Différence réelle entre l'homme et l'animal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bafino
  • Date de début Date de début

bafino

♥♥♥Aime ton prochain♥&#982
Nous nous forçons à dire que l'homme est différents de l'animal par rapport à certaine faculté qu'on possède et que ces animaux ne possèdent pas. Généralement, on se permet de dire que c'est le fait que nous soyons doté de Raison, et eux pas. Est-il suffisant pour établir une différence?
Et cette Raison si nous la décortiquons, en présentant toutes ces façons, pouvons-nous exclure totalement les animaux. Je pense qu'eux aussi en sont doté, je m'explique:

Il arrive parfois de voir un chien à l'apparence lugubre et qu'on veuille lui faire changer de route, on prend un cailloux et on le lui lance. Quelle sera la réaction du chien à votre avis? S'en prendra-t-il au cailloux qui l'a assommé ou s'en prendra-t-il à l'homme?
Nous remarquons qu'il s'en prendra à l'homme, mais pourquoi alors?
Pourquoi ne s'en prend-t-il pas au projectile? Quel intelligence en lui le pousse à s'en prendre plutôt à l'homme qu'au cailloux? N'est-ce pas là un ébauche de Raison?

Enfin dites ce que vous en pensez!!!

Nous nous forçons à dire que l'homme est différents de l'animal par rapport à certaine faculté qu'on possède et que ces animaux ne possèdent pas. Généralement, on se permet de dire que c'est le fait que nous soyons doté de Raison, et eux pas. Est-il suffisant pour établir une différence?
Et cette Raison si nous la décortiquons, en présentant toutes ces façons, pouvons-nous exclure totalement les animaux. Je pense qu'eux aussi en sont doté, je m'explique:

Il arrive parfois de voir un chien à l'apparence lugubre et qu'on veuille lui faire changer de route, on prend un cailloux et on le lui lance. Quelle sera la réaction du chien à votre avis? S'en prendra-t-il au cailloux qui l'a assommé ou s'en prendra-t-il à l'homme?
Pourquoi ne s'en prend-t-il pas au projectile? Quel intelligence en lui le pousse à s'en prendre plutôt à l'homme qu'au cailloux? N'est-ce pas là un ébauche de Raison?

les animaux ont de l'instinct
l'homme a la raison

bien sur que les animaux ont une intelligence , et un raisonnement , surtout certaines especes qui sont capables de beaucoup de choses , et aussi de sentiments , un chien qui se laisse mourir sur la tombe de son maitre , un chat qui deperri quand on le change de maison ,
les oiseaux les singes , les grands mammiferes sont a nous etonnés , on a appris plus de 600 signes a un gorille qui reproduit des phrases sur ordinateur,et un perroquet qui alex qui comprend des phrases tres compliqués ,et que dire de paul le poulpe? et des dauphins ,

La raison ne me semble pas un critère fondamental. Il y a en plein d'autres au préalable.

Un des premiers critères est la conscience de soi. Nécessaire mais pas suffisant. En second lieu, l'intelligence, mais, elle n'est pas hélas, définissable.

En schématisant à l'extrême, il n'existe aucun critère, à part le rire, qui puisse me différentier d'un animal.

C'est un mauvais exemple. Tu ne poses que la question de la différence, tu te demandes si la réaction à une agression est révélatrice. Pour moi, il ne me semble pas évident qu'un chien s'en prenne au lanceur.

Cependant, je n'irai pas vérifier par moi même.

Et puis c'est un mensonge éhonté. Plus le caillou est gros, moins le chien est agressif.

Ahla.
J'ai entendu un philosophe dire entre autres il y a le fait que seul l homme est conscient de sa mort. (je ne partage pas vraiment)

Pour moi l'être humain est le seul à avoir la conscience d'être conscient.

Il peut faire de sa conscience un objet de réflexion.

Par exemple, il a peur, il est conscient qu'il a peur donc il s enfuie, mais aussi il est conscient qu'il a fuit parce qu'il a peur, donc il a conscience de sa conscience.

Ahla.
J'ai entendu un philosophe dire entre autres il y a le fait que seul l homme est conscient de sa mort. (je ne partage pas vraiment)

Pour moi l'être humain est le seul à avoir la conscience d'être conscient.

Il peut faire de sa conscience un objet de réflexion.

Par exemple, il a peur, il est conscient qu'il a peur donc il s enfuie, mais aussi il est conscient qu'il a fuit parce qu'il a peur, donc il a conscience de sa conscience.

savais tu que le porc est le seul animal qui a conscience lorsqu'il va mourrir?

c'est pourquoi ce stress lui fait secreter des toxines mauvaises.

Retour