnent une direction
sa forTUne vient partiellement de TU et d'un Feu qui accélère le proDUIt (tout les U) et "n" pour né, c'est ceux qui vont trop vite et sortent de la courbes C et U et n
pour le U c'est une courbe aplatie aux extrémités, aLLaH représente ce plat de chaque Ligne a gauche et a droite du U et dedans jaiLLi des points, il suivent le L de la ligne ou du lit,
u et n collé l'un sur l'autre forme ce cercle, après chaque virage certain sortent de la ligne droite, le trait au milieu du H associent des L, ainsi il parle de que peu faire les lignes magnétiques. C'est pas la terre qui possède des plats c'est les lignes de sont champs magnétiques au milieu, ils emportent une partie de la teRRe au ciel

Peut-être que le mot turpitude n'est pas le plus adéquat pour traduire "el fahicha" et si on voit du coté perversion dont le sens large de détournement ?
ce n'est pas vraiment une traductions, c'est pour comprendre mieux, le français par sa construction est plus franc. Faisons confiance au traducteur qui sait mettre des majuscules au bon endroit.

le u provoque un déTOURnement parce que son coUde en forme de U qui est serré, il est question de vie et de vitesse, le Feu à aussi ce pouvoir
TU= tout les U
Un vrai Dieu ne tutoie personne.
la perVERSION c'est pour donner une autre version de la terre des pères

Salam,

Donc si je résume bien:

حرام de traduit par des paroles mauvaise.

Et فاحش des actes ET des paroles plus que mauvaise : ignoble. Mais également un GRAND péché... Donc des paroles vraiment très mauvaise.

Donc en résumer:

Péché =mauvaise parole

Turpitude= acte infâme et paroles infâme.

Est je bien résumer?

si il n'y avait pas de péché, il n'y aurait pas de suite.

cela à bien un rapport avec la parole, bien plus que le sexe, le sexe c'est les mots en EX

Si la parole est d'argent, le silence est d'or

7.193. Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas. Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence.

Parce que SI lence quelque chose, (comme lancer) les "SI" d'Allah sont des hésitations par exemple, c'est en fonction d'un ordre, condition du SI comme pour votre ordinateur, il attend.

quand il utilise le vous, c'est pour remplire le nez des mots
68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

Nous, Nez, mais c'est surtout le Vous qui est l'action d'une Vitesse, et l'éclaire se traduit par un Z qui est fait de FOUdre (un Feu de Dieu et de sa terre) l'éCLaire est sont champs magnétique dans l'écriture.

91.13. Le Messager d'Allah leur avait dit : "La chamelle d'Allah! Laissez-la boire"
91.14. Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous
tous, les vous les nous

inutile de dire que ce n'est pas une vraie chamelle entre ELLE et CH il y a une âme dans cette chAMElle cette âMe ce son des ondes en M

boire, c'est la bonne parole, comme voir mais avec un b

c'est plus facile de voir l'extension des mots que sa réduction
l'extension des sourates au maximum LA VACHE
la réduction LES HOMMES entre deux il y a une évolution, soit vers l'un soit vers l'autre.

je pense que.........la turpitude est nos mauvaises actions et le péché est "blasphématoire" (en rapport avec dieu et la religion)
Salam aleykoum,

On entend très souvent les gens décrire des fautes comme étant des péchés...

Dans le coran pourtant dieu emploi deux mots différents pour définir les erreurs: le péché mais aussi la turpitude.

Exemple ici ou l'on voit clairement que ce sont deux choses distinctes:

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes, tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

33. Qul innama harrama rabbiya alfawahisha ma <tha wamabatana waal-ithma waalbaghya bighayri alhaqqi waan tushrikoo biAllahi ma lam yunazzil bihi sultanan waan taqooloo ‘ala Allahi ma la ta’lamoona

Ces deux mots sont bien distinct.. Pourtant si deux mots différents sont utiliser c'est qu'ils ont forcément deux signification bien précise.

Pour vous que signifie une turpitude et un péché?
Salam à tous évidement,
j'aime beaucoup tes sujets mitouns,à coup sur faut se gratter la tête,genre évaluation top c'est parti.alors mon avis la dessus est que le pêcher et la turpitude sont dans le coran des donnés volontairement flou.je m'explique.dans cette histoire de pêcher turpitude acte blâmable ect,il y a des paramètres que nous n'avons pas.en effet lors du jugement les bonnes et mauvaises actions seront pesé.le problème est que seul ALLAH connaît le vrai poids du mal.

À partir de ce constat,on est forcé de s'eloigné du mal sous toutes ces formes vu qu'on ne sait pas se que pese tels ou tel négativité.donc connaître la définition de ces mots n'est peut être pas se qu'encourage leur lecture.en résumé c'est comme si on entre dans un magasin ou ils vende des feux divers,et le mec nous dit"alors à votre droite ce feux est pourle bois,au fond la bas il réduites poussières les métaux et bien sur celui avec la promo brûle que le papier"avec le recule,on se rend compte que tout les feux brûles et savoir ce qu'il brûle exactement n'est à prendre en considération que par quelqu'un qui cherche un feu pour tél usage.la valeur du feu quant à elle dans sont pouvoir de combustion sera constante.

En faites pour moi, en plus de ce que j'avais dit, c'est aussi quelque chose de plus profond, comme un mal qu'on a en soi et qu'on laisse s'installer, voir prendre plaisir à le mettre en oeuvre, on dit par exemple que quelqu'un a un mauvais fond ou un bon fond, un vice que l'on a intérieurement ( dont on peut se debarrasser avec un peu de travail intérieur al hamdou lillah ) et que l'on peut parfois montrer par nos actes.
A la lecture de la sourate 24 verset 19 :
Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
(les versets précédents "parlent" d'accusation contre les femmes chastes)

La turpitude en question est le fait de colporter une nouvelle sans aucun fondement ( une calomnie ), et laisser cette dernière se répandre.

Les personnes qui font celà, ont probablement l'idée de semer la zizanie et s'en rejouissent probablement.

Tuer des enfants par crainte de pauvreté est un énorme péche et la fornication est une turpitude ( sourate 17 versets 31 et 32 ).

Là, j'avoue, je beugue...non pas dans le sens où je serais en desaccord fort heureusement..., mais dans la compréhension du terme fornication que ce soit un acte hors mariage ou un adultère (bien que dans l'adultère se trouve aussi la fornication vu qu'il y a une relation hors mariage aussi)

Ou alors c'est le sens de turpitude que je n'ai pas saisi, pour moi il représente qqch de plus grave que les péchés mais englobe tout de même ces derniers.

Ou alors le fait de tuer avec "une circonstance atténuante" atténue justement la lourdeur de la faute.

Tu as un avis là-dessus?
Salam sousou,

Désoler pour le retard de réponse, l'autre jour j'avais citer les autres messages mais pas le tiens, j'etais occuper a te répondre puis j'ai été interrompu et j'ai plus eu le temps de revenir dessus...

La sourate 24 dont tu cites un verset est très intéressante pour faire une approche sur cette différence entre péché et turpitude, le seul chose, moi personnellement je dirais que c'est le péché qui concerne la calomnie, bien que la calomnie va entraîner une turpitude.

Dans la sourate on parle de fausse accusation, sans fondement, des paroles lancées sans aucun savoir...

Puis on arrive au verset 11 ou justement on vois qu'il s'agit de péché :

Extrait du Coran, An-Noor (24:11)

إِنَّ الَّذِينَ جَاءُوا بِالْإِفْكِ عُصْبَةٌ مِنْكُمْ ۚ لَا تَحْسَبُوهُ شَرًّا لَكُمْ ۖ بَلْ هُوَ خَيْرٌ لَكُمْ ۚ لِكُلِّ امْرِئٍ مِنْهُمْ مَا اكْتَسَبَ مِنَ الْإِثْمِ ۚ وَالَّذِي تَوَلَّىٰ كِبْرَهُ مِنْهُمْ لَهُ عَذَابٌ عَظِيمٌ

Inna allatheena jaoo bialifki AAusbatun minkum la tahsaboohu sharran lakum bal huwa khayrun lakum likulli imriin minhum ma iktasaba mina alithmi waallathee tawalla kibrahu minhum lahu AAathabun AAatheemun

Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme péché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.

On le voie clairement dans ce verset, la calomnie est un péché.

Et pourtant plus bas :

Extrait du Coran, An-Noor (24:19)

إِنَّ الَّذِينَ يُحِبُّونَ أَنْ تَشِيعَ الْفَاحِشَةُ فِي الَّذِينَ آمَنُوا لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ ۚ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Inna allatheena yuhibboona an tasheeAAa alfahishatu fee allatheena amanoo lahum AAathabun aleemun fee alddunya waalakhirati waAllahu yaAAlamu waantum la taAAlamoona

Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.

Ici on vois que la calomnie propage la turpitude...

Je te donnes mon avis, Le début de la sourate 24 ne parle pas d'adultère... La racine Za na ya ( a ne pas confondre avec za ya na ) renvois a quelque chose qui rétréci, qui prend le dessus sur une autre chose ... Ici on le vois clair, des gens de bien qu'on rabaisse, dénigré par des propos méprisant ( calomnie)

Les 4 témoins se sont des témoins/connaisseur de ce qu'est le bien, le péché renvoi a tout ce qui est opposée a la lumière divine : le bien. et la chasteté n'a rien a voir avec la virginité mais renvoi a la fortification/préservation/immunisation contre le chemin opposée a la lumière de dieu.

24.12 dieu justement invoque les croyants/croyantes... Quand dieu parle de moumin, c'est toujours en références au bien que demande de suivre le livre justement. Et c'est ce que dieu reproche justement: pourquoi est ce que les gens croyants quand ils entendent les mensonges des gens venir salir des gens sans preuves ne se mobilise pas pour contrer cela? Pourquoi ils ne rassemble pas des témoins qui savent ce qu'est le la droiture pour remettre en place la justice de dieu... Les gens prennent a cela a la légère alors que pour dieu c'est une énorme injustice, ce qui est logique, met une pomme pourrie dans un panier si y'a personne qui aura l'intelligence de la retirer Ben tout le restant risque de pourrir avec. Laisse un calomnieur calomnier et demain c'est peut être tout le village qui propagera le mensonge qui sèmera le mal pour le/la calomnier.

c'est la que 24.19 renvoi a la turpitude: ceux qui aimes que le mal issue de paroles mensongères se propage, la turpitude est issue de la paroles opposée a celles de de la vérité, elle est contraire au enseignements du livre.

4.47. Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat . Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

49. N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte .

50. Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!

51. N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas : "Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru" ?

... C'est assez parlant, le péché est toujours en lien avec l'opposition de la vérité des textes: défendre la justice et la vérité.

D'où le 24.3 qui dis que ceux qui mentent en opposition au bien voulu par dieu ne formeront qu'un avec ceux de la même espèce que eux, et ce genre d'union été interdit pour ceux qui croient au bien qui se trouve dans les paroles divine...

4.105. Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.

106. Et implore d'Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

107. Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n'aime pas le traître et le pécheur.

108. Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.

109. Voilà les gens en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais qui va disputer pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection? Ou bien qui sera leur protecteur?

110. Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.

111. Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui-même. Et Allah est Omniscient et Sage.

112. Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.

113. Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.

De nouveau... Péché et mensonges opposées au bonne valeur enseigner par le livre s'oppose.

5.59. Dis: ‹Ô gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers.

60. Dis: ‹Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit›.

61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent: ‹Nous croyons.› Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.

62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils oeuvrent!

63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!

De nouveau péché (paroles mensongères ) et bien proclamer par le livre sont lier...

Alors maintenant je reprend le 17.31/32 que tu as évoquer plus haut mais pour cela je devrais te décrypter l'ensemble pour que tu suives le rapport entre péché et tuer des enfants:

30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

Décodage :en vérité ton rabb ( seigneur: celui qui enseigne la vrai science qui conduit au bien ) donne son savoir a qui il veut ou les accorde avec modération. Il est, sur ses serviteur, connaisseur et clairvoyant

31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous . Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.

31: et ne détourner pas ceux qui cherche auprès de vous a acquérir le savoir de dieu, craignant de passer pour des ignorants ( beaucoup de gens préfères répondre n'importe quoi quand on leur pose des questions par peur de passer pour des ignares ) c'est nous qui leur donnons la lumière tout comme a vous même, les détourner de la vérité de dieu ( par des mensonges ) est vraiment, un énorme péché.

32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin!

32. Et n'approchez ce qui mets a l'étroit ( mensonges, mauvaise paroles qui amènent a la difficulté, a l'injustice, a se mettre en tord au détriment d'un autre ) En vérité, c'est une voie qui mènent au mal ( physique ou morale ) et quel mauvais chemin!

33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).

33. Et, ne détourner point les gens les gens de ce que dieu a interdit sauf pour les ramener vers la vie ( justice/droiture/bien/lumière...) Quiconque est détourner de la justice, alors nous avons donner carte blanche a son proche. Que celui ci ne transgresse pas a son tour lorsqu'il fera le nécessaire pour ramener cette personne dans le droit chemin, car il est lui même sujet a la loi de dieu.

34. Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements

34.et n'enseignez aux égarées ( orphelin= égarée du chemin de dieu voir 96.3 ) que ce qui amène au meilleur jusqu'à ce qu'il atteigne la maturité ( d'esprit, leur permettant de comprendre et chercher par eux mêmes ). Et remplissez cette engagement, car vous serez interrogé au sujet de ces engagements la ( qui consiste a partager nos connaissances qui mènent au droit chemin )

35. Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.

35. Et donnez aux gens une science exacte avec le sens exact de ce qui mènent a la justice. Le résultat n'en sera que meilleur.

36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

36.Et ne suis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela en lien avec la vérité, vous serez interrogé.

37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!

37. Et ne t'engage pas auprès des hommes avec orgueil : tu ne sauras ainsi leur ouvrir leur poitrine a la vérité et tu ne pourras jamais atteindre les haut sommets qui te permettront d'avoir une vue clair sur la vérité.

38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.

38. Tout ce qui est mauvais est détesté par ton seigneur.

39. Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.

38. Tout cela fais partie de la sagesse que ton seigneur t'enseigne. Ne mêle donc pas Allah une autre voie que la sienne, sinon tu seras jeté dans l'enfer, blâmé et écarter ( de la lumière de dieu )

Voilà, pour moi jamais tuer n'a signifier tuer comme on l'entend de nos jours. Ça je l'avais compris depuis longtemps en lisant ce verset ci:

Extrait du Coran, Al-Kahf (18:74)

فَانْطَلَقَا حَتَّىٰ إِذَا لَقِيَا غُلَامًا فَقَتَلَهُ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةً بِغَيْرِ نَفْسٍ لَقَدْ جِئْتَ شَيْئًا نُكْرًا

Faintalaqa hatta itha laqiya ghulaman faqatalahu qala aqatalta nafsan zakiyyatan bighayri nafsin laqad jita shayan nukran

Puis ils partirent tous deux et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

Extrait du Coran, Al-Kahf (18:80)

وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَنْ يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا

Waamma alghulamu fakana abawahu muminayni fakhasheena an yurhiqahuma tughyanan wakufran

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Moise est occuper a accompagner un homme instruit d'une sagesse que lui même avait pas encore acquise, cette homme était un serviteur de dieu.

Quand l'homme explique les raisons qui l'a pousser a commettre ce "crime", il explique que ces pères étaient moumin et qu'il craignait la futur rébellion et mécréance de cette enfant.

En clair cette homme est aller remettre les neurones en place de ce dernier histoire qu'il évolue droitement et non pas de façon tordu, apte a dévier du droit chemin...

Comment est ce qu'on pourrait croire qu'un fidèle a dieu irait tuer un autre sous prétexte que plus tard il risque d'imposer la mécréance... C'est tellement paradoxal islamiquement parlant... C'est comme si on venait tuer ton fils, motif: désoler monsieur madame, votre enfants risquait de vous désobéir et être rebelle plus tard, nous l'avons donc tuer, merci bonne journée... L'islam est une voie encourageant les fidèles a la paix et une voie pédagogique visant de guider les gens, pas de les tuer et d'amener les parents a en souffrir toute leur vie. Et c'est ce que l'homme a fais a coter de moussa, il a du remettre l'enfant sur le droit chemin quitte a l'engueuler, chose que moussa sur le moment comprenait pas... Tu sais, c'est comme dans la rue, parfois tu vois des gens/parents... Engueuler leur personne, Et t'as toujours ceux qui ont rater des épisodes qui assiste a cela et qui vont êtres pris de pitié pour celui qui es engueuler, souvent même celui qui engueule sera perçu comme un malfaiteur, on va le regarder de travers alors qu'ils ont peut être parfaitement raison de réagir de la sorte, et beaucoup de gens jugent sans savoir, a l'instar de moussa qui a juger cette homme parce qu'il ne comprenait pas encore les raisons qui menait l'inconnu a agir ainsi: car le mal et le bien sont des sciences a part entière, c'est pour nous permettre de les distinguer que le coran est descendu.

Selem mitouns.

Mais c'est pas à toi de les définir mon ami! Ces mots ont un sens et la première chose à faire c'est d'ouvrir un dico et rien de plus... Et ces définitions "répondent" aux versets, pour reprendre ton expression.
Quand même ne pas être capable de dire ce qu'est un péché, c'est chaud tu trouves pas?

Aïe... Est-ce tu sais ce qu'on appelle la chasteté (j'espère que oui)? En islam, sans rentrer dans trop de détails, c'est ne pas avoir de rapports intimes jusqu'au mariage mais c'est aussi en avoir seulement dans le cadre du mariage (j'espère que je t'apprends rien là).
En arabe, c'est comme ça et on ne va pas s'amuser a redéfinir les mots, le terme "zinâ" désigne aussi bien la fornication que l'adultère. Et une turpitude c'est forcément un péché, or la fornication est une turpitude donc...

En vérité, la question de ton sujet est intéressante mais je ne trouve pas que ton sujet soit un sujet de débat.

Bref, ouvre un dico et c'est le meilleur conseil qu'on pourra te donner ici.

Qu'est-ce que t'entends par "lien"? Tu parles d'un lien internet, c'est ça? Si c'est le cas, mais il est en arabe, tu peux essayer de comprendre celui-ci.
Salam Shahzadeh,

Tu sais très bien que le dictionnaire ne fais pas tout, C'est quand même beaucoup plus subtil que cela, surtout que justement ce qui influence tes interprétations c'est pas justement que le dictionnaire mais surtout la sunna, tu le dis toi même dans tes messages : l'islam c'est le coran ET la sunna...

On en avait déjà parler dans un autre sujet, discussion qui s'est solder par une impasse.

La ou je suis d'accord c'est pour dire que les dictionnaires permette de traduire le texte, mais je reste sur ma position que ç'est dieu qui éclaire avec précision ses propres paroles, pas des sources extérieur qui recouvre ses paroles et lui donne le sens qui convient a ta croyanc.

Tout le monde connait le mot "péché", n'importe quel dico reprend ce terme et le définis, mais quel sens se dégage de ce terme a partir de son usage exclusif dans le coran, c'est ça qui m'intéresse.

Et quand je constate sur ce sujet la multitude d'avis différent et vague sur ce terme, ça prouve que ce terme reste assez flou finalement et qu'il a lieu a débats.

Pour la chasteté de nouveau rebelotte... Tu fais allusion a la chasteté sexuel, abstinence de toute approche concernant le plaisir de la chair ( je suppose que t'inclue la masturbation ) par ce que ta romance te enseigne ainsi. hors la chasteté peu très bien aussi désigner la préservation d'un individu sur le plan de la pureté morale, de ce qui mène au chagrin, au blessure, aux trahisons...

Dans sourate 24.30/31:

Extrait du Coran, An-Noor (24:30)

قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَزْكَىٰ لَهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ

Qul lilmumineena yaghuddoo min absarihum wayahfathoo furoojahum thalika azka lahum inna Allaha khabeerun bima yasnaAAoona

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Ici ce qui est traduis par chasteté : abstinence du plaisir de la chair...

Question: ou se trouve le mal a une personne qui s'adonne a une masturbation par exemple puisqu'elle fais aussi partie de la chair, dans son coin, intimement, sans gêner personne... A partir d'où interviens le mal dans le cas présent? Il se situe ou? Explique...
Les gens se tapes sur la tronche, d'insulte, s'entretue... Franchement coter misère humaine y'a de quoi gérer pour dieu et il irait se soucier des plaisirs sexuels qui ne cause de tord a personne?

Et ou se trouves le mal de deux personnes, engager l'un
Envers l'autre avec une union reconnue au niveau social sans contrat de mariage vu que hors mariage ses personnes sombres dans ce que vous appeler la fornication?

Ces notions là sont t'elle divine? Ou sont t'elles issues d'une culture qui voyais le plaisir de la chair du mauvais œil et qui a influencer dans l'interprétation du coran?

C'est pas ouvrir un dictionnaire qui m'intéresse, mais de comprendre le sens logique des interdits, du coup si déjà y'a pas de logique dans ce qui définis ces interdits comment veux tu établir une liste décrivant la gravité des mauvaise chose quand déjà on ne sait pas situer le mal dans ce qui est considérer comme mauvais?

Si dieu parle de méditation dans le coran, c'est pas pour arriver a des Allah oualem, c'est comme ça et pas autrement... mais parce que le coran a un sens accessible a la raison quel que soit l'époque et surtout de multiple lecture possible mais au final une seul vrai.

Salam mitouns,

Oui tu as raison, la mauvaise pensée ne devient un péché que lorsqu’on la fait suivre d'un acte ou qu'on la réalise ex: prendre la décision de tuer, de voler, de mentir, de frapper quelqu'un.....

Mais il y a des pensés qui reste à l’intérieur de nous ex: fantasmer sur la femme de quelqu'un, juger à tort quelqu'un, penser mal de quelqu'un.....

Dieu a dit:

" Ô vous qui avez cru! Évitez de trop conjecturer (sur autrui) car une partie des conjectures est péché."

Mais ça aussi est un autre débat...
Salam ordinaire,

Personnellement je pense que le mal n'existe qu'à partir du moment ou une personne extérieur a soi la subit.

Tout le monde par exemple a déjà au fond de soi juger a tord quelqu'un... Tout le monde a son jardin intime qui est alimenter par son imagination, mais le hic c'est quand les gens rende apparent ces préjuger qui font que le préjuger se ressentira par autrui et en occasionnera un mal être.

Cette l'erreur est humaine, mais tant que tu n'as pas la certitude de ta suspicion, il faut savoir rester neutre dans son comportement.

Le mal n'existe qu'à partie du moment ou il se manifeste a autrui, d'où le faite que dieu dis bien que ce sont nos actes qui seront peser dans la balance. Nos pensées curieusement ont peu pas tj les contrôlées... Franchement vaut mieux que je me trompe pas tu sais, parce que si dieu devait également sanctionner nos mauvaises pensée je pense la que vraiment y'aura personne aptes a aller au paradis.

Rien que le faite de fantasmer sur quelqu'un même étant marié... J'aimerais franchement connaître la personne qui n'a jamais eu de fantasme lui passant par sa tête avec une autre personne... On est tous sujet a des images, des visions, on vit en société donc on voit des belles personnes, on en croise... Y'a toujours des moments ou son/sa compagne nous prend la tête, nous fais douter de notre relation, ou des changement physique s'opère qui entraîne une dérive imaginative qui va par moment de faiblesse entraîner l'esprit a divaguer, a rêver de plus attrayant ailleur... Quel homme ou quel femme ne s'est pas un jour inconsciemment surpris occuper a observer une personne et fantasmer dessus... Et d'un coup reviens a la réalité, se demandant ce qui lui a pris... Les pensées ont peux pas toujours les contrôlées... Après faut juste savoir traiter toute cette imagination, pas que ça vire vers l'obsession qui risque d'entraîner le passage a l'acte ou que cela se sache. t'en a trop par exemple qui livre a leur entourage leur jardin intime, faut surtout arriver a réaliser ce qui peu être divulguer et ce qui ne doit pas l'être car risquant d'engendrer un malaise car c'est ce malaise, qui est réel, et engendre un véritable mal.

au singulier danb dans sourat attakwir :
ida chamsou kouwwirate, wa ida nnoujoumou indarakate, wa ida ljibalou souyyirate, wa ida l'3icharou 3outtirate, wa ida l'wou7ouchou 7ourrichate, wa ida l'bi7arou soujjirate, wa ida annoufoussou rouwwijate, wa ida lmaw2oudatou sou2ilate, bi ayyin danbine 9outilate ...

c'est à dire au le jour du jugement dernier, la question se posera à propos des nouveaux nés de sexe féminin enterrées vivante à l'époque de la jahilia "par quelle faute a t elle été tuée ?" dans le sens "de quoi est telle coupable pour avoir été ainsi condamnée ?". et c'est là évidement une question rhétorique, la réponse est évidente qu'un nouveau né n'a aucune culpabilité.
Salam pogoss,

Merci pour l'info.

Y'a une question que je me pose au sujet de ce verset 81.8/9 pris au sens propre: ou est la logique d'interroger un
"Nouveau né" qui n'a même pas pu encore commettre de péché ni même prendre conscience de ce que cela représente?

Salam à tous évidement,
j'aime beaucoup tes sujets mitouns,à coup sur faut se gratter la tête,genre évaluation top c'est parti.alors mon avis la dessus est que le pêcher et la turpitude sont dans le coran des donnés volontairement flou.je m'explique.dans cette histoire de pêcher turpitude acte blâmable ect,il y a des paramètres que nous n'avons pas.en effet lors du jugement les bonnes et mauvaises actions seront pesé.le problème est que seul ALLAH connaît le vrai poids du mal.

À partir de ce constat,on est forcé de s'eloigné du mal sous toutes ces formes vu qu'on ne sait pas se que pese tels ou tel négativité.donc connaître la définition de ces mots n'est peut être pas se qu'encourage leur lecture.en résumé c'est comme si on entre dans un magasin ou ils vende des feux divers,et le mec nous dit"alors à votre droite ce feux est pourle bois,au fond la bas il réduites poussières les métaux et bien sur celui avec la promo brûle que le papier"avec le recule,on se rend compte que tout les feux brûles et savoir ce qu'il brûle exactement n'est à prendre en considération que par quelqu'un qui cherche un feu pour tél usage.la valeur du feu quant à elle dans sont pouvoir de combustion sera constante.
Salam islamgwada,

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'un mal demeure un mal, et qu'importe sa consistance il est demander de s'en éloigner le plus possible.

Néanmoins tu seras d'accord avec moi qu'il existe des actes néfastes qui n'ont pas du tout la même gravité que d'autre.

Par exemple un homme qui ment ne saurait être comparable a un homme qui tue.

Un homme qui viol ne saurait être comparable a un homme qui vol un bonbon.

Un homme qui vol un bonbon ne saurait être comparable a un homme qui vol la voiture de son voisin...

Y'a quand même une échelle de gravité qui est décelable ne serais que par le bon sens.

Je te dis ça justement par ce que dieu lui même le dis aussi bien pour la turpitude que le péché:

Extrait du Coran, Ash-Shura (42:37)

وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ

Waallatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha waitha ma ghadiboo hum yaghfiroona

qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Extrait du Coran, An-Najm (53:32)

الَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ إِلَّا اللَّمَمَ ۚ إِنَّ رَبَّكَ وَاسِعُ الْمَغْفِرَةِ ۚ هُوَ أَعْلَمُ بِكُمْ إِذْ أَنْشَأَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ وَإِذْ أَنْتُمْ أَجِنَّةٌ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ ۖ فَلَا تُزَكُّوا أَنْفُسَكُمْ ۖ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ اتَّقَىٰ

Allatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha illa allamama inna rabbaka wasiAAu almaghfirati huwa aAAlamu bikum ith anshaakum mina alardi waith antum ajinnatun fee butooni ommahatikum fala tuzakkoo anfusakum huwa aAAlamu bimani ittaqa

ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Même choses pour le péché:

Ash-Shura (42:37)

وَالَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ وَإِذَا مَا غَضِبُوا هُمْ يَغْفِرُونَ

Waallatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha waitha ma ghadiboo hum yaghfiroona

qui évitent [de commettre] les péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère,

Extrait du Coran, An-Najm (53:32)

الَّذِينَ يَجْتَنِبُونَ كَبَائِرَ الْإِثْمِ وَالْفَوَاحِشَ إِلَّا اللَّمَمَ ۚ إِنَّ رَبَّكَ وَاسِعُ الْمَغْفِرَةِ ۚ هُوَ أَعْلَمُ بِكُمْ إِذْ أَنْشَأَكُمْ مِنَ الْأَرْضِ وَإِذْ أَنْتُمْ أَجِنَّةٌ فِي بُطُونِ أُمَّهَاتِكُمْ ۖ فَلَا تُزَكُّوا أَنْفُسَكُمْ ۖ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنِ اتَّقَىٰ

Allatheena yajtaniboona kabaira alithmi waalfawahisha illa allamama inna rabbaka wasiAAu almaghfirati huwa aAAlamu bikum ith anshaakum mina alardi waith antum ajinnatun fee butooni ommahatikum fala tuzakkoo anfusakum huwa aAAlamu bimani ittaqa

ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.

Mais cela dis, personnellement je ne suis pas d'avis de toute façon que turpitude = très grave péché et péché = faute normal ou un truc du genre... Leur sens doit être bien plus précis que cela.

Pour moi pour le moment, le péché est la parole qui va entraîner la turpitude. Une parole mensongère qui va inciter a nuire moralement ou physiquement autrui.

La turpitude elle est justement le mal concret engendrer par celui qui commet la turpitude et subit par la victime.

Exemple: un père apprend a son
Enfant que voler est permis: il commet un péché qui va engendrer une turpitude.

Ex:Le racisme engendre une haine qui se propage par des paroles invitant a haïr quelqu'un de race différente.

Ex: colporter une fausse rumeur servant a noircir quelqu'un est propagée par des mensonges qui vont entraîner la victime dans un mal être qui le rendra mal.

Etc...

En Fait le problème réside peut-être sur notre mode de classements des fautes et des erreurs… Qu’en dit notre culture sur cela ?

Fait-elle la différence entre l’erreur sur soi, celle sur l’autre et celle qui nous vient de notre vision du monde par exemple ?

Classe-t-on les erreurs par idée de genèse ou simplement suivant les comportements ? sont-elles bien définies ou vaguement qualifiées ?

Ce post en donne vaguement une idée sur culture…

Jusqu'à quel point on est conscient de notre rapport avec les mots ? Devant un mot notre effort et-il plus d’en saisir un sens ou de lui en donner ?

Et de même pour la vie, la religion et la faute en générale : veut-on saisir le sens ou simplement leurs en donner…

On doit aller au-delà des mots pour saisir nos maux…
Salam nacer,

Je pense pour ma part que les mots trouves leur sens quand on voit clair en nous mêmes.

C'est quand on prend conscience de ce qu'on aimerait pas subir qu'on prend conscience de ce qui est mauvais ou bon pour les autres.

Devant les mots, la difficulté n'est pas de le définir mais de briser la culture qui s'est batti autour de ce mot.

Si on croit a l'authenticité du texte, alors le sens ne peux partir qu'à partir d'une chose compréhensible et sensée, une vérité universel qui ne trompe pas, et non une vérité établie a partir d'un dogme colportée par des hommes.

Personnellement, qui me fera croire qu'un dieu tout puissant, autonome et qui n'a besoin de rien, aspirant a la paix puisse se soucier de ce que tu manges, bois, de gestuel a pratiquer pour le prier... Alors que seul le bien est réflectif de la lumière de dieu et que c'est nous qui avons besoin de lui pour comprendre ce bien et en tirer bénéfice.

Salam @mitouns

Je suis entièrement d'accord avec toi...
Je pense que c'est toi qui à cité cela "Seul la vérité est à la hauteur de Dieu..." et il est si vrai que la vérité est la seul à qui on peut attribuer les qualificatifs de Dieu... elle est éternelle, universelle,puissance, juste,..etc au point que je me dit qu'on peut saisir le sens d'un verset en remplaçant le mot dieu par vérité...
Et l'homme ne peut se comprendre que s'il arrive à définir le plus honnêtement son attitude envers la vérité... En est-il de ses adorateurs en la cherchant en tous cas car c'est en son sein qu'il s'y sens en sécurité et en elle il a foi, en est-il de ses négateurs, ses dissimulateurs, ses falsificateurs, usant de tous stratagème pour tromper, détourner, et même y détourner ses yeux, ses oreilles et son cœur, ceux-là confondent entre être intelligent et être malin...
Les mots ne sont qu'une symbolique qui nous permet de communiquer, la réalité est un peu plus loin, elle besoin de lumière et on n'en voit que quelque lueur pour les chanceux d'entre-nous...
Enfin, je t'invite à relire le poème de Jacques Brel "ne ma quitte pas" en pensant qu'il s’adresse à la paix ou à la vérité pour voir un certain coté des mots...

Salam Shahzadeh,

Tu sais très bien que le dictionnaire ne fais pas tout, C'est quand même beaucoup plus subtil que cela, surtout que justement ce qui influence tes interprétations c'est pas justement que le dictionnaire mais surtout la sunna, tu le dis toi même dans tes messages : l'islam c'est le coran ET la sunna...

On en avait déjà parler dans un autre sujet, discussion qui s'est solder par une impasse.

La ou je suis d'accord c'est pour dire que les dictionnaires permette de traduire le texte, mais je reste sur ma position que ç'est dieu qui éclaire avec précision ses propres paroles, pas des sources extérieur qui recouvre ses paroles et lui donne le sens qui convient a ta croyanc.

Tout le monde connait le mot "péché", n'importe quel dico reprend ce terme et le définis, mais quel sens se dégage de ce terme a partir de son usage exclusif dans le coran, c'est ça qui m'intéresse.

Et quand je constate sur ce sujet la multitude d'avis différent et vague sur ce terme, ça prouve que ce terme reste assez flou finalement et qu'il a lieu a débats.

Pour la chasteté de nouveau rebelotte... Tu fais allusion a la chasteté sexuel, abstinence de toute approche concernant le plaisir de la chair ( je suppose que t'inclue la masturbation ) par ce que ta romance te enseigne ainsi. hors la chasteté peu très bien aussi désigner la préservation d'un individu sur le plan de la pureté morale, de ce qui mène au chagrin, au blessure, aux trahisons...

Dans sourate 24.30/31:

Extrait du Coran, An-Noor (24:30)

قُلْ لِلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ۚ ذَٰلِكَ أَزْكَىٰ لَهُمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ

Qul lilmumineena yaghuddoo min absarihum wayahfathoo furoojahum thalika azka lahum inna Allaha khabeerun bima yasnaAAoona

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Ici ce qui est traduis par chasteté : abstinence du plaisir de la chair...

Question: ou se trouve le mal a une personne qui s'adonne a une masturbation par exemple puisqu'elle fais aussi partie de la chair, dans son coin, intimement, sans gêner personne... A partir d'où interviens le mal dans le cas présent? Il se situe ou? Explique...
Les gens se tapes sur la tronche, d'insulte, s'entretue... Franchement coter misère humaine y'a de quoi gérer pour dieu et il irait se soucier des plaisirs sexuels qui ne cause de tord a personne?

Et ou se trouves le mal de deux personnes, engager l'un
Envers l'autre avec une union reconnue au niveau social sans contrat de mariage vu que hors mariage ses personnes sombres dans ce que vous appeler la fornication?

Ces notions là sont t'elle divine? Ou sont t'elles issues d'une culture qui voyais le plaisir de la chair du mauvais œil et qui a influencer dans l'interprétation du coran?

C'est pas ouvrir un dictionnaire qui m'intéresse, mais de comprendre le sens logique des interdits, du coup si déjà y'a pas de logique dans ce qui définis ces interdits comment veux tu établir une liste décrivant la gravité des mauvaise chose quand déjà on ne sait pas situer le mal dans ce qui est considérer comme mauvais?

Si dieu parle de méditation dans le coran, c'est pas pour arriver a des Allah oualem, c'est comme ça et pas autrement... mais parce que le coran a un sens accessible a la raison quel que soit l'époque et surtout de multiple lecture possible mais au final une seul vrai.
Selem mitouns.

Je vais être bref parce que les longs discourt ne servent finalement à rien. Le Coran est descendu dans une langue et cette langue est l'arabe. Ça veut dire que l'arabe existait déjà bien avant le Coran. Mais avec toi le problème c'est que ce n'est plus le cas (lorsqu'on te lit)!

Bref, parfois faut savoir se remettre en question...

Salam @mitouns

Je suis entièrement d'accord avec toi...
Je pense que c'est toi qui à cité cela "Seul la vérité est à la hauteur de Dieu..." et il est si vrai que la vérité est la seul à qui on peut attribuer les qualificatifs de Dieu... elle est éternelle, universelle,puissance, juste,..etc au point que je me dit qu'on peut saisir le sens d'un verset en remplaçant le mot dieu par vérité...
Et l'homme ne peut se comprendre que s'il arrive à définir le plus honnêtement son attitude envers la vérité... En est-il de ses adorateurs en la cherchant en tous cas car c'est en son sein qu'il s'y sens en sécurité et en elle il a foi, en est-il de ses négateurs, ses dissimulateurs, ses falsificateurs, usant de tous stratagème pour tromper, détourner, et même y détourner ses yeux, ses oreilles et son cœur, ceux-là confondent entre être intelligent et être malin...
Les mots ne sont qu'une symbolique qui nous permet de communiquer, la réalité est un peu plus loin, elle besoin de lumière et on n'en voit que quelque lueur pour les chanceux d'entre-nous...
Enfin, je t'invite à relire le poème de Jacques Brel "ne ma quitte pas" en pensant qu'il s’adresse à la paix ou à la vérité pour voir un certain coté des mots...
Salam nacer,

Ce n'est pas moi qui a dis " seul la vérité est a la hauteur de dieu" mais au combien qu'elle est belle est véridique cette phrase.

J'ai relu les paroles de Brel en projetant ses mots sur les valeurs de paix et de vérité et O combien ça est parlant,

Tu sais ce que je me suis souvent dis, c'est pas le coran en lui même qui est préserver de toute altération humaine mais le message de dieu qui quel que soit la modification qu'on ai pu faire au texte si elle a eu lieu, retrouvera toujours sa nature originel, pour quiconque cherche la vérité avec le cœur.

En tout cas échanger avec toi est un plaisir, ça me réconforte de voir qu'il y'a encore des gens qui réfléchisse avec le cœur au delà de cette aspect "technique" si généralement représentatif de l'islam pour beaucoup de gens.

Selem mitouns.

Je vais être bref parce que les longs discourt ne servent finalement à rien. Le Coran est descendu dans une langue et cette langue est l'arabe. Ça veut dire que l'arabe existait déjà bien avant le Coran. Mais avec toi le problème c'est que ce n'est plus le cas (lorsqu'on te lit)!

Bref, parfois faut savoir se remettre en question...
Salam,

Je sais, je connais le refrain par cœur.:)

Bonne soirée a toi.

Salam @mitouns

L’homme se soumet en acceptant sa limite envers la réalité, et que son accès à la vérité ne peut être que partiel à travers les idées qui ne sont qu’une vague impression de l’expression du réel, alors il renonce à vouloir à tout prix altérer cette vérité par la dissimulation, la falsification, par la force etc… et la vérité devient sa quête et non son espoir de conquêtes…

Son incomplétude retrouvée le poussera à voir l’autre comme un complément, un moyen d’être meilleur, d’être plusieurs, un espoir d’un secours, d’un concours et non plus comme une entrave à éliminer, il devient pacifique en gagnant en esprit communautaire et enfin il converge vers l’universalité, vers l’unicité et la possible lumière…

Dans cet état on conçoit que lumière est inaltérable et au même temps inaccessible dans sa globalité, et on peut facilement saisir le comportement qui nous aveuglent tel que l’orgueil, la surestimation de soi, le dogmatisme, la méfiance, bref toute la structure psychologique de la paranoïa, l’esprit devient plutôt un piège à erreur au lieu d’en être un évacuateur…

La vérité est la parole du créateur et de ce fait elle en a ses attributs, le coran n’en est qu’une copie et un rappel en arabe comme l’ont été d’autres copies en d’autres langues, l’idée que l’original est toujours gardé est perçue dans ce même rappel, l’idée aussi qu’une copie ne saurait être l’égal d’un original est aussi concevable, enfin l’histoire de ses compilations et les justifications avancées font clairement ressortir que l’idée qu’il puisse être altéré est plutôt largement répandue…

Enfin, pour certain physicien, la réalité est comme l’oiseau de nuit, si on veut l’étudier, on n’y voit rien et si on l’éclaire il ne se comporte plus comme un oiseau de nuit.

Une autre phrase de Paul Valérie : « La parole est à moitié à celui qui l’a dit et à moitié à celui qui l’écoute »

Le Coran est une parole que Dieu partage avec les humains….

Alors maintenant je reprend le 17.31/32 que tu as évoquer plus haut mais pour cela je devrais te décrypter l'ensemble pour que tu suives le rapport entre péché et tuer des enfants:

30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu'Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant

Salam 3alayka,

Aiiieee, ton message est trés long, tu te donne beaucoup de peine!

Je prendrais le temps de le lire incha Allah, pour le moment je l'ai juste survolé.

J'aurais probablement des choses à écrire;)

Salam 3alayka Mitouns

La sourate 24 dont tu cites un verset

Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.

Ici on vois que la calomnie propage la turpitude...

Oui, le fait de laisser se répandre la calomnie est une turpitude, enfin si c'est ce que tu comprends aussi!

Je te donnes mon avis, Le début de la sourate 24 ne parle pas d'adultère... La racine Za na ya ( a ne pas confondre avec za ya na ) renvois a quelque chose qui rétréci, qui prend le dessus sur une autre chose ... Ici on le vois clair, des gens de bien qu'on rabaisse, dénigré par des propos méprisant ( calomnie)

Je n'ai pas le même avis que toi, pour moi, il s'agit bel et bien de l'adultère, le mot "muhsanat" est employé, ce dernier signifie soit une femme mariée, soit une femme qui garde sa chasteté, soit une femme libre.

Tu as les 3 différentes significations de ce mot sur un seul verset, n'est ce pas merveilleux ;) de plus il est aussi question de turpitude sur ce verset, l'adultère ( bien que mal traduis sur le verset au lieu d'avoir traduit correctement "elles commettent une turpitude" il est écrit "elles commettent l'adultère") enfin!!! bon!!!

sourate an-nisa :

25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

25. Waman lam yastati’ minkum tawlan an yankiha almuhsanati almu/minati famin ma malakat aymanukum min fatayatikumu almu/minati waAllahu a’lamu bi-eemanikum ba’dukum min ba’din fainkihoohunna bi-ithni ahlihinna waatoohunna ojoorahunna bialma’roofi muhsanatin ghayra masafihatin wala muttakhithati akhdanin fa-itha ohsinna fa-in atayna bifahishatin fa’alayhinna nisfu ma ‘ala almuhsanati mina al’athabi thalika liman khashiya al’anata minkum waan tasbiroo khayrun lakum waAllahu ghafoorun raheemun

Les 4 témoins se sont des témoins/connaisseur de ce qu'est le bien..

Idem, je n'ai pas la même compréhension du texte que toi ;) néanmoins, oui, la chasteté n'est pas forcément la virginité, une femme ou un homme marié peut être chaste dans le sens où il ou elle se préserve par rapport aux autres ou se préserve de tout "actes impurs" au sein de son couple.

24.12 dieu justement invoque les croyants/croyantes... Quand dieu parle de moumin, c'est toujours en références au bien que demande de suivre le livre justement. Et c'est ce que dieu reproche justement: pourquoi est ce que les gens croyants quand ils entendent les mensonges des gens venir salir des gens sans preuves ne se mobilise pas pour contrer cela? Pourquoi ils ne rassemble pas des témoins qui savent ce qu'est le la droiture pour remettre en place la justice de dieu... Les gens prennent a cela a la légère alors que pour dieu c'est une énorme injustice, ce qui est logique, met une pomme pourrie dans un panier si y'a personne qui aura l'intelligence de la retirer Ben tout le restant risque de pourrir avec. Laisse un calomnieur calomnier et demain c'est peut être tout le village qui propagera le mensonge qui sèmera le mal pour le/la calomnier.

c'est la que 24.19 renvoi a la turpitude: ceux qui aimes que le mal issue de paroles mensongères se propage, la turpitude est issue de la paroles opposée a celles de de la vérité, elle est contraire au enseignements du livre.

Je sais que tu ne prends pas en compte le contexte de la révélation de ce verset, peu importe vu que c'est la leçon de droiture qu'il faut en tirer.
Mais avec le contexte tu peux tout de même comprendre qu'il s'agit de l'accusation portée contre Aicha.

4.47. Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat . Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.

49. N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte .

50. Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!

51. N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas : "Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru" ?

... C'est assez parlant, le péché est toujours en lien avec l'opposition de la vérité des textes: défendre la justice et la vérité.

D'où le 24.3 qui dis que ceux qui mentent en opposition au bien voulu par dieu ne formeront qu'un avec ceux de la même espèce que eux, et ce genre d'union été interdit pour ceux qui croient au bien qui se trouve dans les paroles divine...

4.105. Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.

106. Et implore d'Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

107. Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n'aime pas le traître et le pécheur.

108. Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.

109. Voilà les gens en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais qui va disputer pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection? Ou bien qui sera leur protecteur?

110. Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.

111. Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui-même. Et Allah est Omniscient et Sage.

112. Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.

113. Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.

De nouveau... Péché et mensonges opposées au bonne valeur enseigner par le livre s'oppose.

5.59. Dis: ‹Ô gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers.

60. Dis: ‹Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit›.

61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent: ‹Nous croyons.› Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.

62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils oeuvrent!

63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!

De nouveau péché (paroles mensongères ) et bien proclamer par le livre sont lier...

Que ce soit une faute, un péché petit ou grand ou une turpitude, ce sera toujours un acte en contradiction avec l'enseignement, la parole de Dieu soubhana wa ta'ala.

Grrrrr je n'arrive pas à faire en sorte de bien voir chaque réponse pour chaque paragraphe, je cite mais ça reste dans le cadre où ton message est cité, enfin, breffff!!!

Décodage :en vérité ton rabb ( seigneur: celui qui enseigne la vrai science qui conduit au bien ) donne son savoir a qui il veut ou les accorde avec modération. Il est, sur ses serviteur, connaisseur et clairvoyant
31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c'est Nous qui attribuons leur subsistance; tout comme à vous . Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché.
31: et ne détourner pas ceux qui cherche auprès de vous a acquérir le savoir de dieu, craignant de passer pour des ignorants ( beaucoup de gens préfères répondre n'importe quoi quand on leur pose des questions par peur de passer pour des ignares ) c'est nous qui leur donnons la lumière tout comme a vous même, les détourner de la vérité de dieu ( par des mensonges ) est vraiment, un énorme péché.
32. Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin!
32. Et n'approchez ce qui mets a l'étroit ( mensonges, mauvaise paroles qui amènent a la difficulté, a l'injustice, a se mettre en tord au détriment d'un autre ) En vérité, c'est une voie qui mènent au mal ( physique ou morale ) et quel mauvais chemin!
33. Et; sauf en droit, ne tuez point la vie qu'Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent] . Que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
33. Et, ne détourner point les gens les gens de ce que dieu a interdit sauf pour les ramener vers la vie ( justice/droiture/bien/lumière...) Quiconque est détourner de la justice, alors nous avons donner carte blanche a son proche. Que celui ci ne transgresse pas a son tour lorsqu'il fera le nécessaire pour ramener cette personne dans le droit chemin, car il est lui même sujet a la loi de dieu.
Là, tu dis en somme : nous pouvons détourner les gens de la justice pour les ramener à la vie (le droit chemin)?
Tu as un exemple?

34. Et n'approchez les biens de l'orphelin que de la façon la meilleur, jusqu'à ce qu'il atteigne sa majorité. Et remplissez l'engagement, car on sera interrogé au sujet des engagements
34.et n'enseignez aux égarées ( orphelin= égarée du chemin de dieu voir 96.3 ) que ce qui amène au meilleur jusqu'à ce qu'il atteigne la maturité ( d'esprit, leur permettant de comprendre et chercher par eux mêmes ). Et remplissez cette engagement, car vous serez interrogé au sujet de ces engagements la ( qui consiste a partager nos connaissances qui mènent au droit chemin )

35. Et donnez la pleine mesure quand vous mesurez; et pesez avec une balance exacte. C'est mieux [pour vous] et le résultat en sera meilleur.

35. Et donnez aux gens une science exacte avec le sens exact de ce qui mènent a la justice. Le résultat n'en sera que meilleur.

36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

36.Et ne suis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur, sur tout cela en lien avec la vérité, vous serez interrogé.

37. Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!
37. Et ne t'engage pas auprès des hommes avec orgueil : tu ne sauras ainsi leur ouvrir leur poitrine a la vérité et tu ne pourras jamais atteindre les haut sommets qui te permettront d'avoir une vue clair sur la vérité.

38. Ce qui est mauvais en tout cela est détesté de ton Seigneur.
38. Tout ce qui est mauvais est détesté par ton seigneur.

39. Tout cela fait partie de ce que ton Seigneur t'a révélé de la Sagesse. N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé.

39. Tout cela fais partie de la sagesse que ton seigneur t'enseigne. Ne mêle donc pas Allah une autre voie que la sienne, sinon tu seras jeté dans l'enfer, blâmé et écarter ( de la lumière de dieu )

Ton discours se tient (si on voit les choses avec le même regard sur la vie que toi) mais tu changes vraiment ( selon moi ) le sens des mots, je n'y adhère pas forcément;) même si c'est un beau discours;)
Voilà, pour moi jamais tuer n'a signifier tuer comme on l'entend de nos jours. Ça je l'avais compris depuis longtemps en lisant ce verset ci:
Extrait du Coran, Al-Kahf (18:74)
فَانْطَلَقَا حَتَّىٰ إِذَا لَقِيَا غُلَامًا فَقَتَلَهُ قَالَ أَقَتَلْتَ نَفْسًا زَكِيَّةً بِغَيْرِ نَفْسٍ لَقَدْ جِئْتَ شَيْئًا نُكْرًا

Faintalaqa hatta itha laqiya ghulaman faqatalahu qala aqatalta nafsan zakiyyatan bighayri nafsin laqad jita shayan nukran

Puis ils partirent tous deux et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit: «As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!»

Extrait du Coran, Al-Kahf (18:80)

وَأَمَّا الْغُلَامُ فَكَانَ أَبَوَاهُ مُؤْمِنَيْنِ فَخَشِينَا أَنْ يُرْهِقَهُمَا طُغْيَانًا وَكُفْرًا
Waamma alghulamu fakana abawahu muminayni fakhasheena an yurhiqahuma tughyanan wakufran
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Moise est occuper a accompagner un homme instruit d'une sagesse que lui même avait pas encore acquise, cette homme était un serviteur de dieu.
Quand l'homme explique les raisons qui l'a pousser a commettre ce "crime", il explique que ces pères étaient moumin et qu'il craignait la futur rébellion et mécréance de cette enfant.

En clair cette homme est aller remettre les neurones en place de ce dernier histoire qu'il évolue droitement et non pas de façon tordu, apte a dévier du droit chemin...

Comment est ce qu'on pourrait croire qu'un fidèle a dieu irait tuer un autre sous prétexte que plus tard il risque d'imposer la mécréance... C'est tellement paradoxal islamiquement parlant... C'est comme si on venait tuer ton fils, motif: désoler monsieur madame, votre enfants risquait de vous désobéir et être rebelle plus tard, nous l'avons donc tuer, merci bonne journée... L'islam est une voie encourageant les fidèles a la paix et une voie pédagogique visant de guider les gens, pas de les tuer et d'amener les parents a en souffrir toute leur vie. Et c'est ce que l'homme a fais a coter de moussa, il a du remettre l'enfant sur le droit chemin quitte a l'engueuler, chose que moussa sur le moment comprenait pas... Tu sais, c'est comme dans la rue, parfois tu vois des gens/parents... Engueuler leur personne, Et t'as toujours ceux qui ont rater des épisodes qui assiste a cela et qui vont êtres pris de pitié pour celui qui es engueuler, souvent même celui qui engueule sera perçu comme un malfaiteur, on va le regarder de travers alors qu'ils ont peut être parfaitement raison de réagir de la sorte, et beaucoup de gens jugent sans savoir, a l'instar de moussa qui a juger cette homme parce qu'il ne comprenait pas encore les raisons qui menait l'inconnu a agir ainsi: car le mal et le bien sont des sciences a part entière, c'est pour nous permettre de les distinguer que le coran est descendu

Ce verset m'a toujours un peu perturbé, je me suis toujours demandé comment un homme, serviteur de Dieu soubhana wa ta'ala, qui a reçu une science de Dieu soubhana wa ta'ala peut-il tuer une personne...
Pour nous celà nous semble impossible qu'une personne envoyé par Dieu soubhana wa ta'ala commette un tel acte ( un acte horrible à nos yeux ).
Mais derrière cet acte se cache une sagesse.
J'essaie de me persuader que vu que cet enfant en grandissant aurait été ingrat vis à vis de ses parents, eh bien le fait de lui oter la vie avant celà, c'est une miséricorde pour ses parents et pour lui même, qui sait.

Par rapport à ta comprehension comment explique-tu alors ce verset :
81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
81. Faaradna an yubdilahuma rabbuhuma khayran minhu zakatan waaqraba ruhman

Pour moi, il s'agit bien d'un échange bien que "bdil" peut signifier changer (dans le sens changer de comportement par exemple) ou échanger, mais il est écrit "khayran minhu" mieux que lui enfin plus pur et plus affectueux que lui, c'est comme celà que je l'aurais traduit avec mes notions arabicomamounette loin d'être acquises ;)

Désolée, j'ai répondu à la va-vite.

Hourra;) j'ai fait des progrès quant à la structure du texte.

(...)
Par rapport à ta comprehension comment explique-tu alors ce verset :
81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.
81. Faaradna an yubdilahuma rabbuhuma khayran minhu zakatan waaqraba ruhman

Pour moi, il s'agit bien d'un échange bien que "bdil" peut signifier changer (dans le sens changer de comportement par exemple) ou échanger, mais il est écrit "khayran minhu" mieux que lui enfin plus pur et plus affectueux que lui, c'est comme celà que je l'aurais traduit avec mes notions arabicomamounette loin d'être acquises ;)

(...)
S'il te plait, ne traduis rien, c'est déjà très bien traduit :D.

@mitouns
L’histoire de l’enfant tué est peut-être juste une image du principe préventif, c’est attaquer le problème avant qu’il ne grandisse et l’enfant représente notre attachement à nos œuvres et espoirs qui en évidence ont un horizon de mal…

Retour