L'évangile que Dieu mentionne dans le Coran n'est pas une biographie. Dieu n'a pas donné une biographie de Jésus à Jésus - aleyhi salat wa Salam -. L'évangile dont parle le coran est une revelation divine, un enseignement divin, appelé "évangile".
La Torah et l'Évangile furent transmis au début de façon orale, ils sont des enseignements Divins. La Torah fut mise par écrit par les scribes, en proto-sinaitique, mais ces derniers, dans le souci d'une relecture, déplacèrent progressivement le sens des mots, et oublièrent une partie de ce qu'il leur été révélé. Les textes furent ainci soumis à des lectures des plus diverses, et raprocher aux recits de la mythologie babylonienne considérée comme supérieure.
L'évangile (où les enseignements propres de Jésus - aleyhi salat wa Salam -) furent mis par écrit quelque décénie après son ministère, sous forme de loggia, a cela fut ajouté des commentaires, au point d'obtenir des évangiles aux pluriels contradictoires, mêlant l'évangile, et la biographie composée dans les milieux paléo-chrétiens, retouchés le temps de la canonisation des quatre versions qui nous sont parvenues. Les évangiles sont un melange de vrai, et de conjectures, raison pour la quels elles n'ont aucune valeurs dogmatique en islam.
Il y a une reconnaissance de ce qui fut révélé aux précédents prophètes, et une de-reconnaissance de ce que cet enseignement est devenu après eux.