Discours de Hollande pour la passation : "la France a besoin d'apaisement"

Le président a affirmé que la France avait "besoin d'apaisement", "de réconciliation", "de rassemblement", ajoutant que le chef de l'Etat devait faire "vivre ensemble tous les Français sans distinction", mardi dans son discours d'investiture à l'Elysée.

François Hollandea affirmé que la France avait "besoin d'apaisement", "de réconciliation", "de rassemblement", ajoutant que le chef de l'Etat devait faire "vivre ensemble tous les Français sans distinction", mardi dans son discours d'investiture à l'Elysée. "Nos différence ne doivent pas devenir des divisions, nos diversités des discordes. Le pays a besoin d'apaisement, de réconciliation, de rassemblement, c'est le rôle du président de la République d'y contribuer", a dit M. Hollande avant de souligner qu'il lutterait "contre toutes les discriminations".
Le nouveau président de la République a cité mardi "une dette massive" au premier rang des "contraintes" qui pèsent sur la France à l'heure où il devient officiellement chef de l'Etat. "Je mesure aujourd'hui même le poids des contraintes auxquelles notre pays fait face: une dette massive, une croissance faible, un chômage élevé, une compétitivité dégradée, une Europe qui peine à sortir dégradée", a déclaré M. Hollande dans son premier discours après son investiture officielle à l'Elysée, affirmant qu'il n'y a "pas de fatalité".

François Hollande a assuré qu'il ne déciderait pas de tout, "pour tout et partout". "Je fixerai les priorités, mais je ne déciderai pas" de tout "pour tout et partout", a-t-il dit, après avoir répété au long de sa campagne électorale qu'il ne serait ni chef de gouvernement, ni chef de majorité, en succédant à Nicolas Sarkozy qualifié souvent '"omniprésident". "La confiance, c'est l'exemplarité", a dit le nouveau chef de l'Etat. "Président de la République, j'assumerai pleinement les responsabilités exceptionnelles de cette haute mission. Je fixerai les priorités, mais je ne déciderai pas de tout, pour tout et partout". "Conformément à la Constitution, le gouvernement déterminera et conduira la politique de la nation, le Parlement sera respecté dans ses droits, la justice disposera de toutes les garanties de son indépendance", a-t-il poursuivi

le discours de François Hollande était plus que parfait.

J'aurais préféré une chanson d'amour
Sans un mot déplacé, toute en détours
Baignée d'insouciance et sourire en fleur,
Mais j'ai comme un haut-le-coeur...

J'aime un pays qui a le PAF tout ramolli
Dans ce pays, il y avait des chanteurs pour l'Arménie
Mais il y a surtout un paquet de béni-oui-oui
Et quand ça chie, on n'est pas beaucoup dans le maquis.

J'aime un pays pour la liberté d'expression
A condition que ça puisse rapporter des ronds
Tout est permis, de Jean-Marie à Khomeiny
Aussi tant pis pour ceux qui croient à tout ce qu'ils disent.

J'aurais préféré une chanson d'amour
Sans un mot déplacé, toute en détours
Baignée d'insouciance et sourire en fleur,
Mais j'ai comme un haut-le-coeur...

J'aime un pays où tout le monde a la parole
Surtout les jeunes qui aiment bien le rock n' roll
Celui qui brille, celui qui mousse et fait des bulles
Belle jeunesse, qui rit quand on l'encule.

J'aime ce pays, j'y peux rien c'est dans ma nature
Je dis tout ça pour faire le malin, ça c'est sûr
Tant pis pour moi si après ça on est en brouille
Mais mon amour, tu sauras qu'au moins j'ai les boules.

J'aime ce pays, j'y peux rien c'est dans ma nature..."
1990 KENT - J'Aime un Pays (Clip) - YouTube

le discours de François Hollande était plus que parfait.
c'est un condensé des thèmes de sa compagne mais aussi chaque phrase est un condensé de signes pour redonner confiance, apaiser mais aussi marquer une rupture avec l'ancien président omniprésent.

un vrai président quoi :D

C'est flagrant qu'il se forge une image aux antipodes de M. Sarkozy, ça en devient caricatural, parfois, cette manière d'être un Président "normal", proche, qui ne décide pas de tout ect à croire que tous ont été traumatisés par Sarkozy et craignent une opinion défavorable et des crises à venir ....

Hollande a une équipe derrière lui ..... oui ....

C'est de l'anticipation ... le contexte est difficile, en montrant qu'il est proche ect, la rupture risque d'être moins importante ...

j'ai adoré le passage où il rend hommage à tous les présidents français de la V république, en citant chacun et son grand oeuvre Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand - pour lequel il a dit avoir «une pensée toute particulière» -, Jacques Chirac et enfin Nicolas Sarkozy, à qui il a adressé ses «voeux pour la nouvelle vie qui s'ouvre devant lui». genre, c'est la plus chose que qu'il a fait pour la V république :D

aprés le discours, il sert les mains , embrasse les femmes et arrivé à hauteur de Laurence Parisot, il lui sert la main, froidement. Sarkozy embrassait la patronne des patrons.

coucou,

j'ai trouvé son discours sobre, concis & mesuré! sa posture était digne d'un vrai chef d'état.

il souhaite être un dirigeant proche de son peuple & veut bien faire!

Valérie T était très classe!

Maintenant la question qui hante le Sarko : "combien de temps Carla restera avec moi ?" :D

il doit plus s'inquieter des convocations des juges que du départ de Carla.
elle va enregistrer son 4 ° album et les nuits sont longues et il faut bien qu'il renoue avec son passé.
et aprés une tournée c'est sûr. une tournée de quoi Allah o 3lem :D.

ce matin quand je l'ai vu quitter l'Elysée main dans la main avec Carla, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à son ex, quand il a pris le pouvoir, on voyait toute la famille recomposée et elle caresse Cecilia, qui se détourne de lui.
j'aimerai bien connaitre la différence dans son compte banque, entre son arrivée et sa sortie.

c'est bien de déclarer sa fortune quand il arrivée mais le but est de savoir combien il pèse et le taxer comme tous les contribuables. la convocation devant le juge viendra sûrement.

il doit plus s'inquieter des convocations des juges que du départ de Carla.
elle va enregistrer son 4 ° album et les nuits sont longues et il faut bien qu'il renoue avec son passé.
et aprés une tournée c'est sûr. une tournée de quoi Allah o 3lem :D.

ce matin quand je l'ai vu quitter l'Elysée main dans la main avec Carla, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à son ex, quand il a pris le pouvoir, on voyait toute la famille recomposée et elle caresse Cecilia, qui se détourne de lui.
j'aimerai bien connaitre la différence dans son compte banque, entre son arrivée et sa sortie.

c'est bien de déclarer sa fortune quand il arrivée mais le but est de savoir combien il pèse et le taxer comme tous les contribuables. la convocation devant le juge viendra sûrement.

J attends ca avec impatience!

ca prend limite du temps

C'est flagrant qu'il se forge une image aux antipodes de M. Sarkozy, ça en devient caricatural, parfois, cette manière d'être un Président "normal", proche, qui ne décide pas de tout ect à croire que tous ont été traumatisés par Sarkozy et craignent une opinion défavorable et des crises à venir ....

Hollande a une équipe derrière lui ..... oui ....

C'est de l'anticipation ... le contexte est difficile, en montrant qu'il est proche ect, la rupture risque d'être moins importante ...

on disait de lui qu'il " mou"un " Flamby". sarkosy s'est cassé les dents.
à partir du 1° jour et jusqu'à cet instant et encore cet aprés midi, la journée est bien chargé: il a chassé nicolas des lieux qui ne sont pas fait pour lui, prononcer un discours devant des gens bien sélectionnés, pas de bling bling ou des pseudo peuple, mais des prix nobles, des hauts fonctionnaires, des partenaires sociaux, des figures emblématiques du PS ( une revanche).

il a rendu hommage à Jules ferry le père de la laïcité, même s'il était le plus grand raciste, c'est signe fort se retrouver derrière les choses qui nous réunis et ce qui ne séparent reste du domaine du privé.

il s'est rendu à l'institut de P et M Curie et rendre hommage à l'étudiante étrangère, belle façon de rendre hommage à la femme étrangère qui a obtenu 2 prix nobles à la France..

Pour un président " normal", même Merckel doit se dire, il me faut des bons arguments pour le convaincre.
ce mec est entrain de faire un parcours sans faute et prend le temps de savourer sa victoire en saluant les gens.
les sarkozystes finiront par ouvrir les yeux et s'habituer et l'image de la France ne peut que s'améliorer.
aujourd'hui la France à un vrai président et les capitalistes doivent trembler. pas de place pour les amis mais juste les méritants.

on disait de lui qu'il " mou"un " Flamby". sarkosy s'est cassé les dents.
à partir du 1° jour et jusqu'à cet instant et encore cet aprés midi, la journée est bien chargé: il a chassé nicolas des lieux qui ne sont pas fait pour lui, prononcer un discours devant des gens bien sélectionnés, pas de bling bling ou des pseudo peuple, mais des prix nobles, des hauts fonctionnaires, des partenaires sociaux, des figures emblématiques du PS ( une revanche).

il a rendu hommage à Jules ferry le père de la laïcité, même s'il était le plus grand raciste, c'est signe fort se retrouver derrière les choses qui nous réunis et ce qui ne séparent reste du domaine du privé.

il s'est rendu à l'institut de P et M Curie et rendre hommage à l'étudiante étrangère, belle façon de rendre hommage à la femme étrangère qui a obtenu 2 prix nobles à la France..

Pour un président " normal", même Merckel doit se dire, il me faut des bons arguments pour le convaincre.
ce mec est entrain de faire un parcours sans faute et prend le temps de savourer sa victoire en saluant les gens.
les sarkozystes finiront par ouvrir les yeux et s'habituer et l'image de la France ne peut que s'améliorer.
aujourd'hui la France à un vrai président et les capitalistes doivent trembler. pas de place pour les amis mais juste les méritants.

Je ne dis pas le contraire mas la crédibilité a surtout besoin d'actions plutôt que de forger une image, même si certains et certains ont besoin d'être rassurés d'avoir fait le choix ^^ En tout cas, je n'ai jamais été sensible aux communications, plus agacées aux communications de propagande (Sarkozy).

Je lui souhaite bon courage, sa tâche sera ardue :-)

L'enthousiasme exacerbé qui fait suite à un rejet peut en cas de non résultats ou actions rendre la victoire amère ... let's see&wait ...

Ce qu'il est intéressant de relever c'est le désaveu cinglant qu'il fait de Sarkozy. L'accueil a été on ne peut plus froid en dépit du déroulement de la passation jusqu'à présent. Et puis, lorsqu'il a listé les présidents de la Ve République, il a lié chacun des présidents à une action sauf Sarkozy à qui il souhaite bon vent limite.

Et puis, quand il nous ressert un remix de "Moi président ... " naturellement, il se pose en alter égo de Nicolas Sarkozy. Pas sympa pour le défait président qui, il parait, courait dans le Bois de Boulogne. Sans doute pour effacer l'amertume d'un Français parmi les Français. Et puis, il lui reste les casseroles de Karachi, l'affaire Bettencourt et le financement obscure tant de sa campagne de 2007 que celle de Balladur en 1995. Mais bon, longue discussion, attachement à la grandeur de la France. On respecte nos anciens présidents et à commencer par Chirac SuperMenteur qui est sorti indemnes des votes fantômes (sans doute les djinns), des emplois fictifs à la mairie de Paris, des frais de bouche, des billets d'avion réglés en espèce pour se rendre à l'île Maurice ou au Maroc.

++

j'ai adoré le passage où il rend hommage à tous les présidents français de la V république, en citant chacun et son grand oeuvre Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand - pour lequel il a dit avoir «une pensée toute particulière» -, Jacques Chirac et enfin Nicolas Sarkozy, à qui il a adressé ses «voeux pour la nouvelle vie qui s'ouvre devant lui». genre, c'est la plus chose que qu'il a fait pour la V république :D

J'ai adoré ce passage.

Bon vent monsieur l'ex président français d'origine hongroise. Moins on te verra et mieux se sera.

Appaisement ok ,mais si on se tape un manuel valls connu pour les position qui sont les siennes,on sera rassasier,la synthese sarkortefeu dans toute sa splendeur au gouvernement ,sa vallait vraiment le coup de deployé tout ses effort ,de plus je crain que certaint de ses exés oblige l opposition a repondre dans la surenchere la plus radicale .

Retour