Erolisk
VIB
- Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Eddine El Otmani, qui répondait à une question sur "Qui dirige la diplomatie marocaine ?" (suite à la dernière tournée royale dans les pays du Golfe), a été on ne peut plus clair : "Il faut prendre garde aux analyses hâtives. Je dirige la diplomatie, sous l'autorité du Chef du gouvernement et de Sa Majesté, directement. Depuis 1 an, aucun conseiller royal n'a empiété sur mon travail. Je dois préciser que c'est le Ministère des Finances qui a préparé, avec tous les départements ministériels concernés, la visite que vous évoquez, mais c'est le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération qui menait les discussions politiques bilatérales et avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Le Roi a son équipe de conseillers, et il m'arrive de consulter mon prédécesseur, Taieb Fassi Fihri, au titre de son expérience et de sa connaissance des dossiers. C'est tout à fait normal, et, si j'avais plus de temps, je le consulterais plus souvent". Voilà qui est dit !
infomediaire
infomediaire