Disparitions en série de lynx dans le jura

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une forte augmentation de la mortalité chez le lynx au cours des 6 derniers mois conduit le centre Athenas à tirer la sonnette d'alarme.

Le centre de protection de la faune sauvage Athenas a dressé le 26 février 2016 un bilan catastrophique de l’état des populations de lynx dans le massif jurassien sur l’année 2015. "Ce sont au total 10 adultes et 16 jeunes au minimum qui ont disparu dans le plus grand silence entre le 10 septembre et le 31 décembre", précise le centre dans leur communiqué. Parmi les adultes ce sont huit femelles qui manquent à l’appel. Au total, les disparitions comptent pour 14% de l’ensemble des individus.

Un vrai problème pour une population de tout juste 70 félins adultes, qui représente pourtant 85% de l’ensemble de la population française. "Le moins que l’on puisse attendre de ces disparitions de femelles adultes est un impact d’ampleur potentiellement importante sur le plan démographique", continue Gille Moyne responsable du centre Athenas dans sa note adressée au Ministère de l’Ecologie.

La disparition de chaque femelle laisse orphelines autant de fratries de jeunes, pour un total estimé à 19 chatons. Livrés à eux-mêmes, les jeunes éprouvent les plus grandes difficultés à survivre seul. "L’abandon de jeune et a fortiori de plusieurs jeunes - de toute la portée en fait – n’a jamais été décrit, observé ou documenté, chez aucune des espèces de lynx", commente Gille Moyne. Selon lui, l’apparition de ces fratries isolées ne peut donc s’expliquer que par la mort des femelles.

Le braconnage comme principale menace


Or, un seul cas, sur les 8 femelles disparues, peut être attribué à une collision avec un véhicule. La piste des braconniers reste à privilégier dans les 7 autres. Le lynx est souvent vu comme un concurrent par les chasseurs dans la course au gros gibier. "On ne peut exclure que près de 40 ans après sa réapparition, le lynx puisse disparaître en l’espace d’un siècle si rien n’est entrepris rapidement pour enrayer cette surmortalité", conclut Gille Moyne.

Le centre Athenas en appelle alors à l’Etat pour renforcer les contrôles de ces dérives par des organismes comme l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Par ailleurs, les balises Argos (GPS) pourraient être d'un grand secours. Depuis 2008 plusieurs lâchers de lynx ainsi équipés ont eu lieu. L’utilisation de ces colliers pourrait apporter plus d’informations pour déterminer les causes de décès et s’avérer un outil efficace pour lutter contre le braconnage.

http://www.sciencesetavenir.fr/anim...sparitions-en-serie-de-lynx-dans-le-jura.html
 

Pièces jointes

  • 158.jpg
    158.jpg
    175.3 KB · Affichages: 0
Retour
Haut