En faites pour moi, en plus de ce que j'avais dit, c'est aussi quelque chose de plus profond, comme un mal qu'on a en soi et qu'on laisse s'installer, voir prendre plaisir à le mettre en oeuvre, on dit par exemple que quelqu'un a un mauvais fond ou un bon fond, un vice que l'on a intérieurement ( dont on peut se debarrasser avec un peu de travail intérieur al hamdou lillah ) et que l'on peut parfois montrer par nos actes.
A la lecture de la sourate 24 verset 19 :
Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
(les versets précédents "parlent" d'accusation contre les femmes chastes)
La turpitude en question est le fait de colporter une nouvelle sans aucun fondement ( une calomnie ), et laisser cette dernière se répandre.
Les personnes qui font celà, ont probablement l'idée de semer la zizanie et s'en rejouissent probablement.
Tuer des enfants par crainte de pauvreté est un énorme péche et la fornication est une turpitude ( sourate 17 versets 31 et 32 ).
Là, j'avoue, je beugue...non pas dans le sens où je serais en desaccord fort heureusement..., mais dans la compréhension du terme fornication que ce soit un acte hors mariage ou un adultère (bien que dans l'adultère se trouve aussi la fornication vu qu'il y a une relation hors mariage aussi)
Ou alors c'est le sens de turpitude que je n'ai pas saisi, pour moi il représente qqch de plus grave que les péchés mais englobe tout de même ces derniers.
Ou alors le fait de tuer avec "une circonstance atténuante" atténue justement la lourdeur de la faute.
Tu as un avis là-dessus?
Salam sousou,
Désoler pour le retard de réponse, l'autre jour j'avais citer les autres messages mais pas le tiens, j'etais occuper a te répondre puis j'ai été interrompu et j'ai plus eu le temps de revenir dessus...
La sourate 24 dont tu cites un verset est très intéressante pour faire une approche sur cette différence entre péché et turpitude, le seul chose, moi personnellement je dirais que c'est le péché qui concerne la calomnie, bien que la calomnie va entraîner une turpitude.
Dans la sourate on parle de fausse accusation, sans fondement, des paroles lancées sans aucun savoir...
Puis on arrive au verset 11 ou justement on vois qu'il s'agit de péché :
Extrait du Coran, An-Noor (24:11)
إِنَّ الَّذِينَ جَاءُوا بِالْإِفْكِ عُصْبَةٌ مِنْكُمْ ۚ لَا تَحْسَبُوهُ شَرًّا لَكُمْ ۖ بَلْ هُوَ خَيْرٌ لَكُمْ ۚ لِكُلِّ امْرِئٍ مِنْهُمْ مَا اكْتَسَبَ مِنَ الْإِثْمِ ۚ وَالَّذِي تَوَلَّىٰ كِبْرَهُ مِنْهُمْ لَهُ عَذَابٌ عَظِيمٌ
Inna allatheena jaoo bialifki AAusbatun minkum la tahsaboohu sharran lakum bal huwa khayrun lakum likulli imriin minhum ma iktasaba mina alithmi waallathee tawalla kibrahu minhum lahu AAathabun AAatheemun
Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutôt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme péché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.
On le voie clairement dans ce verset, la calomnie est un péché.
Et pourtant plus bas :
Extrait du Coran, An-Noor (24:19)
إِنَّ الَّذِينَ يُحِبُّونَ أَنْ تَشِيعَ الْفَاحِشَةُ فِي الَّذِينَ آمَنُوا لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ ۚ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Inna allatheena yuhibboona an tasheeAAa alfahishatu fee allatheena amanoo lahum AAathabun aleemun fee alddunya waalakhirati waAllahu yaAAlamu waantum la taAAlamoona
Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.
Ici on vois que la calomnie propage la turpitude...
Je te donnes mon avis, Le début de la sourate 24 ne parle pas d'adultère... La racine Za na ya ( a ne pas confondre avec za ya na ) renvois a quelque chose qui rétréci, qui prend le dessus sur une autre chose ... Ici on le vois clair, des gens de bien qu'on rabaisse, dénigré par des propos méprisant ( calomnie)
Les 4 témoins se sont des témoins/connaisseur de ce qu'est le bien, le péché renvoi a tout ce qui est opposée a la lumière divine : le bien. et la chasteté n'a rien a voir avec la virginité mais renvoi a la fortification/préservation/immunisation contre le chemin opposée a la lumière de dieu.
24.12 dieu justement invoque les croyants/croyantes... Quand dieu parle de moumin, c'est toujours en références au bien que demande de suivre le livre justement. Et c'est ce que dieu reproche justement: pourquoi est ce que les gens croyants quand ils entendent les mensonges des gens venir salir des gens sans preuves ne se mobilise pas pour contrer cela? Pourquoi ils ne rassemble pas des témoins qui savent ce qu'est le la droiture pour remettre en place la justice de dieu... Les gens prennent a cela a la légère alors que pour dieu c'est une énorme injustice, ce qui est logique, met une pomme pourrie dans un panier si y'a personne qui aura l'intelligence de la retirer Ben tout le restant risque de pourrir avec. Laisse un calomnieur calomnier et demain c'est peut être tout le village qui propagera le mensonge qui sèmera le mal pour le/la calomnier.
c'est la que 24.19 renvoi a la turpitude: ceux qui aimes que le mal issue de paroles mensongères se propage, la turpitude est issue de la paroles opposée a celles de de la vérité, elle est contraire au enseignements du livre.
4.47. Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat . Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.
48. Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché.
49. N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte .
50. Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste!
51. N'as-tu pas vu ceux-là, à qui une partie du Livre a été donnée, ajouter foi à la magie (gibt) et au taghout, et dire en faveur de ceux qui ne croient pas : "Ceux-là sont mieux guidés (sur le chemin) que ceux qui ont cru" ?
... C'est assez parlant, le péché est toujours en lien avec l'opposition de la vérité des textes: défendre la justice et la vérité.
D'où le 24.3 qui dis que ceux qui mentent en opposition au bien voulu par dieu ne formeront qu'un avec ceux de la même espèce que eux, et ce genre d'union été interdit pour ceux qui croient au bien qui se trouve dans les paroles divine...
4.105. Nous avons fait descendre vers toi le Livre avec la vérité, pour que tu juges entre les gens. selon ce qu'Allah t'a appris. Et ne te fais pas l'avocat des traîtres.
106. Et implore d'Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.
107. Et ne dispute pas en faveur de ceux qui se trahissent eux-mêmes. Allah vraiment, n'aime pas le traître et le pécheur.
108. Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah) n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.
109. Voilà les gens en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais qui va disputer pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection? Ou bien qui sera leur protecteur?
110. Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.
111. Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui-même. Et Allah est Omniscient et Sage.
112. Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.
113. Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes, et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.
De nouveau... Péché et mensonges opposées au bonne valeur enseigner par le livre s'oppose.
5.59. Dis: ‹Ô gens du Livre! Est-ce que vous nous reprochez autre chose que de croire en Allah, à ce qu'on a fait descendre vers nous et à ce qu'on a fait descendre auparavant? Mais la plupart d'entre vous sont des pervers.
60. Dis: ‹Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit›.
61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent: ‹Nous croyons.› Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.
62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils oeuvrent!
63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!
De nouveau péché (paroles mensongères ) et bien proclamer par le livre sont lier...