Différences entre mu3jiza et ayah

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Prizma
  • Date de début Date de début

Prizma

musulman
VIB
Salam. Quelles sont les différences entre les termes mu3jiza et âyah ? Pourquoi le Coran ne fait-il usage que du dernier, et jamais du premier ?

En fait, le terme mu3jiza vient de 3ajaza qui signifie le fait de rendre un adversaire impuissant, comme dans le terme al-i3jaaz... Le mot 3ajuza pour la vieille vient de son extrême faiblesse, ...

Le terme aayah, lui signifie le fait de mettre à la vue une chose de façon claire. Il signifie l'idée d'un signe.

Cette nuance subtile est très importante du point de vue historico-religieux. En effet, les anciens concevaient-ils les "miracles" comme nous autres ? Que suscitait en eux les termes mu3jiza et âyah ?

En fait, pour une personne médiévale ou de l'antiquité, un orage, un tremblement de terre, un volcan qui explose ou un enfant né malformé par exemple aussi, étaient cosidérés comme des signes divins. Si une personne guérissait de la lèpre par rémission spontanée, ou si une femme qui n'a pas eu d'enfant jusqu'à ses cinquante ans avait un enfant c'étaient autant de miracles. Il faut donc bien penser la notion de miracle du Coran dans ce sens.

Chercher dans les miracles un chambardement des lois de la physique est un raisonnement anachronique, propre à l'époque moderne et qui ne se fonde absolument pas sur les textes fondateurs de l'islam.

http://etudecritiqueducoran.wifeo.com/approche-historico-critique-des-miracles.php

Dernière édition:
Salam. Quelles sont les différences entre les termes mu3jiza et âyah ? Pourquoi le Coran ne fait-il usage que du dernier, et jamais du premier ?
Salam,

Il y a trois signification de terme Ayat :

Ayat qui veut dire "un signe"

Ayat qui veut dire "un miracle"

Ayat qui veut dire "un verset"

Dieu le tout puissant a dit dans le saint coran

"L'Heure approche et la lune se fendit ! Mais lorsqu’ils voient un miracle, ils se détournent en disant : " C'est de la magie qui perdure !

Quand la lune s'est fondu cela relève bien du miracle et en même temps c'est un signe de la présence et de la grandeur de notre Créateur

En fait, le terme mu3jiza vient de 3ajaza qui signifie le fait de rendre un adversaire impuissant, comme dans le terme al-i3jaaz... Le mot 3ajuza pour la vieille vient de son extrême faiblesse, ...
Faut distinguer entre Aajaza = verbe au passé qui signifie a été impuissant.
et le AaJjaza (avec une chedda sur le J mouchaddada, rendre quelqu'un impuissant.
et là je pense que le terme Iaajaz ou Mouajiza n'est pas cité dans le coran et DIeu préfère le terme de Ayah, car Dieu est puissant et capable de faire tout.
Pour nous c'Est une Mouajiza et pur Dieu c'est une Aya= un miracle une leçon pour voir, apprécier et reconnaitre

Salam,

"L'Heure approche et la lune se fendit ! Mais lorsqu’ils voient un miracle, ils se détournent en disant : " C'est de la magie qui perdure !

Quand la lune s'est fondu cela relève bien du miracle et en même temps c'est un signe de la présence et de la grandeur de notre Créateur

Salam

Je crois bien que ayat veut seulement dire "preuve"

Salam

Je crois bien que ayat veut seulement dire "preuve"
En fait une ayah est un signe qui permet de reprérer ou identifier une chose. Si on pose une bannière sur un fort, c'est une ayat de ceux qui le possèdent.

Le terme mu'jiza suggère l'idée de rendre la personne incapable de nier l'autorité de celui qui exécute une mu'jiza. Existe-t-il des mu'jiza ?

Il y a aussi les karamat, le mot karamah qui dérive de l'ikram, et désigne un signe de providence divine en faveur des personnes saintes. Comme avec Maryam ou les jeunes de la caverne...

Puis il y a l'istidraj, qui est un signe prodigieux qui s'apparente à un miracle, sort de l'ordinaire mais peut survenir chez des égarés, voir chez des incroyants. Comme les prodiges qui seront réalisées par al-Dajjal. Istidraj vient de la racine daraja, et rapelle que les personnes touchées par l'istodraj sont maudites et s'égarent de degré en degré, et qu'Allah les éprouve par ces signes afin de leur faire penser qu'ils sont bien guidés. Alors que leurs péchés sont si immenses qu'il leur est devenu impossible de se purifier... Les istidraj sont en fait des karamat, pour leur montrer la toute-puissance d'Allah, qu'eux s'approprient au lieu de se repentir. L'aura de la la'nah qui les touche est si farouche que même ceux qui s'en approchent en sont potentiellement affectés si leur foi est fragile et s'ils sont eux-même pécheurs.

C'est pour cette raison que les waliyyullah cachaient leurs karamat, et étaient très mal à l'aise quand ils surgissaient.

Les signes de providence ne sont pas en islam des violations des lois d'Allah, mais des signes que les personnes chez qui ils surviennent sont sous sa miséricorde et sa protection.

"La tajidu fi sunnatillahi tahwila/tabdila", "La tabdila fi khalqillahi", ...

Les miracles sont donc des signes puissants de la providence divine ne violant pas la création et les lois d'Allah, mais qui montrent que les personnes qu'elles touchent sont sous sa miséricorde et sous sa protection.

Dernière édition:
une ayat pour moi c'est quelque chose que tu peux "lire" dans un livre d'Allah (swt) et dans Ses créations .... I9ra .......

et mu3jiza c'est un miracle.....

J'ai cité trois versets explicites, il faut encore quoi pour s'en assurer ?

La tajidu fi sunnatillahi tahwila/tabdila -> On peut comprendre que c'est au niveau du fiqh. Si je me souviens bien, ce verset a un contexte qui parle de la destruction d'un peuple parce qu'ils ont fait je sais plus quoi : c'est peut-être le châtiment de cet acte qui ne changera jamais pour Allah, pour Sa sunna.

La tabdila fi khalqillahi -> Est-ce que khalaq c'est vraiment "créer" ? Ce n'est pas plutôt "établir" ?

Et ton 3ème verset ?

La tajidu fi sunnatillahi tahwila/tabdila -> On peut comprendre que c'est au niveau du fiqh. Si je me souviens bien, ce verset a un contexte qui parle de la destruction d'un peuple parce qu'ils ont fait je sais plus quoi : c'est peut-être le châtiment de cet acte qui ne changera jamais pour Allah, pour Sa sunna.
Sunnatillah signifie les règles, la façon de faire dans un sens très large.

La tabdila fi khalqillahi -> Est-ce que khalaq c'est vraiment "créer" ? Ce n'est pas plutôt "établir" ?
al-khalq signifie les créations, de la racine kha-lam-qaf qui signifie "donner forme, organiser".

Et ton 3ème verset ?
la tajidu fi sunnatina tahwila.

- je crois que les chrétiens arabes utilisent aussi Ayâh pour dire verset de la bible...

- Ayât al koursi le verset du Trône...

une ayat pour moi c'est quelque chose que tu peux "lire" dans un livre d'Allah (swt) et dans Ses créations .... I9ra .......

et mu3jiza c'est un miracle.....

wa selam

Tout à fait...d'ailleurs chaque verset et chaque sourate ne sont ils pas un Miracle, une Révélation, un Signe, un Commandement...

Salam,

la tajidu fi sunnatina tahwila.

Ah oui j'ai compris, t'as fait d'une pierre deux coups. Bon c'est toujours la sunnah de Allah qui peut être comprise dans un sens de fiqh uniquement.

al-khalq signifie les créations, de la racine kha-lam-qaf qui signifie "donner forme, organiser".

Voilà exactement ! Encore une fois ce qui est "Kh L 9" peut très bien être la loi.

-> En conclusion tes arguments ne sont pas un appui pour ta théorie parce qu'ils peuvent être compris différemment.

Salam,

en quoi les lunaisons sont un miracle surtout qu'on parle de temps et que la lune en est un indicatif ?

la lune fondu c'est la demi lune que l'on voit tout les 15 jours environ ...

sinon ayat c'est un signe ...

Alors pourquoi la demi-lune est qualifiée de signe persistant ?
Tu cites mal. C'est une parole des polythéistes et on lit : "magie persistante".

Les hadiths ne disent pas que la lune a physiquement été disloquée en deux. Le mot qamar désigne bien la partie observée de la lune... La lune ne s'amincit par exemple pas physiquement comme une palme de dattier désechée... Qamar désigne l'image observée de la lune.

Les sahabas décrivent une partie du qamar (image brillante lunaire) descendue devant un mont. Cela est physiquement et astronomiquement vrai en cas de parasélenie, mais la lune fait 1/3 de la masse de notre planète ! C'est néanmoins un signe d'Allah, parmis ses signes astronomiques comme une éclipse par exemple...

phrase de ibn taymiya qui est un assl en la matière et qui pourrait etre expliqué en plusieurs ouvrages:

الانبياء جاؤوا بمحارات العقول ولم يأتوا بمحالات العقول

@elyiam ,
si tu pouvais expliquer un peu et traduire jazaka allahou khayran

@noussmary. Sans le contexte c'est déclicat. Mais on peut grossièrement rendre ainsi :

"Le soutien procède de l'habilité de l'intelligence, et n'est pas un don du fait de l'intelligence."

* Mais sans le texte source, c'est pas facile de cerner complètement.

@noussmary. Sans le contexte c'est déclicat. Mais on peut grossièrement rendre ainsi :

"Le soutien procède de l'habilité de l'intelligence, et n'est pas un don du fait de l'intelligence."

* Mais sans le texte source, c'est pas facile de cerner complètement.

au fait il s'agit de faire la difference entre l'impossible et la mou3jiza ou le mou7ayir...

ibn taymiya dans " dar2 ta3aroud al 3a9l wa anna9l" , explique cette règle...il répond superbement à tous les moutakalimins, manati9a , asha3ira.....

chacun d'eux en essayant de répondre à l'autre tombe dans contradictions, en ce qui concerne le moumkin ,le wajib al woukoud.....

bref la règle veut dire que les prophètes sont venus ( les mou3jizats) avec les "ma7arat al 3ou9oul", ce qui surprend , n'est pas usuel , ce qui sort de l'ordinaire...et non avec les "mou7alats al 3ou9ouls" cad les impossibilités....

les lois ne changent pas, les sunnans ne changent pas...

au fait il s'agit de faire la difference entre l'impossible et la mou3jiza ou le mou7ayir...

ibn taymiya dans " dar2 ta3aroud al 3a9l wa anna9l" , explique cette règle...il répond superbement à tous les moutakalimins, manati9a , asha3ira.....

chacun d'eux en essayant de répondre à l'autre tombe dans contradictions, en ce qui concerne le moumkin ,le wajib al woukoud.....

bref la règle veut dire que les prophètes sont venus ( les mou3jizats) avec les "ma7arat al 3ou9oul", ce qui surprend , n'est pas usuel , ce qui sort de l'ordinaire...et non avec les "mou7alats al 3ou9ouls" cad les impossibilités....

Je vois mieux ce que tu voulais souligner, jazakallah, c'est bien ça inchaallah.

Allahi barik fik! Je n'aurais pas fais mieux, wafaqaki Lahu li kulli kheyr.

Retour