difficultées en philosophie...a l aiiide

je comprends rien dans cette matière...ou plutot meme quand j'essays de réfléchir sur les sujets traités je trouve rien ,seulement les mots dits par les philosophes
est ce que je dois l apprendre par coeur pour avoir mon bac
que dois je faire??
aidez moi svp...j'ai en plus un controle cette semaine en philo

je comprends rien dans cette matière...ou plutot meme quand j'essays de réfléchir sur les sujets traités je trouve rien ,seulement les mots dits par les philosophes
que dois je faire??
peut te mettre un sujets pour voire stp ?

Oh tu sais nous en philo on faisait tout sauf philosopher.

On devait recracher par cœur des pensée de Philosophes et surtout ne pas réfléchir.

En fait, ce n'est pas si difficile.. C'est juste un exercice de reflexion.
Plus tu te poseras des questions sur des thèmes, plus ce sera simple.

Dis toi juste que la philosophie, c'est savoir défendre son opinion.
Personne n'a jamais tort, dès lors qu'il a un discours cohérent.

Bien sur, tu ne dois pas connaître par coeur les idées des philosophes. Mais tu dois retenir quelques citations pour étayer ton argumentation.

Faut savoir que ta copie est notée en fonction des autres. La stratégie, c'est donc de ne pas faire moins bien que les autres. Pour cela, soigne ton intro et ta conclusion, première et dernière impression que donne ta copie.;)

En fait, ce n'est pas si difficile.. C'est juste un exercice de reflexion.
Plus tu te poseras des questions sur des thèmes, plus ce sera simple.

Dis toi juste que la philosophie, c'est savoir défendre son opinion.
Personne n'a jamais tort, dès lors qu'il a un discours cohérent.

Bien sur, tu ne dois pas connaître par coeur les idées des philosophes. Mais tu dois retenir quelques citations pour étayer ton argumentation.

Faut savoir que ta copie est notée en fonction des autres. La stratégie, c'est donc de ne pas faire moins bien que les autres. Pour cela, soigne ton intro et ta conclusion, première et dernière impression que donne ta copie.;)

en effet c est cela .

que dois je faire??

Je me souviens au debut je trouvais cette matière super attrayante; non seulement elle avait remplacé le francais; matière que je detestais mais en plus de ça on avait un prof hors norme du genre tatoué faisant tj des blagues c'était un personnage à lui tt seul, puis vint l'époque des controles et puisque j'avais tendance à contredir tt les textes qu'on me donnait ...il aimait pas trop ça donc les cartons sont vite tombés...
Quand tu dis ne rien comprendre ce n'est pas plutot que tu ne partages pas leur avis?
En terminal on te demande pas de reflechir par toi meme sur des sujets sur lequels ont réfléchis pendant des années des auteurs...la seule chose que tu puisses faire c'est t'aider et de te servir des auteurs pour indiquer ta facon de penser, tu n'as pas besoin d'apprendre par coeur leurs idées si tu les comprends ca devrait rentrer tout seul et surtout ce que tu ne dois pas oublier c'est qu'il n'ya jamais de conclusion en philo, ne jamais conclure trop vite, ne jamais partir trop vite en conclusion... :)
Dans cette matière, la fin ne justifie pas les moyens puisque aucune réponse n'est universelle, d'ailleurs chercher des reponses c'est pas le but ici on evaluera juste ta manière dont tu es arrivée à ta réponse et question note ne vise pas trop haut puisqu'en philo le 20 c'est pour Dieu, le 18 c'est pour le correcteur, les eleves de terminales ne sont notés qu'a partir du 16...c'est pour ça que la moyenne au bac en philo tourne autour des 8/20 ;)
quoi qu'il en soit si tu remets tj tout en question que tu ne prends aucune vérité comme absolue (hormis celle dictée par Dieu évidement, si tu es croyante) tu devrais t'en sortir, te poser bcp de question, ne jamais croire tel ou tel personne quand elle te dit que tel ou tel chose est impossible où que ce que tu dis est absurde dans ce cas tu les envois se faire voir ...... avec qui ils veulent (enfin je me comprends)
Ces dernières remarques ne sont que pour toi, ne les appliquent pas quand tu sera devant ta copie contente toi de recracher +/- ton cours intelligement en noubliant jamais de citer des auteurs, tu pourra les appliquer quand tu auras eu ton bac et si tu ne vas pas en science humaine...
Et meme si tu ne comprends pas tt cette année (ce qui est tt a fait normal) ça viendra avec le temps,(meme si dans l'absolue on ne comprends jamais rien puisque presque tout est contradictoire) aujourdhui encore il m'arrive de comprendre certaines chose que je ne comprenais pas en terminale et n'oublies pas que cette matière c'est tt la vie que tu la pratiquera sans pour autant avoir une note... ou pas
...

je n'ai jamais appris un seul cours de philo .
mes dissertations etait issues de mes propres reflexions et ça marchait pas trop mal au niveau des notes.
ça ne te dispense pas de connaitre les auteurs bien sur

Retour