Disneyland paris : un salarié tente de s’immoler

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Carotroka
  • Date de début Date de début
Le service horticulture de Disneyland Paris est sous le choc après la tentative de suicide d’un de ses employés. Vendredi dernier, Jérôme, un cast-member employé au service horticulture, a essayé de s’immoler après avoir reçu une convocation à un entretien avec ses responsables en vue d’un rappel à l’ordre. Habilité à manipuler des liquides phytosanitaires dans le cadre de son travail, il en aurait donné à un collègue qui, lui, n’est pas autorisé à utiliser ces produits chimiques. La direction assure qu’aucune menace de licenciement ne pesait toutefois sur lui.

« Il a vidé un baril d’essence au-dessus de sa tête et s’est saisi d’un briquet pour mettre le feu… Mais un collègue s’est jeté sur lui au dernier moment, l’empêchant de commettre l’irréparable », résume Patrick Maldidier, délégué syndical Unsa, organisme dont Jérôme est adhérent. Un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire s’est réuni mardi. « Nous avons exercé notre droit d’alerte et déclenché une enquête interne pour comprendre les raisons de ce geste », ajoute Laurent Durazer, représentant Unsa. Le syndicat envisage de porter plainte contre EuroDisney pour « harcèlement ».

La direction du parc d’attractions de Chessy se dit « attristée par le geste du salarié ». Elle indique qu’il a été « pris en charge par les premiers secours basés sur le site 24 heures sur 24 » et assure suivre « de près la situation du salarié pour s’assurer qu’il va bien, ainsi que celle de son entourage et de ses collègues ».
 
Suite à l’incident, un Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire s’est réuni mardi. « Nous avons exercé notre droit d’alerte et déclenché une enquête interne pour comprendre les raisons de ce geste », ajoute Laurent Burazer, représentant Unsa. Mais selon lui, un élément est déjà clair : « Vu le déroulement des événements vendredi, c’est bien la convotion à un entretien qui a été le déclic de cette tentative de suicide. » La convocation a été reportée. La date doit être fixée prochainement. Salarié depuis « vingt ans » à Disneyland Paris, complexe de loisirs installé à Chessy et qui emploie 15000 personnes, Jérôme entretenait une relation conflictuelle avec sa hiérarchie. « Il n’y avait aucun dialogue entre eux », assure Patrick Maldidier, qui dit connaître Jérôme « depuis quinze ans », et l’a accompagné à ses entretiens avec la hiérarchie. Ainsi, l’homme avait déjà été convoqué plusieurs fois par sa direction : « Elle le traquait pour des futilités : petits retards, tenues de travail déchirées ou absences injustifiées. » Signe que l’homme était mal en point psychologiquement : « Il y a peu de temps, il a encore été convoqué par ses responsables, mais l’entretien a dû être suspendu, car Jérôme ne pouvait pas continuer, il était beaucoup trop mal. » Le syndicat Unsa envisage de porter plainte contre EuroDisney pour « harcèlement ». Selon nos informations, le cast-member a eu jusque-là une carrière exemplaire. Mais depuis un an, il a reçu deux rappels à la procédure et une mise à pied d’une journée, notamment pour des questions de sécurité. Habilité à manipuler des liquides phytosanitaires dans le cadre de son travail, il en aurait donné à un collègue qui, lui, n’est pas autorisé à utiliser ces produits chimiques.
 
De toute facon.c'est bien connu.que les.employés de disney sont traités.comme de la *****.
Quant.à la.hierarchie c'est partout pareil ils.adorent t'harceler et te faire ***** pour que tu craques
 
C'est dégueulasse et le pire c'est que ca s'est presque banalisé : toutes ces entreprises qui font tout pour te pousser à bout et à démissionner pour se débarrasser de toi sans frais ni encombre !!!
 
La direction du parc d’attractions de Chessy se dit « attristée par le geste du salarié ». Elle indique qu’il a été « pris en charge par les premiers secours basés sur le site 24 heures sur 24 » et assure suivre « de près la situation du salarié pour s’assurer qu’il va bien, ainsi que celle de son entourage et de ses collègues »

J'ai.envie de dire mon q
Ils en ont rien a foutre ils sont de toute facon inhumain.
 
vieille technique quand tu veux te débarrasser d'un collaborateur

tu le fais craquer : surcharge de boulot, lui donner une tâche difficile avec un délai très court, le spammer par email, coup de tél, lui mettre la pression en permanence , reproches, convocations fréquentes etc. etc. Les méthodes ne manquent pas et cela vaut pour bcp d'entreprises du privé.

donc dans ce cas réagir rapidement (ex. médecine du travail, dictaphone en poche, drh, demande officielle de changement de service...), garder toutes les traces en lieu sûr et tenir le coup

Parano moi ? pas du tout juste lucide ^^

Issues possibles :

- négocier son départ (cad indemnités classique + enveloppe nette d'impôt pour ne pas foutre le boxon au tribunal)

- craquer et démissionner voire se tuer (le pire)

- le mieux bien sûr garder son boulot mais bon...
 
Retour
Haut