Dire âmin à ses propres invocations

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Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
Cheikh tchalabi répond dans cet audio, que la personne qui fait la dou'a ne dit pas amine, mais uniquement ceux qui entendent la dou'a (invocation) le disent!

Exemple pour celles qui débutent et ne savent pas ce qu'est une dou'a:
une soeur qui dit : qu'Allah nous preserve de l'Enfer et après elle dit 'amin' , le sheikh dit que non celui qui dit la do'a ne dit pas 'amin' mais seulement celui qui l'entend.

Je vous laisse écouter directement le cours audio pour plus d'informations et pour mieux comprendre insha ALLAH, avec le support,
Le cours est celui du 30 décembre, le huitième en partant de la fin insha ALLAH ( mise a part si il y aura une mise a jour au fur et a mesure sur le site et que l'audio sera décalé )

http://www.ryadussalihin.org/acceuilaudio_3_1.php

La question se situe a un peu plus de la moitié du cours

Le fait de dire amine après la sourat Al Fatiha, n'est pas une preuve qu'on peut dire amine a ces propres invocations.

Dans le sahih de l'imam Al Boukhari ibn abbas il a dit que le prophète la serrer contre lui et a dit "Oh Allah apprend lui le Livre" hadith numéro 75 Livre de la science.

Dans ce hadith le prophète a fait une invocation et il a pas dit amine a sa propre invocation, sinon Ibn abbas n'aurait certainement pas manquer de nous en faire part.

De plus il est rapporté de nombreux hadiths par de nombreux compagnons qui rapporte que le prophète faisait telle ou telle invocations à tel ou tel endroits, ou moments, et jamais dans ces hadiths il est mentionné qu'il disait amine à sa propre invocation.
 
Salam 'alaykoum wa rahmatullehi wa barakatuhu,



le prophète salla Allah 'alaihi wa sallam a dit "ad Dinou nassiha"."la religion c'est le bon conseil"



j'aimerai faire bi idhnilleh un éclaircissement le l'emploi du mot " amin " après une dou'a car beaucoup l'emploi soit pour leur propre invocations ou soit lorsqu'il la font pour son frère ou soeur filleh, meme si l'intention est bonne, il faut savoir comme l'a mentionné l'imam Boukhary rahimahu Allah dans Bab (chapitre) : La science est placée avant la parole et l'action, car Allâh, Ta"ala dit : "donc sache qu'il n'y a de divinité qu'Allâh" (sourate Mohamed, ayat 19) où il commença par le savoir. Sahih al Boukhary



Donc la science précède l'intention qui corrige l'acte et que les actions ne sont acceptées que lorsqu'elles répondent à deux conditions :



1-Al Ikhlasse [La pureté d'intention]



2-Al Moutaba'a [Conformité avec la sounnah du prophète sala Allah 'alahy wasalam]



Il est rapporté dans sounan Abi Daoud rahimahu Allah :



" حَدَّثَنَا الْوَلِيدُ بْنُ عُتْبَةَ الدِّمَشْقِيُّ وَمَحْمُودُ بْنُ خَالِدٍ قَالَا حَدَّثَنَا الْفِرْيَابِيُّ عَنْ صُبَيْحِ بْنِ مُحْرِزٍ الْحِمْصِيِّ حَدَّثَنِي أَبُو مُصَبِّحٍ الْمَقْرَائِيُّ قَالَ

كُنَّا نَجْلِسُ إِلَى أَبِي زُهَيْرٍ النُّمَيْرِيِّ وَكَانَ مِنْ الصَّحَابَةِ فَيَتَحَدَّثُ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ فَإِذَا دَعَا الرَّجُلُ مِنَّا بِدُعَاءٍ قَالَ اخْتِمْهُ بِآمِينَ فَإِنَّ آمِينَ مِثْلُ الطَّابَعِ عَلَى الصَّحِيفَةِ قَالَ أَبُو زُهَيْرٍ أُخْبِرُكُمْ عَنْ ذَلِكَ خَرَجْنَا مَعَ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ذَاتَ لَيْلَةٍ فَأَتَيْنَا عَلَى رَجُلٍ قَدْ أَلَحَّ فِي الْمَسْأَلَةِ فَوَقَفَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَسْتَمِعُ مِنْهُ فَقَالَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أَوْجَبَ إِنْ خَتَمَ فَقَالَ رَجُلٌ مِنْ الْقَوْمِ بِأَيِّ شَيْءٍ يَخْتِمُ قَالَ بِآمِينَ فَإِنَّهُ إِنْ خَتَمَ بِآمِينَ فَقَدْ أَوْجَبَ فَانْصَرَفَ الرَّجُلُ الَّذِي سَأَلَ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَأَتَى الرَّجُلَ فَقَالَ اخْتِمْ يَا فُلَانُ بِآمِينَ وَأَبْشِرْ وَهَذَا لَفْظٌ مَحْمُودٌ

قَالَ أَبُو دَاوُد الْمَقْرَاءُ قَبِيلٌ مِنْ حِمْيَرَ "



Le sens du hadith est que le compagnon Zouheir an-Noumeyri a dit que le fait de dire amine après la dou'a est comparable au tampon que l'on appose à une feuille et il a raconté qu'une fois les compagnons étaient avec le prophète sala Allah 'alayhi wasalam et qu'ils avaient vu un homme qui avait fait une longue dou'a alors le prophète a dit aux compagnons que si cette homme disait amine il serait exaucé.



Le hadith a été rendu da'if par cheikh al albani dans sahih wa da'if sounan abi daoud (hadith n. 938).
 
Dans 'awn al ma'boud :

قَالَ الطِّيبِيُّ : فِيهِ دَلَالَة عَلَى أَنَّ مَنْ دَعَا يُسْتَحَبّ لَهُ أَنْ يَقُول آمِينَ بَعْد دُعَائِهِ وَإِنْ كَانَ الْإِمَام يَدْعُو وَالْقَوْم يُؤَمِّنُونَ فَلَا حَاجَة إِلَى تَأْمِين الْإِمَام اِكْتِفَاء بِتَأْمِينِ الْمَأْمُوم اِنْتَهَى : قَالَ عَلِيّ الْقَارِي وَفِيهِ نَظَر إِذْ الْقِيَاس عَلَى الصَّلَاة أَنْ يُؤَمِّن الْإِمَام أَيْضًا وَأَمَّا فِي الْخَارِج فَيَنْبَغِي أَنْ يَجْمَع كُلّ بَيْن الدُّعَاء وَالتَّأْمِين

traduction du sens ce que cite l'auteur de 'awn al ma'boud :

at-taybi a dit : "il y a la preuve que celui qui fait dou'a il est préférable qu'il dise amine après son invocation et si il est imam qu'il fait l'invocation et que les gens disent amine alors il n'a pas besoin de dire amine car ceux qui prient derrière lui ont dit amine." ( fin de citation)

'ali al qari a dit : "Cela est discutable car si l'on compare avec le fait de dire amine dans la prière l'imam aussi dit amine. En dehors de la prière il est convenable de réunir l'invocation et et dire amine".

Le fait de dire amine après la sourat Al Fatiha, n'est pas une preuve qu'on peut dire amine a ces propres invocations.

Dans le sahih de l'imam Al Boukhari ibn 'Abbas radhi Allah 'anhu, il a dit que le prophète sala Allah 'alayhi wasalam la serrer contre lui et a dit "Oh Allah apprend lui le Livre" hadith numéro 75 Livre de la science.

Dans ce hadith le prophète sala Allah 'alayhi wasalam a fait une invocation et il a pas dit amine a sa propre invocation, sinon Ibn 'Abbas n'aurait certainement pas manquer de nous en faire part.
 
De plus il est rapporté de nombreux hadiths par de nombreux compagnons qui rapporte que le prophète sala Allah 'alayhi wasalam faisait telle ou telle invocations à tel ou tel endroits, ou moments, et jamais dans ces hadiths il est mentionné qu'il disait amine à sa propre invocation.

Donc sur le fait que ceux qui dise amine a leur propre invocation et a celle d'autrui de nous apporter une preuve de la légitimé de cet acte, car jusqu'à' a preuve du contraire dans l'adoration c'est l'abstention qui prime sauf si un texte l'autorise.

Lorsque on fait une dou'a pour son frère et soeur filleh c'est à celui qui reçoit la dou'a de dire " amin "

Et lorsqu’il invoque pour toi, l’ange dit : «Amîn (qui signifie : Ô Allah répond à l’invocation) et toi de même».

Allah Ta"ala dit : "Il n'appartient pas à un croyant ou une croyante,une fois qu'ALLAH et son messager ont décidé d'une chose,d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir.quiconque désobéit à ALLAH et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident ".(Al ahzâb v36)

CONCLUSION :

"La connaissance n'est pas une fin en soi, mais bien un moyen par lequel on vise autre chose, c'est à dire la pratique. Ainsi, la religion n'encourage à acquérir les connaissances religieuses que parce que celles-ci sont des moyens pour adorer Allah le Très-Haut. "

Shaykh 'Abdurrazzâq Al-'Abbâd Al-Badr.

Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah disait souvent : « Celui qui se sépare de la preuve s’égare. » Et il n’y a de preuve qu’en ce qu’a apporté Le Prophète sala Allah 'alayhi wasalam

Wa Allahou a'lam.
 
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