discrimination à l'emploi ? mais non.....

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Vos chances de décrocher un entretien peuvent carrément tripler si vous habitez dans “le bon quartier”

Une étude a démontré qu’un CV pourvu d’une adresse située dans un quartier favorisé multiplie considérablement les chances de décrocher un entretien tandis qu’une adresse jugée « mauvaise » les réduit.

L’Observatoire des zones urbaines sensibles (Onzus) a menée une étude ce lundi sur 3.000 candidatures fictives toutes similaires (âge, sexe, parcours) et où les patronymes « ne suggèrent pas qu’ils sont issus de l’immigration ». Les résultats sont formels : un profil de serveur non-qualifié ne reçoit seulement 10% de réponses favorables en résidant en Seine-St-Denis, contre 20% pour un profil résidant à Paris. L’étude confirme : « Une bonne adresse peut aller jusqu’à tripler les chances d’être invité à un entretien d’embauche » .

Cette discrimination touche particulièrement les serveurs et les cuisiniers vivant dans des quartiers considérés comme « défavorisés » de Paris. Et elle touche même encore plus les serveurs que les cuisiniers. Ceci s’explique par leur contact direct avec la clientèle : « Un préjugé des employeurs serait que le fait d’habiter dans un quartier défavorisé signale de moindres capacités d’expression et de communication des candidats. »

http://dailygeekshow.com/2013/06/26...=e-mail&utm_campaign=Newsletter2013-06-26

mam :eek:
 
Retour
Haut