Difference entre religions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion babouze
  • Date de début Date de début
la difference majeure entre islam et christianisme c la resurection du christ.
quelles seraient celles avec le judaisme? ou entre judaisme et christianisme.

merci de preciser de quel point de vu religieux votre reponse est.
 
Les juifs ne croient pas que Jesus soit le messie et l'attendent toujours. Dans la conception qu'avaient les juifs de l'époque, le messie devait amener le Règne de Dieu et la gloire d'Israël sur le monde entier à son arrivée.

Cela s'explique aussi parce qu'à l'époque, Israël était en grande période de troubles, au niveau de son gouvernement, de sa prêtrise, et de l'occupant romain, tous ces gens bataillaient pour prendre le pouvoir, les juifs pensaient donc que Yahvé enverrait le messie pour les sauver dans l'immédiat.

Jesus sauve, mais la conception est différente et elle n'a pas été accepté par tous. Néanmoins les premiers chrétiens étaient des juifs convertis.
 
la difference majeure entre islam et christianisme c la resurection du christ. quelles seraient celles avec le judaisme? ou entre judaisme et christianisme.

merci de preciser de quel point de vu religieux votre reponse est.

ce n'est pas la différence majeure , dans l'islam Jésus (as) reviendra sur terre ...

la différence la plus importante à mon avis entre christianisme et islam c'est le concept de "Père , Fils et Saint Esprit" , entre autres ...
 
Dans le Christianisme aussi Jesus revient...

Hé bien ce n'est point contradictoire avec l'islam parce que l'islam le dit aussi ! l'islam et la continuïté du christianisme ! part continuïté j'entend le fait que l'islam est une religion du méme Dieu que les chrétiens et les juifs, seulment certaines choses sont plus ou moins interdite que d'autres selon la religion.
 
la difference majeure entre islam et christianisme c la resurection du christ.

La différence majeure est la Trinité comme l'a précisé Shehzad, et aussi l'incarnation de Dieu sur terre et son sacrifice pour sauver l'humanité.

Il n'y a rien de cela dans l'islam et le judaïsme.


merci de preciser de quel point de vu religieux votre reponse est.

La description de la réalité n'a pas de religion.
 
Hé bien ce n'est point contradictoire avec l'islam parce que l'islam le dit aussi ! l'islam et la continuïté du christianisme ! part continuïté j'entend le fait que l'islam est une religion du méme Dieu que les chrétiens et les juifs, seulment certaines choses sont plus ou moins interdite que d'autres selon la religion.

L'islam n'est pas la continuité du christianisme, mais serait plutôt celle du judaïsme.
 
La différence majeure entre le christianisme et l'islam n'est pas exactement le concept de Trinité. Ce n'est qu'une divergence d'interprétation.

Car dans les deux, Jésus est la Parole de Dieu incarnée en un homme, d'où la notion du "Verbe".

Conséquences: les uns le considèrent comme une créature de Dieu, les autres comme une "partie" de Dieu, car ils partent de l'hypothèse que Dieu et Sa Parole sont consubstantiels.

Fondamentalement, les faits sont les mêmes. Seule la vision que l'on en a change.


La différence majeure (selon moi bien entendu), c'est que le christianisme affirme qu'il faut accepter le fait que Jésus soit mort pour le pardon de nos péchés à nous, à savoir la Rédemption. Alors que le Coran précise que "nul ne porte le fardeau d'autrui" et que "chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis".


Contrairement à ce que l'on peut croire, le judaïsme et l'islam, dans les principes, sont extrêmement proches. Donc à part dans la forme, je ne vois pas de différence notable (si ce n'est le désaccord sur Jésus et Muhammad).
 
Dans le Christianisme aussi Jesus revient...

Quand il reviendra, il fera grand jour
Pour fêter celui qui inventa l'amour
Au fond d'une étable, il naquit de Marie
Personne n'avait voulu de lui

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, indique nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Toute sa vie, il prêchait le bonheur, la paix
La bonté, la justice, et le savoir
Quand il reviendra, il nous pardonnera
Comme il avait fait pour Judas

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, indique nous le chemin
Toi qui le connais si bien

Dans une grande clarté, il apparaîtra
Comme il le fit pour Marie de Magdala
Le monde entier laissera éclater sa joie
En chantant Jésus est là

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, nous suivons le chemin
Pour toujours faire le bien

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, nous suivons le chemin
Pour toujours faire le bien

Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens
Du haut de la croix, nous suivons le chemin
Pour toujours faire le bien

:D
 
il y a aussi le fait qu'ils pensent que jesus est le fils de dieu non ?

Cette notion est très complexe car, ayant eu l'occasion de débatte avec des prêtres, des pasteurs ou même des fidèles, il est étonnant de constater que les points de vue peuvent être très différents.

Ils ne conçoivent pas l'idée de "Fils" de la même façon, et plusieurs explications m'ont été données par des gens d'une même communauté.
 
ce n'est pas la différence majeure , dans l'islam Jésus (as) reviendra sur terre ...

la différence la plus importante à mon avis entre christianisme et islam c'est le concept de "Père , Fils et Saint Esprit" , entre autres ...

Tout à fait,L'Unicité(=attawe7id) pour l'islam et la trinité pour le christianisme.
 
Cette notion est très complexe car, ayant eu l'occasion de débatte avec des prêtres, des pasteurs ou même des fidèles, il est étonnant de constater que les points de vue peuvent être très différents.

Ils ne conçoivent pas l'idée de "Fils" de la même façon, et plusieurs explications m'ont été données par des gens d'une même communauté.

Nous ne sommes tous pas des fils de dieu ?


Vous avez 4 h .... et pas de chuchotage:D
 
Nous ne sommes tous pas des fils de dieu ?


Vous avez 4 h .... et pas de chuchotage :-D

Oui d'une certaine manière, car Jésus dit dans les Béatitudes "heureux ceux qui font le bien sur Terre, car ils seront appelés Fils de Dieu". Donc quiconque fait le bien peut avoir ce titre.

Oui aussi car, on connaît tous les problèmes de langues qu'ont connu les Écritures, et on peut tous être les Fils de Dieu dans le sens où nous sommes tous des créatures de Dieu (Père=Créateur, Fils=Créature).


Enfin je dis non car Jésus est présenté comme le Fils Unique de Dieu (car justement il est mort pour la rédemption du genre humain), et aussi car il est Sa Parole, considérée par les chrétiens comme une caractéristique faisant de lui un être "divin".


C'est ça les plans non? Thèse-Antithèse-Synthèse :D?


J'ai la flemme pour la troisième partie. Ah c'est 4 h? J'ai compris 4 minutes :langue:.
 
Oui d'une certaine manière, car Jésus dit dans les Béatitudes "heureux ceux qui font le bien sur Terre, car ils seront appelés Fils de Dieu". Donc quiconque fait le bien peut avoir ce titre.

Oui aussi car, on connaît tous les problèmes de langues qu'ont connu les Écritures, et on peut tous être les Fils de Dieu dans le sens où nous sommes tous des créatures de Dieu (Père=Créateur, Fils=Créature).


Enfin je dis non car Jésus est présenté comme le Fils Unique de Dieu (car justement il est mort pour la rédemption du genre humain), et aussi car il est Sa Parole, considérée par les chrétiens comme une caractéristique faisant de lui un être "divin".


C'est ça les plans non? Thèse-Antithèse-Synthèse :D?


J'ai la flemme pour la troisième partie. Ah c'est 4 h? J'ai compris 4 minutes :langue:.


mdr

tu sais moi je suis athe mais j'aime bien le fait que ds les religion islam etc en theorie on est tous les fils de dieu (on est qd meme humain malgre nos difference d'opignon de choix etc) ... mais qd je vois certains musulman, catho, feuj comment ces gens zaama croyants crache sur les autres (entre untel qui est gay l'autre sado maso etc..) ca me fait reflechir

mais bon ouf c qu' une minorite
 
mdr

tu sais moi je suis athe mais j'aime bien le fait que ds les religion islam etc en theorie on est tous les fils de dieu (on est qd meme humain malgre nos difference d'opignon de choix etc) ... mais qd je vois certains musulman, catho, feuj comment ces gens zaama croyants crache sur les autres (entre untel qui est gay l'autre sado maso etc..) ca me fait reflechir

mais bon ouf c qu' une minorite

Ces gens-là n'ont donc rien compris à leur religion! Quelle qu'elle soit, on doit toujours considérer les hommes comme des frères.

L'image donnée par Adam et Eve en est la confirmation. Cette histoire n'est pas à prendre au sens littéral (j'ai pas mal de choses là-dessus), mais simplement pour nous rappeler que nous avons une origine commune.

Par ailleurs, dans la croyance, on ne peut juger un personne, car ce qu'il adviendra d'elle nous est méconnu. Donc tout un chacun peut, un jour, devenir un coreligionnaire, ni plus ni moins qu'un frère. Il devient absurde de dénigrer les croyants d'autres confessions;

Tu vois il n'y a pas que du mauvais dans les religions :D.
 
Cette notion est très complexe car, ayant eu l'occasion de débatte avec des prêtres, des pasteurs ou même des fidèles, il est étonnant de constater que les points de vue peuvent être très différents.

Ils ne conçoivent pas l'idée de "Fils" de la même façon, et plusieurs explications m'ont été données par des gens d'une même communauté.

La Trinité est une notion très complexe, qui a mis plusieurs siècles pour s'affiner. Il est normal qu'un fidèle peut donner une réponse différente d'un autre.

Mais si on demande à un prêtre ou un pasteur ou des fidèles s'ils pensent qu'il y a un seul Dieu ou si Jésus est divin, ils vont tous répondre oui à ces deux questions, même s'ils peuvent avoir des difficultés pour préciser leur pensée.

Demande à un musulman ce qu'il pense du statut du Coran, s'il est la Parole de Dieu distincte de lui ou consubstancielle, et les rapports de cette parole avec la notion d'éternité, et tu verras les réponses.
 
Nous parlons de religions monothéistes universellement reconnues;)

Mes exemples sont des monothéismes issus du monothéisme abrahamique.

Toutes les religions sont universellement reconnues. Personne se permettrait de dire à un bouddhiste ou à un hindou qu'il n'a pas le droit d'avoir son temple parce que sa religion n'existe pas.

Maintenant si tu parles au point de vue de la croyance dans ces religions, alors elles ne sont pas universellement reconnues. La plupart des religions ne reconnaissent pas les autres comme vraies, authentiques.
 
Et les suivantes ne croient pas non plus aux précédentes. Un musulman n'est pas un chrétien, ni un juif.

...........n'est pas un chétien qui s'est arrêté au chistianisme....ou un juif qui s'est arrêté au judaisme.............mais un musulman croient aux messages qui ont été envoyé à l'époque de Moise ou Jésus.........mais ne s'est pas arrêté là !!!
 
POUR LES MUSULMANS:

D’après le Coran, Allah est Un, Transcendant, Indescriptible, Indivisible, Incomparable, Le Créateur, l’Eternel, Le Sublime, Le Saint, Le Pur, Le Parfait, l’Absolu. Il n’a pas été engendré et Il n’a pas engendré. Nul ne Lui est égal. Il est Le premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché, le Commencement et la Fin, Il connaît parfaitement toute chose; Il est la‘‘Cause sans cause de toutes les causes’’, Il subsiste par Lui-même, Il se suffit à Lui-même, Il ne mange pas, ne boit pas et ne dort pas. Il est Immatériel et Intemporel, Il n’a ni corps ni forme, Il est Impénétrable, Imperceptible, Infatigable et Immortel. Il dirige l’Univers et tout ce qu’il contient, Il maintient l’équilibre de l’Existence.

«Celui qui Le compare (à d’autres êtres) n’a pas saisi sa réalité. Il est incomparable. Celui qui Le désigne et L’imagine ne Le vise point. Tout ce qui se connaît à travers soi-même a été créé et toute chose qui existe en vertu d’autres choses est l’effet d’une cause. Il agit mais non avec l’aide d’instruments. Il fixe des mesures mais sans activité mentale.
Il est Riche mais non par acquisition. Le temps ne Lui tient pas compagnie, et les instruments ne viennent pas à son aide. Son Etre précède le temps, et Son Existence précède le néant. Son éternité précède le commencement. Du fait même qu’Il a créé les sens, on comprend qu’Il n’a pas de sens.
Et de l’existence des contraires on déduit qu’Il n’a pas de contraire; et de l’existence de similarité entre les choses, on déduit qu’il n’est rien qui Lui soit semblable, Il a fait de la lumière le contraire de l’obscurité, et du chaud celui du froid.
Il suscite l’affection entre les choses rivales, réunit les choses de nature différente, rapproche les choses éloignées, et sépare les choses unies. Il ne connaît pas de limite, et n’est pas quantifiable par les nombres.»
 
Retour
Haut