Diplomatie marocaine : El Otmani met les points sur les i

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
- Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Eddine El Otmani, qui répondait à une question sur "Qui dirige la diplomatie marocaine ?" (suite à la dernière tournée royale dans les pays du Golfe), a été on ne peut plus clair : "Il faut prendre garde aux analyses hâtives. Je dirige la diplomatie, sous l'autorité du Chef du gouvernement et de Sa Majesté, directement. Depuis 1 an, aucun conseiller royal n'a empiété sur mon travail. Je dois préciser que c'est le Ministère des Finances qui a préparé, avec tous les départements ministériels concernés, la visite que vous évoquez, mais c'est le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération qui menait les discussions politiques bilatérales et avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG). Le Roi a son équipe de conseillers, et il m'arrive de consulter mon prédécesseur, Taieb Fassi Fihri, au titre de son expérience et de sa connaissance des dossiers. C'est tout à fait normal, et, si j'avais plus de temps, je le consulterais plus souvent". Voilà qui est dit !

infomediaire

MDR quel clownerie.

La politique étrangère du Maroc se décide certainement plus à Doha, Tel Aviv ou Paris, que dans le bureau de Saad Eddine El Otmani.

Alors celui-ci peut effectivement "diriger la diplomatie marocaine" mais cette diplomatie n'a aucune souveraineté, juste elle suit des calculs géopolitiques imposés de l'extérieur et qui la dépassent.
Et quant cette diplomatie essaie de prendre une initiative ça se termine par un camouflet comme on l'a vu avec l'affaire Ross.

Tout à fait :

Franchement je te kif, tant de naïveté et de candeur d'esprit, à mon avis c'est révélateur d'une personnalité simple et gentille. :D

Ainsi donc la diplomatie marocaine est dictée par des "islamistes": donc le Maroc arrêtera de sous-traiter la torture de muslims, il cessera d'être le cheval de Troie des occidentaux mécréants sionistes blablablistes, il va refuser d'être impliqué dans la guerre impérialiste au nord du Mali, il va rappeler tous ses espions commandos ici et là (jusqu'à Gaza ces salopards), il va cesser toute relation même officieuse avec Israël, il va arrêter de défendre l'occupation des présides espagnoles, il va arrêter de faire le chien de l'Europe en ne noyant plus les clandestins dans la méditerranée, etc, etc
Bref tout le monde peut constater le total changement de la diplomatie marocaine depuis que le PJD est aux commandes. :prudent:

Ainsi donc la diplomatie marocaine est dictée par des "islamistes": donc le Maroc arrêtera de sous-traiter la torture de muslims, il cessera d'être le cheval de Troie des occidentaux mécréants sionistes blablablistes, il va refuser d'être impliqué dans la guerre impérialiste au nord du Mali, il va rappeler tous ses espions commandos ici et là (jusqu'à Gaza ces salopards), il va cesser toute relation même officieuse avec Israël, il va arrêter de défendre l'occupation des présides espagnoles, il va arrêter de faire le chien de l'Europe en ne noyant plus les clandestins dans la méditerranée, etc, etc
Bref tout le monde peut constater le total changement de la diplomatie marocaine depuis que le PJD est aux commandes. :prudent:
Et qui t'a dit que les islamistes ne pèchent pas ? :prudent:

Qu'ils soient bons ou mauvais sur certains points, ça reste tout à fait discutable..

Retour