Dimanche 14 juin: par ici les globules

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hennayate
  • Date de début Date de début

hennayate

Crunch!
Un festival dédié aux arts de la rue, le Festival Globule, est organisé dimanche 14 juin par l'Etablissement français du sang (EFS), à l'occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, pour informer le grand public sur les enjeux du don du sang et le convaincre de passer à l'acte. Conçu comme un village, ce festival "ludique et festif" sera décliné dans 21 villes de métropole, ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.


Un espace de collecte pour les visiteurs qui souhaitent donner leur sang, "Par ici les globules !", sera au centre du dispositif. Un espace sera dédié aux animations festives, avec jongleurs, comédiens, bonimenteurs ou magiciens. Le village comportera aussi des espaces d'exposition et d'information "pour tout savoir sur le don de sang et se usages", et un espace d'activités destiné aux enfants. L'EFS a lancé une campagne d'affichage pour relayer l'événement et lui a dédié un site (www.festivalglobule.org). Il souhaite à travers cette journée rappeler que le don du sang est "vital pour des milliers de malades" et qu'il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain. A l'approche des mois d'été, traditionnellement plus difficiles, l'EFS entend également sensibiliser davantage les donneurs à l'importance d'une mobilisation régulière. La France compte environ 1,7 million de donneurs chaque année, un chiffre qui reste insuffisant pour répondre à une consommation en forte croissance : 45 000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre aux besoins des malades en France.


On peut donner son sang entre 18 et 70 ans, le volume prélevé dépendant du poids du donneur. Les conditions pour pouvoir donner sont précisées sur le site de l'EFS (www.dondusang.net), qui répertorie également les différents lieux de collecte. Un don de sang total dure environ 10 minutes et peut être renouvelé 6 fois par an pour les hommes, 4 fois pour les femmes. La Journée mondiale du sang a été instaurée par l'OMS en 2004, le 14 juin marquant l'anniversaire de Karl Landsteiner qui a reçu le Prix Nobel de médecine en 1930 pour avoir mis en évidence les groupes sanguins chez l'homme.

Le Monde
 
Retour
Haut