Dispositions funéraires islamiques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
S'occuper des funérailles du défunt musulman, laver sa dépouille et accomplir la prière sur lui est une obligation communautaire ou « exonératoire » (fardu kifâya) : si un (ou des) membre de la communauté l'accomplit (il aura seul sa récompense de la part de Dieu) mais toute la communauté se trouvera exonérée et ne sera pas châtiée par Dieu. Par contre, si personne ne l'accomplit, toute la communauté sera responsable et s’exposera à la sanction de Dieu.


Ibn Abî Zayd Al-qirawani Al-maliki (m 386H) dit dans sa Risâla, chapitre 20:
Des pratiques relatives à l’agonisant (muh’tad’ar) et du lavage (ghusl) du mort, de son enveloppement dans un linceul (kafan), de son embaumement (tah’nit’), de son transport (h’aml) et de son inhumation (dafn).

Il est recommandable de tourner l’agonisant vers la qibla et de lui fermer les yeux quand il a trépassé. On dit auprès de lui, comme pour la lui dicter, la formule : "Il n’y a nulle autre divinité qu’Allah", au moment où il meurt. S’il est possible qu’il soit en état de pureté, ainsi que ce dont il est couvert, cela est préférable. Il est recommandable que la femme qui a ses menstrues et les personnes en état d’impureté ne l’approchent point. Un certain savant admet [et même recommande] qu’on lise à son chevet la sourate yâ-sîn (s. 36)................


https://www.doctrine-malikite.fr/Dispositions-funeraires_r115.html
 
@absent
Salam
il est permis à l’homme de laver le cadavre de sa femme, même si le mariage n’était pas encore consommé, puisque le lien conjugal demeure et permet la succession.
On lit dans al-Bahr ar-raiq, un commentaire de Charh Kanz ad-Daqaaiq (2/188) : « L’épouse lave le cadavre de son mari ; que le mariage soit consommé ou pas. » Dans Tadj wal-Iklil, charh moukhtassar al-khalil (3/8) on lit :
Islamqua
 
Et si c'est l'agonisante à ses menstures ? Elle est impure pour mourir...?

J'attends encore une explication pragmatique en quoi une femme est impure si ce n'est dans la tête des peuplades ignorants des époques pré islamiques
 
Retour
Haut