Discrimination religieuse à l'embauche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Esther et Dov sont juifs, Nathalie et Michel sont catholiques, Samira et Mohammed sont musulmans. À l’issue du collège, ils ont convaincu leurs parents de les laisser partir en France pour y continuer leurs études. Ils choisissent le même parcours : passer le bac et s’inscrire en BTS comptabilité.

France, 2013 : à 25 ans, ils ont tous les six acquis la nationalité française et ont multiplié les expériences professionnelles en CDD. Pourtant, à l’heure de chercher un nouvel emploi, leurs candidatures ne reçoivent pas le même accueil.

Combien de CV les candidats ont-ils besoin d'envoyer avant de se voir proposer un entretien d'embauche ?

http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/discriminations-religieuses-lembauche-une-realite

Dans ce cas il y a au moins 50% de discrimination de couleur de peau,puisque porté un prénom de musulman ne fait pas de nous un musulman tout comme porté un prenom catholique ne fait pas de vous un catho..

Esther et Dov sont juifs, Nathalie et Michel sont catholiques, Samira et Mohammed sont musulmans. À l’issue du collège, ils ont convaincu leurs parents de les laisser partir en France pour y continuer leurs études. Ils choisissent le même parcours : passer le bac et s’inscrire en BTS comptabilité.

France, 2013 : à 25 ans, ils ont tous les six acquis la nationalité française et ont multiplié les expériences professionnelles en CDD. Pourtant, à l’heure de chercher un nouvel emploi, leurs candidatures ne reçoivent pas le même accueil.

Combien de CV les candidats ont-ils besoin d'envoyer avant de se voir proposer un entretien d'embauche ?

http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/discriminations-religieuses-lembauche-une-realite

Une étude très intéressante et révélatrice... hélas ! :(

Dans ce cas il y a au moins 50% de discrimination de couleur de peau,puisque porté un prénom de musulman ne fait pas de nous un musulman tout comme porté un prenom catholique ne fait pas de vous un catho..
C'est interdit par la loi mais ça n'empêche pas les employeurs d'exiger des BBR :rolleyes:(bleu blanc rouge)
Je connais des gens qui travaillent dans les boites d’intérim et qui en entendent des propos racistes :claque:

Révélatrice et inquiétante surtout !

Inquiétante, mais pas si surprenant que ça à mon avis...

Il serait bon que cette étude soit régulièrement reconduite, afin de voir comment évoluent les choses. J'aimerais bien savoir s'il y a eu des variations importantes entre l'avant et l'après attentat par exemple.

Personnellement, je ne pensais pas que les français juifs étaient aussi discriminés... En ce qui les concerne, je mettrais ma main au feu que les séfarades sont beaucoup plus concernés que les ashkénazes : je suis sûr que des noms comme "Fitoussi" ou "Benamou" sont défavorisés par rapport à des "Hoffmann" ou "Goldberg".

Autre chose : j'aimerais bien savoir ce qu'il en est des français d'origine européenne qui sont des musulmans pratiquants, et des français d'origine extra-européenne qui sont des catholiques pratiquants.

C'est interdit par la loi mais ça n'empêche pas les employeurs d'exiger des BBR :rolleyes:(bleu blanc rouge)
Je connais des gens qui travaillent dans les boites d’intérim et qui en entendent des propos racistes :claque:

Hééé, mais tous les français sont BBR ! C'est juste que certains (employeurs notamment) ne le comprennent pas.

Franchement, et ça me fait de la peine de le lui reconnaître, mais l'entreprise dans laquelle je bosse actuellement (McDonald's ! :fou:) ferait certainement mentir ces résultats... la société McDonald's Paris sud en tous cas.

Oui certain leur specialité c'est juste de faire ramer les étrangers par tout les moyens..

Et là nous ne parlons même pas d'étrangers, mais de citoyens français d'origine extra-européenne.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir où se situent les français d'origine étrangère européenne... cela pose t-il encore problème aujourd'hui de s'appeler "Ganci", "Pereira" ou "Kowalski" ? Et quand on s'appelle "Etchegoyhen", qui est un nom typiquement français (mais basque), est-ce qu'on est discriminé ?

Et là nous ne parlons même pas d'étrangers, mais de citoyens français d'origine extra-européenne.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir où se situent les français d'origine étrangère européenne... cela pose t-il encore problème aujourd'hui de s'appeler "Ganci", "Pereira" ou "Kowalski" ? Et quand on s'appelle "Etchegoyhen", qui est un nom typiquement français (mais basque), est-ce qu'on est discriminé ?
Exucusé moi du manque de precision
je pense que ces prenoms peuvent etre aussi discriminé car j'en ai entendu des blagues sur eux mais surment moins qu'un prenom musulman..

il y a deux aneries ou contradictions dans ton intervention...
dans les cv il n y a pas les photos d aprés l etude...donc comment l employeur devien la couleur ?
De plus il est notoirement connu qu en france tous les "mohamed" sont d afrique du nord à 90% !
les africains musulmans s appellent plutot mahamadou que mohamed....
mais je suppose qu avec un cv avec un prenom "mahamadou" on aura les meme resultats eloquent
et edifiant...
cela dit ce qui est le plus frappant c est qu une maghrebine ne subit pas de discrimination à l embauche
elle a un coefficient 6 et la francaises de souche c est 4 ....

c est pour le male musulman qu on reserve l extermination sociale par le chomage !
l affaiblissant au maximum le punissant a fond car c est par lui que l islam se transmet...

il faut que les jeunes males musulmans soient conscient de cela dés leur jeunesse afin
d elaborer des strategies de defenses contre cette "guerre" qu il va subir de plein fouet!

le plus eloquent dans l etude c est quand dans le cv comme précises l auteur on remarque de l excellence !
c est à dire c est plus a cv egale ...en fait le cv de "mohamed " est plus fort...alors on obtient encore plus
de discrimination....c est fou quand meme...peu importe que tu sois fort ou pas ton prénom t élimine
direct...on voit bien que les jeunes males musulmans sont dans une situation compliquée contrairement
à leur soeur..d ailleur on a tous remarque que les maghrebines s en sortent nettement mieux !
c est une strategie voulu par le systeme affiblir les males c est bloquer l islam.
on sait bien que les maghrebines ont une foi plus faibles d ailleurs on voit bien qu elle transmettent pas
l islam si son mari n est pas musulman.

bref cette etude est edifiante et passé sous silence...car trop derangeante.

il y a deux aneries ou contradictions dans ton intervention...
dans les cv il n y a pas les photos d aprés l etude...donc comment l employeur devien la couleur ?
De plus il est notoirement connu qu en france tous les "mohamed" sont d afrique du nord à 90% !
les africains musulmans s appellent plutot mahamadou que mohamed....
mais je suppose qu avec un cv avec un prenom "mahamadou" on aura les meme resultats eloquent
et edifiant...
cela dit ce qui est le plus frappant c est qu une maghrebine ne subit pas de discrimination à l embauche
elle a un coefficient 6 et la francaises de souche c est 4 ....

c est pour le male musulman qu on reserve l extermination sociale par le chomage !
l affaiblissant au maximum le punissant a fond car c est par lui que l islam se transmet...

il faut que les jeunes males musulmans soient conscient de cela dés leur jeunesse afin
d elaborer des strategies de defenses contre cette "guerre" qu il va subir de plein fouet!
Tu ne savais pas que les prenoms musulmans renvoi a la faciés ?!
Ce qui a le plus terrible c'est que cette discrimination est consideré comme normal par certains,comme s'il discriminé un handicapé,un moche ou un vieux,car selon leur logique les femmes d'origine etrangere n'ont pas besoin d'etre riche pour etre désirable sauf l'homme,reconnaissable par le prenom la couleur de peaux,la religion..
Je pense qu'il n'y a presque pas de strategie sauf quitter le pays...

Dernière édition:
Tu ne savais pas que les prenoms musulmans renvoi a la faciés ?!
Ce qui a le plus terrible c'est que cette discrimination est consideré comme normal par certains,comme s'il discriminé un handicapé,un moche ou un vieux,car selon leur logique les femmes d'origine etrangere n'ont pas besoin d'etre riche pour etre désirable sauf l'homme,reconnaissable par le prenom la couleur de peaux,la religion..
Je pense qu'il n'y a presque pas de strategie sauf quitter le pays.

en fait ce qui se passe c est que les medias denoncent regulierement la discrimination des femmes
des handicapées , des homosexuels..sans jamais sortir les statistiks et les etudes scientifiks et
rationnels qui prouvent que les plus discriminés c est les jeunes males musulmans...
c est assez flippant effectivement...partir de la france est une strategies que doit etudier
le jeune male musulmans pour cela dés son jeune age ses parents doivent lui apprendre
certaines langues etrangeres notamment l arabe et l anglais car cette situation ne va pas
aller en s ameliorant...il y a réellement une strategie pour exterminer socialement les jeunes
musulmans.

en fait ce qui se passe c est que les medias denoncent regulierement la discrimination des femmes
des handicapées , des homosexuels..sans jamais sortir les statistiks et les etudes scientifiks et
rationnels qui prouvent que les plus discriminés c est les jeunes males musulmans...
c est assez flippant effectivement...partir de la france est une strategies que doit etudier
le jeune male musulmans pour cela dés son jeune age ses parents doivent lui apprendre
certaines langues etrangeres notamment l arabe et l anglais car cette situation ne va pas
aller en s ameliorant...il y a réellement une strategie pour exterminer socialement les jeunes
musulmans.
Je suis d'accord ont essaye de mettre ces discrimination dans le meme panier alors que ce n'est pas comparable
comme certaine personne qui disent qu'ils y a des discrimination anti blanc sans jamais sortir le taux extact:rolleyes:

La multinationale d'interim adecco a été conadmné en belgique pour avoir encodé deux listes de candidats séparées
l'une pour les belges de souches ou européens blancs appelées BBB (bleu blanc belge) et l'autre les "colorés"

Je suis d'accord ont essaye de mettre ces discrimination dans le meme panier alors que ce n'est pas comparable
comme certaine personne qui disent qu'ils y a des discrimination anti blanc sans jamais sortir le taux extact:rolleyes:

enfin j avais compris cela depuis longtemps.
Mais maintenant on a des preuves rationelles.

Mais le défi c est de trouver des solutions à ce genocide economik contre les jueunes musulmans.
ca sert à rien de dire il faut etudier vu que meme ceux qui ont etudié sont touché.
donc il faudrait savoir comment etudier et surtout quelle matiere etudier.
c est sur que ca doit decourager ceux qui etudient

La multinationale d'interim adecco a été conadmné en belgique pour avoir encodé deux listes de candidats séparées
l'une pour les belges de souches ou européens blancs appelées BBB (bleu blanc belge) et l'autre les "colorés"
Il y a la loi et il y a "la vraie vie". Les hommes maghrébins sont les principales cibles des médias (drogués, violeurs, voleurs,...) Par extension, l'entreprise ne peut logiquement pas le vouloir comme employés :rolleyes:

En France testé ma propre fille et sa meilleure amie franco-marocaine avec manpower dans mon agglo : 2 CV et lettres de motivation, l'un avec patronyme français et l'autre avec le vrai patronyme donc sénégalais et marocain... les cv qui ont été retenus sont bien entendu patronymes français...les 2 autres directs la corbeille... cv sans photo hein...

Salam Ahava,
Je ne comprend pas que ça puisse surprendre !
La France est un pays laïque ...et faut aussi avouer que les religieux sont chiants :fou:
:D

L'employeur si il a le choix, va aller à la solution la plus simple.
Une femme risque de prendre un congé maternité.
Un musulman risque de faire des demandes d’aménagements.
etc...

Retour