Difficile de frauder la caf

insatis

insatise
CAF : il devient très difficile de frauder
© REA

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnav) a détecté 275 millions d’euros de fraudes en 2016. Un chiffre qui ne devrait pas faiblir compte tenu de la politique de contrôle de plus en plus efficace.

Intraitable ! En 2016, la Caisse nationale d’assurance maladie a épinglé près de 42.959 dossiers d’allocataires frauduleux pour un montant atteignant 275 millions d’euros ! Deux fois plus qu’il y a trois ans…

Cette pêche spectaculaire résulte d'une chasse aux abus - et aux indus (trop-perçus par les allocataires à la suite d’une erreur involontaire, d’un oubli…) - de plus en plus rodée de la part de l'organisme. En 2016, la CAF a ainsi réalisé 32 millions de vérifications via des échanges de données avec l’administration fiscale et le Pôle Emploi ; 3,3 millions de contrôles sur pièces après demandes de justificatifs aux allocataires ; 167.000 visites inopinées aux domiciles des allocataires...

Des contrôles informatisés très ciblées, très efficaces

Pour mener à bien sa tâche, l'organisme dispose également d’outils statistiques informatiques sophistiqués, le Data Mining. Cette technologie permet aux caisses de fouiller dans un énorme volume de données afin d’extraire les dossiers à risque. Il en va ainsi des personnes qui changent de situation fréquemment (travail, chômage, séparation du couple, déménagement… ). Parallèlement, les caisses continuent bien entendu d’observer les incohérences entre les ressources et les situations professionnelles et à tenir compte des signalements internes et externes (les dénonciations).http://www.capital.fr/finances-perso/actualites/caf-il-devient-tres-difficile-de-frauder-1209090
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
CAF : il devient très difficile de frauder
© REA

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnav) a détecté 275 millions d’euros de fraudes en 2016. Un chiffre qui ne devrait pas faiblir compte tenu de la politique de contrôle de plus en plus efficace.

[…]
Soit 0.4% de fraude :rolleyes: (la CAF versant environ 70 milliards d’allocations par an)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je crois que tu n'as pas saisis le but recherché , il veut dire que la la CAF s'est armée de nouvelles méthodes et de nouvelles démarches , pour être moins vulnérable
Elle est vulnérable à quoi, avec une fraude tellement ridicule ? On est même nettement sous le seul de l’attention qu’on peut avoir en faisant des courses. Même pas un demi‑pourcent … je ne vois pas où est la vulnérabilité.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Soit 0.4% de fraude :rolleyes: (la CAF versant environ 70 milliards d’allocations par an)
ce chiffre ne représente que les contrôles qu'ils ont effectués,et non sur la totalité des allocataires,je pense que ce chiffre est très loin du chiffre réel si on avait la possibilité de contrôler tous les allocataires,par exemple prouvée l'allocation femme isolés,il faudrait rendre plusieurs visites à toute les déclarantes pour débusquer la fraude,ceux à qui l'on rend des visites c'est souvent sur délation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
ce chiffre ne représente que les contrôles qu'ils ont effectués,et non sur la totalité des allocataires,je pense que ce chiffre est très loin du chiffre réel si on avait la possibilité de contrôler tous les allocataires,par exemple prouvée l'allocation femme isolés,il faudrait rendre plusieurs visites à toute les déclarantes pour débusquer la fraude,ceux à qui l'on rend des visites c'est souvent sur délation.
Ils feraient bien de se pencher sur le montant de leurs erreurs, on pourrait au moins comparer cette fraude ridicule et leurs erreurs :rolleyes: .

Un exemple : pendant plusieurs années, j’ai payé la taxe que normalement paient les gens qui ont des revenus trop élevés pour le logement qu’ils occupent, alors que j’étais nettement en dessous du seuil. Je ne parle pas encore d’un délire de l’administration qui se poursuit depuis longtemps et dont j’ai récemment appris qu’ils ne démordent pas (mais je parlerais trop si je donnais les détails).
 
ce chiffre ne représente que les contrôles qu'ils ont effectués,et non sur la totalité des allocataires,je pense que ce chiffre est très loin du chiffre réel si on avait la possibilité de contrôler tous les allocataires,par exemple prouvée l'allocation femme isolés,il faudrait rendre plusieurs visites à toute les déclarantes pour débusquer la fraude,ceux à qui l'on rend des visites c'est souvent sur délation.
Il a raison @Hibou57 le patron de la CAF dit lui même qu'il ne peut généraliser à cause du coût mais si le contrôle était systématique, ce serait plus, bien sûr. Ma conseillère Pole Emploi me l'a confirmé ce matin.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il a raison @Hibou57 le patron de la CAF dit lui même qu'il ne peut généraliser à cause du coût mais si le contrôle était systématique, ce serait plus, bien sûr. Ma conseillère Pole Emploi me l'a confirmé ce matin.
Dans ce cas alors pourquoi ne trouve‑t‑ils qu’un misérable 0.4% ? Une détection même partielle devrait donner plus, si la fraude était vraiment si importante. S’ils pensent que la récupération de la fraude n’amortirait même pas les frais de sa détection, n’est‑ce pas un aveux qu’elle est faible ?
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Il a raison @Hibou57 le patron de la CAF dit lui même qu'il ne peut généraliser à cause du coût mais si le contrôle était systématique, ce serait plus, bien sûr. Ma conseillère Pole Emploi me l'a confirmé ce matin.
tu m'étonnes rien qu'à mon étage sur 8 paliers deux fraudent,et il le revendique,dont un au RSA qui bosse au black et se fait tout payer en liquide,donc transparence totale sur ces relevés de compte,et donc tous les trois mois quand il déclare à la caf son perçu,ben c'est que le RSA,donc il touche confortablement ces allocs qu'il ne percevrait plus s'il se faisait payer en salaire et serait la obliger de les déclarer à la caf :rolleyes:.
 

DeadZombie

Apathéiste repenti.
La lutte contre la fraude passe aussi par ces articles dans la presse visât à dissuader les potentiels fraudeurs, ou à effrayer les actuels fraudeurs, c'est de la psychologie

C'est à dire que de toute façon, la principale fraude, c'est la fraude aux cotisations et pas tellement aux allocations (sauf bien sûr pour ceux qui travaillent aux noirs et ne déclarent pas leurs revenus). Mais même pour le travail au noir, il ne faut pas croire que la CAF est impuissante. Le fisc, la secu, la CAF peuvent avoir accès au fichier FICOBA (qui centralise l'ensemble des comptes bancaires et d'épargne en France) et peuvent discrètement interroger vos comptes. Ils peuvent voir si votre train de vie est en conformité avec vos ressources.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
tu m'étonnes rien qu'à mon étage sur 8 paliers deux fraudent,et il le revendique,dont un au RSA qui bosse au black et se fait tout payer en liquide,donc transparence totale sur ces relevés de compte,et donc tous les trois mois quand il déclare à la caf son perçu,ben c'est que le RSA,donc il touche confortablement ces allocs qu'il ne percevrait plus s'il se faisait payer en salaire et serait la obliger de les déclarer à la caf :rolleyes:.

C'est à dire que de toute façon, la principale fraude, c'est la fraude aux cotisations et pas tellement aux allocations (sauf bien sûr pour ceux qui travaillent aux noirs et ne déclarent pas leurs revenus). Mais même pour le travail au noir, il ne faut pas croire que la CAF est impuissante. Le fisc, la secu, la CAF peuvent avoir accès au fichier FICOBA (qui centralise l'ensemble des comptes bancaires et d'épargne en France) et peuvent discrètement interroger vos comptes. Ils peuvent voir si votre train de vie est en conformité avec vos ressources.

Ça dépend des sommes aussi. Pour des revenus faibles ou même très faibles, le fiscalité est tellement aberrante qu’il vaut mieux ne rien déclarer.
 
Ça dépend des sommes aussi. Pour des revenus faibles ou même très faibles, le fiscalité est tellement aberrante qu’il vaut mieux ne rien déclarer.

:confused:

Ce n'est pas vrai. Avec des discours comme le tien, c'est la porte ouverte à tout.

Surtout que n'oublions pas que nos charges paient la sécu, la retraite...

Autrement dit, en défendant le travail au noir, tu te dois d'être cohérent et de vouloir un système où "chacun sa m.erde". Donc ton RBU, on n'en parlera plus!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
:confused:

Ce n'est pas vrai. Avec des discours comme le tien, c'est la porte ouverte à tout.

[…]
Oui, oui, quand tu aura eu à payer des taxes 120 fois supérieures à tes revenus, tu viendra me refaire ta leçon :rolleyes:

Si tu es capable d’un minimum de logique, rien que le principe des charges forfaitaires est sans rapport les revenus, ce type de taxe présente mécaniquement le risque d’être supérieures aux revenus (et si ce n’était que ça …).

Sinon, pour ta culture générale sur le pays : Le rsi ruine la france en ruinant les tpe et pme
 
Oui, oui, quand tu aura eu à payer des taxes 120 fois supérieures à tes revenus, tu viendra me refaire ta leçon :rolleyes:

Si tu es capable d’un minimum de logique, rien que le principe des charges forfaitaires est sans rapport les revenus, ce type de taxe présente mécaniquement le risque d’être supérieures aux revenus (et si ce n’était que ça …).

Sinon, pour ta culture générale sur le pays : Le rsi ruine la france en ruinant les tpe et pme

Je ne vois pas comment tu peux payer des taxes 120 fois supérieures à ton revenu. Tu as dû vraiment mal t'y prendre dans ton prévisionnel...

Là je te parles du travail au noir! Tu comprends? Ce sont les charges salariales et patronales qui font rouler notre système social.

Quant au RSI, tu ne m'apprendras rien. Tes petites niaiseries sont déplorables!
 
:confused:

Ce n'est pas vrai. Avec des discours comme le tien, c'est la porte ouverte à tout.

Surtout que n'oublions pas que nos charges paient la sécu, la retraite...

Autrement dit, en défendant le travail au noir, tu te dois d'être cohérent et de vouloir un système où "chacun sa m.erde". Donc ton RBU, on n'en parlera plus!


Prenons le cas d'un auto-entrepreneur qui dégage 300 euros de CA par mois. Il n'a aucun intérêt à déclarer quoi que ce soit, il paiera des cotisations rsi qui ne lui apporteront quasiment rien au niveau de la retraite, comme il a fait du chiffre il paiera la CFE, il perdra son RSA, il sera assujettit à la taxe d'habitation, et il se retrouvera dans une galère incroyable!

Il y a des 10aines de milliers de cas comme celui là où il vaut rien ne rien déclarer du tout.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ils feraient bien de se pencher sur le montant de leurs erreurs, on pourrait au moins comparer cette fraude ridicule et leurs erreurs :rolleyes: .

Un exemple : pendant plusieurs années, j’ai payé la taxe que normalement paient les gens qui ont des revenus trop élevés pour le logement qu’ils occupent, alors que j’étais nettement en dessous du seuil. Je ne parle pas encore d’un délire de l’administration qui se poursuit depuis longtemps et dont j’ai récemment appris qu’ils ne démordent pas (mais je parlerais trop si je donnais les détails).

moi c'est pour le foncier a cause du plafond de ressources au dessus d'un certain âge.....

mam
 

insatis

insatise
moi c'est pour le foncier a cause du plafond de ressources au dessus d'un certain âge.....

mam
bonsoir la meilleur de nous
tu nous a manqué terriblement ! pourquoi tu te fais tant désirée ?
mais bon cette fois ci ça passe
revenons au sujet ,
le système est mal fait , je pense , c'est mauvais calcul je trouve , surtout pour ceux qui gagnent bien leur vie
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bonsoir la meilleur de nous
tu nous a manqué terriblement ! pourquoi tu te fais tant désirée ?
mais bon cette fois ci ça passe
revenons au sujet ,
le système est mal fait , je pense , c'est mauvais calcul je trouve , surtout pour ceux qui gagnent bien leur vie
:)

<revenons au sujet ,
le système est mal fait , je pense , c'est mauvais calcul je trouve , surtout pour ceux qui gagnent bien leur vie>

:rolleyes:


mam
 
Haut