Differents Tachahhud

Salam,

Je parler avec un ami sur la prière il commence a la pratiquer et il se renseigne un peu. Alors on commence a parler des différentes étapes arriver a tachahhud nos versions diffères ( juste au niveaux de la première ligne de la première partie )
Ma version:

At-Tahiyyâtou Lilâhi was-Sâlawâtou wat-Tayyibâtou,
as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan-Nabiyyou wa Rahtmatou-Lâhi wa Barakâtouhou,
as- Salâmou ‘Alayna wa ‘ala ‘lbâdillâh is-Salihina,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.

Sa version:

At-Tahiyyâtou Lilâhi wa zakiyato Lilâhi wat-Tayyibâtou Lilâhi was-Sâlawâtou Lilâhi,
Ash-hadou an laa ILâha Illa-llâhou wa ash-Hadou anna Muhammadan ‘Abdouhou wa Rassoullouh.

j'ai trouver cela bizarre sur le coup car je n'avais jamais entendu parler de cette version alors j'ai demander a mes proches qui font la salate et tous sans exception utilisent la deuxième version. Jetai choquer je me demander comment j'ai pus être dans l'erreur pendant tous se temps ? alors j'ai chercher sur internet et je ne trouve que la première dans tous les sites que j'ai visiter et toutes les vidéos que j'ai visionner

Alors voila mes questions:

Pourquoi cette différence existe t'elle ?? Quelle est celle que le prophète mohamed (sws) utiliser durant sa prière ? toutes les deux sont telles Juste ou pas ?? si quelqu'un ***** un haddith authentique qui contient tachahhud qui nous en fait part jazaokomo allah khayra

P.S: comme j'étais seul a utiliser la première dans mon entourage j'ai eu peur d'être dans l'erreur alors j'ai adopter la deuxième avec quelques difficulté car jetai habituer a l'autre je dois utuliser la quelle maintenant ?? aider je suis confus pour l'instant baraka allah fikom

salam aleikoum,

moi aussi j'ai appris la deuxième version, mais je ne pense pas que ce soit si important que ça.

Moi j'ai lu plein de hadiths sur ce qu'il fallait dire pendant la salat, et il y avait les deux. D'ailleurs il y a plein de chose que tu peux dire en plus, c'est pas hyper stricte! Il y a des hadiths qui disent qu'on peut réciter autant de sourates qu'on veut, et même dans la deuxième moitié de la salat dans laquelle on ne récite que la fatiha en général.

J'ai lu aussi qu'on pouvait faire toutes sorte d'invocations à différents moment de la salat, pas seulement à un moment précis.

Franchement faut pas te prendre la tête, ce n'est pas une divergence, c'est simplement une autre manière de réciter. Mais la forme reste la même. La salat c'est avant tout un acte d'adoration sincère, on doit pas être des robots à réciter des trucs strictes et fixes. On doit respecter une base mais après il peut y avoir quelques différences.

Moi j'ai appris la première version....

Sinon encore une fois j'suis d'accord avec Ambrine.

edit : en fait c'est pas exactement la meme :

Moi j'ai appris comme ça :

At-Tahiyyâtou Al Mubarakâtou As-Sâlawâtou Lilâhi

Salam
merci pour vos interventions baraka allah fikome
tu as raison Ambrine je me suis renseigner et pour perfectionner sa salate il a plus de truc a dire même dans le tachahhud il a des choses quand peu dire de plus.

edit : en fait c'est pas exactement la meme :

Moi j'ai appris comme ça :

At-Tahiyyâtou Al Mubarakâtou As-Sâlawâtou Lilâhi

oui en a plusieurs mais j'aimerai bien connaitre celle que notre prophète mohamed (sws) utiliser si quelqu'un peu m'aider svp

Salam,

Je parler avec un ami sur la prière il commence a la pratiquer et il se renseigne un peu. Alors on commence a parler des différentes étapes arriver a tachahhud nos versions diffères ( juste au niveaux de la première ligne de la première partie )
Ma version:

Sa version:

At-Tahiyyâtou Lilâhi wa zakiyato Lilâhi wat-Tayyibâtou Lilâhi was-Sâlawâtou Lilâhi,

j'ai trouver cela bizarre sur le coup car je n'avais jamais entendu parler de cette version alors j'ai demander a mes proches qui font la salate et tous sans exception utilisent la deuxième version. Jetai choquer je me demander comment j'ai pus être dans l'erreur pendant tous se temps ? alors j'ai chercher sur internet et je ne trouve que la première dans tous les sites que j'ai visiter et toutes les vidéos que j'ai visionner

Pourquoi cette différence existe t'elle ?? Quelle est celle que le prophète mohamed (sws) utiliser durant sa prière ? toutes les deux sont telles Juste ou pas ?? si quelqu'un ***** un haddith authentique qui contient tachahhud qui nous en fait part jazaokomo allah khayra

P.S: comme j'étais seul a utiliser la première dans mon entourage j'ai eu peur d'être dans l'erreur alors j'ai adopter la deuxième avec quelques difficulté car jetai habituer a l'autre je dois utuliser la quelle maintenant ?? aider je suis confus pour l'instant baraka allah fikom

Une simple question : Le prophète faisait il cette tachaud comme nous c'est à dire disait-il "as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan-Nabiyyou " ??
Merci

En fait ça serait pour répondre à la question de Mustapha112 : Quelle est celle que le prophète mohamed (sws) utiliser durant sa prière ?

La réponse serait donc : ni l'une ni l'autre ?

oui c'est vrai qu'en y pensant... il n'allait pas se saluer lui-même.

Cependant je ne pense pas que ce soit un mal de le faire car il y a le verset suivant:

« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran 33/56)

Cependant je ne pense pas que ce soit un mal de le faire car il y a le verset suivant:

« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations. » (Coran 33/56)

Bien entendu ! Mais ça rejoinds un peu ton propos qui disait que tout ne devait pas être figé !;)

Bien vu... En fait les étapes de la prière sont indiqués par fragment dans le Coran. On peut confirmer qu'elle est resté intacte depuis le temps du prophète.

C'est ce que je pensais qu'une manière logique. Et ca fait partie des choses dont je m'oppose à Rashad Khalifa. Il dit que la prière est corrompu, mais comment peut-il savoir la vraie façon de prier?

Moi je pense encore une fois que si Dieu nous a demandé de suivre ceux qui s'inclinent (c'est à dire les prieurs), il savait qu'elle allait rester intact. Pas besoin donc de la détailler dans le Coran. Depuis le prophète jusqu'à la compilation des hadiths il a du y avoir une bonne dizaine de milliers de prières effectués par les musulmans qui ont vécu dans cette période. Il est impensable que la vraie prière se soit perdu.

"il devait" juste une question comment peux tu avancer des choses de la sorte il est impossible de savoir comment lui faisait pour son tashahud il est ecrit nul par donc personne ici ne peut donner de réponses

on peut faire des hypothèses, personne n'a affirmé quoi que ce soit, on ne sait pas comment il faisait, ce qu'il disait exactement. Ce ne sont que des suppositions

)

salam ambrine

on en sait absolument rien ;)

j'ai eu la même réaction que toi et lorsque j'ai demandé a une personne assez calé en sciences islamiques :elle m'a répondu qu'il ne fallait jamais s'avancer en tirant des conclusions nous mêmes sur ce qu'aurai pu faire notre bien aimé prophète ;)
mais en premier lieu j'ai eu la même logique que toi ^^

salam ambrine

on en sait absolument rien ; )

j'ai eu la même réaction que toi et lorsque j'ai demandé a une personne assez calé en sciences islamiques :elle m'a répondu qu'il ne fallait jamais s'avancer en tirant des conclusions nous mêmes sur ce qu'aurai pu faire notre bien aimé prophète ;)
mais en premier lieu j'ai eu la même logique que toi ^^

oui je sais bien mais ds sa phrase c'est comme si il le savais par une lecture présie ; )

or rien ne le prouve

oui c'est vrai que la réaction est normale, par logique. Mais bon il n'y a qu'Allah qui le sait.

on dit bien as- Salâmou ‘Alayna donc sa reviens au même pour le prophète si il disait as-Salâmou ‘alayka Ayyouhan-Nabiyyou
ou peut etre il disai
as-Salâmou ‘alaykoum Ayyouha-ALanbiyaou

Se sont juste des suppositions je ne base sur aucun verset ni haddith

Je viens de lire dans les commentaires de ma traduction du Coran que c'est à base du verset 56 de la sourate 33 qu'une partie des musulmans justifient le fait de faire la fête de Mawlid an Nabawi, car celui ci consiste à lui adresser des prières et des salutations.

Je viens de lire dans les commentaires de ma traduction du Coran que c'est à base du verset 56 de la sourate 33 qu'une partie des musulmans justifient le fait de faire la fête de Mawlid an Nabawi, car celui ci consiste à lui adresser des prières et des salutations.

Oui et d'ailleurs à base de ce même verset pour justifier les Tachahud, hors il n'en ait rien...

oui je sais bien mais ds sa phrase c'est comme si il le savais par une lecture présie ;)

or rien ne le prouve

6/162:"Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Dieu, Seigneur de l'Univers."
4/103:"Quand vous avez accompli la prière, invoquez le nom de Dieu, debout, assis ou couchés sur vos còtés. Puis lorsque vous êtes en sécurité, accomplissez la Salat (normalement), car la Salat demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés."
50/40: "et célèbre Sa gloire, une partie de la nuit et à la suite des prosternations (SUJUD)."

je ne connais pas cette fête, c'est quoi? ou peut-être que je la connais avec le nom en français...

Pourquoi qu'as-tu compris du verset 33/56?

Drole de réponse. Ça ressemble plutôt à une question!!

Bref, j'ai compris qu'Allah nous demande (en tant que croyants) de prier sur le prophète et de lui adresser des salutations. Certes ce n'est pas précisé qu'il faut le faire pendant la prière, mais ce n'est pas non plus défendu.

Je pars du principe que pour moi la prière n'a pas été corrompu.... (Après si tu penses le contraire tu m'expliqueras pourquoi)

Salam,

Ma version:

Sa version:

Les deux sont justes la différences vient de la naration des hadith.
La 1ère version est la version moyen-orientale. Quand tu cherche sur internet tu ne trouve que ça vu que les petro-dollar ça fait de la pub. La 2ème version est la version marocaine/maghrébine qu'on apprend au maroc et au maghreb

Drole de réponse. Ça ressemble plutôt à une question!!

Bref, j'ai compris qu'Allah nous demande (en tant que croyants) de prier sur le prophète et de lui adresser des salutations. Certes ce n'est pas précisé qu'il faut le faire pendant la prière, mais ce n'est pas non plus défendu.

Je pars du principe que pour moi la prière n'a pas été corrompu.... (Après si tu penses le contraire tu m'expliqueras pourquoi)

Oui en effet je penses le contraire, pour moi il est clair qu'il s'agit d'un soutien apporter au Prophète de son vivant:
9/103. Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient.
Khuth min amwalihim sadaqatantutahhiruhum watuzakkeehim biha wasalliAAalayhim inna salataka sakanun lahum waAllahusameeAAun AAaleemun
33/56. Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
Inna Allaha wamala-ikatahu yusalloonaAAala alnnabiyyi ya ayyuha allatheenaamanoo salloo AAalayhi wasallimoo tasleeman
Puis pour moi lorsqu'il s'agit du Prophète, cela est valable de son vivant, puis je ne commets aucune distinction entre les prophètes, pourquoi nous est-il pas demander ainsi pour les autres?

Salam,

Ma version:

Sa version:

Moi c'est la seconde !
c'est celle là que mon père (qui é hajj) me l'a apprise ;)

cela ne serait pas Dieu et ses anges bénissent (soutiennent) le prophete ?
dieu qui prie sur un homme....... hum hum non

Oui en effet je penses le contraire, pour moi il est clair qu'il s'agit d'un soutien apporter au Prophète de son vivant:
9/103. Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Dieu est Audient et Omniscient.
Khuth min amwalihim sadaqatantutahhiruhum watuzakkeehim biha wasalliAAalayhim inna salataka sakanun lahum waAllahusameeAAun AAaleemun
33/56. Certes, Dieu est Ses Anges prient sur le Prophète; ò vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations.
Inna Allaha wamala-ikatahu yusalloonaAAala alnnabiyyi ya ayyuha allatheenaamanoo salloo AAalayhi wasallimoo tasleeman
Puis pour moi lorsqu'il s'agit du Prophète, cela est valable de son vivant, puis je ne commets aucune distinction entre les prophètes, pourquoi nous est-il pas demander ainsi pour les autres?

c'est ce que j'ai aussi
Dieu et ses anges soutiennent, bénissent le prophete, soutenez donc le prophete....
Que l'etre supérieur bénissent ce qui est plus bas oui, mais prier sur ou autre ?
ca me fais penser au 40 raison de prier le prophete, chaque fois que je prie sur le prophete Dieu et ces anges prient dix fois sur moi ??? ca me fais peur ce genre de paroles mais bon

c'est ce que j'ai aussi
Dieu et ses anges soutiennent, bénissent le prophete, soutenez donc le prophete....
Que l'etre supérieur bénissent ce qui est plus bas oui, mais prier sur ou autre ?
ca me fais penser au 40 raison de prier le prophete, chaque fois que je prie sur le prophete Dieu et ces anges prient dix fois sur moi ??? ca me fais peur ce genre de paroles mais bon

Pourquoi tu prends pas le sens apparent?

c'est ce que j'ai aussi

Oui tout à fait, tout cela me donne l'impression que tout est fait pour contourner l'adoration en Dieu l'Unique sans rien Lui associer, ces interprétations, pour moi tout cela c'est du bricolage, afin d'arriver à un but: donner un statut spécial au Prophète et lui vouer en quelque sorte une adoration.
33/40. Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager de Dieu et le dernier des prophètes. Dieu est Omniscient.
41. Ô vous qui croyez ! Evoquez Dieu d'une façon abondante.
42. et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour.
43. C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Salam,

(...)

wa3alaikoum assalam, oui il y a plusieurs formules de tachhoud, voici les sources :
عن عبد الله بن مسعود قال كنا إذا صلينا مع النبي صلى الله عليه وسلم قلنا السلام على الله قبل عباده السلام على جبرائيل وميكائيل وعلى فلان وفلان يعنون الملائكة فسمعنا رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال لا تقولوا السلام على الله فإن الله هو السلام فإذا جلستم فقولوا التحيات لله والصلوات والطيبات السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين فإنه إذا قال ذلك أصابت كل عبد صالح في السماء والأرض أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا عبده ورسوله . ( صحيح ) _ الروض 621 و 622 : صحيح أبي داود 889 : صفة الصلاة : وأخرجه البخاري ومسلم . عن عبد الله بن مسعود أن النبي صلى الله عليه وسلم كان يعلمهم التشهد فذكر نحوه *

عن ابن عباس قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يعلمنا التشهد كما يعلمنا السورة من القرآن فكان يقول التحيات المباركات الصلوات الطيبات لله السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا عبده ورسوله * ( صحيح ) _ صفة الصلاة : صحيح أبي داود 895 : وأخرجه مسلم .

عن أبي موسى الأشعري أن رسول الله صلى الله عليه وسلم خطبنا وبين لنا سنتنا وعلمنا صلاتنا فقال إذا صليتم فكان عند القعدة فليكن من أول قول أحدكم التحيات الطيبات الصلوات لله السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا عبده ورسوله سبع كلمات هن تحية الصلاة * ( صحيح ) _ صفة الصلاة : صحيح أبي داود 893 : وأخرجه مسلم دون قوله سبع كلمات : الارواء 332 .

عن عبد الله بن مسعود قال أوتي رسول الله صلى الله عليه وسلم جوامع الخير وخواتمه أو قال فواتح الخير فعلمنا خطبة الصلاة وخطبة الحاجة خطبة الصلاة التحيات لله والصلوات والطيبات السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا عبده ورسوله وخطبة الحاجة أن الحمد لله نحمده ونستعينه ونستغفره ونعوذ بالله من شرور أنفسنا ومن سيئات أعمالنا من يهده الله فلا مضل له ومن يضلل فلا هادي له وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له وأن محمدا عبده ورسوله ثم تصل خطبتك بثلاث آيات من كتاب الله ( يا أيها الذين آمنوا اتقوا الله حق تقاته ولا تموتن إلا وأنتم مسلمون ) ( واتقوا الله الذي تساءلون به والأرحام إن الله كان عليكم رقيبا ) ( اتقوا الله وقولوا قولا سديدا يصلح لكم أعمالكم ويغفر لكم ذنوبكم ومن يطع الله ورسوله فقد فاز فوزا عظيما ) * ( صحيح )

عن عبد الله بن مسعود قال كنا إذا جلسنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم في الصلاة قلنا السلام على الله قبل عباده السلام على فلان وفلان فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم لا تقولوا السلام على الله فإن الله هو السلام ولكن إذا جلس أحدكم فليقل التحيات لله والصلوات والطيبات السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين فإنكم إذا قلتم ذلك أصاب كل عبد صالح في السماء والأرض أو بين السماء والأرض أشهد أن لا إله إلا الله وأشهد أن محمدا عبده ورسوله ثم ليتخير أحدكم من الدعاء أعجبه إليه فيدعو به . ( صحيح ) _ وأخرجه البخاري ومسلم .

عن ابن عمر عن رسول الله صلى الله عليه وسلم في التشهد التحيات لله الصلوات الطيبات السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته قال قال ابن عمر زدت فيها وبركاته السلام علينا وعلى عباد الله الصالحين أشهد أن لا إله إلا الله قال ابن عمر زدت فيها وحده لا شريك له وأشهد أن محمدا عبده ورسوله * ( صحيح ) .

(a suivre)

Retour