Dispute avec une amie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kabylia19
  • Date de début Date de début
Salam alikoum,

je vous écris car j'ai besoin d'un conseil.

je me suis disputée avec une amie, il ya quelques semaines, et je ne sais pas quoi faire.

je la connais depuis un peu plus de 2 ans, c'était ma confidente. on avait aucun secret, ni

hypocrisie entre nous.

et y a environ 3 semaines, nous sommes allées à une fête, et elle a eu un geste qui m'a

énervée, c'est a dire qu'il yavait des plateaux de gateaux et nous a dit qu'on pouvait se

servir. Mon amie, a commencé à remplir son sac, et m'a poussé pour aller d'un plateau a un

autre. Je lui ai fait la remarque de se calmer. Après nous sommes allées dehors, et elle me

dit pk tu m'a affiché devant les gens, et je lui ai dis qu'il aurait fallu qu'elle voie le

comportement qu'elle a eu, on aurait dit une gamine, et de là, on s'est hurlé dessus, alors

que cela ne s'était jamais produit. Bref, après je suis parti quelques jours au maroc pour

aller voir ma belle-mère. Je me suis dis que ça va nous calmer.

Et là, je suis revenue, je me pose des questions, dois-je la contacter et oublier ce qui s'est

passé ? Bref, tout à l'heure, mon mari la croise, et il m'a dit qu'elle a été super froide avec

lui, même pas, elle lui a demandé comment sa mère allait, ou est si ca c'était bien passé, et

là, ça m'a dégouté, je me suis dis, elle est vraiment descendue bas, car lui, il n'avait rien à

voir.
donc, si c'était vous, qu'auriez-vous fait ? Vous me direz c'est rien comme histoire, mais

c'est un tout, elle est super gentille, elle a le coeur sur la main, mais des fois, elle a des

comportements, vraiment, et j'ai beau lui dire, mais elle est vraiment têtue.

La personne qui a le coeur sur la main doit reconnaître ses tords et ses bêtises.

toi aussi tu as le coeur sur la main, il ne faut jamais voir seulement au sens unique.
--------------------------------------------------------------------------------
un ami reste toujours un ami, un ami est un trésors, hyper difficile à en trouver.

ne dit jamais tes secrets à ton ami, parce que ton ami à des amis.

et y a environ 3 semaines, nous sommes allées à une fête, et elle a eu un geste qui m'a
énervée, c'est a dire qu'il yavait des plateaux de gateaux et nous a dit qu'on pouvait se
servir. Mon amie, a commencé à remplir son sac, et m'a poussé pour aller d'un plateau a un
autre.

La hchouma la walou ?

Ps: rappelles-la et ayez une discussion

merci pour ton message,

c'est vrai que trouver des amis est très difficile, à chaque fois que j'en ai ça se finit en

échec, yen a dès qu'elles se sont mariées, genre elles coupent les ponts, d'autres,

quand elles ont besoin de toi, t là et après plus personne.

et cette amie là, me comprenait, car elle aussi, a des galères similaires aux miennes.

Mais ce qui m'a foutu les boules, c'est qu'elle demande pas de nouvelles à mon mari.

Des fois, je me dis que j'ai envie de la rappeler, que peut être j'aurai pas du l'afficher,

mais des fois, je me dis pourquoi c'est moi qui ferai le 1er pas ? Je me dis que peut être

c'est un mal pour un bien. J'en sais rien.

merci pour ton message,

c'est vrai que trouver des amis est très difficile, à chaque fois que j'en ai ça se finit en

échec, yen a dès qu'elles se sont mariées, genre elles coupent les ponts, d'autres,

et cette amie là, me comprenait, car elle aussi, a des galères similaires aux miennes.

Mais ce qui m'a foutu les boules, c'est qu'elle demande pas de nouvelles à mon mari.

Des fois, je me dis que j'ai envie de la rappeler, que peut être j'aurai pas du l'afficher,

mais des fois, je me dis pourquoi c'est moi qui ferai le 1er pas ? Je me dis que peut être

comme on dit chez nous: rebi dare sababe, 3acher bndaem et khelfe tou3rafe

qui c'est que c’était un déclics pour tu la connaisses plus mieux au niveau de sa vrai face caché, dont elle n'a pas fait en fonction des modalité de la fête, c'est le respect.
"ça m'a rappelé au bled quand il ya un mariage, et quand ils déposent la bouffe pour manger tout le monde se précipite sur la viande en le mettant dans des sachets"

Salam alikoum,

je me suis disputée avec une amie, il ya quelques semaines, et je ne sais pas quoi faire.

je la connais depuis un peu plus de 2 ans, c'était ma confidente. on avait aucun secret, ni

hypocrisie entre nous.

autre. Je lui ai fait la remarque de se calmer. Après nous sommes allées dehors, et elle me

dit pk tu m'a affiché devant les gens, et je lui ai dis qu'il aurait fallu qu'elle voie le

comportement qu'elle a eu, on aurait dit une gamine, et de là, on s'est hurlé dessus, alors

que cela ne s'était jamais produit. Bref, après je suis parti quelques jours au maroc pour

Et là, je suis revenue, je me pose des questions, dois-je la contacter et oublier ce qui s'est

passé ? Bref, tout à l'heure, mon mari la croise, et il m'a dit qu'elle a été super froide avec

lui, même pas, elle lui a demandé comment sa mère allait, ou est si ca c'était bien passé, et

là, ça m'a dégouté, je me suis dis, elle est vraiment descendue bas, car lui, il n'avait rien à

voir.
donc, si c'était vous, qu'auriez-vous fait ? Vous me direz c'est rien comme histoire, mais

c'est un tout, elle est super gentille, elle a le coeur sur la main, mais des fois, elle a des

Soit compatissante c'est la crise!

comme on dit chez nous: rebi dare sababe, 3acher bndaem et khelfe tou3rafe

qui c'est que c’était un déclics pour tu la connaisses plus mieux au niveau de sa vrai face caché, dont elle n'a pas fait en fonction des modalité de la fête, c'est le respect.
"ça m'a rappelé au bled quand il ya un mariage, et quand ils déposent la bouffe pour manger tout le monde se précipite sur la viande en le mettant dans des sachets"

les invités viennent avec des sachets pour embarquer de la nourriture qui doit être distribué puis mangé sur place durant le mariage,,, j'ai jamais vu ça, peu être sont ils en galère ses personnes (qui habitent au bled)

les invités viennent avec des sachets pour embarquer de la nourriture qui doit être distribué puis mangé sur place durant le mariage,,, j'ai jamais vu ça, peu être sont ils en galère ses personnes (qui habitent au bled)

Relis ce que la kabylia a dit, ça s'est passé dans "zmagriland"! :rolleyes:

Et au "bled", on n'est pas crevards, on prévoit cela et on distribue des plateaux ou des petits cartons pour que les gens emportent avec eux ce qu'ils veulent car la tradition veut que les invités puissent emporter des gâteaux d'un mariage ou d'un baptême! :rolleyes:

merci pour ton message,

Je crois qu'elle a été gêné par ta réaction, c'est un peu comme ces histoires de primaire où le premier de la classe dénonce son camarade qui a sali son pantalon en mangeant.

Tu n'as qu'à lui dire que tu es désolée parce que tu n'es pas habituée à prendre avec toi des gâteaux et que tu viens de "découvrir" (grâce à ta mère ou une sœur à toi) que c'est normal de le faire!Bref, tu voulais lui dire cela mais ta réaction était un peu différent que prévu ;)

Achète une tarte/gâteau et va chez elle, papotez après en bouffant comme des bagras! :D

Ne gâche pas une amitié pour des histoires de gâteaux.

il faut savoir faire le 1er pas certe mais parfois on se rend compte que certaines personnes (amies) ne sont pas si bien que ca et pas si importante pr pouvoir fer ce 1er pas.

N'oublie pas qu'une amie est une personne qui te tirera vers le haut et non le bas.
Apres si c'est juste a cause de cette histoire de gateaux, essai de renouer contact si tu vois qu'elle reste froide, fais ta vie , ne la calcule pas:
Tu dis que cela fais 2 ans que tu la connais. J'aivai une meilleure amie, je la connais depuis 20 ans et je me suis rendue compte il y a 3 ans que cette personne était loin de vouloir mon bonheur donc maintenant l'amitié j'y crois pas trop. Je me dis qu'il faut tjr garder une partie de sa vie secrete et en aucun cas parler de ces problemes de couple avec sa soi disant meilleure amie car un jour ou l'autre ca peut se retourner conter toi!

Salam alikoum,

hypocrisie entre nous.

voir.

pour moi pas de vrai amies dans ce monde ....

Et au "bled", on n'est pas crevards, on prévoit cela et on distribue des plateaux ou des petits cartons pour que les gens emportent avec eux ce qu'ils veulent car la tradition veut que les invités puissent emporter des gâteaux d'un mariage ou d'un baptême! :rolleyes:

mais biensûr......

peut etre chez les Bennani et autres Fassis et bourgeoisie casaouia, mais dans la population "normale" les gens se battent pour savoir qui remportera la plus grosse cuisse du poulet et celui qui mettra le plus gros morceau de viande dans son pain avant de le mettre direct dans son sac

mais biensûr......

peut etre chez les Bennani et autres Fassis et bourgeoisie casaouia, mais dans la population "normale" les gens se battent pour savoir qui remportera la plus grosse cuisse du poulet et celui qui mettra le plus gros morceau de viande dans son pain avant de le mettre direct dans son sac

Ma famille n'a rien de bourgeois mais je n'ai jamais vu des gens emporter ce genre de nourriture avec eux sauf s'ils veulent garder une part pour leur enfant qui traine quelque part.

Et ça reste normal tant que ça ne devienne pas une course de sauvages affamés, et ma famille n'a pas (encore) atteint ce niveau.

Relis ce que la kabylia a dit, ça s'est passé dans "zmagriland"! :rolle yes:

Et au "bled", on n'est pas crevards, on prévoit cela et on distribue des plateaux ou des petits cartons pour que les gens emportent avec eux ce qu'ils veulent car la tradition veut que les invités puissent emporter des gâteaux d'un mariage ou d'un baptême! :rolley es:

Au "zmagriland" aussi on prévoit des petites boites pour que les invites repartent avec des gâteaux :pleurs: du moins au "zmagrilandMarocco" !

Sba7 el khir a zine:love:

Ah oui j'avais pas compris le truc...
Ben alors, ça c'est passé en France, c'es choquant, ça se fait pas..

mais biensûr......

............................ :eek:

Je n'ai jamais assisté a ces comportements ! Que ce soit au Maroc ou en France !

Salam alikoum,

hypocrisie entre nous.

voir.

Si ton amie te manque et que cette séparation t'affecte, appelles la est ai une discussion avec elle.... Ça serait dommage de gâcher cette amitié pour une broutille.

Au "zmagriland" aussi on prévoit des petites boites pour que les invites repartent avec des gâteaux :pleu rs: du moins au "zmagrilandMarocco" !

Sba7 el khir a zine:love:

Petit éclaircissement.J'ai écrit "zmagriland" pour deux raisons:

- je ne sais pas où la posteuse vit exactement.
- j'en ai marre de lire "bled", c'est vraiment un terme stupide parce qu'au Maroc, "bled" veut dire la campagne d'origine, on ne l'utilise pas pas pour les villes ou le pays sauf dans un langage classique , très soutenu ou en disant "mon pays".... "bladi".

LOL! Wella8ila! Et je me demande comment les gens font ze3ma les surpris comment s'ils n'ont aucune idée sur la culture.... En Amérique du nord, ils ont des "doggy bag" dans les restos/snacks, tu leur demandes d'emballer le reste de la nourriture et ils le font sans aucun problème! J'aimagine la tête de certains ici s'ils voient ça mais non, ils ne seront pas choqués tant que ce n'est pas un geste "d'origine blédarde"... :rolleyes:

Sba7 nour a leghzala diali!

Petit éclaircissement.J'ai écrit "zmagriland" pour deux raisons:

- je ne sais pas où la posteuse vit exactement.
- j'en ai marre de lire "bled", c'est vraiment un terme stupide parce qu'au Maroc, "bled" veut dire la campagne d'origine, on ne l'utilise pas pas pour les villes ou le pays sauf dans un langage classique , très soutenu ou en disant "mon pays".... "bladi".

LOL! Wella8ila! Et je me demande comment les gens font ze3ma les surpris comment s'ils n'ont aucune idée sur la culture.... En Amérique du nord, ils ont des "doggy bag" dans les restos/snacks, tu leur demandes d'emballer le reste de la nourriture et ils le font sans aucun problème! J'aimagine la tête de certains ici s'ils voient ça mais non, ils ne seront pas choqués tant que ce n'est pas un geste "d'origine blédarde"... :rolleyes:

Sba7 nour a leghzala diali!

T'inquietes pas, Je sais 7biba. C'est dans ce sens que j'ai pris ton inter ;)

Salam alikoum,

hypocrisie entre nous.

voir.

Avoue, tu l'as bien traitée de Ji3ana non ?

salam alikoum
merci à tous pour vos réponses.
à vrai, ce n'est pas le fait d'avoir pris les gâteaux, quelque part, on le fait tous, c'était les gens de la fête qui nous on dit de ramener le reste chez nous, mais c'est la façon qu'elle la fait.
après je pense que c'était un tout, car franchement, je ne vais pas m'embrouiller pour des gâteaux comme même, ya beaucoup de choses, qui me dérange dans son comportement, elle n'est pas discrète, elle en fait qu'à sa tête, quand je lui donne des conseils, elle n'écoute pas, mais au delà de ça, elle a été présente quand j'étais pas bien, si je suis malade, si je l'appelle, elle viendra de suite, d'un côté, je me dis qu'elle me manque car on avait des bons délires.
j'en ai parlé à ma mère, qui la connait aussi, elle m'a dit qu'elle est en pleine dépression, et c'est pas grave, qu'il fallait que je l'appelle

......................:eek:

En quoi ça te semble bizarre, je ne suis pas du genre qui garde des gâteaux pour les emporter à la maison mais ça ne me dérange pas de voir les gens le faire.

Il y a des fois une douzaine de types de gâteaux, comment peux-tu bouffer douze gâteaux en une seule soirée sans compter le dîner et le gâteau en fin de cérémonie??

Ben les gens les prennent et les gardent pour plus tard, c'est tout. Et comme dans la cérémonie, certains mioches ou membres ne sont pas présents, c'est également une pensée pour eux pour qu'ils puissent goûter au "gâteaux de la fête".

Enfin bref, c'est question de culture, tu ne comprendras jamais.

En quoi ça te semble bizarre, je ne suis pas du genre qui garde des gâteaux pour les emporter à la maison mais ça ne me dérange pas de voir les gens le faire. Il y a des fois une douzaine de types de gâteaux, comment peux-tu bouffer douze gâteaux en une seule soirée sans compter le dîner et le gâteau en fin de cérémonie?? Ben les gens les prennent et les gardent pour plus tard, c'est tout. Et comme dans la cérémonie, certains mioches ou membres ne sont pas présents, c'est également une pensée pour eux pour qu'ils puissent goûter au "gâteaux de la fête". Enfin bref, c'est question de culture, tu ne comprendras jamais.

je pense exactement pareil et c'est ce que je fais d'ailleurs, je les ramène à la maison et je partage avec ma famille.

je pense exactement pareil et c'est ce que je fais d'ailleurs, je les ramène à la maison et je partage avec ma famille.

Oui, voilà!

Ceci dit, je suis d'accord quand tu dis que certains ont une manière un peu "indélicate" comme celle de ton amie mais bon, on ferme les yeux! :D

Mohim, ne la perds pas pour ça surtout que tu as dit que ça fait partie de son caractère; comme elle passe par une sale période, c'est le moment de faire ton coming back, votre amitié en sortira plus forte et ne te laisse pas intimider par sa pseudo froideur, ce genre de comportements est normal quand on "beeeuuuuuuuuuude"! :D

Salam Alikoum,

je reviens aux nouvelles. vendredi, j'ai vu mon amie connectée sur msn, je lui envoie un

petit message, je lui demande comment elle va, elle me dit ça va, je lui dis que j'aimerai

qu'on oublie ce qui s'est passé, elle me dit que pour elle, c'est déjà oublié et qu'elle n'est

pas rancunière, donc le lendemain, je l'appelle, je lui demande si je peux passer chez

elle, elle me répond qu'elle a travaillé ce jour là, qu'elle est fatiguée, et que si je voulais

je pouvais passer le lendemain.

comme prévu, hier, je me présente chez elle, je lui demande comment elle va, elle me dit

ca va, et là j'enchaine en lui disant qu'il fallait qu'on oublie ça, qu'on est des amies de

longues dates, bref, j'ai fait la totale, elle me dit que je l'avais blessé, que ce jour là, elle

ne pas reconnue, qu'elle avait pleuré toute la nuit, elle m'a dit que si je lui avait dis

discrètement, elle aurait accepté la remarque, mais le fait que je l'ai affiché, ça l'a

blessé. Alors, je lui ai dit, ben justement aujourd'hui je suis venue c'est pour te dire que

si j'ai eu tort, je m'en excuse, que personne n'est parfait, qu'un dérapage ca peut arrivé à tous le

monde, qu'on est des musulmans, il faut se pardonner, bref, après elle me fait

comprendre qu'elle me pardonne, donc pour moi c'était réglé, mais je sentais encore une

gêne de sa part, alors là je lui ai dit, tu me dis que tu m'as pardonné, mais je sens

encore de la rancoeur, et là elle me dit, je vais pas être hypocrite, mais ça a du mal à

passer, je lui dis écoute je ne vais pas non plus me mettre à te supplier et me mettre à

genoux pour te demander pardon, elle arretait pas de se répétér et moi j'avais

l'impression de me rabaisser, et la je lui ai dit, écoute aujourd'hui, j'ai mis ma fierté de

coté, j'ai baissé mon pantalon et toi t pas capable de passer au dessus de ça. elle continuait encore à me répéter la meme chose.

voyant, que tout ce que je pouvais dire, ça ne servait à rien, je me suis levée, je lui ai

dit écoute, moi aujourd'hui, je suis venu te voir, je t'ai dis ce que j'avais à dire, tu en

fais ce que tu veux, mais je te dis une chose, si tu n'es pas capable de passer au

dessus de ça, pour moi, tu n'es pas une véritable amie, et j'ai pris le chemin de la sortie sans me retourner et là elle me dit, ça passe pas.

Salam Alikoum,

je reviens aux nouvelles. vendredi, j'ai vu mon amie connectée sur msn, je lui envoie un

petit message, je lui demande comment elle va, elle me dit ça va, je lui dis que j'aimerai

qu'on oublie ce qui s'est passé, elle me dit que pour elle, c'est déjà oublié et qu'elle n'est

pas rancunière, donc le lendemain, je l'appelle, je lui demande si je peux passer chez

elle, elle me répond qu'elle a travaillé ce jour là, qu'elle est fatiguée, et que si je voulais

je pouvais passer le lendemain.

comme prévu, hier, je me présente chez elle, je lui demande comment elle va, elle me dit

ca va, et là j'enchaine en lui disant qu'il fallait qu'on oublie ça, qu'on est des amies de

longues dates, bref, j'ai fait la totale, elle me dit que je l'avais blessé, que ce jour là, elle

ne pas reconnue, qu'elle avait pleuré toute la nuit, elle m'a dit que si je lui avait dis

discrètement, elle aurait accepté la remarque, mais le fait que je l'ai affiché, ça l'a

blessé. Alors, je lui ai dit, ben justement aujourd'hui je suis venue c'est pour te dire que

si j'ai eu tort, je m'en excuse, que personne n'est parfait, qu'un dérapage ca peut arrivé à tous le

monde, qu'on est des musulmans, il faut se pardonner, bref, après elle me fait

comprendre qu'elle me pardonne, donc pour moi c'était réglé, mais je sentais encore une

gêne de sa part, alors là je lui ai dit, tu me dis que tu m'as pardonné, mais je sens

encore de la rancoeur, et là elle me dit, je vais pas être hypocrite, mais ça a du mal à

passer, je lui dis écoute je ne vais pas non plus me mettre à te supplier et me mettre à

genoux pour te demander pardon, elle arretait pas de se répétér et moi j'avais

l'impression de me rabaisser, et la je lui ai dit, écoute aujourd'hui, j'ai mis ma fierté de

coté, j'ai baissé mon pantalon et toi t pas capable de passer au dessus de ça. elle continuait encore à me répéter la meme chose.

voyant, que tout ce que je pouvais dire, ça ne servait à rien, je me suis levée, je lui ai

dit écoute, moi aujourd'hui, je suis venu te voir, je t'ai dis ce que j'avais à dire, tu en

fais ce que tu veux, mais je te dis une chose, si tu n'es pas capable de passer au

dessus de ça, pour moi, tu n'es pas une véritable amie, et j'ai pris le chemin de la sortie sans me retourner et là elle me dit, ça passe pas.
tu as bien fait de faire le 1er pas, mais tu t'étais fait avoir, c'est à dire que tu t'excusais, et en même temps elle t'a fait porter le chapeau en lui faisant comprendre que son geste est mal déplacé devant les gens et que tu as tort de lui faire la remarque.
c'est triste qu'elle ne voulait rien savoir, si elle t'aimait bien, tout peut passer, mais en réalité je pense que c'est non. l’amitié pour ne vaut pas un clous
maintenant vous êtes arrives à un point non retour.:(

tu as bien fait de faire le 1er pas, mais tu t'étais fait avoir, c'est à dire que tu t'excusais, et en même temps elle t'a fait porter le chapeau en lui faisant comprendre que son geste est mal déplacé devant les gens et que tu as tort de lui faire la remarque.
c'est triste qu'elle ne voulait rien savoir, si elle t'aimait bien, tout peut passer, mais en réalité je pense que c'est non. l’amitié pour ne vaut pas un clous

maintenant vous êtes arrives à un point non retour.:(

voilà c'est ce que j'ai ressenti, j'ai eu l'impression que j'étais une moins que rien, elle m'a dit

qu'elle aurait accepté la remarque si je lui avais dis discrètement.

quelque part, je pense que c'est mieux comme ça, car franchement si je devais à l'avenir,

surveiller mes faits et gestes, c'est pas la peine.

elle arretait pas de me dire, si c'était quelqu'un d'autre qui m'aurait fait ça, je m'en fous,

mais toi je t'ai considéré comme une soeur, je lui ai dit, raison de plus. Quand je la

regardais, elle n'avait pas l'air d'être touchée par mon geste, elle montait limite sa tête.

Dorénavant, je sais à quoi m'en tenir.

en plus, elle a aussi une certaine rancoeur envers ma mère, car quand c'est arrivé, ma mère était présente, et elle nous a dit de nous débrouiller.

Retour