Difficile de ne pas juger !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinky
  • Date de début Date de début

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam, bonjour,

Je fais partie de cette catégorie de personne qui malheureusement juge les gens ... pas souvent ... même si je lutte contre ça ... j'émets parfois un jugement ... la différence avec d'autres c'est que mes jugements ne sont pas définitif donc susceptible d'être corriger ... Je vous rassure je lutte contre ce défaut !!! Allah swt help me !!!

Voilà un cas concret ... et je vous jure que c'est dure de pas juger !!!

Le ramadan dernier parfois pas tous les soirs j'allais au tarawih ... et je ne pu m'empêcher de remarquer que dans la mosquée il y avait cet enfant de 8 ans à peu près lisant le Coran en arabe et suivant l'imam pendant la prière ... à coter de lui son papa âgé d'une 50 ène d'année ... manifestement ils venaient du pays (Maroc, Algérie ou Tunisie ... mais ça on s'en fiche !!!) Ils étaient tous les soirs où j'y allais et évidemment les soirs où je n'y allais pas ... honnêtement j'étais en admiration devant ses deux personnes ... l'un si jeune et si dévoué et l'autre plein d'amour pour son fils ... le papa avait du charisme oui ... une aura qui inspire le respect.

Le ramadan est passé et mes rdv avec la mosquée ce limitait souvent au vendredi jour de la prière ... force était de constaté que les deux personnes n'était jamais présente ... peut être était il occupé ... le gamin à l'école et le papa au travail ... de toute façon c'était pas mes oignons ...

Pour aller à la mosquée depuis chez moi je passe obligatoirement devant un PMU tenu par une personne d'origine maghrébine ... et malheureusement ce qui devait arrivé arriva ... le Vendredi souvent et même parfois à d'autres moments je passe devant ce PMU et souvent j'y vois le papa ... parfois même en rentrant du joumou3a ... Je ne peux m'empêcher de me poser la question pourquoi être aussi assidu et clean le mois de ramadan et foutre tout en l'air en dehors de ce mois ?

On a du mal à ne pas juger les gens ... Pour être franc et honnête je ne juge pas ce monsieur Dieu seul sait ce qu'il vie réellement ... je le plains surtout ... je trouve dommage autant d'effort gâché ...

On juge tous les gens ... mais il faut reconnaitre parfois que c'est difficile de ne pas le faire ...

tawmat

Alikoum salam !

Han j'ai meme pas lu ce que tu as écris mais juste pour te dire que je suis contente de te lire !!!
Pour une fois que je me connecte t'es là !!! lol

Salam Neytha :D

You welcome !!!

Content que tu ailles bien ;)

tawmat
Oui maintenant j'ai lu ce que tu as écris....

Que veux tu on a tous été confronté à des personnes qui le temps du mois de ramadan sont "clean" et puis reprenne leurs habitudes, moi la premiere je trouve ca hypocrite mais bon aprés je me dis que c'est peut etre mieux que rien...

Mais effectivement ne pas juger l'autre est un combat bien difficile...

salam

Je vois que je ne suis pas la seule a denoncer ce fleau quant aux jeux de hasard..
C'est hallucinant .. Eh bien je peux te dire que y'en a bcp qui prient , jeûnent, mais qui s'adonnent aux jeux..
pourtant ils sont conscient et savent que la baraka ne sera jamais presente et que cet argent est jugé sale.

J'espere que certains se reveilleront.. Je sais pas pourquoi mais ce sujet des jeux me touchent particulierement ,ces gens là me font pitié (au sens msakine)

Parfois , même le regard peut blessé, il y a quelques années, pendant le ramadan, je suivais une formation.
A l'inter-cours le seul maghrebin avec moi s'est mis à manger, la curiosité l'emportant, je n'ai pas pu m'empêcher de le fixer une fraction de seconde , puis me reprenant, j'ai baissé le regard pour ne pas le mettre mal à l'aise.

Le pauvre gars est venu vers moi pour demander si je faisais le ramadan, j'ai répondu que oui ; le voyant gêné, j'ai expliqué qu'il ne devait pas se formaliser pour moi, mais il a enchaîné en expliquant qu'il avait une maladie +/- grave le forçant à prendre des médocs pour le restant de ses jours.

[4:58]
Certes, Dieu vous commande de rendre les dépòts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation que Dieu vous fait ! Dieu est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.

[5:48]
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

On a le droit de porter un jugement. Du moment que ce jugement est justifié et prouvé.

Quelqu'un qui fait la salat que devant les autres et pas quand il est seul chez lui, ça veut dire quoi? Ne me dites surtout pas qu'on ne peut pas juger ce genre de cas. Là c'est plutot clair. Si on en a la preuve, et qu'en plus de ça, il nie, alors on pourra dire que c'est un hypocrite. On aura juger d'après ce qu'Allah nous a donner, c'est-à-dire le coran.

Donc moi je ne dirais pas que c'est difficile de ne pas juger, mais plutôt que c'est difficile de juger en restant juste!

Salam alaykoum
mon frere je te conseil la prochaine fois que tu le voit tu lui dis "salam alaykoum on frere quesqui se passe on te voit pu a la mosquée? je sait que tu doit avoir beaucoup de preocupation pour ne pas venir c'est dommage par rapport au freres qui viennent juste pendant le Ramadan puis apres on les voit plus tu avait l'air machaAllah"etc et fait des dou'as pour lui inchaAllah y reviendra et sa preservera des jugements
cherche toujours une excuse pout ton frere inchaAllah

Salam alaykoum
mon frere je te conseil la prochaine fois que tu le voit tu lui dis "salam alaykoum on frere quesqui se passe on te voit pu a la mosquée? je sait que tu doit avoir beaucoup de preocupation pour ne pas venir c'est dommage par rapport au freres qui viennent juste pendant le Ramadan puis apres on les voit plus tu avait l'air machaAllah"etc et fait des dou'as pour lui inchaAllah y reviendra et sa preservera des jugements
cherche toujours une excuse pout ton frere inchaAllah

pour ce qui est en gras, je ne suis absolument pas d'accord. On doit couvrir quelqu'un de ses péchés? NON! on doit lui faire la remarque pour l'exhorter!! On est obliger de lui ordonner le convenable!

[3:104]
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

[4:135]
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

c'est impossible de ne pas penser des choses sur les autres
le tout c'est de remettre en question:nuancer le premier jugement qui nous vient, et peut-être regretter quand on a été trop vite en besogne

on est humain

c'est impossible de ne pas penser des choses sur les autres
le tout c'est de remettre en question:nuancer le premier jugement qui nous vient, et peut-être regretter quand on a été trop vite en besogne

on est humain

oui je suis d'accord, et il faut rester juste et retenir ses pensées quand on n'a aucune preuve concrète pour porter tel jugement.

Mais si les preuves sont là, alors on juge d'après ce qu'Allah a fait descendre. Le tout en restant équitable. Et que la haine ne nous pousse pas à être injuste!

pour ce qui est en gras, je ne suis absolument pas d'accord. On doit couvrir quelqu'un de ses péchés? NON! on doit lui faire la remarque pour l'exhorter!! On est obliger de lui ordonner le convenable!

[3:104]
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

[4:135]
Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

quand je disait cherche une excuse je voulais dire dis toi qu'il a peut etre eu un empechement ou qq chose dans le cas ou on a pas de preuve mais la peut etre il va a une autre mosquée et apres au PMU mais tu as raison il faut faire le rappel

quand je disait cherche une excuse je voulais dire dis toi qu'il a peut etre eu un empechement ou qq chose dans le cas ou on a pas de preuve mais la peut etre il va a une autre mosquée et apres au PMU mais tu as raison il faut faire le rappel

oui alors là je suis d'accord, biensur qu'il faut avoir de vraies preuves pour se permettre de porter un jugement sur quelqu'un. Quand on en n'a pas, il vaut mieux s'abstenir, sinon c'est être injuste..

Même avec des preuves, écartez toutes idées de jugement, la vie et la motivation des gens sont trop complexes pour être contenu dans un regard ; j’ai un ami qui a passé des nuits entières dans des lieux de débauches à la recherche d’un homme disparu et perdu pour sa famille. J’imagine la réputation qu’il doit avoir auprès de ceux qu’il a eu le malheur de croiser.

Même avec des preuves, écartez toutes idées de jugement, la vie et la motivation des gens sont trop complexes pour être contenu dans un regard ; j’ai un ami qui a passé des nuits entières dans des lieux de débauches à la recherche d’un homme disparu et perdu pour sa famille. J’imagine la réputation qu’il doit avoir auprès de ceux qu’il a eu le malheur de croiser.

Salam

Oui tu as raison !!!

Cela me rappelle une vieille histoire qu'on m'avait rapporté ... à l'époque de belle et grande Bagdad mère de la sagesse ... Abou hamid el Ghazali raa présidait le joumou3a comme à l'accoutumé ... un homme musulman très très porté sur la boisson et connu de nombreux était souvent raillé par les gens ... un jour il mourut ... après avoir lavé son corps on le ramena auprès de Abu Hamid El ghazali raa pour qu'il fasse la prière du mort derrière lui ... et malheureusement il se mit en colère et refusa de prier derrière lui en disant qu'il était connu plus pour son alcoolisme que par sa piété ... le soir même en rêve le grand Sheykh raa rêva de la personne décédé ... et la personne lui dit dans son rêve sache Sheykh que toi tu m'as condamné et tu as refusé derrière moi ... sache bien que Allah swt lui m'a pardonné ... au réveil le Sheykh ne pu s'empêcher de pleurer et il pleura longtemps et jura de ne plus refaire la même erreur ...

ps: Merci à tous pour vos interventions ... c'est la discussion que jaillit la lumière !!!

tawmat

Salam, bonjour,

Je fais partie de cette catégorie de personne qui malheureusement juge les gens ... pas souvent ... même si je lutte contre ça ... j'émets parfois un jugement ... la différence avec d'autres c'est que mes jugements ne sont pas définitif donc susceptible d'être corriger ... Je vous rassure je lutte contre ce défaut !!! Allah swt help me !!!

Le ramadan dernier parfois pas tous les soirs j'allais au tarawih ... et je ne pu m'empêcher de remarquer que dans la mosquée il y avait cet enfant de 8 ans à peu près lisant le Coran en arabe et suivant l'imam pendant la prière ... à coter de lui son papa âgé d'une 50 ène d'année ... manifestement ils venaient du pays (Maroc, Algérie ou Tunisie ... mais ça on s'en fiche !!!) Ils étaient tous les soirs où j'y allais et évidemment les soirs où je n'y allais pas ... honnêtement j'étais en admiration devant ses deux personnes ... l'un si jeune et si dévoué et l'autre plein d'amour pour son fils ... le papa avait du charisme oui ... une aura qui inspire le respect.

Le ramadan est passé et mes rdv avec la mosquée ce limitait souvent au vendredi jour de la prière ... force était de constaté que les deux personnes n'était jamais présente ... peut être était il occupé ... le gamin à l'école et le papa au travail ... de toute façon c'était pas mes oignons ...

Pour aller à la mosquée depuis chez moi je passe obligatoirement devant un PMU tenu par une personne d'origine maghrébine ... et malheureusement ce qui devait arrivé arriva ... le Vendredi souvent et même parfois à d'autres moments je passe devant ce PMU et souvent j'y vois le papa ... parfois même en rentrant du joumou3a ... Je ne peux m'empêcher de me poser la question pourquoi être aussi assidu et clean le mois de ramadan et foutre tout en l'air en dehors de ce mois ?

On a du mal à ne pas juger les gens ... Pour être franc et honnête je ne juge pas ce monsieur Dieu seul sait ce qu'il vie réellement ... je le plains surtout ... je trouve dommage autant d'effort gâché ...

On juge tous les gens ... mais il faut reconnaitre parfois que c'est difficile de ne pas le faire ...

tawmat

salut tinky

si je puis me permettre ....ce qui me choque dans cette histoire, c'est qu'un gosse de 8 ans passe ttes ses nuits à la mosquée pr tarawih pdt le ramadan alors qu'il est censé aller à l'école le lendemain .....

pr le PMU, je trouve ça aussi regrettable, ces gens qui jouent ... mais bon, c leur sous, ils en font ce qu'ils veulent ...

salut tinky

si je puis me permettre ....ce qui me choque dans cette histoire, c'est qu'un gosse de 8 ans passe ttes ses nuits à la mosquée pr tarawih pdt le ramadan alors qu'il est censé aller à l'école le lendemain .....

pr le PMU, je trouve ça aussi regrettable, ces gens qui jouent ... mais bon, c leur sous, ils en font ce qu'ils veulent ...

Salut

Tu abuses Seltana :D ... c'est un mois ... soit 20 jours ouvrables concernant l'école le lendemain ... de plus cela ne dure que jusqu'à 22h00 ... tu chipottes :D ...

tawmat

On n'a pas le droit de juger les gens, si la chose jugée ne concerne pas directement la société.
En revanche nous avons parfaitement le droit et le devoir de porter un jugement sur les gens, de toute façons nous ne pourrions pas l'eviter.

Salam

Parfois faut accepter de mettre de l'eau dans son vin et accepter de passer pour un IDIOT ... pour ceux qui ont suivis l'histoire ... le papa était aujourd'hui au joumou3a ... et il est aller au pmu après voir un pote à lui.

tawmat

Salam, bonjour,

tawmat

Effectivement, il ne faut pas juger...
Mais c'est vrai que l'on se fait tous une opinion a priori...

Bien que cet homme ne soit pas assidu du jemou3a... Il semble n'en rester pas moins, un bon pere. Il donne une éducation religieuse a son enfant et passe du temps avec lui...

Concernant, ses actes, ses faits... Ce n'est pas en le croisant par moment, que l'on peut se faire une veritable opinion sur sa vie, et la valeur de cet homme...

Effectivement, il ne faut pas juger...
Mais c'est vrai que l'on se fait tous une opinion a priori...

Bien que cet homme ne soit pas assidu du jemou3a... Il semble n'en rester pas moins, un bon pere. Il donne une éducation religieuse a son enfant et passe du temps avec lui...

Concernant, ses actes, ses faits... Ce n'est pas en le croisant par moment, que l'on peut se faire une veritable opinion sur sa vie, et la valeur de cet homme...

Salam

Oui parfois c'est sans le vouloir ... un acte inconscient ...

ps: Comme je lis beaucoup d'Hercule Poirot je m'attache dans la vie a analyser tous les détails ... :D

tawmat

Salam

Oui parfois c'est sans le vouloir ... un acte inconscient ...

ps: Comme je lis beaucoup d'Hercule Poirot je m'attache dans la vie a analyser tous les détails ... :D

tawmat

J'pense vraiment que c'est normal d'avoir une opinion apriori sur des personnes que l'on croise souvent...

Le tout c'est de savoir se remettre en question...

Et apparemment c'est ce que tu fais, et ca te travaille meme... :)

Le tout c'est de ne pas rester cloitre dans cette opinion qui au final est basé sur peu de choses...

Salam aleykoum

Tout le monde juge malheureusement. Le véritable danger c'est qu'en plus d'être un péché, quand on juge on peut tomber dans notre propre jugement.

Pour donner un exemple de jugement dans lequel on peut tomber : un musulman voit un autre jouer au jeu de hasard, il le juge et dit : "moi jamais je ne serai comme sa".

Ou quelqu'un qui entend une histoire d'infidélité dans un couple, et qui laisse sa langue chavirer et juge l'infidèle tout en rajoutant "heureusement que je suis pas comme sa".

Ceci me rappel un hadith, où un musulman qui faisait régulièrement ses prières conseillait un croyant qui passait son temps dans la débauche, etc.

Voyant que ce dernier n'écoutait pas ses conseils, il s'est mis à faire un terrible jugement : "Allah ne te pardonnera jamais!"

Cette parole aurait mis Allah en colère, et le jugement s'est inversé : il est tombé dans son propre jugement puisqu'il mourut damné. Tandis que le croyant qui vivait dans le péché fut guidé durant sa vie et mourut musulman.

sourate 6 verset 57 : "le jugement ne revient qu'à Allah uniquement". Quand je pense à l'effet du jugement, je me dis que si nous n'aurions jamais jugé dans notre vie nous aurions échappé à beaucoup de problèmes.

[4:58]

Donc moi je ne dirais pas que c'est difficile de ne pas juger, mais plutôt que c'est difficile de juger en restant juste!

Tout a fait d'accord car c'est dans notre nature de juger les autres ^^

Tout à fait, juges comme tu aimerais qu'on te juge : ). La vie des gens est trop complexes pour être jaugée du simple regard.

Malheureusement, beaucoup de gens jugent d'un simple regard sans vraiment reflechir à l'origine du comportement (actes ou paroles) de la personne jugée ... :/

Retour