Discours du vendredi sur le savoir, la science

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion taibiine
  • Date de début Date de début
Mosquée de Migennes Discours du vendredi 19/12/2008

Le savoir religieux

La louange est à Allah, Seigneur des univers, et Mouhammad est Son serviteur et son envoyé salla-llahou ‘alayhi wa sallam. Chers croyants, Allah dit dans le coran : {Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah! Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit}. S 5, v15-16.

Chers frères et sœurs dans l’islam, l’être humain ne sera satisfait que lorsque ses actions de tous les jours suivront le vrai but pour lequel il a été créé, c'est-à-dire l’adoration. Et l’adoration c’est l’adoration dans le sens le plus général. Allah dit : {Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent}.S51v56

Chers croyants, celui qui ne saisit pas le véritable but pour lequel il a été créé, celui qui se dirige vers un autre but, celui qui ne fait pas les actions qui amènent à ce véritable but, et bien celui-là sera touché forcément par l’angoisse et les bouleversements. Il sera alors dans l’égarement et la véritable misère. Il sera alors touché par la grande perte éternelle. Allah (soubhaanahou wa ta’aala) dit : {Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.}. S18 v.103-104

Chers croyants, l’individu ne pourra accomplir les actions quotidiennes qui conduisent au véritable but pour lequel il a été créé que si ses actions sont basées sur la connaissance de la certitude (‘ilm al yaqiin). Quant à celui dont les actions quotidiennes sont basées sur le doute, les coutumes et l’ignorance, ses efforts seront alors inutiles. C’est pourquoi chers frères et sœurs dans l’islam le savoir (al ‘ilm) est la base solide pour la sauvegarde et le bonheur de l’individu dans cette vie et dans l’autre vie.

C’est donc à partir de là que l’islam appelle les musulmans au savoir et à la connaissance. D’ailleurs dans le coran, près de 1000 versets traitent du savoir, de la raison et de la connaissance. Et combien de fois le saint coran appelle la raison à réfléchir et à contempler la création des cieux et de la Terre pour arriver au but de la connaissance d’Allah. En effet, Allah dit dans le coran : {Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, et le ciel comment il est élevé, et les montagnes comment elles sont dressées et la terre comment elle est nivelée ?}. S88 v17-20.

Chers musulmans, le coran décrit de la pire façon les gens dont l’esprit est détourné de la connaissance d’Allah. Le coran les blâme très gravement pour cela, et même pire, il les compare à des bestiaux, car leur raison ne leur sert à rien et à cause de cela ils deviennent inattentifs à la vérité. Allah dit dans le coran : {Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants}. S7 v179.

Chers croyants, en ce qui concerne le savoir et la connaissance, on peut affirmer avec certitude que l’humanité ne connaît pas, dans sa longue histoire, une religion ou un système qui donne autant d’importance au savoir et qui pousse les gens à la recherche de la connaissance comme le fait l’islam. En effet, l’islam est le seul système et la seule religion qui glorifie autant le savoir et qui motive autant les gens à chercher, à apprendre et à enseigner le savoir aux autres.

Et la meilleure des preuves, chers frères et sœurs dans l’islam, c’est la première parole qu’Allah a révélé au messager de l’islam (sallallahou ‘alayhi wa sallam) dans la grotte de Hiraa et qui marque la naissance de l’islam. C’est le verset qui marque la vraie valeur du savoir et de la connaissance. Allah a dit à son messager : {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas}.S 96 v1-5.

Chers habitués de la maison d’Allah, la naissance de la glorieuse religion de l’islam est donc liée à la naissance de la civilisation du savoir et de la connaissance. Et ces versets prouvent que la première faveur qu’Allah a donné à l’être humain, ce ne sont pas les biens ou la force ou le prestige mais la première faveur d’Allah c’est qu’Il lui a enseigné ce qu’il ne savait pas. Allah dit aussi: {Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident}. S 3 v164.

Voilà donc pourquoi chers croyants, Allah (soubhaanahou wa t’aala) élève en degrés les gens du savoir avec les gens qui ont la foi et la piété. Allah dit : {Ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit: “Faites place [aux autres] dans les assemblées”, alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis). Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites}. S58 v11.
 
m) insiste également sur la valeur du savoir et des savants, à un tel point de respect et de récompense, qu’il est rapporté que le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit: «Celui qui prend une route à la recherche d'une science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis». Hadith rapporté par Mouslim.

Et il dit également (sallallahou ‘alayhi wa sallam): «Les Anges abaissent leurs ailes (par humilité) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Et tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau font des invocations pour le pardon du savant. La supériorité du savant par rapport au croyant est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles.». Hadith rapporté par Attirmizii, Ibn Maajah et Annisaaï…

Chers croyants, rechercher et apprendre la science religieuse est une obligation pour tous les musulmans, c’est pour cela que l’islam pousse les musulmans à s’instruire en ce qui concerne le savoir religieux. Et l’islam motive les musulmans à assister aux assemblées du savoir et à la compagnie des savants. En effet, le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit : « Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui recueille cette science a recueilli une part énorme ». Hadith rapporté par Attirmizii, Ibn Maajah et Annisaaï…

D’ailleurs, chers frères et sœurs, en parlant du savoir comme étant l’héritage des prophètes, il est également rapporté qu’un jour Abou Hourayra entra au marché et il dit aux gens : « Vous êtes ici alors que l’héritage du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) est en train d’être partagé à la mosquée ». Les gens se précipitèrent à la mosquée en abandonnant le marché, puis ils retournèrent à Abou hourayra en lui disant : « Ô Abou hourayra, nous n’avons pas vu l’héritage être partagé ». « Mais qu’avez-vous donc vu ? », répondit Abou hourayra. Ils lui dirent : « à la mosquée nous avons vu des gens en train d’invoquer Allah et de lire le coran». Abou hourayra leur dit alors : « c’est cela l’héritage du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam) ».

Et celui qui fréquente les savants, chers croyants, ne recevra que du bien. En effet, le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a dit: «L'image de l'homme de bonne compagnie et de celle de l'homme de mauvaise compagnie est l'image du porteur de musc et celle du forgeron. Le porteur de musc, ou bien te donne un peu de son musc ou bien il te le vend, ou bien tu jouis de sa bonne odeur. Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements ou bien il te nuit avec sa mauvaise odeur». Hadith rapporté par Al Boukhaarii et Mouslim.

Chers frères et sœurs, le messager d’Allah (sallallahou ‘alayhi wa sallam) a passé sa vie à appeler les gens à croire en Allah, il est le savant qui a instruit et a inspiré les compagnons. Il aimait ses compagnons, il se comportait avec eux comme s’ils étaient ses enfants, il les a éduqués pour qu’ils aient le bonheur dans la vie d’ici bas et de l’au-delà.

Chers croyants, les premiers musulmans ont construit une civilisation mondiale élevée par la science et la connaissance. Ils ont ébloui leur civilisation par la foi entière en Allah l’Unique et par le besoin d’aider l’humanité. Le pilier de leur civilisation était le bon comportement ou la bonne morale. Et c’est pourquoi lorsque ‘Aaïcha (radiya-llahou ‘anha) fut interrogée sur le comportement du prophète (sallallahou ‘alayhi wa sallam). Elle répondit : « son comportement était le coran ». Hadith rapporté par Ahmad.

Et le coran, chers croyants, c’est le navire de la délivrance, et pas seulement pour les musulmans, mais pour l’espèce humaine toute entière. Car le coran est un appel universel pour toute l’espèce humaine. Et ce message c’est que la foi, la bonne morale et les bonnes actions forment la route unique vers le bonheur de l’être humain dans cette vie et dans l’au-delà.

Chers croyants, nous sommes tous responsables de la situation actuellement douloureuse de notre communauté, et ceci en ce qui concerne nos dirigeants, nos savants et les musulmans en général. Chers musulmans, revenez à l’origine de ta religion. Et la religion c’est la croyance en Allah, le renforcement du savoir utile et le respect de l’être humain et de la création entière. Allah dit dans le coran : {Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : “Je suis du nombre des Musulmans ? ”}. S41, v33.
 
Retour
Haut