Discrimination emploi : "nous ne voulons pas de Marocains pour ce job"...

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.references.be/carriere/edouard-delruelle50-des-plaintes-concernent-les-critères-raciaux

Edouard Delruelle:"50% des plaintes concernent les critères raciaux"

inShare.

La discrimination à l'embauche reste tenace en Belgique: pas toujours facile de trouver un emploi en tant qu'étranger, en tant que personne handicapée ou passé 50 ans... Il y a quelques mois, Références faisait le point avec Edouard Delruelle, le directeur francophone du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Quels critères posent actuellement problème dans le monde de l'entreprise?

"Indéniablement, les critères raciaux constituent la moitié environ des dossiers introduits auprès du centre pour l'égalité des chances. Attention, ceci dit, à l'effet iceberg... Il s'agit des plaintes qui nous parviennent. La discrimination réèlle est probablement plus importante. Ensuite, je ne voudrais pas passer sous silence d'autres critères comme le handicap (Ndlr: 20%) et l'âge. Ce dernier critère est en forte augmentation ces dernières années."

Comment changer cet état de fait au niveau des sociétés?

"Il faut distinguer trois types de discriminations en réalité. Vous avez d'abord l'injonction volontaire de discrimination de la part des entreprises. C'est le cas des bureaux d'intérim qui recoivent des demandes spécifiques en la matière. Comme par exemple, "nous ne voulons pas de Marocains pour ce job"... Mais, soyons de bon compte, les entreprises belges sont globalement raisonnables. A ce stade, nous préconisons la plus grande fermeté et des sanctions immédiates.

suite ici

http://www.references.be/carriere/edouard-delruelle50-des-plaintes-concernent-les-critères-raciaux

Edouard Delruelle:"50% des plaintes concernent les critères raciaux"

inShare.

La discrimination à l'embauche reste tenace en Belgique: pas toujours facile de trouver un emploi en tant qu'étranger, en tant que personne handicapée ou passé 50 ans... Il y a quelques mois, Références faisait le point avec Edouard Delruelle, le directeur francophone du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.

Quels critères posent actuellement problème dans le monde de l'entreprise?

"Indéniablement, les critères raciaux constituent la moitié environ des dossiers introduits auprès du centre pour l'égalité des chances. Attention, ceci dit, à l'effet iceberg... Il s'agit des plaintes qui nous parviennent. La discrimination réèlle est probablement plus importante. Ensuite, je ne voudrais pas passer sous silence d'autres critères comme le handicap (Ndlr: 20%) et l'âge. Ce dernier critère est en forte augmentation ces dernières années."

Comment changer cet état de fait au niveau des sociétés?

"Il faut distinguer trois types de discriminations en réalité. Vous avez d'abord l'injonction volontaire de discrimination de la part des entreprises. C'est le cas des bureaux d'intérim qui recoivent des demandes spécifiques en la matière. Comme par exemple, "nous ne voulons pas de Marocains pour ce job"... Mais, soyons de bon compte, les entreprises belges sont globalement raisonnables. A ce stade, nous préconisons la plus grande fermeté et des sanctions immédiates.

suite ici

si els entreprises ne veulent pas de marocains , c'est bien qu'il y a une raison !

Bah ils annoncent la couleur
Si ça peut éviter de se déplacer pour rien à l'entretien
En même temps c'est pas nouveau comme façon de faire
Souvenez vous de loreal qui précisait qu'elle ne voulait que des candidats BBR (bleu blanc rouge, sous entendu franco français )

Bah heureusement que tout le monde n'est pas comme toi!

si, tout le monde est comme moi, faut arrêter de se voiler la face et accepter...si tu acceptes tu vivras mieux...

si je suis un chef d'entreprises qui a disons 50 employés, j'ai besoin de 2 personnes...je recrute...

adil se présente en même temps que jean-pierre, ils ont les cv égaux,expériences égales....

je prends adil,d'office...

ça c'est la normalité...

l'anormalité ce serait de prendre adil alors que jean-pierre a 10 ans d'expérience de plus que adil et a un cv plus intéressant....

si, tout le monde est comme moi, faut arrêter de se voiler la face et accepter...si tu acceptes tu vivras mieux...

si je suis un chef d'entreprises qui a disons 50 employés, j'ai besoin de 2 personnes...je recrute...

adil se présente en même temps que jean-pierre, ils ont les cv égaux,expériences égales....

ça c'est la normalité..

l'anormalité ce serait de prendre adil alors que jean-pierre a 10 ans d'expérience de plus que adil et a un cv plus intéressant....

Je suis d'accord, j'avais mal compris.

ça c'est la normalité...

La oummah doit s'entre-aider!

On pense comme toi je pense.

Pareil pour moi, c'est mon CV qui leur a plu et j'ai été préféré à des belges de souche!

C'est clair ça mon frère.

Woullah, que j'ai jamais du faire mon faux-*** devant un conseiller intérim ou devant un bosse lors d'un entretient, je me la joue, peace.

Et mon tel n'arrête pas de sonner pour travailler à gauche à droite, encore une fois, c'est ton cv et uniquement ton cv.

Après, oui tu peux avoir quelques intérims ou patrons limite rachos à préfère à Jean à un Souleymane ou quoi.

Mais al hamdoulilah ça n'est pas notre cas, et surtotu #On place notre confiance en Allah et c'est le plus important.

Pareil pour moi, c'est mon CV qui leur a plu et j'ai été préféré à des belges de souche!

Si le belge de souche est juste gradué et que toi tu ingénieur c'est sur que tu auras plus de chance. Mais si le belge de souche est ingénieur comme toi à expérience égale je peux t'assurer que tu n'auras presque aucune chance. Faux pas se voiler la face, il faut faire avec c'est comme ça.

Retour